fanastro

Member
  • Content count

    204
  • Joined

  • Last visited

    Never
  • Last Connexion

    Soon available - 41139

Community Reputation

0 Neutral

About fanastro

  • Rank
    Active Member
  1. Demain j'ai mon premier instrument (vixen 102 mm)...

    Salut,Oui, la Vixen 102 est une très belle lunette. C'est en utilisant celle de mon club que je suis passé du Newton à la lunette. Pour ce qui est de l'oculaire, je pense que c'est un peut trop puissant... encore que cela dépendant de la marque de l'oculaire. Lorsque j'était équipé des Lanthanums, je pensai que le grossissement maxi de ma 102 ED était de 165x. Maintenant, pour les forts grossissement, j'utilise un oculaire Takahashi Hi LE qui me donne une grossissement de 235x avec un de très beaux détails et beaucoup de contrast....si tu veux t'équiper d'une crémaillère VIXEN en deux pouces tu peux toujours me contacter car j'ai déposé la mienne pour la remplacer par une Moonlite.
  2. Ca dépend déjà de la qualité de ton renvoi coudé à prisme. Taka fait ce genre d'accessoire... ça m'étonnerai qu'ils soient mauvais.Malgrès tout, c'est tout à fait possible de gagner énormément en passant d'un RC à un autre. Je suis passé au Televue, on gagne surtout à fort grossissement. Par contre les 4 ou 5% de luminosité en plus(modèles everbright) ne sont pas visible.
  3. Que penser de cet objectif?

    Pour un petit budget il vaut mieux se tourner vers l'occasion où tu pourras t'offrir un objectif plus ouvert (f:2,8 ou 3,5maxi). A savoir aussi qu'à prix égal, un objectif de focale fixe donnera le plus souvent de meilleurs images qu'un zoom.fanastro.
  4. Bonsoir,>jm-fluo comment comptes tu passer au coulant 2" avec ta lunette ? Dois tu changer de crémaillère ?
  5. Flat

    Salut,Pour ma part, j'en fais plusieurs en tournant ma boite à flat de temps en temps afin d'effacer les éventuelles variations de lumières de ma boite.Par contre, j'apprends quelque chose en se qui conserne le nombre impaire de prises de vues : merci !
  6. Je suis perdu

    Bonsoir,Pourquoi ne pas commencer par la photo argentique avec un bon téléobjectif. C'est comme ça que j'ai commencé. Tu peux voir quelques images au télé 200mm sur mon site (j'avoue qu'elles ne sont pas toutes extra : c'est parce que j'ai laissé tombé l'argentique au profit du numérique juste après avoir acqui les bases). Voici les avantages que j'y vois : -en espérant que tu as déjà un réflex, tu n'as pas d'investissement à faire pour l'instant. Au pire, tu trouves une vielle occaz. -le guidage est plus facile -la mise au point est facile -tu obtiens immédiatement de résultats (north america, la galaxie d'andromède... tout ça ne nécessite pas de grossissement important !) -tu peux investir plus dans une vraie lunette (oublie la 120 f/d5 à moins de prendre une apo. préfère une 80ED!) et une bonne monture qui te serviront en numérique.
  7. Monture sans lunette ?

    Le viseur polaire est un petit chercheur qui ne sert QUE à viser l'étoile polaire (en tout cas dans l'hémisphère nord). C'est une petite lunette qui est "cachée" dans la monture. Il t'aide a orienter exactement la monture vers le nord. Donc, pour ton GOTO relatif tu dois utiliser ton appareil photo pour centrer une étoile brillante puis laisser faire le GOTO pour diriger l'ensemble vers l'objet à photographier.
  8. camera mx7c: probleme d'installation

    J'ai eu aussi beaucoup de problème pour installer cette caméra. J'avais alors fait un petit document texte pour m'aider en cas de problème. Peut être qu'il peut aussi t'aider...Contacte moi (rapidement car je vais partir) par email via mon site, je te l'enverrai. http://perso.orange.fr/fanastro/index.htm
  9. Oui mais si IRIS cherche un skysensor ou quelque chose d'équivalent c'est qu'il n'a pas les moteurs non plus ! Par contre il a peut être les moteurs standard. De toutes façon, PicAstro s'adapte à tous les moteurs pas à pas.
  10. Avec un peu de courage et de faibles moyens, vous pouvez avoir un système GOTO, autoguidage pour 150 euros. Ca s'appelle PicAstro. En plus, vos moteur VIXEN tourneront en micro-pas. inconvénients : il faut le faire soit même et avoir un PC. http://perso.orange.fr/fanastro/index.htm Bon ciel...
  11. oculaire de courte focale

    Salut,Je ne suis pas vraiment d'accord en ce qui concerne l'utilité d'oculaires courte focale pour un réfracteur de petit diamètre qui est moins sensible à la turbu qu'un gros télescope. Si le grossissement reste raisonnable, on peut en avoir un usage régulier. Avec ma 102/660ED, j'utilise souvent mon Taka HiLE 2,8 qui donne 2,3x le diamètre en grossissement. Dans l'absolu, un tel grossissement reste acceptable. Je peux aussi vous faire part de mon expérience avec le LV 4mm : Celui ci donnait des images pitoyables comparées à celles du Taka.
  12. Problème de couleurs avec une MX7C

    >MalaEnfin une bonne nouvelle ! Je pensai que ma caméra avait des problèmes d'électroniques.Quel programme utilises tu ?Merci
  13. Problème de couleurs avec une MX7C

    Pour ceux qui voudraient essayer le traitement d'une de mes images, j'en ai à disposition.Comme je ne sais pas comment envoyer des images téléchargeables en .fit sur le net, je les expédierai par email sur demande... à moins que quelqu'un m'explique comment le faire. en tout cas, l'image se trouve sur la racine de mon site http://perso.orange.fr/fanastro/ sous le nom de cheminee.fitL'image test représente donc une cheminée. Elle est en noir et blanc 16bits (cad sans "l'auto colour convert") mais, si j'ai bien compris, les info de couleur sont normalement extractibles. Est ce que quelqu'un est capable de m'en sortir une image couleur ?Merci à tous
  14. Problème de couleurs avec une MX7C

    Salut Zorg,J'utilise star_M7C_USB pour l'acquisition et Astro Art 2.0 ou IRIS 5.32 pour le traitement.J'ai déposé une image brute de M31 sur mon site http://perso.orange.fr/fanastro/ rubrique "petites annonces" (je n'ai pas pris le temps de modifier le fichier Flach...). Si tu la télécharge et que tu zoom à 200% avec PSP ou PS, tu pourras voir la trame des pixels par groupes de 4 (ils forment un carré qui se répète sur toute la surface de l'image). Est ce normal que l'un d'eux soit systèmatiquement gris clair ?PS : Je ne suis pas doué en CCD... marci d'être indulgent.
  15. Bonjour,J'essaie de faire quelques images couleurs avec une caméra CCD couleur... quoi de plus naturel ! mais voila que les images sont turquoises (photos de jour et caméra pilotée par le soft starlight starM7C v2.0C). C'est comme si la caméra n'était pas sensible au rouge....Quelques essais plustard, je m'apperçois qu'un carton vert donne une image bleue à l'écran du PC, qu'un carton bleu donne du verte et que le rouge donne du gris sombre ! ...J'ai aussi fait un essai avec un laser de colim rouge. Ca donne encore du gris !Que dire ? Si on considère que le laser ne peut fournir qu'une lumière absolument monochromatique, la caméra est belle et bien sensible au rouge... Il y aurait alors un problème logiciel de rendu des couleurs ???Merci à tous