Apilaure

Member
  • Content count

    40
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

6 Neutral

About Apilaure

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Hobbies
    astro visuelle, mesure des étoiles doubles
  • Adress
    Barjols 83670
  • Personal website
  • Instruments
    Dobson 450,
    C11 sur Eq8,
    C8 et ED80 sur HEQ5 Pro
  1. L'Association Astronomie en Provence organise sa 10ème fête de l'astronomie les 20 et 21 août 2022 à Varages (83). Cette manifestation propose au public des observations solaires et une grande soirée d'observation nocturne le 20/08 au soir ainsi que trois conférences : Samedi 20-12 à 14h45 : Elodie Tiouchichine « La mesure de l'espace-temps » Samedi 20-12 à 17h00 : Marie Ange et Olivier Sanguy « Les stations spatiales, panorama actuel et futur » Dimanche 21-12 à 15h00 : Bernard Baudoux « Les cadrans solaires » Pendant la manifestation des ateliers pédagogiques et ludiques pour tous les âges seront proposés au public.
  2. les plus belles ETOILES doubles

    Super image de la double de M76, nébuleuse et étoile double sur le même cliché ! La planche sur la double double de la Lyre est super aussi. Je poursuis par une autre double double moins connue STF2470 - STF2474. C'est dans la Lyre également. STF 2470 : 267° - 13.8" STF 2474 : 263° - 15.9" P. LAURENT https://etoilesdoubles.org/
  3. les plus belles ETOILES doubles

    Hello le forum, Je découvre tardivement ce post sur les étoiles doubles. Très intéressant de voir vos résultats à tous. Je vous partage une image de Rigel, une de mes doubles préférées avec sa grosse différence de magnitude (0.3 - 6.8) . Bon d'accord il faut bien regarder pour voir le compagnon :-) !! Image faire au C8 il y a quelques années, avec un APN Canon. Philippe LAURENT https://etoilesdoubles.org/
  4. AAP - Association Astronomie en Provence

    L'AAP organise différentes manifestations telles que conférences, soirées pour les écoles, fête du soleil et en particulier une fête annuelle de l'astronomie qui a lieu au mois d'août. Un groupe se réunit régulièrement pour pratiquer les observations de terrain et pour des exposés d'initiation.
  5. Ok , bien reçu, je vais essayer ces réglages.Merci bcp, Philippe.
  6. Emmanuel,voilà quelques précisions donc :les drivers sont ceux d'origine (CD Orion), je regle le gain au voisinage du maximum, en N&B, effectivement pas de correction de bruit ni d'anti-scintillement.Pour le temps de pose, il est variable. J'ai le phénomène pour des poses courtes (de mémoire 500ms) comme sur des poses plus longues (5 secondes).Voilà, à plus, Philippe.
  7. éphémerides de JUJU

    Tu peux aussi prendre WinJUPOS, gratuit également. Aller au menu ficheir puis corps celeste et ensuite menu outil, calcul des ephémérides , onglet représentation graphique. En plus c'est magnifique.Les logiciels de planétarium sont bien aussi. Perso j'ai Guide8 qui donne le phénomène à 18h31TU (centralité de l'eclipse). Philippe.
  8. Bonjour Emmanuel,Je sors un peu de l'OA excuse moi de te detourner de ton projet du moment ! Ton logiciel est super et je l'utilise régulièrement pour des images planétaires et plus recemment sur des images d'étoiles doubles à des fins de mesure, tout ca avec l'autoguider Orion. Je fais une salve de 40 images au format bmp ce qui me permet ensuite de les exploiter avec le logiciel de réduction de mesures d'ED Reduc.Il se trouve que je constate que la luminosité de mes images décroit au fur et à mesure des poses. Une étoile faible qui est perceptible sur la premiere vue, sera invisible sur la quarantième, en décroissant progressivement. Comme si la caméra était de moins en moins sensible, ou que le temps de poses baissait régulièrement. Je fais usuellemement des poses unitaires de 200ms à quelques secondes. Je n'utilise pas les fonctions de réduction de bruit.As tu une idée d'où cela pourrait provenir stp ?Au plaisir de te lire et merci d'avance, Philippe.
  9. Nébuleuse planétaire de ville

    Eh bien, Claude, tout n'est pas perdu, tu peux faire de belles images en ciel de ville ! Il doit te rester encore quelques dizaines de NP brillantes à immortaliser ! A bientôt Philippe.
  10. PL- Filtre Astronomik CLS

    Bonsoir à tous,Il me semble que l'UHC est réservé aux nébuleuses (planétaires ou pas d'ailleurs !) mais qu'il ne doit pas être très efficace sur les galaxies. En fait, selon moi, il doit éteindre autant la galaxie que le fond de ciel. Du coup, à mon avis, le CLS serait le plus polyvalent.As tu fait un essai sur les galaxies RedDaron ?A+, Philippe.
  11. Je repasse tardivement... Merci Kaptain !Philippe.
  12. Magifiques images , la zone d'Aristarque est particulièrement réussie je trouve. Bravo !Pour le filtre jaune léger tu trouves que ça améliore sensiblement tes résultats ?A+, Philippe
  13. Merci de vos commentaires.Hélas les soirées à turbulence faible se font rares en banlieue lyonnaise...A+.
  14. Bonjour, et merci pour vos commentaires.Tu verras Serge le soft est hyper pro !A+.
  15. Sympa de voir l'évolution du terminateur en quelques heures !Bonne idée !Philippe.