fred-burgeot

Membre
  • Compteur de contenus

    1 862
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Tout ce qui a été posté par fred-burgeot

  1. NGC 2613 sans GPS...

    Tiens, en voilà une que je n'ai jamais pointée, partant du principe qu'elle est trop basse. Merci pour l'idée ! Chouette dessin Fabrice, avec les commentaires qui viennent renforcer l'intérêt. Fred.
  2. Une pleine Lune

    Merci à vous, Yann, Rastaman, étoilesdesécrins ! Etoiles, pas de bino sur la FS78, mais comme ma planchette à dessin est fortement éclairée je ne suis pas du tout ébloui. Fred.
  3. Une pleine Lune

    Salut, dessin de la nuit passée, encore à la FS78 à 52X. J'ai appliqué une petite symétrie pour annuler l'effet du renvoi coudé. Toujours sympa, cet effet "splash" des éjectats, ainsi que les nombreuses nuances dans les mers, et le changement total de l'aspect de pas mal de formations. Fred.
  4. Une pleine Lune

    Merci Petit Ours, Piotr, Norma, René Yann, je ne m'attendais pas à ce que tu interviennes dans un sujet consacré à ton pire ennemi. Arch, les cônes ça va, par contre les bâtonnets n'ont pas apprécié. Nicolas, mais oui, quelle idée... même pas d'éclipse, à un mois près. Alain, pour la durée, même dose que le dernier dessin. Serge, oui le relief, mais il est indicatif, le prochain coup de me prévoirai 1h de dessin en plus pour que ce limbe soit réaliste Fred.
  5. Lune quasi en entier du 15 février + un petit Jupiter

    Oui Petit Ours, un 12mm. Précisément, Pentax XF12.
  6. Salut, après plusieurs soirées à pointer notre satellite sans rien produire, hier soir je m'y suis mis. C'est fait à la Taka FS78 à 52X de Gr et ça a pris... un temps certain. Le diamètre est de 20cm (pour que ça tienne sur le format A4) ce qui est, malgré le Gr faible, déjà bien trop petit pour ne pas être embêté par le besoin de tout réduire à l'extrême. Les cratères proches du pôles sud ne sont qu'une évocation, de façon à pouvoir y faire passer les éjectats de Tycho. Version telle que sur le papier, juste un coup de gamma pour rehausser le contraste global : Version sur fond noir, pour ceux qui préfèreraient : Et puis un petit Jupiter du même jour (15/02) mais au matin, 6h10 TU. Conditions de seeing très mauvaises, l'image était vraiment délavée, rare que je fasse un dessin quand c'est comme ça. Ce qui m'a motivé, c'est l'aspect inhabituel, avec une SEB bien peu active et sans contraste, ainsi qu'une zone équatoriale d'une teinte virant sur le brun-jaune. T406 à 400X en bino. Edit : je remplace les deux Lunes par la version sans renvoi coudé et donc totalement redressée. Egalement, un fond un peu moins noir pour ne pas avoir un bord trop découpé et donc peu naturel. Fred.
  7. Une pleine Lune

    José, bien vu pour la diffusion lumineuse autour de la Lune. On verrait mieux ton effet dans un fond de ciel noir plus vaste. L'effet de réalisme serait plus évident peut-être. Sachant que c'est vu au travers d'une Taka, alors mollo sur la diffusion Kaptain, tu as raison ce qui fait que l'image est belle à l'oculaire ce sont toutes les variations de gris, très subtiles, qu'on peut ne pas voir hors pleine Lune car on est concentré sur le terminateur, plus 'violent' en termes de contrastes. Nirep, merci ! Fred.
  8. Orion cassegrain "classique"

    On a la même coma qu'un newton de même F/D. Donc là à F/D=12 tu es assez tranquille... Il n'y a aucune raison à cela. Fred.
  9. L'eskimo, les antennes, NGC4754 et NGC4762 au T610 de l'OFXB

    Comme Alain, avec ta photo de l'observatoire tu nous "chauffes" déjà bien Quel cadre... Encore des dessins remarquables au vu du peu de temps passé à l'oculaire (au moins pour l'Eskimo). L'Eskimo : ce qui me frappe toujours en premier sur cette NP, c'est l'extrême finesse/netteté de la centrale, et tu l'as parfaitement transcrite. Ensuite la forme de chacune des deux coquilles est pile poile bien. J'imagine qu'avec plus de temps devant toi tu aurais pu placer des détails à l'intérieur de la 1ère coquille. Les Antennes (que j'appelle le Palmito), oui c'est un objet pas simple, pourtant la forme et des détails principaux ne t'ont pas échappé. Je note les deux galaxies pour les pointer moi aussi, tu as raison à elles deux elles forment une très belle vue sur ton dessin. Sinon, je trouve que le rendu de tes dessins est très aquatique, tu dessines sur papier calque ? Fred.
  10. Tête Bino sortie du grenier

    En effet elle ressemble fort à une TV. Une chose est sûre, il y avait le dessin de ce "kiwi" avec la mention "ATM" sur la boite qui contenait un oculaire Masuyama 25mm que j'ai eu. Je parierais donc sur cette marque. Et tu ne sais pas comment elle a atterri dans ta mallette ? Fred.
  11. Conjonction C/2018 Y1 - NGC2903

    Le spécialiste des comètes a encore frappé. Fred.
  12. Lune quasi en entier du 15 février + un petit Jupiter

    En observation monoculaire, tu as un oeil qui est adapté à la forte luminance de la Lune et l'autre adapté à la noirceur de la nuit. Donc quand tu recules du télescope, l'écart d'adaptation de tes deux yeux est remarquable. Au contraire de toi, comme j'observe en bino je ne me rends pas compte que je suis ébloui C'est comme quand on sort dehors alors qu'il fait nuit : arrivant d'une pièce éclairée (dans laquelle on avait les deux yeux ouverts en principe) on ne s'aperçoit pas qu'on n'est pas adapté à l'obscurité. Fred.
  13. Lune quasi en entier du 15 février + un petit Jupiter

    Salut Etoiles, merci pour ton passage. Le comble, c'est que la Taka montrait déjà beaucoup plus de détails que ce qui est sur le dessin Pour Jupiter, on dirait qu'on se dirige vers une disparition de la SEB, comme en 2010. Fred.
  14. Tête bino + ADC, comment faire

    Oui c'est un newton. Au vu du tirage de malade que tu obtiens, je me disais bien que la seule explication possible était qu'en effet le point focal était renvoyé très en arrière, alors que je pensais qu'au contraire il n'était pas suffisamment sorti. Voilà donc l'explication, intéressant tout ça ! Fred.
  15. Tête bino + ADC, comment faire

    Tiens, étonnant Olili. J'ai aussi la Powermate 2X et avec elle seule je n'arrive pas du tout à focaliser avec la bino (avec ou sans ADC d'ailleurs). Fred.
  16. Tête bino + ADC, comment faire

    Il se trouve que TV a un filetage maison pas compatible avec les autres marques. J'ai adapté mon bloc-lentilles de barlow au bout de l'ADC avec ... un tour de scotch. Ca rentre quand-même dans le coulant 1,25''. C'était fait pour être temporaire le temps de l'essai, et comme souvent le temporaire s'installe Mais bon, vu que tu as une TV 3X sous la main, ça te coûte rien d'essayer aussi. Fred.
  17. Lune quasi en entier du 15 février + un petit Jupiter

    Merci José et Piotr. Vraiment, on ne subit pas la durée. Fred.
  18. Lune quasi en entier du 15 février + un petit Jupiter

    Salut Simon, merci pour ton commentaire très fourni. Tu poses les bonnes questions. En fait non, car en se lançant dans ce genre de dessin on a conscience de l'ampleur de la tâche et on se dit bien qu'il va falloir faire des choix (donc renoncer, comme le dit l'adage). Je t'avouerai qu'en commençant, je ne savais pas trop jusqu'où j'irais ; en tout cas j'avais l'intention de croquer toute la surface visible quitte à sacrifier le détail, et au final le niveau de détail est supérieur à ce que j'imaginais au départ. Tout à fait, il faut rendre l'effet de grands aplats anthracites des mers exposées à un éclairage vertical, restituer les variations de teintes dans lesdits aplats, idem pour les cratères qui apparaissent blancs sous le même éclairage, les éjectats, les effets moirés des mers sous l'éclairage rasant près du terminateur etc... Mais c'est ce qui fait que l'exercice est passionnant. Pour les effets de relief des cratères tels que Tycho, Copernic etc...c'est ce qui pourrait sembler le plus difficile à rendre, mais ce n'est pas forcément le cas, il faut appliquer la méthode "classique" d'alternance clair/foncé/moyen/clair/foncé. En commençant je ne m'étais pas fixé de durée ni mini ni maxi, c'est le plaisir pris à observer/dessiner qui a fait que le temps passé s'est prolongé, sans que je m'en rende compte. Au final presque tout a été fait dehors, le travail en pleine lumière (non inclus dans les 5h) a juste consisté à rendre plus homogènes certains crayonnages, à équilibrer les niveaux de gris, à ouvrir quelques micro-blancs pour les versants très lumineux, à insister sur les quelques traits d'ombres, à peaufiner l'effet de terminateur. Le regret est de ne pas l'avoir fait sur un grand format, pour pouvoir entrer plus facilement dans le détail. Le temps passé (perdu) à tenter de dessiner tout petit aurait pu être consacré à l'ajout de détails sur un format plus grand. Fred.
  19. Lune quasi en entier du 15 février + un petit Jupiter

    Merci Merope. Le talent, je sais pas, ce sont surtout 5h non-stop passées à l'oculaire Fred.
  20. bino600

    Tu as bien raison ! Je ne saurais répondre à ta question sur les tensions dans le verre, mais ça ne m'empêche pas d'intervenir pour t'apporter mon soutien moral dans cette belle entreprise Je vais suivre ta nouvelle aventure de près. Fred.
  21. Tête bino + ADC, comment faire

    Sur mon T406 : barlow TV3X qui est retirée de son tube et fixée à l'entrée de l'ADC, puis bino directement dans l'ADC sans glasspath. C'est le montage de "guilaume" sur le forum d'en face, mais avec une autre barlow à grandissement nominal assez fort. Dans ta description d'essais tu as fait de même avec ta barlow Clavé, mais peut-être n'est-ce qu'une 2X ? Le rajout d'un renvoi coudé dans l'affaire ne va pas aider et imposera peut-être de mettre un ADC en plus dans le nez de la bino. Fred.
  22. Gros écart de focale sur une apo CFF

    Ben la méthode de la focalisation sur un écran (papier ou autre) est quand-même pas mal pour ce que JD veut savoir. Sinon, la méthode du couteau de Foucault, faisable sur une étoile ou une planète. Il y avait une vie avant le numérique Fred.
  23. Lune quasi en entier du 15 février + un petit Jupiter

    Arch, oui je revois bien au moins un des tiens dans le même genre, bien dans ton style très fin. Serge, oui on est tenté de dessiner les cratères trop grands, d'ailleurs il se peut que ce soit le cas pour certains d'entre eux sur mon dessin. Pour les dessins de Cassini, connais pas ! AlainG et Petit Ours, content que ça vous plaise ! Fred.
  24. Lune quasi en entier du 15 février + un petit Jupiter

    J'ai celle du club à la maison, tu vois c'est elle qui m'a donné l'idée de faire la Lune "en entier" étant donné le petit Gr possible. Et puis j'ai apprécié de dessiner au cul du tube, avec la planchette sur les genoux, comme quand j'avais le cassegrain 250 ou le C9. Fred.
  25. M42 au T610 en 7 min à 2200m [MàJ]

    Salut José, T'es un malin, toi Cela dit 7 minutes c'est bien court pour le coeur de M42 en en aussi peu de temps tu en as fait un portrait très reconnaissable. Fred.