DOLGULDUR

Membre
  • Compteur de contenus

    358
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

61 Neutre

5 abonnés

À propos de DOLGULDUR

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astronomie, informatique, mathematiques
  • Adresse
    74

Visiteurs récents du profil

1 579 visualisations du profil
  1. protu du jour

    Wouaouw, l'animation est hyper impressionnante ! merci pour le partage
  2. M15 "de base", aka NGC 7078 - 3 juin 2018

    Les explications sont vraiment geniales a chaque fois! merci beaucoup pour cette synthese ainsi que pour les references.
  3. ABELL 2151

    Juste une question, je n'ai pas eu le courage de checker avec mon solveur d'astrometry prefere, mais les taches tres rouges/oranges que l'on voit apparaitre a plusieurs endroits, ce sont des galaxies/quasar avec un redshift eleve ?
  4. ABELL 2151

    Superbe ! C'est vraiment impressionnant de pouvoir contempler toutes ces galaxies si lointaines. Pour slice of sky, ca peut etre beaucoup de chose, est-ce que ca aurait pas un rapport avec un bateau qui mouille en Floride ?
  5. Superbe! Je n'ai peut etre pas bien suivi, mais je n;ai pas vu s'il s'agissait d'un newton sur equatoriale, ou plutot dobson azimutal ou encore dobson sur table equatoriale ?
  6. M82 en ciel profond rapide

    Interessant ce setup, 1 seconde unitaire a f/5 avec un capteur couleur et 20 minutes de pose au total, c'est quand meme un beau challenge ! Je trouve que tu t'en sors pas mal, meme si on sent qu'il y a un bon potentiel d'amelioration. Je n'ai pas eu le temps de rejeter un coup d'oeil aux sources de Siril depuis un moment, c'est quel algo qui a ete retenu pour la deconvolution ?
  7. Qualité des images brutes

    Cool, merci pour l'info, je viens de retrouver un article qui en parle: https://arxiv.org/abs/1701.05300 En tout cas si cette metrique marche bien, c'est super, EVA semble etre un projet prometteur. MFGS.pdf
  8. Qualité des images brutes

    C'est quoi la metrique sur l'axe des ordonnes ?
  9. Simulateur 3D position monture

    Voila, j'ai mis ca a la va vite dans un zip pour ceux qui voudraient tester: MountSimulator.zip Idealement il faudrait pouvoir importer le fichier openInventor du tube/de la monture, au lieu de les ecrire a la main dans une classe, mais bon, ca fait au moins une bonne base de depart pour ceux qui voudraient approfondire. Edit: eventuellement, il faut balancer tout ca a la poubelle, et jeter un coup d'oeil au nouveau projet de l'auteur origianl du code (Geehalel) qui travail sur un client natif indi python natif, et une superbe interface de rendu 3d pour surveiller une monture type eq5: https://github.com/geehalel/npindi.git
  10. Simulateur 3D position monture

    C'est plus ou moins ce que j'ai fini par faire avec pas mal de subtilites quand meme. Je prepare un petit peu de doc la dessus + le code mis a jour et je filerai un lien pour telecharger tout cela, je pense que ca fera gagner du temps a notre ami @gehairing.
  11. Simulateur 3D position monture

    Apres quelques heures de travail pour installer les dependances FreeCAD, integrer QT5 et Python3, etc... , on arrive a quelque chose comme ca (PJ).
  12. Simulateur 3D position monture

    Pour les bricoleur, un projet opensource basé sur freecad qui ne demande qu'à être développé/maintenu: https://sourceforge.net/p/pyindi-client/code/HEAD/tree/trunk/tools/freecad/equatorial-mount/ Si tu fais des progrès signifcatifs sur cette base, ton retour m'intéresse grandement car je comptais m'y mettre d'ici peu.
  13. Alignement sub-pixel en temps réel

    Super! Sources ? articles ? formules ?
  14. Lancement du EELT, c'est (presque) bon !

    Il y a quand meme des avantrages avec le P100 (je ne dis pas que le rapport qualite/prix est le plus interessant): -Tensor cores et unites fp16 tres pratiques pour accelerer le deep learning en particulier (j'aimerais tester le traitement d'image en fp16 pour gagne en bande passante memoire et calcul, mais c'est encore loin sur ma todo list) -Copy engine double queue qui permet de recouvrer les copies aller/et retour des images de maniere encore plus efficace -Plus de bande passante memoire -Plus d'unites de calcul -Memoire ECC, et meilleur support au sein d'un data center -le NVIDIA DGX-1 comporte plusieurs P100 reliees entre elles par un lien nvlink 5 a 10 fois plus rapide qu'un PCI express d'ordinateur grand public, et les librairies optimnisees qui permettent de l'exploiter (nccl) Dans la pratique, un developpeur de chez eux (Julien Bernard de memoire) a carrement developpe un genre de nouveau driver (mais qui reste en userspace) pour pouvoir nourrir la carte en donnees encore plus rapidement. Sachant que dans leur cas, ils envoient des donnes depuis un instrument directement dans la memoire de la carte via dma (sans passage CPU). Dans un cas plus general, je rejoins completement ton analyse: les cartes grand publiques, meme si elles restent cher a cause du deep learning et des crypto monnaies sont clairement une benedictions pour les applications de traitement du signal en astronomie amateur et meme pros jusqu'a un niveau avance. Ce genre de techno sera tres bientot voir meme sont deja accessible aux amateurs, j'ai un tas de projets dans ce sens (tous open sources) mais pas toujours beaucoup de temps pour les realiser. Le stacking de milliers d'images en quelques minutes voire secondes va devenir la norme d'ici peu je pense.
  15. Lancement du EELT, c'est (presque) bon !

    Merci @jackbauer 2 pour ces news regulieres sur ce projet pharaonique, qui fait carrement rever (en tout cas, qui me fait rever, moi ). Il y a quelques temps, j'ai eu la chance d'assister a une presentation de Florian Ferreira, sur des travaux de Damien Gratadour, et lui meme concernant le systeme d'optique adaptative du monstre (partie informatique): D-Gratadour.pdf Carrement passionnant ce projet, d'ailleurs ca devrait plaire a @ms, mais je pense qu'il connait deja. Entre l'EELT et le JWST, je pense que l'on va etre servi en decouvertes sur les prochaines decennies :).