DOLGULDUR

Membre
  • Compteur de contenus

    426
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

86 Neutre

6 abonnés

À propos de DOLGULDUR

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astronomie, informatique, mathematiques
  • Adresse
    74

Visiteurs récents du profil

2 348 visualisations du profil
  1. Superbe image avec une tres belle resolution !
  2. Comète 46P/Wirtanen 4 déc 2018 Newton 300 7mn30s

    Tres sympatique cette premiere prise, bravo ! Je trouve aussi le setup interessant, j'ai moi aussi un newton court, et je me posais la question du vignetage sur un full frame. Ton APN est defiltre ? Tu utilise un PO 2", 3" ? Tu utilise un correcteur de coma ? As tu recadre, et si oui, peux tu montrer (si besoin en mp pour ne pas trop polluer le post) une brute pour avoir une idee du vignetage. Merci et encore bravo.
  3. Que penser de cette monture

    Bonjour, oui comme evoque dans le debut du fil, je fais une mise en station à l'aide d'un assistant numérique, à 1'34'' prêt, donc a priori cette source d'erreur devrait rester marginale. Depuis j'ai fait reparer mon araignee double en carbone, et j'ai commande un tube allonge 31.75 avec serrage annulaire pour rigidifier la liaison porte-oculaire/camera, cela devrait en theorie me permettre de limiter au maximum les derives mecaniques parasites. Dans les derives basses frequence il devrait rester principalement: - les deformations mecaniques residuelles liees au deplacement de masse (tube, secondaire, miroir...) - defaut de centrage de la couronne AD sur son axe - le changement d'indice de refraction. Je pourrais me concentrer sur des mesures plus precises de l'EP lorsque je pourrais viser une etoile vers l'equateur celeste, en etant sur que je n'ai que ma calibration AD/Dec est bonne, c'est a dire lorsque je ne verrai plus de crosstalk entre les erreurs AS et DEC (une erreur periodique en DEC n'a pas de sens dans mon cas) ainsi que tres peu de derives basse frequence sur les deux axes. Pour l'instant je ne peux pas vraiment tirer de conclusions.
  4. AstroSurface V0.90 : traitement d'images

    Bonjour, aux captures d'écran on sent qu'il y a beaucoup de travail derrière. Je n'ai pas trouvé les sources dans le lien de téléchargement, juste un exe et des dll. J'en conclu que ce n'est pas un logiciel opensource, merci de me corriger si je me trompe.
  5. La CCD de rêve c'est FLi qui l'a fait en premier...

    Tres interessant ce passage. Je ne connaissais pas le livre de Bruce Gary, pour les interesses, j'ai mis une version pdf en lien: PhotometryExoPlanetBruceGary.pdf. Le "Stochastic SE Budget" y est presente page 87. En tout cas on ne peut que saluer les efforts de methodologies mis en place par les amateurs. Par curiosite, y-en a t-il parmis vous qui ont essaye de faire tourner des algo type MCMC pour trouver des parametres de systemes exoplanetaires ?
  6. M 76, télescope de 1 m C2PU à F/3.3, Nikon D810 A

    Tres grosse preference pour celle de @frédogoto. L'image est bien plus riche en details haute frequence. et le rendu en termes de couleurs et de contraste est moins "fade". Seul reproche, le fond de ciel peut paraitre un peu noir, mais je ne connais les niveaux de PL de l'observatoire la bas. Bon apres si c'est pour de l'imagerie scientifique, c'est un autre debat, et il nous manque des donnees (calibrations, psf, etc...).
  7. une réflexion de 99.5% sur tout le spectre visible !??

    Je ne sais pas ce qu'il en est des traitement dits "diélectriques" qui ont bonne réputation pour les RC. Mais pour, à l'inverse récupérer un max d'IR apparemment il y a le TiO2 Ti-Pure-for-coatings-overview.pdf
  8. choix de telescope astrographe

    Le barillet carbone je serai vraiment curieux de voir ce que ça donne. Parceque clairement c'est la partie la plus lourde du TS UNC 8" (hors optiques).
  9. choix de telescope astrographe

    J'ai ce type de Newton, un peu optimisé par ses premiers propriétaire (velour noir sur le secondaire et les baffles, araignée double pour un max de rigidité, et motorisation PO). Je n'ai pas pu faire encore beaucoup de tests, car je viens de le récupérer (une réparation sur l'araignée). A mon sens, mais sans valeurs chiffrée sorties de ccd inspector (je cherche un équivalent libre), le PO 2" TS est pas mauvais. Ce qui lui manque, au niveau du PO à mon avis ca serai 2 choses: -un système type click lock pour bien centrer ses outils de collimation et son capteur -une bonne plaque de renfort à l'intérieur fixé par des vis de maintient de section plus importante. Voir ce que @AstroNOTE-Guillaume a réalisé sur le sien. A mon avis pas d'intérêt de mettre un gros PO si on a pas le système de fixation au tube qui soit dimensionné en fonction. Mais je pourrais vous donner plus d'infos concrètes dans les semaines/mois à venir.
  10. Araignée de newton cassée, que faire ?

    Retour d'experience: environ 1 petite semaine et demie entre le jour ou j'ai renvoye mon araignee chez TS, et le jour ou je la recois chez moi, reparee, et tout cela pour le simple prix d'un envoi postal. Entre temps, j'ai recu des emails de confirmation de reception de leur part. Je vais remonter et recollimater tout cela ce weekend. En attendant je suis satisfait a 100% du SAV, surtout vu ma situation (pas de garantie, et achat seconde main).
  11. La CCD de rêve c'est FLi qui l'a fait en premier...

    @brno92 Je suis particulièrement impressionné par la qualité du contenu de tes deux documents. C'est une véritable petite mine d'informations. Merci beaucoup pour ce partage. En passant aussi, très beau setup et tu as l'air de faire des manip de photométrie bien maitrisées.
  12. Je suppose que tu es de Suisse Romande. Sans trop m'avancer, je pense que tu peux te rapprocher de @Jose Rodrigues et lui poser quelques questions.
  13. Que penser de cette monture

    Merci pour vos retour. La première étape pour moi sera de récupérer mon araignée réparée et en principe super rigide (araignée double à 8 lames en croix en carbone de chez TS). Pour limiter l'influence des aléas liés au guidage, je vais: -utiliser phd2 -utiliser des dark pour la cam de guidage -faire des poses de 3 secondes -m'assurrer au préalable que les axes x/y de la cam sont alignés au mieux avec respectivement AD et DEC -utiliser indi en local, plutot qu'em serveur déporté sur une machine moins puissante -Refaire une mise en station aux petits oignons ET la tester ensuite avec méthode de dérive Avec tout ça je devrais limiter les problèmes annexes. J'espère juste avoir assez de tenps pour faire fout ça avant que la buée s'installe
  14. NGC 7331

    C'est de l'imagerie en pose rapide sur un dobson motorisé altaz ? C'est quand même une belle prise vu la complexité de la configuration. Pour les problèmes de mise au point, tu dois pouvoir essayer la déconvolution en fin de prétraitement, ca pourrait peut être un peu améliorer les choses
  15. Deconvolve-BiaQIm

    Il y a quelques références très intéressantes sur leur site. Dommage que le code ne soit pas opensource. De mémoire il n'y avait pas de méthodes de déconvolution très avancèes (myope/semi aveugle/régularisée) dans Siril, mais un Richarson-Lucy qui vient de opencv: https://github.com/lock042/Siril-0.9/blob/69f280e2627f88f205faf4e704bf8bf8a2624d45/src/opencv/opencv.cpp Enfin ça c'est biensur à confirmer car pour les dernières veraions de dev je ne sais pas