epsilonzéro

Member
  • Content count

    9090
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by epsilonzéro


  1. Hello! tiens dans le genre nostalgie, tu te souviens, cher @Astroced69, du p'tit plan webcam en live direct sur jupi et Saturne ? Un grand moment de technologie sur Pierre Bourge... On n'arrête pas le progrès que j'me disais en imaginant deux zoziaux bien au chaud dans leur appart au centre de Lyon en train d'observer sur un écran des planètes du Sud de l'Essonne dont les photons étaient rassemblés par un miroir de 1986 ... Il a bien continué, ce progrès...

    A bientôt, bises !


  2. Hello Philippe ! 

    Et il revient, tous les ans, comme une comète vagabonde qui ne nous oublie pas.... (ou la maladie sur les poules, ça dépend du point de vue)... 

    Tous mes meilleurs vœux à toi et à tous, en espérant qu'on aura l'occasion de se revoir un d'ces quat' ! 


  3. Hello Maïcé !  

    Citation

    Y a des gens que l'âge rend insomniaques, du coup l'astro revient au premier plan et d'autres pour lesquels c'est l'inverse, on se couche avec les poules et l'observation en prend un coup

    Voilà, quelque part entre les deux :)

     

    J'espère que tout va bien pour toi ! bises

    • Like 1

  4. Hello !!! Whaoooo, pinaise ça fout un coup ce topic ! 

     

    Ben d'abord bonjour à tous les "vieux" et les nouveaux ! Allez cette année ça fera 20 ans que je me suis inscrit sur astrouf à la recherche de trucs et ficelles pour enfin finir la construction d'un Pierre Bourge Authentique.... Et puis des sorties, des connaissances, des potes aussi, avec qui je suis toujours en contact... 

    Côté astro on va dire que la roue a tourné, mais que le ciel est toujours là, et je lève les yeux avec toujours autant d'avidité, avec parfois une tite larmichette quand tous ces souvenirs de ces merveilleuses années de dingueries astro me reviennent... Le miroir de l'epsiloscope farceur est toujours là, dans sa livrée strock rouge, et de temps en temps il reprend du service, pour une soirée, histoire de se remplir les mirettes de couscous ! 

    L'été dernier je suis retourné sur les traces des TRAS, sur les hauteurs du Célé dans le Lot, avec son ciel de dingue... Pour des balades aux jumelles, comme ça, le nez au vent, sur un transat, en mode tranquille peinard...

     

    Ouaip la roue a tourné, la passion s'est transformée mais l'appel du ciel est toujours là ! 

     

    Voilà voilà, j'vous fais à tous des bises, et je vous souhaite de belles observations, de la bonne humeur et tout et tout ! Merci mille fois à Astrouf, à sa communauté ! 

     

    Et, qui sait, p'têt à un de ces jours à la Punaise (sud 91), ou ailleurs !  Parce que y'a vraiment des bobines que j'aimerais bien revoir, même si on a pris des rides on s'en fout dans le noir ça s'voit pas ! Et puis le bruit d'une bouteille qu'on débouche ou d'un frometon qu'on déguste sous les étoiles, c'est toujours le même et c'est le principal ! 

     

    Amitiés, epsi :)

     

    • Like 3
    • Love 3
    • Thanks 2

  5. Chers amis, comme tous les ans, la commune de Bouray sur Juine (sud 91), vous convie le samedi 08 octobre à sa soirée d'observation à l'occasion de la manifestation nationale du jour de la nuit.
    N'hésitez pas à venir accompagnés de vos instruments, de votre bonne humeur et d'une once de belle météo. Le menu habituel est au programme !
    Détails et affiche à venir. A bientôt donc !


  6. Bonsoir, effectivement on peut se poser la question pour les Led . Un village de 2000 habitants comme le mien possède 350 lampions. Le coût de remplacement par des Led serait juste prohibitif. Et donc ce n'est pas du tout à l'ordre du jour. Mais même si ça vient un jour, la coupure d'éclairage est entrée dans les habitudes et je ne vois pas rallumer toute la nuit simplement parce que les Led ne consomment plus rien. Donc on a encore quelques années pour démocratiser la pratique de la coupure de nuit.
    Amicalement, epsi

    [Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 13-03-2016).]


  7. Bonsoir, belle démarche !

    Le volet économie d'énergies est effectivement celui qui parlera le plus aux élus, mais il y a le contre volet de la sécurité qu'il va falloir lever.

    En tant qu'élu local, j'ai pu mettre en pratique et réduire l'éclairage public dans mon village du sud de l'essonne en 2008, et c’est passé par de la communication auprès des habitants, et aussi auprès des collègues pas forcément pour. Les résultats sont là, économies d'énergie, renouvellement du matériel par du matériel moins énergivore en réinvestissant les économies réalisées. Au niveau sécurité bien sur il ne s'est jamais rien passé que l'on puisse de près ou de loin attribuer à la coupure de nuit. Et depuis de nombreux villages environnants nous ont suivi, et le parc naturel régional du gâtinais français a mis en place des subventions pour la rénovation du matériel, conditionnées à la coupure de nuit. Et depuis 2008 la nuit avance bien dans la région, et pas seulement dans les petits villages.

    Si tu le souhaites, je peux travailler avec toi sur le dossier, l'expérience montre que le témoignage d'un élu est souvent plus écouté que l'intervention d'associations. C'est pas très modeste mais c'est la réalité.

    Bon courage en tous cas, et n'hésites pas à me contacter.

    Mon mail: alnitak91 (arobase) gmail point com

    [Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 13-03-2016).]


  8. Bonjour à tous les amis, comme tous les ans, nouvelle édition du jour de la nuit avec soirée d'observation conviviale à Bouray sur Juine (91) le samedi 10 octobre sur le terrain de sports. Ouvert à tous, nous vous y attendons nombreux comme tous les ans, pour régaler le public de notre passion, et pour nous régaler en fin de soirée avec quelques pâtisseries traditionnelles !
    Je vous donnerai les détails de la soirée par la suite

    A bientôt donc pour cette édition 2015 !


  9. Ourffff ! je viens de prendre un coup là ! crégu d'bois !

    10 ans... rien que ça.... il s'en est passé des choses ! punaise j'sais pu quoi dire moi, chu trop ému ! bises à toi, et puis si y'a moyen de se contacter, et de se refaire une soirée à l'ancienne avec les anciens, je suis preneur !

    PS: j'ai toujours la même adresse mail chez frit !


  10. Bonjour à tous, et une nouvelle édition de la soirée observation du ciel à l'occasion du jour de la nuit le 20 septembre à Bouray sur Juine (sud essonne)
    Vous êtes tous cordialement invités à cet événement sympathique, avec vos instruments et votre bonne humeur !

    Je vous donnerai tous les détails prochainement, mais pour les habitués, c'est comme d'hab !

    A très bientôt, amicalement, epsi