jldauvergne

Member
  • Content count

    15690
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    34
  • Country

    France

Everything posted by jldauvergne

  1. Planètes au balcon : fini le bal musette

    la graduation il me semble, par contre l'UV c'est certain. L'absence de graduation ça ne me manque pas du tout, mais l'UV un peu.
  2. Hello Fini le bal musette donc, on se passe au rock'n roll. Super conditions hier. Pas tout à fait au top, mais mon image la plus fine est obtenue avec mon filtre maison B-UV qui démarre à 505 nm, et c'est rare que ce soit le cas. Même rare que j'ose le passer. On peut encore avoir de meilleures conditions. @wilexpel doit aussi se souvenir d'un soir de 2019 je crois où perso j'avais commencé à prendre des images avec Jupiter à 7°. La plus grosse limite était les manettes de l'ADC en buttée. Ce n'était pas une nuit magique comme ça, mais une bien belle nuit quand même. Détail amusant, ce n'était pas très stable en début de nuit, et inversement il y a eu plein de soirs excellent suivi d'une matinée avec des conditions dégradées. Il ne faut donc vraiment pas que se fier à ce que l'on voit avant d'aller se coucher. Ca ponctue bien en tout cas ce premier run (épuisant) de l'apparition 2021. Là Paris bascule dans des conditions très orageuses avec une pointe à plus de 35° hier. La vidéo correspondante. Les images obtenues EDIT : à priori on est sous les 0,3" en résolution si j'en juge Ganymède et ses 1,4". En méthane je n'ai jamais eu mieux avec moins de 1 m. Pas mal sur Saturne aussi En mâtiné c'était toujours stable. J'ai testé ma nouvelle config de pst modifié. Un filtre 77 mm sur un triplet lomo 80/480. Un reducteur de focal est mis devant le bf5 pour voir le Soleil en entier. Ca fonctionne vraiment mieux que la config 72 mm sur une autre lunette. Je ne m'attendais pas à un tel gain. Beaucoup de chose à voir sur le Soleil. C'est vraiment fait en mode mumuse sans prétention, en solaire je ne vais pas lutter avec les spécialistes joliment équipés. Et puis hors sujet, un Gassendi qui traine du mois d'avril que je n'avais pas partagé. C'était pris avec 20 km/h de vent dans la tronche, ça bougeait dans tous les sens. AS3 fait vraiment des miracles et il est certain que le télescope n'est pas en pleine capacité. C'est vraiment l'unique image prise sur la période hivernale de 8 mois, pas moyen de faire du Uranus ou Neptune ni de Lune. Cette fin de printemps compense bien cet hiver calamiteux. Vues les prévisions, on va pouvoir se reposer je crois pour un moment, ... bon ciel quand même Pour patienter pendant le mauvais temps j'ai fait à la demande de certains une playlist pour regrouper mes conseils en imagerie planétaire. JLuc
  3. Planètes au balcon : fini le bal musette

    @Billyjoe, je mets les deux version softs :
  4. Planètes au balcon : fini le bal musette

    Voilà la version plus soft. Ah non, je n'arrive pas à envoyer depuis le telephone.
  5. Planètes au balcon : fini le bal musette

    J'ai fait le traitement sur l'ecran 15" et du coup c'est piegeux. J'ai vu le défaut sur l'ecran 27". J'ai corrigé sur une image car j'avais une déclinaison plus douce, sur l'autre il faut que je bosse à nouveau.
  6. pour fusionner 2 images couleurs distante de 30 min ça fait des miracles aussi
  7. Les gazeuses en IR à la 462, bon seeing le 14 juin

    Nickel, c'est cohérent du coup avec le facteur 2 de temps de pose que j"ai. Je faisais ça à un moment, mais ça me barbe un peu de devoir changer en cours de route. En particulier si je prends le CH4 en milieu de séance. J'ai envie de garder l'orientation caméra pour aller plus vite au traitement. Il faudra que je mesure si ça absorbe beaucoup quand même à l'occasion.
  8. Les gazeuses en IR à la 462, bon seeing le 14 juin

    Très cool cette série. Tu mets le gain à fond ? Tu es à quel f/d déjà ? Je ne sais pas si l'ADC greatstar mange de la lumière ou pas, mais je passe 10 fps, gain pas à fond (2/3 environ) et quasi f/21.
  9. Jupiter du 16 juin au Mewlon

    extra, tu en as profité aussi ! C'est réussi !
  10. Planètes au balcon : fini le bal musette

    accessoirement il faudrait que je vois aussi quand est ce que Loki est proche du bord, avec ou sans le filtre sodium il y a peut être moyen d'avoir le panache, mais c'est sport.
  11. Planètes au balcon : fini le bal musette

    Sur Io, l'assombrissement des pôles est facile à obtenir. Merci pour les précisions sur Ganymède. je me suis planté sur la taille apparente, j'ai calculé 1,4 au lieu de 1,6. Mais bon, ça ne change pas grand chose sur l'évaluation de la résolution. J'ai un filtre Sodium pour ça depuis des années, je manque d'occasions de tenter des trucs avec. Mais j'ai essayé il y a quelques jours et je ne vois pas le tore de sodium. Ce qui serait intéressant peut être c'est de l'avoir quand il vient de passer dans l'ombre voir si il y quelque chose en sodium. Mon filtre fait 10 nm et commence à s'oxyder (mais sur les bords, ça va). Peut être que ce n'est pas assez étroit. En spectro ils le détectent bien. Il faut peut être que je tente des poses plus longues sans chercher la résolution. Et en soustrayant le dark la prochaine fois.
  12. Planètes au balcon : fini le bal musette

    il a parlé de juin-juillet quand je l'ai contacté il y a 1 mois ou 2 (en mettant un temps très long à répondre). Je suppose qu'il est dans l'attente des pièces optiques, mais ce n'est pas un champion de la communication par mail. Pour info la CH4 est prise à travers cet ADC. Je n'ai pas mesuré à quel point il mange de la lumière ou pas dans cette bande mais j'ai l'impression que ça va (il faut quand même que je fasse un test un jour). J'ai hâte de récupérer de la perf sur le haut du spectre. Sur Jupiter il y a du mou, elle est loin Saturne, il n'y a pas grand chose à gagner par contre, sauf de la dynamique. Vu que son atm est hyper stable en ce moment je n'y consacre pas des plombes. Ce n'est pas super pratique d'avoir deux super planètes à la même hauteur en même temps.
  13. Elle est vraiment extra et le traitement est excellent.
  14. Planètes au balcon : fini le bal musette

    Oui a tout. Le dernier point est hypothétique
  15. Planètes au balcon : fini le bal musette

    Sur le Soleil je joue petit tu noteras C'est juste un pst bricolo par la fenêtre du bureau.
  16. La tête de cheval bleue : le retour

    C'est superbe, en plus avec une petite config légère, beau boulot !
  17. Avis oculaires Vixen HR et Takahashi TOE

    Et accessoirement bien tester des oculaires, c'est bigrement compliqué. Ce qui est important par contre c'est que l'aspect confort est vraiment une partie importante au final je trouve et sur ce point là ton test est vraiment intéressant. Ca m'intéresserait d'en avoir un en main un jour. Je n'ai que le Nagler 2-4 dans ces focales là. Il est super, mais moins poussé que le Vixen à mon avis.
  18. Avis oculaires Vixen HR et Takahashi TOE

    ça va dépendre du f/d de l'optique qui est devant. Mais en supposant que tu ne sois pas dans la zone limite de ce que peut délivrer l'instrument il faudrait que l'oculaire soit drolement mauvais pour que le surplus de grossissement n'en montre pas plus. C'est pour ça que ça ne te permet pas de dire qu'il est "piqué". Pour moi piqué, ça veut dire qu'il a un strehl proche de 100% et ça tu ne risque pas de le savoir en comparant à un oculaire de plus longue focale (d'autant que tu ne connais pas la performance de cet oculaire de plus longue focale, est-il à 100% ? ). Il n'y a rien de discourtois ou de malveillant dans ma réponse. C'est toi le pied gauche à voir du mal partout, ...
  19. Avis oculaires Vixen HR et Takahashi TOE

    C'est toujours mal formulé. Ca ne dit rien sur le "piqué". Ca dit juste que tu as grossi plus, ce qui te montre plus de chose. Ca ne dit rien d'autre.
  20. Planètes au balcon : fini le bal musette

    C'est vraiment plus de boulot par rapport au 250, mais c'est sûr qu'il est rentabilisé. Sur Ganymède on regardait là avec @Olili, il y a 5 à 6 détails différents de nord en sud donc des détails de 0,024 à 0.28" détectés. C'est en ordre de grandeur la valeur que l'on obtient à 400 nm avec le critère de Sparrow en 1,02L/D. Après c'est toujours pareil entre détection et résolution on ne sais jamais trop où on est.
  21. Avis oculaires Vixen HR et Takahashi TOE

    Il grossi plus. C'est une tautologie ton résultat. Par contre le confort c'est essentiel, surtout quand on parle de focales aussi courtes !
  22. yes c'est presque parfait même si il en manque un peu à droite. Ce qui est chelou c'est la forme de pentagone de l'anneau, je ne sais pas à quoi ça peut correspondre. 3, 4 ou 6 ça se comprend, mais 5 c'est peu fréquent.
  23. J'ai vraiment la même impression en visuel. En 2018 j'ai des souvenirs juste avec le 210 où elle était très marquée et encore plus dans le crépuscule sur fond de ciel bleu. Ca accentuait. Là même avec un fond de ciel bleu, elle est là, mais ne saute pas autant aux yeux. Ton dessin est en tout cas remarquable de précision.
  24. Avis oculaires Vixen HR et Takahashi TOE

    étrange la comparaison tellement ça ne fait pas la même focale. Tu parles en confort de vision ou bien ?
  25. Planètes au balcon : fini le bal musette

    Merci @wilexpel, je remarque quand même que AS3 s'éclate sur les satellites car c'est petit et contrasté. Une cible de lucky imaging idéale. Si on n'avait que des détails de ce type on pourra raccourcir les temps de pose.