jldauvergne

Member
  • Content count

    16453
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    38
  • Country

    France

Everything posted by jldauvergne

  1. ce n'est pas si mal, mais il en manque pour le diamètre c'est sûr. En tout cas ces fichiers ne montrent pas de problème évident de collimation ou de choses comme ça. Ca vaut en tout cas le coup de demander à un artisan si il se sent de reprendre un miroir comme ça.
  2. Hello mazette quelle période de beau temps. Plus de 1 To de Jupiter en quelques jours du 7 au 14 octobre. Que des nuits bonnes du 7 au 14 et celle du 9 et du 14 étaient particulièrement bonnes. Les autres nuits, c'est le fait d'avoir tout enregistré sur 3 h qui m'a sauvé. Il y a parfois de bons passages courts. Je vous mets déjà un peu en vrac les images du 7 au 13. Le 9 j'ai vraiment observé essentiellement en mode auto, du coup j'ai pu faire une belle animation bio, spécialement dédicacée à @ValereL J'ai volontairement laissé les couleur, on voit que c'est orange quand elle est plus bas. C'était déjà une nuit assez dingo, mais rien à côté du 14. Là jai fait du mono, du filtre bleu et tout le toutim. J'ai tout traité à 130% tellement c'était fin sur certaines brutes. imx462 seul : imx290 : imx462 seul : Et une mini animation pour rire. Ca vous montre en passant le niveau des brutes Je vous mets aussi des prises en live, ça plait bien à chaque fois. Ca c'est du g' (bleu) Du L en couleur avec un peu de gamma pour limiter la destruction par youtube Et en L en mono là encore avec un peu de gamma Et puis on va finir avec le plus intéressant. La carte globale obtenue du 10 au 14. Le truc que je ne suis parvenu à faire que 3 fois sur Jupiter. La vidéo qui met tout ça en mouvement, merci en passant à Benoit Reeves pour la musique. Et voilà, c'est tout pour cette fois. Un gros post évite de multiplier les petits @+ JLuc
  3. Dall-Kirkham Corrigé

    Le terme sensibilité n'est pas tout à fait approprié, mais pour le dire simplement en planétaire on cherche la perfection pour faire de la haute résolution. Il faut donc éliminer tous les défauts possibles sur le chemin. Et si on additionne : mamelonnage + forte obstruction + collimation instable + sphérochromatisme + problèmes thermiques en plus des difficultés avec la turbulence ça fait beaucoup. On veut tendre vers une diffusion effective de moins de 20% et pour ça il ne faut rien laisser au hasard. Certains rament vraiment en planétaire parce qu'ils n'ont pas le bon tube et/ou ne l'utilise pas bien. Et puis même dans l'espace une faible obstruction ça aide. Hubble n'est obstrué qu'à 13% (c'est cool un tube f/24 quand même )
  4. Je te dirais ça bientôt
  5. Tu as bien moyenné la turbu ? Car sur toutes les optiques chinoise que j'ai eu en main c'est vallonné. Ce 400 est assez représentatif quoi que assez marqué sur ce plan.
  6. Sur le star test que tu montres on voit surtout des défauts de polissage donc je ne taperais pas trop fort sur le barillet. Il y a de l'astig mais il faut voir si ça vient vraiment de là, il n'est en tout cas pas aussi fort que sur la reconstruction du roddier je pense. Attention au Roddier en fiabilité. Trop sensible au protocole expérimental, sauf si tu as refait la mesure 4 ou 5 fois et obtenu 4 ou 5 fois le même résultat. Une telle surface gagnerais à être doucie oui, mais avant ça montre nous ce que tu obtiens sur les planètes voir si le problème est vraiment là.
  7. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    Je pense oui, mais mon niveau de connaissance là dessus reste faible. Je n'ai pas l'érudition de @Christophe Pellier, il doit pouvoir nous éclairer.
  8. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    J'ai tenté un truc, mais c'est beaucoup plus difficile de travailler comme ça car il y a plus de surface sur les pôles, là où il y a plus de défauts. Je n'arrive pas à une fusion parfaite. IL faudrait y passer super longtemps pour sortir un truc impec. Ceci dit une fois remis sur une sphère les défauts polaires ne se verront plus. Ce qui me gène c'est qu'à cause d'eux je n'arrive pas à corriger parfaitement les autres latitudes partout.
  9. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    Merci Savoyar. Ce qu'il y a à gagner est non négligeable. Déjà les 10% perdus depuis l'opposition, c'est comme avoir un 270 et pas un 300. Et puis même si c'était bon, on n'était pas au taquet dans le bleu. Quand Jupiter va remonter ce sera autre chose, ou bien il faut prendre ce tube au Pic et profiter des nuits où tu vois Encke sur les beutes en live. Là avec un 300 il y aurait moyen d'aller vraiment au bout. Rien que l'an dernier, j'ai fait mieux avec Jipiter à 17°. La vague de beau n'est pas arrivée au bon moment. En fait pp Our moi, avec ce tube je pense qu'on peut aller plus loin que les C14. Ca se verifie bien sur l'image du 14 si tu compares aux image de Go à la même periode. Et du coup il faut prendre ce qui s'est fait de mieux avec des C14 et se dire ue ce tube peut aller plus loin. Ajoute qu'il va être lavé dans l'hiver et que je peux peut être reduire encore l'astig (j'espère ). D'expérience de toute façon, chaque fois que l'on pense toucher le bout, ... l'avenir nous contredit.
  10. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    pas très facilement non. Il faudrait presque générer des capture d'écran à partir du module éphéméride sans l'option shading et refaire une carte comme ça sur base de 4 captrues
  11. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    Ce type de truc : plus réaliste pour la surface des terres polaires, mais avec une forte déformation aux pôles
  12. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    Attention ce n'est pas une projection cylindrique mais une projection de Lambert. Le rapport qu'il propose est de 3.36. Du coup il faut bien cocher Lambert
  13. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    c'est tout toi ça
  14. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    pas de problème, utilise C'est le format maxi. Si tu veux sans les bords
  15. Dall-Kirkham Corrigé

    Je suis bien d'accord. L'EER tombe à 60% contre 80% lorsque l'on est autour de 32, 33%. Donc diffusion de 40% de la lumière au lieu de 20%. C'est entre guillemet 2 fois moins bon. Le problème c'est que l'on a besoin de partir le plus haut possible pour contrer la turbu. Un instrument plus obstrué est moins résilient face à la turbu. Donc dans l'espace, pourquoi pas dépasser 40% d'obstruction pour faire du planétaire, mais sur Terre ça ne me semble pas raisonnable. En tout cas difficile de trouver un tube idéal. SV semble avoir des envies d'augmenter ses tarifs si j'ai bien compris (partage le résultat ici quand tu auras un devis, ce serait intéressant). Les délais sont très longs, mais ça reste sans doute une solution. Après le mouton à 5 pattes capable de faire un peu de tout dans la classe de diamètre évoqué, pour moi ça reste un C14 Edge HD. Le problème avec les marques évoquées c'est que l'on manque de retour sur les capacités en planétaire.
  16. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    voilà. Pour 1 million plus 20 000€ de télescope tu as un bon observatoire planétaire en ville tranquilou bilou
  17. polarsud5noirs.jpg

  18. polarmap99s.jpg

  19. 2021-10-10to14s.jpg

    carte globale de Jupiter obtenue entre le 10 et le 14 octobre 2021 au Mewlon 300 depuis Paris
  20. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    ce qui serait bien surtout c'est de racheter le palier d'en face pour avoir un télescope côté ouest Ces balcons là doivent chauffer le soir, mais quand ça passe sud ouest ça vise au dessus du parc très boisé, et ça, ça doit être excellent. Bon, je n'ai pas de quoi m'étendre de 80m², ni de quoi acheter un autre 300.
  21. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    Merci Jean. Pas vraiment pour la limite car ce soir là le 14 je n'ai pas vraiment eu de gain à aller chasser dans le proche UV. Il faut que ce soit encore plus stable. Sans doute qu'avec les mêmes conditions à 40° de l'horizon je pouvais encore gratter dans cette partie là du spectre. Et bien entendu dans les années qui viennent si on a une nuit comme ça à l'opposition, ça va cartonner. Les deux années qui viennent seront très favorable je pense, il n'y a pas mieux qu'une opposition d'automne.
  22. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    sans parler qu'il y a encore 4 étages au dessus inexploités :), et logiquement ça doit être bon encore au 8e et au 9e
  23. Modification de PST

    Hello j'ai depuis longtemps un PST. Il est de première génération, mais comme tous il s'est oxydé. Il a donc été réparé et j'ai maintenant un ERF dans la partie porte oculaire. Avant même que des personnes fassent des modifications de PST cette idée de modification me trottait dans la tête, et faute de temps et d'idée de comment bien faire, j'ai laissé tombé jusqu'ici. J'ai parcouru les chapitres dédié dans le livre coordonné par @christian viladrich, quel mine, bravo pour le boulot c'est hyper pointu ! Je le recommande à tous. Bref j'ai pas mal potassé, mais j'ai pas mal de questions que je liste ci dessous pour être sur de ne pas investir dans de la plomberie et de l'optique pour rien. Mon projet serait de le monter sur une lunette de 72 mm (Astrotech 72/430 ED). Je ne suis pas un grand fondu de l'observation du Soleil, je suis plutôt sur Jupiter en ce moment, donc mon objectif c'est plutôt récréatif pour pointer le Soleil une fois de temps en temps. Du coup je n'ai pas pour but de casser la tirelire. J'ai envisagé une solution qui pourrait me coûter dans les 400€ tout compris. Sinon pour le couplage de l'étalon à la barlow j'ai repéré cette bague toute faite qui a l'air super chez teleskop austria : https://teleskop-austria.at/PST-50_PST-50-ADAPTER-Adaptiert-den-PST-Keil-in-einen-2-Zoll J'ai bien compris qu'il faut rester sur du f/10. La barlow APM 2x pourrait bien convenir et elle est abordable. Elle fonctionnerait autour de 1,8x dans ces conditions je pense pour me mettre en gros à f/10 Pour minimiser les coûts, je fais éviter d'acheter le BF10 de Coronado. [edit] j'ai demandé un devis à Omega Optical ils sont à 445$, gloups[/edit] J'ai demandé un devis autre à Lot Quantum, ils sont à 252€ ttc pour un 12,5 mm, ça c'est pas mal du tout ! Je pense que je vais commander ça (sauf si quelqu'un a une solution moins chère) Il y a quelques années je leur ai commandé un 25 mm pour un peu plus de 300€ pour le coronographe de Buthiers. Pas de soucis sur le produit. Je pense que c'est un bon plan. Question 1 Au niveau ERF je ne sais pas trop quoi faire. Est ce que je garde l'ERF qui est côté porte oculaire, ou bien sur 72 mm il faut obligatoirement le mettre à l'avant de la lunette ? Question 2 Pour filtrer à l'avant plutôt que de casser la tirelire dans un ERF je serais plutôt parti sur un filtre dark Red B-W (il passe à partir de 630 nm) couplé à un UV/IR cut Hoya. Ca revient à 120€ en gros et la bande passante est assez comparable à celle des ERF dédiés. Est ce que c'est une alternative déjà testée ? Question 3 J'ai encore un doute de savoir si je garde le bloc arrière du PST ou pas (je ne trouve pas le système de mise au point si mauvais, il est souvent critiqué). Je me dit qu'il peut m'aider à bien positionner l'étalon par rapport au foyer de la lunette. Si je ne le conserve pas, comment déterminer la distance entre l'étalon et l'oculaire ? Il faut juste que je me base sur la focale de 20 cm des lentilles ? Question 4 Je n'ai pas bien compris le rôle du filtre ITF dont il est question dans le bouquin sur . Est ce qu'il est nécessaire dans une modif comme la mienne ? J'ai l'impression qu'il est redondant avec l'ERF d'ouverture ? Je peux le cas échéant toujours Question 5 Dans le livre Astronomie solaire, pour savoir quelle est la taille du sweet spot il est pris pour hypothèse une tolérance de 0.25A. Ca me donnerait dans mon montage un rayon de sweet spot d'environ 10' donc un peu plus petit que le Soleil. Est ce que ça veut dire que je serai vraiment en dehors de H alpha au delà de 10' ou bien j'aurai juste une perte de contraste. J'avoue que j'aime quand même bien sur le PST de voir H alpha sur toute la surface. Question 6 J'ai lu dans un autre fil sur un PST CaK que le pas de vis arrière de l'étalon est au standard Celestron. Est ce que c'est aussi le cas sur le PST H alpha (c'est bien pratique si c'est le cas !). Je n'ai pas dévissé cette partie encore. En fait après maintenance chez Coronado, tous mes filetages ont été collés, c'est coton a récupéré, mais j'ai réussi à tous les avoir, celui-ci je n'ai pas essayé encore. J'ai déjà fait un peu long, j'aurais d'autres questions mais je vais m'arrêter là A bientôt JLuc Dauvergne
  24. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    Je veux dire qu'il y a beaucoup d'artefacts, et j'ai essayé de les chasser au maximum. Mais bon, la zone polaire c'est vraiment impossible d'éviter tous ces défauts.
  25. Sites prévision seeing

    Les archives je ne sais pas, mais ce site est presque fiable : https://www.skippysky.com.au/Europe/