jldauvergne

Member
  • Content count

    14839
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    29
  • Country

    France

Posts posted by jldauvergne


  1. C'est bien dit @yapo et tu as raison. Ce fil est le Nième de ce type, c'est ça qui fait réagir avec une certaine lassitude, elle est en partie contre productive, de fait.
    Dans le cas spécifique de l'échange avec Looney, j'ai ménagé la courtoisie autant que possible, je n'ai même pas relevé toutes les accusations de mauvaise foi car c'est une forme d'argument miroir de peu d'intérêt dans cet échange. Tu peux repartir du début page 7, je n'ai formulé aucune attaque personnelle, je n'ai rien contre lui. La réciproque saute moins au yeux, il y a eu un festival d'attaques personnelles  dès le départ. En seulement une page j'ai eu droit à : "joyeux bordel dans la tête", "t'exclure du débat", "Si t'es trop c.. pour comprendre", "tu la prends dans la gueule", "déni", "auto persuasion", "pathétique", "puant', "tu nous prends vraiment pour des pipes", "Tu sors des grosses conneries" . C'est son choix, ce n'est pas grave. 12 page plus tard il explique qu'il n'a voulu insulter personne. Tant mieux, on se sera mal compris : 💋💋, une tape dans le dos une bonne bière 🍻

     


  2. il y a 23 minutes, Looney2 a dit :

    Je n’ai jamais dit que tu attaquais Celestron en particulier, je ne vois pas où tu es aller chercher ça...Et je ne vois à aucun moment ou je me pose en défenseur de la marque ???!! A moins que tu veuilles encore sous entendre des choses personnelles???

     

     

    Le 29/11/2020 à 23:39, Looney2 a dit :

    se montrer beau et fort en enfonçant les autres, en dégradant les concurrents ?

    Tu l'as un peu dit quand même. 

     

    Et non,...  toujours pas, aucun sous entendu personnel O.o

     


  3. il y a 19 minutes, Looney2 a dit :

    Ce qui m’a fait réagir et ça tu l’as éludé assez vite, c’est l’incohérence de tes arguments avec notamment la référence aux procédures anti trust en cours ou passées.

    Ce sont des faits, je ne vois pas ce que ça te pose comme problème, c'est la réalité, et ça n'a pas trop de rapport avec les pubs Celestron. Donc si ce n'est pas cohérent pour toi, ... pas très grave. 

    il y a 20 minutes, Looney2 a dit :

    vu les nombreux messages que j’ai reçus ici ou ailleurs depuis notre prise de bec.

    Pas mieux. Des messages stupéfaits par ton attitude. 

     

     

    • Haha 1

  4. Il y a 3 heures, Penn a dit :

    caricaturer les propos de l'astronaute alors que je les rapportais mot pour mot et je n'en fais plus tout un fromage :) .

    J'espère bien car c'est une contradiction dans une discussion normale. Par une insulte, je ne t'ai pas manqué de respect et vice versa. Tu as été très posée et modérée dans ce fil de discussion, plein de sagesse même ;)
    Si on n'a pas la même perception sur ce que dit ce monsieur ce n'est pas très grave. 💋💋, une tape dans le dos une bonne bière 🍻

    • Thanks 1

  5. Il y a 5 heures, Looney2 a dit :

    Alors déjà 1/ je ne t'ai jamais traité de con comme tu l'assènes depuis plus de 10 pages maintenant, tu noteras que je t'ai laissé dire cela sans réagir, dans ma grande sagesse. Je n'ai jamais écrit le mot. Là, je fais comme toi, je joue sur les mots...  D'ailleurs, je vais t'apprendre un mot québécois, je pensais plus à "cave" que con en écrivant cette phrase. 

    1. C'est l'explication la moins crédible que j'ai jamais lu sur ce forum. Genre tu t'exprimes en Français et tu switches en Québécois quand tu insultes les gens. Hum
    2. Tu es sur un forum Français, si tu écris "Si t'es trop c.. pour comprendre" tout le monde comprends ... con (surtout avec deux petits points comme  pour un mot en 3 lettres). 
    3. Le sens de cave en Québecois ... est proche de con en Français, ça reste une insulte et ça ne change rien au sens.

     

     

    Il y a 5 heures, Looney2 a dit :

    Tu sais très bien qu'en disant ça, j'estime que tu n'es JUSTEMENT pas c.. et que tu comprends très bien la pub

    Ok, il faut inverser le sens des phrases pour comprendre tes messages. Donc quand tu traites quelqu'un de cave , c'est en fait une marque d'admiration ? 

     

     

    Il y a 5 heures, Looney2 a dit :

    D'ailleurs, je te ferai remarquer qu'à cette occasion je ne parle pas d'un problème de traduction mais de compréhension. C'est toi et toi seul qui parle de "mal traduire". 

    Donc quand tu dis à quelqu'un "quelle mauvaise compréhension de l'anglais... " tu ne parles pas de traduction. Ok. 

    surprise.gif

     

    Il y a 5 heures, Looney2 a dit :

    Ta ligne de défense c'est de seriner que tu t'es fait insulter, que je t'ai traité de con alors que tout le monde, toi compris, a bien saisi le sens de mon propos et qu'à aucun moment il est dans mon intention de te traiter de quoi que ce soit. 

    Je suis content de l'apprendre. Si c'est une façon de t'excuser du coin de la bouche. Ok, je prends. Merci. 💋💋, une tape dans le dos une bonne bière 🍻

     

    Il y a 5 heures, Looney2 a dit :

    Tu n'as rien laissé entendre ? Es-tu sur ? Et ça c'est quoi ?

    Le sens de la pub est bien de laisser entendre que l'utilisateur peut devenir aussi talentueux que cette fille. Et ... ce n'est pas grave. Tu peux essayer de discuter chacun de mes mots si tu veux, j'aurais pu mettre autre chose que "fréquente" pour être précis. Allez je t'accorde ce point là.

    Tu te mets en tout cas en position de défendre Celestron alors que je n'ai pas attaqué la marque. En donnant cette pub pour exemple j'ai bien précisé ceci dès le début, que tu n'as pas lu visiblement. 
     

    Le 29/11/2020 à 15:17, jldauvergne a dit :

    (Je précise que la com de Celestron ne m'émeut pas plus que celle des startup françaises, et je n'ai pas trop d'avis sur ce télescope que je n'ai jamais eu en main). 

     

    Bref merci de ne pas me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes. Je n'ai tellement pas de problème avec Celestron qu'il y a une CI-700 sur mon balcon. Si on doit toute cette houle à une compréhension erronée de mon propos, c'est un peu dommage, mais ça ne vaut pas la peine de se chicaner. 

    • Like 1

  6. il y a 8 minutes, Meade45 a dit :

    -L'appel du ciel ignoré quand  le regard ne sera plus nécessaire (comme l'est le remote)  va nécessairement appauvrir la connaissance des cieux. Qu'en retireront-ils ?

    Tu penses que les personnes qui ont un télescope en Remote au Chili ne touchent plus jamais un télescope et ne font plus jamais de visuel ? 

     

     

    il y a 9 minutes, Meade45 a dit :

    une image dont on ne saura plus rien du tenant et de l'aboutissant

    Ca c'est juste en supposant que l'utilisateur reste cloisonné sur un type de télescope. Mais tu peux te dire aussi que l'on utilise tous les jours des objets technologique dont on ne comprend rien des tenants et aboutissants. Est ce que c'est mal ou bien ? .... Ca dépend :)


  7. il y a 13 minutes, Penn a dit :

    Pourquoi se faire des noeuds au cerveau sur la pub alors que tu écris toi-même page 3 :

    Juste parce que ça m'a valu d'être traité de con. C'est  tout emprunt de sagesse d'insulter les gens, mais c'est plus poli encore quand on le justifie. 
    La pub Celestron en elle même effectivement m'importe assez peu, je n'ai rien contre elle. Elle est un peu too much, mais ça me semble un peu compliqué de jouer la carte de la sobriété dans ce domaine. 


  8. il y a 4 minutes, Looney2 a dit :

    Et encore une fois cette pub a 10 ANS !!!! (et oui le fait d'avoir un télescope grand public  "plug and play" il y a dix ans était plutôt nouveau et "révolutionnaire", pas aujourd'hui.

    Peu importe la date de la pub, ça n'a aucune importance dans mon propos, c'était un exemple de forme de publicité assez comparable à celles qui sont critiquées ici. Je redis si besoin que je n'ai rien contre cette pub. Juste que si on estime que les pub Unistellar et Vaonis too much celle ci le serait aussi. L'exemple est aussi intéressant parce que ce télescope -et l'équivalent chez Meade- étaient la marche d'avant Stellina et eVscope.
     

     

    il y a 7 minutes, Looney2 a dit :

    Ben chai po, réfléchis, y'a un produit qui s'appelle SKYPRODIGY, on te dit de l'acheter pour devenir un SKYPRODIGY, y'a rien à comprendre... Marketing 101 (aka "pour les nuls") !

    Donc c'est ça ta traduction de la pub ? Ca ne m'explique pas ce que j'aurais mal traduit et qui mérite de se faire traiter de con. Je reste sur ma faim, tant pis. 
     

     

    il y a 8 minutes, Looney2 a dit :

    ce que tu laissais entendre sur sa proximité avec Obama, la vidéo qui la montre sur le perron de la maison blanche était faite à l'occasion de l'année de l'astronomie si mes souvenirs sont bons, Obama recevait plein de gens et pas seulement Caroline comme il l'a fait plein de fois pour thanksgiving, la fête nationale ou autre.

    Je n'ai rien laissé entendre, j'ai donné le lien de la vidéo, tout le monde a pu voir qu'elle a été valorisée à ses côtés lors d'un évènement. C'est une façon de lui donner de l'importance (et ça ne me choque pas, j'insiste). 
     


  9. Non la question sur la pub.

     

    Le 30/11/2020 à 13:00, jldauvergne a dit :

    Dis nous comment tu traduits cette publicité. 
    large_prod_featured.png

     

     

     

     

    Celui qui "a la sagesse" me disait dans ses premières interventions courtoises et bienveillantes : 

     

    Le 29/11/2020 à 23:39, Looney2 a dit :

    Si t'es trop c.. pour comprendre une pub en anglais qui a 10 ans je ne peux rien pour toi...

     

     


  10. il y a 45 minutes, Great gig in the sky a dit :

    T'exagètes pas un brin là ? Et puis tu sais te défendre, tu nous l'as amplement démontré

    Relis les pages précédentes, c'est ce qui s'est passé, je ne vais pas remuer la boue d'autant que ceux qui ont joué à ça ont pris la clef des champs. Laissons les tranquilles. Et oui je sais me défendre, pour ça tout va bien, sinon j'aurais pris la clef des champs aussi ;) Je ne me victimise pas, c'etait juste pour illustrer ce qui a été dit plus haut sur la position pas toujours confortable d'un "expert".


  11. Il y a 4 heures, Anton et Mila a dit :

    , pour allez dans le sens du vent, et font taire ceux qui pourraient donner une réponse sérieuse et objective, à contre vent.

    Je ne me pose pas en victime du tout mais regarde à plus petite échelle dans ce fil de discussion je dois être le seul à avoir testé en detail les deux instruments et je suis celui que l'on insulte et tente de discrediter. Et je passe  pour un méchant aux yeux de quelques uns. Ca ne me touche pas des masses mais c'est absurde, d'autant que je n'ai manqué de respect à personne.

    • Like 2

  12. il y a 31 minutes, Adamckiewicz a dit :

    pas trop lu mais apparemment y aurait une barlow debrayablenou quelque chose comme ça ...


    Le lancement de ce projet a été opportuniste, il a clairement été déclenché par les 2 millions levés par Unistellar sur Kickstarter. Ce n'est pas grave si ils font un bon produit, mais ça ne semble pas acquis pour le moment. 

     

    Visiblement ils disent avoir livré quelques exemplaires, plus de 2 ans après avoir levé les fonds. La production de masse n'a pas commencé et ce n'est pas la partie la plus simple. 

    Les images de test qu'ils montrent ne font pas rêver. 
    103456039_609647459654177_27336580695612

    90794847_560365174582406_296426256084238

    117769255_648446082440981_37844403658184

     

    Et si j'en crois les photos, ils ont vendu un Cassegrain mais vont vers un Newton. Leur projet a depuis le début été un peu flottant. Dans sa première définition, je me souviens qu'il indiquaient un capteur qui était en fait un truc complètement dépassé et pas adapté que l'on trouvait dans les Nokia 3310 (ça a changé depuis heureusement). 
    103478659_609647336320856_28235501801062

    • Thanks 1

  13. Il y a 12 heures, Adamckiewicz a dit :

    J’ai du mal à ne pas avoir un avis sur les centrales (là c’est vraiment de l’utlracrepidarianisme!)

    Je pense que l'on en est tous là, et le nucléaire est sans doute un des meilleurs exemples car la question est ultra complexe, mais nous concerne tous en tant que citoyens. En fait, je pense que là où l'utlracrepidarianisme craint, c'est lorsque tu te mets à formuler sur un sujet un avis opposé aux experts du domaine sans avoir toi même de compétence avérée sur la question. 
    Si tu prends les exemples du climat, de l'hydroxychloroquine ou de l'homéopathie, le consensus des experts est très large et assez facile d'accès. Sur la cosmologie c'est plus compliqué car il y a des énigmes non résolues. Et sur le nucléaire, la question se rapporte au changement climatique, à la sureté nucléaire, aux déchets radioactifs, à la géopolitique, et j'en passe. Sur ce sujet là en particulier, je suis plus sensible au propos de Jancovici car justement il est expert de ces questions, que de pas mal de militants écologistes, mais bon ce n'est pas qu'une question de science là, c'est aussi de la politique, et une réponse valable pour la France ne l'est pas forcément pour des pays corrompus ou moins stables politiquement. 

    • Like 2

  14. Je le suis aussi, rassure toi, tu peux dormir tranquille. Pas sur ce sujet là, mais sur d'autres. On est tous victime à un moment ou à un autre de nos excès de confiance. 
    Je pense que l'on a tous un jour été dans la situation de se rendre compte que ce que l'on pensait savoir sur un sujet était faux une fois que l'on a fait l'effort d'acquérir des compétences dans ce domaine là. 
    C'est le fameux effet Dunning Kruger. 
    2019-06-19_effet_dunning_kruger.png

    Note que nos excès de confiance ont sans doute une utilité dans certaines circonstance pour pouvoir avancer. 

    • Like 3

  15. il y a une heure, MARCOPOLE a dit :

    dis donc petit Jean Luc, il faut se dérider, c'était de l'humour ! 

    Oui j'ai bien compris, ça s'adressait surtout à Jean-Marc_M dans le cas présent, mais d'autres se reconnaîtront. attention ce n'est pas un gros mot l'ultracrépidarianisme on le pratique tous.

    Tu n'as pas idée à quel point je suis détendu ;)


  16. il y a 14 minutes, marco polo a dit :

    OK, donc je ne peux parler que de ce dont je suis expert !

    C'est mieux oui. Si tu parles de ce que tu ne connais pas -et tu as le droit- tu assumes que tu as de grandes chances de te tromper et d'être contredit. 

     

    il y a 17 minutes, marco polo a dit :

    donc clairement, les plus belles photos  que tu me montres issues du Stellina ou de l'Evscope, ne provoque aucune explosion d'endorphines dans ma boite crânienne.

    Tant mieux ce n'était pas mon intension :) 


  17. il y a 3 minutes, Bruno- a dit :

    Est-ce que c'est faisable avec un Stellina ou un Evscope en plein Paris ? Il faudra le prouver, mais il me semble que c'est en effet théoriquement possible.

    Il ne faut pas caricaturer le propos qui est critiqué ici, il n'a pas parlé d'observer des exoplanètes à Paris.

    Ceci dit, l'étoile à côté de M27 est très lumineuse, je ne vois vraiment pas ce qui l'empêcherait. A l'eVscope par contre tu ne pouvais pas récupérer les images individuelles ce qui est limitant pour les programmes individuels (pour les programmes initiés par Unistellar, les données sont envoyées sur un serveur, mais on n'y a pas accès). Ca devait faire l'objet d'une mise à jour, je ne sais pas si elle a été faite, ça fait partie des erreurs de jeunesse à corriger. 
     


  18. il y a une heure, MARCOPOLE a dit :
    Il y a 3 heures, Jean-Marc_M a dit :

    Les nébuleuses en plein Paris et je passe sur les transits d'exoplanètes... Il risque d'y avoir quelques citadins fortement déçus.

    ils ont certainement voulu dire qu'un gars qui passe devant ton Stellina pendant l'acquisition, ça crée un transit !

    Il y a un mot popularisé par Etienne Klein pour votre atitude c'est l'ultracrépidarianisme, on me l'a remémoré il y a quelques jours et il s'applique tellement à cette discussion. En plus des tests existent donc vous avez la possibilité de vous informer. Le Stellina n'est pas très bon en ville sur les galaxies (mais excellent pour les nébuleuses), par contre à l'eVscope j'avais été vraiment surpris de ce qu'il est possible en plein Paris. 
    Voilà un exemple depuis mon balcon : eVscope-20200415-203310-5eab.jpegSi vous voulez en voir d'autre c'est ici : https://www.cieletespace.fr/actualites/le-test-complet-de-l-evscope-d-unistellar-le-telescope-2-0


  19. Il y a 1 heure, Jean-Marc_M a dit :

    Je suis abonné à Astrosurf, désolé. Si tu peux mettre une image de nébuleuse "telle qu'observée" en en plein Paris (hors M42...) et éventuellement un transit d'exoplanète, ça m'intéresse.

    Etre abonné à Astrosurf ne t'interdit pas de t'abonner à autre chose ;) C'est 2e/mois le web de Ciel et Espace on y met de plus en plus de choses. 
    Ok tu peux le faire alors. 
    Voilà une nébuleuse difficile prise en plein Paris. Certes ce n'est pas fantastique, mais c'est sous le pire ciel de France. Il va sans dire que sur les grosses nébuleuse genre M27, M76, par exemple ça passe bien. Tu iras voir dans le test quand tu auras ton abonnement ;)
    2019-9-19-1-5daf.jpeg
    Les exoplanètes je n'ai pas fait mais Christian Buil a prouvé depuis très longtemps que c'est faisble avec peu de  matériel. Lui avait fait avec un EOS et un petit téléobjectif Canon (le 400 f/5,6) http://www.astrosurf.com/buil/extrasolar/obs.htm J'étais au Pic en même temps, ça doit bien dater de 10 ans ça.