jldauvergne

Member
  • Content count

    13263
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    17
  • Country

    France

Posts posted by jldauvergne


  1. il y a 1 minute, JP-Prost a dit :

    Autre sujet d'interrogation : il y a quoi sur le µ300 ? une pastille ? moi je pensais faire un point avec un feutre noir

    Pour le positionnement : un calque avec le diamètre du secondaire tracé avec précision + un trou pile au milieu ça suffit non ?

    Sinon comment procéder ?

    ça je ne sais pas, sans doute que oui, mais il était déjà marqué, c'est un petit rond. 

     

    Oui même combat le Cassegrain en plus sensible


  2. Il faut que la marque sur le secondaire soit placée avec précision. 

    Regarde le manuel du microscope en principe il aide à régler le primaire aussi, mais je n'ai pas trouvé l'indication visuelle très probante. J'ai fait ça dans une pièce mal éclairée, peut être que c'est pour ça. En tout cas sur le ciel ça va bien. Par contre sur un 400 faire descendre l'astig à 0 ne doit pas être simple, si tu as l'occasion de mettre un SH dessus directement sur le ciel ça peut être intéressant. C'est ce que je vais faire, à mon avis il en reste un tout petit peu, mais à l’œil je ne le vois plus vraiment. 

    Oui les vis de collim sont bien accessibles sur le 300 et son super (poussant et tirante sont sur la même vis, elle est double axe, un truc chiadé :) )

     

    N'hésite pas à lire la doc du microscope et celle du Mewlon 300, ça peut aider pour  collimater. J'ai quand même du improviser pour trouver une procédure, mais ça pose sur des rails. J'avais essayé une fois le microscope sans read le fucking manual, ben j'avais rien compris au principe. 

    Tout ça, ça me fait bien relativiser la difficulté à régler un Cassegrain soit dit en passant. Mais le DK est quand même plus tolérant sur l'astig. 


  3. il y a 10 minutes, Christophe Pellier a dit :

    Le seeing était correct, ça bougeait encore pas mal avec le jet mais il est intéressant de constater que les images était bien, bien meilleures que celles de début juin (je crois) lors d'un passage anticyclonique stable, sans jet, où seule de la soupe sortait du télescope. Comme quoi les anticyclones, c'est pas automatique avec le seeing.

    Ben dis donc, je suis étonné, j'avais bien moins bien que ça hier. J'ai laissé béton avant le méridien ceci dit, ça m'a gavé, j'en ai marre de ces seeings affreux. 
    La Saturne est carrément excellente. 
    Dans des conditions comme ça on dirait que le bord de mer ça aide. 


  4. il y a 1 minute, JP-Prost a dit :

    transposé au télescope, l'assiette serait l'angle entre l'axe optique du primaire et l'axe du tube ?

    Oui. 

     

     

    il y a 1 minute, JP-Prost a dit :

    Mais ça c'est de la décollimation venant du primaire du primaire non ? pour moi ça génère de la coma plutôt que de l'astig ? me goure-je ?

    Si ton primaire est de traviole, la coma qu'il induit tu vas pouvoir la compenser sur le secondaire. Dans ce cas tu as un télescope collimaté, mais le primaire de traviole ça te fait de l'astig (logique). 
    Tu vas devoir t'en préoccuper sur ton 400, la procédure que j'ai suivi ça marche bien de faire le secondaire au microscope, puis chercher dans le champ la zone sans astig et recentrer l'étoiles avec les vis du primaire. 
    Après tu peux faire une seconde itération plus fine. Collim du secondaire sur étoiles et si besoin une nouvelle recherche du point de moindre astig dans le champ. 

    A l'usage une fois que tu as fait ça, si ton secondaire est stable et que ton primaire yoyote la collimation se fera uniquement sur le primaire oui, mais ça corrigera de l'astig et de la coma. 


  5. Il y a 4 heures, titou84 a dit :

    Intéressant cette histoire d'astigmatisme lié au stockage, c'est lié à un changement d'assiette du miroir ? Un stockage vertical pendant une certaine période pourrait-il ré-équilibrer l'optique ? J'avais lu sur CN que les grosses lunettes y étaient sensibles et devaient être stockées à la verticale.

    C'est lié à l’assiette du primaire oui. 
    Le fait que ce soit lié au stockage est une hypothèse et je ne peux pas la vérifier. Je ne sais pas si @Olili avait fait de star test dans les règles de l'art pour voir si il en a déjà eu à une époque. 
    Ce qu'il m'a raconté aussi c'est que le tube a été mal mené sur sa palette lorsqu'il est venu de l'étranger, ça peut aussi dater de là, et je n'ai pas eu l'occasion de voir quel est l'impact sur les images, tout ce que je sais c'est que je l'ai vu tout de suite car le star test a été la première chose  que j'ai fait en pointant une étoiles. Vu que l'optique est bonne par ailleurs, si ça se trouve ça ne gênait pas en visuel. pas contre en imagerie, un tel défaut fait de gros dégâts en particulier dans les anneaux de Saturne. Dans la galerie on les voit vite les SC avec du trefoil, de l'astigmatisme et de la coma :)


  6. il y a 16 minutes, Billyjoe a dit :

    les 300 n'a pas l'air plus mauvais que le 250

    on va voir, il faut le mesurer. En rendu pour le moment je trouve qu'il a un petit truc en moins que le 250, possible que ce soit juste la branche d'araignée en plus (en trop). Il y a un rendu de lunette dans le 250 que je retrouve moins dans le 300. Mais possible aussi que :

    -je ne sois pas au bout des réglages

    -qu'il soit plus susceptible thermiquement

    -qu'il soit perché un peu moins haut optiquement (probable vu le niveau du 250). 
    -Et que tout simplement la plus grande sensibilité à la turbu le rend moins souple

    -que le contraste soit atténué par les ouvertures sur le côté (je ne suis pas dans le noir complet), il faut que je teste ça, je vais faire ça de ce pas d'ailleurs :)

    Ca peut être aussi un mélange de tout ça. Rien de définitif encore en tout cas, on ne prend pas un machin comme ça en main en 2s, et à vrai dire j'ai déjà bien avancé, je suis content, car à la base j'étais très intimidé et j'avais beaucoup d’appréhension. 

     

    • Like 1

  7. Il y a 1 heure, JP-Prost a dit :

    Raaaah c'était donc ça ... remarque je m'en doutais malgré tes tentatives pour brouiller les pistes

    Oui c'était très mal caché :)

     

    Il y a 1 heure, JP-Prost a dit :

    Il a pris de l'astig ? à cause de quoi, un stockage horizontal ?

    C'est lié à l'assiète du primaire, mais je ne sais pas exactement quand et comment il l'a pris. Olili et Alain ont eu de bonnes images dedans, donc ça l'a pris pendant le stockage horizontal. Vu la quantité d'astig qu'il y avait ils n'auraient pas pu avoir de bonnes images donc il n'y était pas avant. Ça m'a fait un peu peur sur le coup car c'est le genre d'aléa que je craignais, je sais que c'est réglable mais n'ayant jamais fait j'avais peur de patauger. 
    Finalement j'ai réussi à l'enlever (il reste de la coma et 120 km/h de jet stream sur ce star test). Y a peut être un résidu d'astig, mais on l'enlèvera au SH si besoin. 
    2020-07-06-2222_5-L-DSO_ALTAIRGP224C_lapl6_ap1.gif.a3e02850e914b5281ce454e0414ec905.gif

    Il y a 1 heure, JP-Prost a dit :

    Mais il va falloir des roulettes non pour accoster le télescope à la monture, non  ?

    Il fait 25 kg donc ça ça va sans roulette j'arrive à bien positionner, le support vient mordre le rail ensuite et ça se positionne tout seul. 

     

     

    Il y a 1 heure, JP-Prost a dit :

    Sinon il y a aussi l'option table élévatrice, un exemple:

    https://www.manutan.fr/fr/maf/table-elevatrice-mobile-capacites-150-a-500kg-a240339

    William a un truc dans le genre, j'y viendrai peut être si je change de monture. 

     

     

    Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :

    Damian a acheté un µ250 ?? alors qu'il avait un C14 et utilisait un 1m je ne sais plus trop où ? comprend pas trop ....

    Mince il est déjà si vieux que ça ??

    Peut être qu'il  pense que par condition moyennes avec Jupiter à moins de 20° il n'arrive à rien avec le C14. Ca arrive souvent que je parvienne à sortir un truc et William non avec le C14 à 500 m de là. 
    Peut être que son site est moins bon, je ne sais pas si il a déménagé suite à sa séparation. En tout cas regarde bien il sort plus rien au C14 depuis l'UK. 

    Bon en tout cas j'ai intérêt à me grouiller à sortir un truc avec que tu ais ton 400 :)

    • Like 1

  8. Il y a 5 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

    Mais...que feras tu avec le balcon de ton voisin de haut  ⛏💣:ph34r:  quand les planètes montent en altitude les prochaines années...?

    Avec le 250 je pouvais monter à 52°. Là forcément un peu moins avec le 300 ( 2.5 cm de plus sur le rayon ça ne doit pas impacter très fort).
    Mais le balcon du dessus déborde pas beaucoup, la CI-700 est 20 cm trop haute (j'ai déjà coupé les pieds, je ne peux pas plus), et le trépied ne peut pas être orienté par rapport à la monture, là aussi je perds un peu, car le balcon n'est pas parfaitement nord-sud. Dit autrement je pourrais me rapprocher de 10/15 cm du bord avec une autre monture. Ca ne gagne pas beaucoup en déclivité, mais franchement si je parviens à pointer à 55° voire un peu plus à terme, ça couvrira l'essentiel des besoins sauf la Lune qui peut aller beaucoup plus haut. Mais bon je ne suis pas un gros fondu de lunaire, ça m'amuse à l'occasion et je trouve ça vraiment beau, mais je trouve les planète quand même beaucoup plus intéressantes, les images servent pour la science et ça évolue tout le temps. 
    Là il y avait une EM400 dans les PA. Elle est partie vite (et tant mieux car je ne sais pas comment j'aurais financé). Mais j'ai le temps de mettre 3 clopinettes de côté pour en financer une un jour. 
    Une JPZ comme a @wilexpel serait aussi une bonne solution, ça coûte peut être un peu moins cher que l'EM-400 en occasion. La CI-700 il doit bien avoir moyen d'en tirer 2500€ je pense. Vous avez idée du prix de la JPZ en occasion ?  Je vois ici que 5 d'entre elles ont été destockées à 3500€ : http://www.astroroger.fr/node/22 Si une passe en vente demain je peux quasi sauter dessus. C'est le même calibre que la CI-700 mais l'intégration sur le balcon serait meilleure. 
    Si ça se trouve, @wilexpel vendra la sienne un jour :) Elles se connaissent déjà avec le µ300. 

    En tout cas rien d'urgent pour moi. Mars ça passe cette année, donc ça laisse largement 2 ans pour faire évoluer la CI-700 vers une solution plus optimisée.


  9. il y a 30 minutes, Olili a dit :

    On n'a vraiment pas eu de chance la nuit où tu es venu à la maison. C'était probablement l'une des pires nuits au niveau seeing depuis plusieurs mois. Ce soir-là, même à 250x avec le Mak c'était compliqué d'obtenir de résultats corrects sur Jupiter alors que d'habitude ses grossissements "de croisière" tournent entre 350x et 500x. Dommage...

    Oui maudit vent d'est. A Paris je regarde tous les soirs où il fait beau, il y a eu quand même beaucoup de nuits comme ça. En Mars / Avril ça n'a été presque que ça alors qu'il a fait beau tout le temps quasi. 
    Et depuis que l'on s'est vu ce n'est pas fameux non plus à part cette nuit du 2 au 3. Mais là c'est carrément du temps variable et de la grisaille. 


  10. il y a 2 minutes, djorgedacosta a dit :

    Oui faut tout sortir pour accéder aux vis du primaire minuscule en plus genre 3mm de diamètre

    Très galère. Tu peux le faire en visuel directement ça se voit bien l'astig. 
    Il faut mettre une étoile dans le champ là où il n'y a pas d'astig et la ramener avec les vise de réglage. A voir sur le ciel si c'est gérable en incluant la phase de montage/démontage. 
    Je me demande comment ils font en usine. Le microscope permet un réglage mais approximatif, il est surtout efficace sur le secondaire. 
    OU ne fait pas ça en SAV ? C'est étonnant que ça ait bougé, c'est solide sur le CN normalement. 


  11. il y a 14 minutes, djorgedacosta a dit :

    est-ce que ce genre de test est significatif pour tester son optique JL ? Si oui comment le faire correctement ? Faut il compositer beaucoup d’images ?

    Oui hyper significatif. Il ne faut pas défocaliser trop fort, genre 200 pixels c'est pas mal en ordre de grandeur (ça dépend du f/d), et puis intégrer au moins 30s. 
    Il ne faut pas filtrer non. 
    Tu es sûr que tu as de l'astig ? Il faut démonter le barillet pour accéder aux vis ? 

    • Thanks 1

  12. il y a 3 minutes, djorgedacosta a dit :

    le 180 fait allumette à côté

    C'est le 210 ;)

    il y a 4 minutes, djorgedacosta a dit :

    19000 euros le tube neuf ça fait un investissement compliqué

    Oui si j'avais dû y mettre 19 000€ j'aurais peut être envisagé une autre solution (je ne sais pas laquelle d'ailleurs). Enfin à la base je ne cherchais rien :) On va voir la suite, mais je pars pour le moment du principe que si le 300 a toutes les qualité du 250, c'est probablement le tube le plus efficace pour faire du planétaire en amateur. Attendons une très bonne nuit pour voir ce que ça dit. 
    Chez CFF un amateur a publié son star test il y a quelques jours. Ben franchement ça ne fait très pas envie (même si c'est mieux que certains SC du commerce).
    105975359_10220989677964133_959340750523508978_n.gif.e80a399da83839a10c4b260bae88a718.gif

    On verra comment ça cause avec Skyvision bientôt :) Mais en dehors de ça, je ne vois pas trop de concurrent dans le commerce. 

     A 19 000e en tout cas on réfléchir à des solution custom élégantes, genre miroir conique de 350 en zerodur, allégé et tenu par le centre. 


     

    • Like 1

  13. il y a 20 minutes, Petit ren@rd a dit :

    Tu penses qu'avec le poids ton balcon va tenir le choc

    héhé j'espère sinon je ne suis pas dans la merde :) Mais ça fait en gros le poids d'une personne l'ensemble.

     

    il y a 21 minutes, Petit ren@rd a dit :

    Maintenant on attend tous tes images avec des conditions optimales:)Ca va être explosif, ça va baver dans les chaumières

    J'attends aussi, mais ces nuits là sont rares dans l'absolu. Il n'y a pour le moment pas eu l'équivalent des meilleures nuits de 2019. 
    On peut se poser aussi la question du plafond atteignable en raison de la faible hauteur. Il faudra peut être attendre quelques années pour voir le plein potentiel. Sauf sur la Lune, on refait la bagarre dès que possible avec @Simon Fabre:)
    A suivre. 

     

     

    il y a 28 minutes, Petit ren@rd a dit :

    "Le tube de l'été, Ze Balcon tube"

    La Grande musique, on te reconnait bien là  :)

    • Like 1
    • Love 1

  14. il y a 7 minutes, Colmic a dit :

    C'est le seul tube à l'heure actuelle qui me ferait me remettre au planétaire.

    C'est clair que c'est un ratio plaisir/emmerdement dans ce domaine là qui est imbatable. Seulement 15 kg tu peux vraiment mettre ça sur une AZ-HEQ5 ou une EM-200, ça reste vraiment light comme ensemble. 

    Et puis ce qui fait la différence c'est l'efficacité avec le chercheur qui ne se dérègle pas, la collimation qui tient et la mise en température facile et rapide. Avec le 300 on est tout de suite dans un truc un peu moins souple quand même, plus lourd et plus encombrant. J'en ai ch... pour le remonter du parking, il faudrait que je m'achète un petit diable si je dois le déplacer à nouveau. 

     

    il y a 12 minutes, Colmic a dit :

    en 2012 j'ai raté moi-même une occasion en or avec un µ300 sur EM400 pour 15.000 euros l'ensemble (en plus j'avais les fonds mais ça me paraissait tellement trop gros pour moi !!). Je m'en suis jamais vraiment remis

    En plus avec l'EM-400, ... la config de rêve. Ce n'est pas du tout une priorité, mais à long terme je remplacerais bien la CI700 par l'EM400. Quand les planètes seront plus hautes j'aurais intérêt à avoir une monture plus facilement ajustable, la CI700 est trop haute, en plus d'être taillée un peu juste pour porter le µ300. Mais bon, si ça peut te rassurer, je pense que sans poste fixe, c'est une config très dissuasive. C'est l'avantage du balcon, ça reste souvent monté. La monture toute l'année et le tube en fonction de la météo. 

    En dehors de ça il y a quand même le côté exceptionnel de l'objet, avec le 250 on se sent déjà un peu privilégié (elle est petite ici la team µ250), avec le 300 on fait un club à soi tout seul, il n'y a pas d'autres utilisateurs ici. 
    Par contre maintenant j'ai la pression il faut que je me montre digne du privilège de l'avoir :)

    • Haha 1