jldauvergne

Member
  • Content count

    16600
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    38
  • Country

    France

jldauvergne last won the day on October 19

jldauvergne had the most liked content!

Community Reputation

8915 Excellent

About jldauvergne

Personal Information

  • Hobbies
    Système solaire
  • Adress
    Terre
  1. AS : séquence nostalgie...

    La Rochelle 2003 oui c'était quelque chose ! Ben tu sais sur le côté proam il se passe aussi beaucoup de choses aux RCE justement. Il faut venir
  2. Encore plus en retard, Jupiter 22 octobre, RVB/B/UV/IR

    C'est vraiment hyper bon dans le bleu, et c'est un résultat dans tous les cas remarquable en fin d'opposition. Perso j'ai décroché.
  3. AS : séquence nostalgie...

    Ca ne fait pas 20 ans pour moi, mais pas loin. Un grand moment je trouve ça a été l'occultation de Triton de 2017 qui a donné envie à pas mal de gens de tenter le coup. Se mettre aux sciences participatives. On avait relayé ça aussi sur Ciel et Espace. Et puis peut être aussi les fils d'anthologie au Pic du Midi avec les amis @tosi philippe et @Elie Rousset 2, pour les grands moment de partage avec eux là haut, et avec tous ici.
  4. C'est la 1ere fois que j'entends ça. Il faut voir si il n'y a pas eu un choc ou de la corrosion. Ces jumelles sont assez solides quand même.
  5. C'est la confusion possible qui a rejeté le terme. Non pas avec les plutinos, mais avec les roche plutoniques. C'est un coup des géologues donc. Ce qui est un peu dommage car les planétologues sont plus favorables au statut de planète de Pluton que les mécaniciens célestes. Car la définition ne repose vraiment que comme de la mécanique céleste. Le fait que la surface de Pluton soit 3000 fois plus intéressante que celle de Mercure tout le monde s'en fout. Ou le fait qu'on lui a trouvé 2 satellites de plus depuis qu'on l'a déclassée, ...
  6. prisme de hershel PERL ROYAL ?

    oui mais peu importe, ça doit se voir au 1er coup d'oeil, c'est ça que je veux dire.
  7. La définition est trop floue pour dire, c'est ça le truc. Ils ne se sont pas trop posé la question de la limite basse. C'est surtout le Soleil qui a fait le ménage dans son voisinage proche.
  8. Est ce que Mercure est capable de faire le ménage sur son orbite si on lui met quelques astéroïdes ? Vous avez 2h
  9. Ben le presque sphérique n'est pas définit. Est ce que Hygiea est une planète naine ? Vous avez 2h.
  10. prisme de hershel PERL ROYAL ?

    Si c'était un helioscope tu devrais perdre 90% du flux donc avoir une image très sombre à travers. Et pour un heliscope, je n'irais pas rejeter l'energie sur un simple autocolant. Bref, ca a tout l'air un renvoie coudé.
  11. Tu as le problème d'Eris. Dans ce cas il fallait dire qu'une planète fait au moins 2000 km et ajouter Eris. Je pense que ça aurait été une bonne solution. Difficile de trancher entre celle là et une catégorie de plutoïdes. Une troisième solution, aurait été de créer une catégorie de planète naine et de définir qu'une planète naine est une planète. Il faut souligner que la définition de planète naine est complètement merdique quand on cherche où est sa limite basse. On a juste déplacé le problème de limite basse de ce qu'est une planète à la limite basse d'une planète naine. A ce propos je vous recommande cet excellent article qui expose toute la problématique et relate l'épisode ubuesque de 2006 https://www.cieletespace.fr/actualites/hygiea-l-asteroide-qui-reveille-la-bataille-de-pluton
  12. +1 pour la stupidité, mais Pluton n'est pas considéré comme un astéroïde, le sens de la décision de 2006 était de créer une nouvelle catégorie entre planète et astéroïde. Ce qui est débile c'est d'avoir fait ça avant le survol de Pluton (après seulement 6 mois de vol de New Horizons), et de ne pas s'être mis d'accord sur un nom. Dans la définition, une planète naine, n'est pas .... une planète. Et là les planètes géantes se marrent. La proposition initiale de notre regretté Brahic et ses quelques collègues du groupe de sages était de faire une catégorie de plutoïdes. C'était assez élégant : on déclasse Pluton, mais il devient le porte étendard d'une nouvelle catégorie d'objets passionnant.
  13. JLuc stp, pas JLouis, ... Pas testé en astro non. Oui même problème en 12x
  14. La 12x42. Sache que le produit est relativement bon, mais très sensible aux lumières parasites. Je pense que je n'ai jamais eu en main de jumelles à ce point sensibles sur ce plan.