jldauvergne

Member
  • Content count

    14130
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    27
  • Country

    France

Everything posted by jldauvergne

  1. C'est une turie mais je l ai déjà dit. Du très très grand
  2. ben non, c'est le type de déconvolution que tu fais qui est néfaste à la crédibilité des détails. C'est l’intérêt de faire des déconvolution par PSF. Il n'y a pas de différence entre ce que fait winjupos et AS3 : c'est du stack. Si le stack de winjupos est néfaste alors celui de AS3 aussi et faut se satisfaire d'images brutes. On peux suraccentuer une image qu'on utilise winjupos ou pas. Le truc c'est que sur Jupiter et Saturne on n'a jamais trop de signal. Juste un exemple, en une seule vidéo de saturne de 180s j'ai vraiment du mal à sortir l'hexagone. En en stackant 3 ou 4 ça va mieux. Cet haxagone, il existe ou il n'existe pas ? Quel est l'image la plus objective ? Celle qui le montre ou celle qui le noie dans la réponse instrumentale, le bruit de photon et la turbu ? Je te laisse méditer là dessus Ouai mais là t'es con. Avec Chrostopher Go, Anthony Wesley, Damian Peach, Christophe Pellier, Marc Delcroix, Emil Kraaikamp, Clyde Foster, ... et j'en passe la liste serait longue, on se fait des cookies party de folie. En vrai en plus, on a pu se rencontrer tous à plusieurs occasion, EPSC, Workshop Junocam et Worshop Europlanet. C'est même en partie tes impôts qui ont financés certaines de ces rencontres car ce que fait le côté obscure intéresse beaucoup les astronomes professionnels. Ça publie un max. Franchement tu dirais vraiment qu'une image d'Anthony Wesley ou de Tziano Olivetii sont surtraitées ? Contre exemple Christopher Go pousse trop loin ses traitement. Mais Winjupos n'y est pour rien. C'est le Christopher qui titille trop fort les boutons de Topaz Lap et photoshop (il fait néanmoins un super boulot même si ces images ne sont pas les plus esthétiques). C'est moins sur-traité que tes images qui font ressortir du bruit pour moi. Là point de bruit, donc info plus objective.
  3. Mars par bonnes conditions avec le C14

    Faut voir. Les bons soirs, c'est à dire la majorité de ceux où je prends des images, g' fait toujours mieux que r'. On a eu de longues discussions avec @Simon Fabre là dessus. Ce qui est interessant avec un sc, c'est de voir jusqu'où tu peux laisser passer la lumière dans le vert (et en rejetant l'ir). Je ne sais pas si il a fait le tour des tests, mais ca laissait penser qu'il est possible de bien deborder dans le vert. Un r' typiquement plutôt qu'un r peut être benefique. Je crois qu'il a testé du jaune aussi. J ai fait pareil sur le Mewlon pour ma partie haute du spectre. J ai un 505-380 Sur la Lune ça marche. Sur Jupiter il va faloir qu'elle monte pour creuser l'ecart avec g' (qui est bleu aussi comme son nom ne l'indique pas)
  4. J'aime bien que côté comme si de rien n'était alors que tu en as chié au traitement Ça valait bien ces efforts en tout cas car le résultat final est dingo.
  5. nous aussi alors On va bientôt tous se faire des bisous, ça va devenir spécial les soirées.
  6. Ben surtout que ça manque quand même d'arguments assez souvent, faut bien dire. L'apport sur Jupiter est incroyable, sauf en cas de très très bon seeing. Au final c'est comme le stacking, ça permet bien de récupérer ce que l’atmosphère nous fait perdre. Et puis on pratique un loisir, chacun traite bien ses images comme il veut, à force ça fait un peu gimmick, comme si on venais systématique critiquer tes animation pour crier au crime de ne pas avoir donné tout ça à mangé à Winjupos pour sortir une image non bruitée (les tiennes le sont souvent et gagneraient vraiment à manger du Winjupos, ou passer la barre des 10% à tout le moins ). Mais voilà ce n'est pas ton truc et je comprends. Le logiciel est un peu austère et au finale chacun traite bien comme il veut. Tu assumes du coup qu'avec un traitement à ta façon, ce sera toujours chaud de sortir l'hexagone sur Saturne ou des détails dans la GTR. C'est un choix, il se respecte et il a l'immense avantage de simplifier la vie (oui, Winjupos c'est long). Pour l'image d'Alberic je vois bien ce que tu veux dire, mais ce rendu n'est pas le fait de Winjupos mais le fait de l'accentuation de l'image. Les image d'Alberic sont souvent traitées un peu fort. Question de goût. J'imagine pour lui comme pour nous tous (je m'inclue dedans bien entendu), il est parfois difficile de se freiner, surtout sur Mars vu qu'il y a beaucoup de signal.
  7. Mes astuces en planétaire.

    De rien, c'est ça l'astro c'est le partage. J'ai volontairement pris une forme de feignasse, j'appuie sur le bouton et je n'ai rien préparé, ça me prend donc peu de temps. Ca m'évite de longue réponses sur les forum, j'en avais marre de toujours répondre aux même question sur des sujets où les réponses ne sont pas courtes. Ca ne me choque pas plus que ça. Personne n'est obligé d'acheter ses tutos, en plus ce n'est pas très cher. Franchement je me suis aussi posé la question, mais bon pour gagner 3 clopinettes, ... Je ne suis pas allé les voir, mais je ne sais pas si il dit tout dedans. Le rendu peu bruité et détaillé bien que doux de ses images m'a toujours étonné. Le mec est vraiment le plus fort en traitement. Quand tu es le plus fort tu peux te permettre. Ce n'est pas mon cas. Je tatonne et je cherche sans cesse des pistes qui pourraient permettre justement de s'approché du rendu des images de Peach. Quand François, Marc et moi, on les avait fait venir lui, Constantin, Emil et Gégé au Pic, ses traitements se démarquaient de ceux de tout le monde y compris ceux d'Emil qui pourtant je sais est très fort. J'ai déjà eu l'occasion de faire du traitement croisé avec lui sur mes images, ça m'a impressionné. Notre regretté Gérard on le sait n'était pas le dernier non plus. Ben Peach c'est encore un cran au dessus de tout ce monde là, ...
  8. Hello on me demande de plus en plus de conseils en imagerie planétaire, donc je vais faire une série de vidéo que je viens de commencer. Abonnez vous si le contenu vous intéresse car il y en aura d'autres. La 1ere est ici, Et la suivante ici N'hésitez pas à vous abonner et mettre des pouces bleus comme on dit Il y en aura pas mal d'autres en format court comme ça. Je ne retrouve pas la référence de l'adaptateur dont je parle dans la vidéo 2, si quelqu'un sait. J'ai mis un équivalent Bresser. Il me semble que j'en avait vu un chez Omegon également. Bref je suis preneur de toute référence que je mettrais en description de la vidéo. Il y a le Pierro mais il n'est pas en 2" directement. Je l'ai mis en description dans tous les cas. EDIT, je viens de mettre en ligne l'astuce n°3. La fameuse bague anti tilt. Pensez à aller voir les description pour avoir les liens des accessoires. Astuce n°4 : les filtres ! Conseil n°5 : faites péter la grosse focale. Une de plus la n°6, c'est pour augmenter la taille de ton télescope, mais sans changer de télescope. De la magie ? Non de la physique. Et une indispensable astuce pour régler son ADC. J'ajoute plusieurs astuces pour faire la mise au point Vos questions mes réponses Astuce n°10 : fragmenter la prise de vue (même si tout le monde n'est pas d'accord, c'est comme ça que je fais ) Astuce n°11 : comment vérifier ses réglages en live Je fais un trêve dans les astuces pour quelques tutos (mais elles reviendront car je n'ai pas tout dit). Autostakkert : Et Astrosurface Un peu de Photoshop avant d'aller plus loin dans winjupos après l'interlude photoshop, la suite pour winjupos Piste rouge ! Astuce n°12 : mettre un satellite dans le champ. Astuce 13 : choisir le bon telescope #14 : comment régler un Cassegrain ? Et un tuto Fire Capture Astuce #15 encore de la collimation. Mais il faut vraiment que l'on en parle . Désolé Astuce n°16. Mon vrai secret c'est ça : 5 astuces de plus pour traiter vos images de Mars. @+ JLuc
  9. Mes astuces en planétaire.

    Sur mon PC ça passe bien. Je crois que l'outil que j'utilise ne permet pas de régler. Après possible que je ne parle pas très fort, ma fille faisant sa sieste dans la pièce d'à côté.
  10. Mars par bonnes conditions avec le C14

    Pas simple, l'image qui a le plus de peps c'est la verte. Le détail pointé est très contrasté donc possible qu'il soit un peu plus fin en B. Mais si le contraste globale de l'image est beaucoup moins bon en V (ce que l'on attend en principe avec le sphérochromatisme), tu peux au mieux je pense t'attendre à avoir un B avec un niveau de finesse comparable à la V (mais à mon avis plutôt moins). Est ce que sur la Lune tu mettrais le filtre B ? Ou est ce que sur Jupiter, ce tube a déjà sorti du B plus fin que le V ? Le truc c'est que la résolution ce n'est pas une notion absolue, c'est une notion définie en fonction d'un niveau de contraste. Les images de Damian Peach illustrent assez bien ce que ça donne une belle B avec un C14. Ça n'a pas le peps de la V même si c'est proche. Je me demande si il n'est pas un peu large d'ailleurs son filtre B car la GTR n'est pas très sombre, et marronnasse sur l'image finale.
  11. Mars du 19! de mieux en mieux!

    Super surtout au C11, bravo !
  12. Mars par bonnes conditions avec le C14

    En direct, des échanges privés, mais ce n'est plus secret il a montré les telescopes sur facebook. Le c14 est fait sur mesure ...
  13. Mars par bonnes conditions avec le C14

    Ok je regarderais sur un pc. La difference notable entre les c14 et les Mewlon c'est la dynamique. Il y a beaucoup plus de contraste au Mewlon, mais c'est clair que ça ne suit pas en resolution car le filtre B ne gacne rien sur la surface.
  14. Mars par bonnes conditions avec le C14

    Ca c est toi qui le dit que ça coute un bras. Sur Mars je me doutais que les mewlon aurait du mal à suivre les C14 car c'est rouge et là size does matter comme ils disent Peach vient d avoir son nouveau c14 et un Mewlon 300, il va faire Mars au C14 mais pour Jupiter il pense pouvoir faire mieux au Mewlon.
  15. Mars par bonnes conditions avec le C14

    Veinard ! Belle image en tout cas. Tu peux montrer les 3 couches du coup ?
  16. Mes astuces en planétaire.

    5 astuces de plus pour traiter vos images de Mars.
  17. Mes astuces en planétaire.

    Oui mais c'est intéressantvisuellement. A voir
  18. Mes astuces en planétaire.

    J'en profite pour dévoiler mon seul vrai secret :
  19. Mes astuces en planétaire.

    au fait tu as déjà essayé de doper une couche bleue avec ce filtre là pour voir ? Ou même de prendre cette couche là comme couche B. Sans doute que ça rend la surface plus rouge, mais chez moi ma méthode la sort un peu trop marron, il faudrait que je travaille ça. Je vais peut être aussi revenir à la méthode 224-290-224 maintenant que je commence à m'être fait la main dans Winjupos sur Mars (pas facile du tout je trouve).
  20. Neptune et Triton le 12 septembre 2020

    belle observation. Je suis un newbee en imagerie de ces planètes avec un petit télescope. Sur Uranus je constate un phénomène de diffraction qui fait un anneau genre beignet sombre sur le bord. Je pense que ce qui se passe là c'est la même chose. Pour éviter ça, je pense qu'il faut mettre des ondelettes assez grasses, sans trop forcer, et ce qui marche bien sur Uranus au Pic comme avec un 300 c'est de brutaliser la courbe de gamma pour contraster, car ça, ça n'induit pas d'artefacts.
  21. Mes astuces en planétaire.

    Je suis d'accord que c'est bien beau. Et en effet le 425 est bien mignon pour ça.
  22. Mes astuces en planétaire.

    il déborde jusque dans le proche UV, mais la courbe donnée ne dit pas jusqu'où. Probablement jusqu'à 380 nm il va bien. Nop, c'est marrant j'ai une boîte complète de filtres mais même pas un jeu RVB complet. Enfin du moins pas avec des filtres haut de gamme. Je vois la courbe du B Astronomik c'est quand même vachement proche d'un g'. Le g' laisse surtout passer plus de lumière. On comprends mieux aussi en comparant ces deux courbes pourquoi un V synthétique à partir de r' et g' n'est pas si éloigné en rendu de ce système rgb (du moins sur certains objets colorés, sur Saturne qui est peu contrastée en couleur ça marche mal).
  23. jupiter du 16 septembre 2020 , bon seeing

    yes belle vue sur l'outbreak !
  24. Jupiter du 16

    Bonjour à tous baisse de régime à Paris, le vent à tourné nord est, je me le prend en pleine poire. j'ai insisté sur Jupiter car on voyait bien l'outbreak à l'oculaire. La GTR s'est levée ensuite. Cool. Le seeing était excellent, mais mon image est floutée par le vent hélas. Je n'ai retenu que 20% des images. Pour Mars j'ai laissé tombé. Un peu de fatigue quand même d’enchaîner les nuits. L'image méthane est sympa quand même. Et la couleur sauvée d’Éole. je viens d'ajouter une astuce du jour sur youtube mais je ne promets pas qu'elle plaira à tous les monde, ça peut piquer les yeux. JLuc