jldauvergne

Member
  • Content count

    13045
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    14
  • Country

    France

Everything posted by jldauvergne

  1. Que fait Vixen ces temps ci?

    oui il y a très longtemps la première version sur la sphinx, j'étais initialisé en 5 min sans lire le mode d'emploi, qui est plus difficilement envisageable avec la quasi totalité des produits concurrents. Ca semble presque old school par rapport à tous les machins connectés au smartphone qui sortent, mais dans 15 ans un startbook ça fonctionnera toujours (sauf panne), alors que tout ce qui est dépendant les évolution d'iOs et l'OS droid rien n'est moins évident. Or astro j'ai dédié des smartphones au pilotage, un pour l'Osmo et un autre pour un Phantom 4, comme ça je ne suis pas embêté. C'est vraiment ce qu'il faut faire sur des produits connectés je pense. Des Galaxy vieux de 4-5 remis à neuf ça coûte 150€. La première version du Starbook ils avaient un peu oublié la prise d'autoguidage, mais ça a évolué depuis. Il ont aussi sorti une raquette non goto, et ça c'est vraiment malin. Pour mon usage perso je ne VEUX PAS de goto. Je vous qu'en pressant 1 seul bouton ça tourne car je n'observe que les planètes. Si je dois faire une occultation ou quelque chose de vraiment pointu comme ça, j'ai deux codeurs à l'ancienne indépendants sur ma CI700. J'ai cette monture depuis plus de 10 ans et j'ai utilisé les codeurs 3 ou 4 fois à tout casser car on peut s'en passer l'essentiel du temps.
  2. Que fait Vixen ces temps ci?

    La petit AP effectivement a l'air vraiment intéressante, ça montre que la marque sait se renouveler. Vixen est un peu injustement boudé je trouve surtout sur les montures. Le starbook est vraiment intéressant. Ce qui est bancale chez Vixen c'est que c'est bon, mais sans doute pas assez haut de gamme pour bien se différencier de SW/Orion/Kepler. Surtout vues les évolutions avec les monture AZ qui tiennent bien la route.
  3. à voir du coup, il peut aussi avoir vendu tout ce qu'il avait du coup (vu la situation sans doute pas, mais c'est toujours intéressant de savoir).
  4. Il y a effectivement un gros trouble dans la force côté distribution. En gros liquidation judiciaire. Donc le numéro qui est sorti juste là arrive dans la période la plus troublée possible. Changement de distributeur au numéro suivant (il n'y en qu'un autre en gros). Tu as demandé la raison au kiosquier ?
  5. Mars en 2020 : ADC ou pas ADC ?

    C'est plus très vrai avec winjupos. Et là il n'est pas question de suréchantillonné d'un facteur 2 si tu tiens compte de la perte de résolution de 30% de la matrice de bayer. Encore une fois en travaillant dans la même zone de f/d je vois la différence de résolution entre les pixels couleur de 3,75 et les pixels mono de 2,9. C'est pas un gouffre mais c'est là.
  6. Reglage ADC sur newton

    Comme JP. Le niveau à bulle ne sert à rien. Sur Jupiter si tu as un liseré coloré au limbes est et ouest c'est que l'angle du correcteur n'est pas bon, il faut recentrer ça au niveau des pôles pour dégrossir. Ensuite ça se joue en écartant plus ou moins les bras, si ça ne marche pas, c'est que l'ADC est monté à l'envers. Une fois que tu as minimisé le défaut sur les pôle tu peux avoir un résidu que tu ajustes par l'angle de l'ADC. Plutôt que de tout faire tourner le bouge les deux manettes simultanément dans un sens ou l'autre, pour un petit angle on a de la latitude. Avec une caméra ça aide bien de surexposer. Le réglage est ainsi meilleur que celui obtenu avec l'outil d'aide du logiciel. Une autre façon simple de voir si en gros on a le bon angle, c'est que le déplacement des deux manette doit se faire sur l'axe de déclinaison pour un astre au méridien. S’entraîner sur étoile si besoin, ça marche aussi. Après c'est l'habitude, tu sauras comment l'orienter en gros pour dégrossir et gagner du temps. Attention à la collim sur un Newton.
  7. Collimation d'un c8 et figure d'airy

    Oui c'est sans doute une question de force de serrage, peut être aussi de température.
  8. Collimation d'un c8 et figure d'airy

    bravo la figure devient très très belle avec sans doute du rayonnement de baffle. Tu peux le limiter sans doute en mettant une couverture de survie autour de ton tube ou n'importe quoi d'autre d'un peu isolant. Le tube refroidit trop vite par rapport à l'intérieur, et ça ne sert à rien, à ce jeu là il peut passer sous la température ambiante ce qui n'est pas souhaitable. Le mieux est sans doute un système amovible en le laissant refroidir au crépuscule et en isolant ensuite. . Par la suite, vérifier si elle tient, mais tu peux faire des étincelles avec une figure de diffraction comme celle là.
  9. Mars en 2020 : ADC ou pas ADC ?

    C'est quasi équivalent à ce que je fais avec le Mewlon, je suis à 0,1. C'est sans doute plus que nécessaire mais qui peut le plus peut le moins. Si en effet le tube est très bon et répond bien dans le bleu, ce n'est pas tant suréchantillonné que ça (surtout en matrice de Bayer!)
  10. Mars en 2020 : ADC ou pas ADC ?

    A F/24 ma caméra avec des pixels n&b de 2,9µm en montre plus que la caméra couleur avec les pixels de 3,75µm. Donc je dirais ne change rien. Surtout pour faire du Mars, il y a de la lumière en veux tu en voilà. Pour d'autres planètes c'est à voir. Là où ce que je constate chez moi n'est pas extrapolable à ton C8, c'est que mes meilleures images sont obtenues dans le bleu, mais je suis sur un DK pas un SC. Le SC lui ne plafonne pas dans le B. Donc à terme si tu as l'occasion de passer plutôt sur une Powermate 2 c'est sans doute plus optimum pour un SC, comme le dit Thierry.
  11. Mars en 2020 : ADC ou pas ADC ?

    C'est du pinaillage plus que des opinions, la base théorique est là et là dessus tout le monde est d'accord. Sur Mars, sachant qu'elle est surtout rouge et que les images seront structurées surtout par la partie R et un peu V de la prise de vue, à 42° avec un C8 tu peux jouer à faire des images sans ADC . Son apport sera faible et comme le défend Thierry pas d'ADC ça peut être mieux qu'un ADC mal utilisé. A 200 mm tu es un peu sur le cas limite je pense. Pour les plus gros diamètres (250 mm et plus) je pense qu'il se justifie vraiment, surtout que sur une nuit donnée rien ne te dit que le moment le plus stable aura lieu au méridien.
  12. Comment dormir tranquillement ?

    Je me moque, mais perso ça a plutôt augmenté mes activités d'observation. Un enfants ça prive de pas mal de libertés (genre voyager où on veut, quand on veut, comme on veut, aller au Pic du Midi quand ça chante), du coup je me suis remis à observer beaucoup à domicile. Pas directement à cause de l'arrivée de ma fille, mais il m'a fallu du temps pour me rendre compte du potentiel du balcon (emménagement il y a 4 ans), et le workshop Juno à Londres en 2018 m'a donné la motivation et l'intérêt de me remettre à faire du planétaire avec un modeste 210 mm (maintenant un 250). Et finalement l'observation comme ça, ça donne une occasion de s'évader, et puisqu'on re retrouve souvent debout en plein milieu de la nuit, pointer Jupiter pour voir si c'est stable ça ne demande pas un gros effort si le télescope est à poste fixe. En fait je crois que c'est ça le secret pour que ce soit viable, avoir une installation en présentiel ou en remote en poste fixe. On résout une bonne partie du problème. Bon j'y vais ma fille m'appelle :), fini la sièste
  13. Comment dormir tranquillement ?

    tu en as déjà un et même que tu es l'auteur du code source (enfin la moitié) : Baby 1.0, t'inquiète qu'il te donnera des occasions de mettre sur off avant que le tube n'aille en butté. Tu peux dormir tranquille. Pas longtemps, mais tranquille.
  14. Comment dormir tranquillement ?

    Plus sérieusement, regarde du côté de Prisme pour planifier tes observations. Ca reste ce qui se fait de mieux.
  15. Comment dormir tranquillement ?

    1 de plus en moins Salut, on t'aimait bien.
  16. Hello debout à 4h10 ce matin. J'ai vaguement cherché la comète aux jumelles, sans la trouver. Mais par contre c'était relativement stable, exploitable en tout cas. Je voyais bien le vent d'est vers 300 m d'altitude qui perturbait pas mal les images quand même, mais c'est moins pire que du jet stream. Pour ça AS3 arrive à faire quelque chose. Bref, on n'est toujours pas au taquet, mais 2 nuits exploitable en 3 jours ça montre que l'on va vers le mieux Donc d'abord une Jupiter Et puis pour finir, un peu ric-rac dans les lueurs de l'aube j'ai fait un coup de Saturne.
  17. Un peu de douceur

    Ah oui tu ne rigole pas quand tu t'y remets. C'est très propre !
  18. La réponse à ta question est simple : ça va dependre des oculaires. Sur des oculaires haut de gamme pas de souci je pense. Et il n'y a pas d'effet de bord. Quand tu as 10 mm de pupille de sortie tu n'as pas ton oeil forcément centré.
  19. Quelle chance. Il doit y avoir du ciel stable en plus!
  20. Matrice de Bayer Sony A7III

    Au top Elle est parfaite celle là. Je sais aussi.
  21. Jupiter était encore plus basse les années précédentes il me semble. Ce qui est impressionnant c'est à quel point chaque degré compte à ces hauteurs là.
  22. Je n'ai pas eu le temps de répondre à tout le monde, mais merci pour tous vos messages, c'est très encourageant.