Chris277

Membre
  • Compteur de contenus

    2 642
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 41296

Messages posté(e)s par Chris277


  1. Tient USB faché aussi pour 12P comme la sortie du WE dernier.

    C'est pour la caméra Ipolar de ma CEM70 qui est aussi réliée au hub usb du sabot de la queue d'arronde. Donc le PC reconnait bien le hub mais pas la cam traitée une webcam qui sert à la mise en station.

    Vendredi dernier ça a fini par marcher ou bout d'1 heure, 12P était alors trop basse, et j'avais un vieux cable.

    J'en commande 1 nouveau plaqué or et je test à la maison, sur le canapé et ok du 1er coup, ok

    Et ce soir, sur le terrain, non reconnue pendant la 1ère 1/2h puis ouf ça a marché, mais là nuages à l'horizon...

    christophe


  2. Si on passe un bon gelcoat marine en épaisseur suffisante, 2 couches quand la 1ére colle encore, comme les bateaux,  et comme dit @astrocris 25 ans ou plus. Et on peut toujours passer un petit coup de ponceuse et regelcoat. Il faut peut-être privilégier un Gelcoat de finition NPG pour piscine, encore plus résistant à l'eau et aux UV. Il faut aussi l'appliquer quand la résine polyester colle encore peu sinon poncer. 

    Christophe

    • J'aime 4

  3. Bonsoir j'ai eu à peu prés la même vision que toi Eric dans les 25x100mm. C'etait le 15 au soir et la lune était proche et équivalente peut être au halo de Clermont. J'étais au N de Montpellier et en direction de NO le ciel est bon si pas de lune.

    • J'aime 2

  4. Bonsoir les amis,

    Je rentre d'une sortie 12P. Voila ma conso PC MSI gamer entrée de gamme en mode "Nuit" ( veille off, ecran 1 min, pas de mot passe, on DD et USB, Off wifi, CPU 25% max)  sur convertisseur CC 12 -> 20 V + monture CEM70 en tracking.

    La monture seule consomme 6~7w environ. Donc @Colmic le PC 20 à 25W  en autoguidant et acquisition canon 6D.

    20240315_210730.jpgde mon coté j'ai adapté une servante d'atelier Leroy M en pastique avec une batterie au plomb de 60Ah (bateau) en bas calé dans la mousse et en haut j'ai le matos (cables, adaptateurs, visserie, outils, cam guidage et même FS60 en diagonale). Quand elle sera morte, je passerai au LiPoFe.

    C'est ça mais Dexter :

    Servante de chantier STANLEY 1-93-968 plastique, L.47 cm | Leroy Merlin


  5. Bonsoir,

    J'ai la C depuis de nombreuses années avec le réducteur et flattener.

    Le réducteur est adapté au format APS, je l'utilisais avec le 40D, bon piqué sur l'ensemble du champ. f4.2 assez rapide

    Le flattener f6.2 rallonge les poses mais passe bien en full frame avec le 6D. Il est recommandé de faire la map a 1/3 du centre pour absorber la courbure de champ résiduelle. Alors le piqué et les étoiles sont fines sur l'ensemble du champ. poses de 4min magnitude 21,x avec le Canon.

    Je n'ai pas de filtre mais peut être au plus près de la cam en tenant compte de son épaisseur pour respecter la distance recommandée pour les reducteur et flattener. Par exemple, on peut en visser un dans la baïonnette T2 large champ Canon

    • J'aime 1

  6. Bonjour les copains,

    Je souterais avoir vos avis.

    Avec une cam qui a 17,5 mm de backfocus, le filtre qui serait à 25 ou 26 mm du capteur 24x36 dans un UFC baader. Quelle taille faut il pour ne pas vignetter dans la diagonale du capteur (43mm) dans le faisceau à f2,2 du RASA11 : 50,4mm non monté ou le carré 50x50.

    Mes calculs me donnent 55mm pour inclure la diagonale, donc plutôt la chère seconde proposition.

    Qu'en pensez vous ?

    Christophe


  7. Bonjour

    Faut-il peut être ouvrir un post dédier ? sinon c'est dans le thème :D et ça complète le partage de @morbli

     

    Le 26 Janvier l'ESA a approuvé le démarrage du développement des missions EnVision, dédiée à LISA (Laser Interferometer Space Antenna) qui observera les ondes gravitationnelles sur l’Univers entier, et l’étude de Vénus dans le cadre de la mission M5 du programme Cosmic Vision, dans le cadre de la mission L3 du programme Cosmic Vision.

    Ce n'est pas tout suite, prévu 2035, mais ce serait un interféromètre en orbite constitué de 3 satellites autour du Soleil sur la même orbite que la Terre pour former un gigantesque interféromètre laser dont chaque bras mesure 2,5 millions de km. Il donnera l'accès aux basses fréquences pour détecter les prémisses de fusions et pourra potentiellement détecter la rumeur du bigbang et completer LIGO et VIRGO.

    L'article du Point :

    L'Europe pourra bientôt « écouter » les soubresauts du cosmos depuis l'espace

    image.png.c2e0b6f8eba22b78a9135bb99359dc31.png

     

    Et la page dédiée de l'ESA :

    LISA

    image.png.d3b11f5ff0e42b3bee69bb8c08878b45.png

     

    CNES :

    "Prévues par Albert Einstein dans sa théorie de la relativité générale en 1916, les ondes gravitationnelles ont été observées pour la première fois, sur Terre, en 2015. Elles sont les échos à distance d’événements célestes les plus violents. Mais si elles traversent l’Univers à la vitesse de la lumière, elles sont très difficiles à observer car les déformations engendrées sont infinitésimales, et les meilleures installations terrestres sont limitées dans la gamme de fréquences observables notamment par le bruit ambiant. LISA, dont le lancement est prévu pour 2035, a pour objectif la détection des ondes gravitationnelles. La mission sera constituée de 3 satellites en orbite sur le parcours de la Terre autour du Soleil, à environ 50 millions de kilomètres derrière notre planète. Ils seront disposés selon un triangle équilatéral de 2,5 millions de kilomètres de côté, et formeront un gigantesque interféromètre optique orienté à 60° du plan de l’orbite terrestre. Les unités seront reliées 2 à 2 par des signaux lasers identiques et synchronisés, pour mesurer les déplacements entre des masses d’épreuve en chute libre à l’intérieur de chaque instrument. Ces masses d’épreuve sont placées dans un environnement isolé des perturbations extérieures (vent solaire, forces parasites, etc.) et sont les témoins des infimes perturbations de l’espace-temps. La sensibilité attendue est de 10 picomètres, sur un domaine de basses fréquences impossibles à mesurer avec les laboratoires LIGO et VIRGO actifs au sol.

     

    Pour réussir ce pari technologique et au sein du consortium LISA, le CNES fédère une communauté de laboratoires français rattachés au CNRS, ainsi qu’à d’autres partenaires académiques (universités, observatoires…) pour porter ensemble des responsabilités majeures dans la mission. Cette communauté prendra en charge l’intégration et les tests des systèmes interférométrique et optique des instruments, ainsi que la conception et le développement du segment sol scientifique. Ce travail s’appuiera sur une forte contribution aux activités de simulation et de modélisation des performances de la mission, sans oublier la préparation de l’exploitation scientifique.

     

    Le CEA contribue fortement à l'organisation et au pilotage scientifique de Lisa sur de nombreux aspects : science, analyse de données et instrument. Il fournit plusieurs instruments et outils théoriques et numériques nécessaires à la mission. Ses ingénieurs et chercheurs développent des systèmes de mesures de performances de l’instrument ainsi que la chaine d'analyse rapide pour détecter des signaux d’ondes gravitationnelles dans les données et préparent l'exploitation scientifique pour l’astrophysique, la physique fondamentale et la cosmologie"

     

     

     

    • J'aime 3
    • Merci 1

  8. Haïe dommage j'arrive trop tard. aux soldes d'y il y un an, j'ai prix un MSI i7 mais surtout avec une RTX3050 NVIDIA plein de coeurs CUDA. Presque 350€ de plus que toi mais en 4X sans frais avec Paypal. Parce que faire tourner les processus type IA machin learning ou reseau neuronal (starnet2,  les trucs de Croman) sur la carte  graphique compatible, c'est vraiment le jours et la nuit. On passe d'une dizaines de coeurs sur le CPU à des milliers sur la carte graphique et c'est 3 à 6 fois plus rapide.

    Amicalement.

    christophe