naclo3

Membre
  • Compteur de contenus

    252
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 41337

Messages posté(e)s par naclo3


  1. A partir du moment ou tu fait de l imagerie en bande étroite, tu n as pas besoin d'une apo, une achro peut te donner très bon résultats.

    Ceci étant dit, je mettrais deux bémols:

    Une apo étant un produit plus haut de gamme, il y a de forte chance qu'elle soit mieux finie (meilleure mécanique, objectif avec moins de défauts autre que le chromatisme...)

    Pour ne pas avoir de chromatisme avec une achro et des filtres en bande étroite, tu risque d’être obligé de refaire la mise au point pour chaque filtre. Un peu pénible... mais pas infaisable!

    [Ce message a été modifié par naclo3 (Édité le 07-09-2011).]


  2. Les propos de vantracite sont peut être un peu excessif mais pointent quelque chose de fondamental dans le choix d'un instrument: l'instrument parfait n'existe pas.
    Tout instrument est un compromis entre Prix, diamètre, encombrement, qualité optique, poids, possibilité de suivit, simplicité d'utilisation....

    Ce compromis est très subjectif, il dépends avant tout de tes propres priorités, et de ce que tu est prêt à sacrifier. Lorsque tu lis les conseils de divers intervenants, garde simplement en tête qu'ils n'ont pas forcement les mêmes priorités que toi pour faire ce compromis la.

    Apres, si tu te rapproche d'un club ou simplement de personnes avec qui passer une ou deux soirées astro, ca peux te permettre de tester en situation reele différents types d'instrument et de te faire une idée plus précise de ce qui te conviens.

    Si tu est pressé, genre départ en vacances début juillet et tu veux emmener l instrument avec toi, tu peux te rabattre sur un truc d'occase, revendable a peu prés au même prix si jamais tu t appercois que ca ne te conviens pas.

    A prendre en compte aussi, si tu habite en ville, un instrument sur une monture équatoriale peux te permettre de faire mumuse avec une webcam en planétaire.

    [Ce message a été modifié par naclo3 (Édité le 18-06-2011).]


  3. d'un point de vue théorique, un FP conçu pour marcher a f/D 10 marchera aussi bien, voire mieux a F/D 14. Les problèmes viennent lorsque on diminue le F/D. Les rayons lumineux arrivent avec une incidence plus forte sur le FP, ce qui a pour effet d’élargir sa bande passante. A un certain moment cela va entraîner une chute du contraste...

  4. "Ou alors on réajuste le trepied à la main entre chaque pose... "

    En même temps, pour l amateur débutant l astrophoto, qui n a pas de monture motorisée ca peut être pas mal: tu met l appareil photo avec un caillou de 300mm en parallèle sur la lulu lidl et son eq1 non motorisée, tu te sert de la lulu pour cadrer la zone a imager, le machin fait le suivit pour chaque pose unitaire et entre chaque pose tu recentre ta lulu sur l'objet à imager. Pour quelqu un déjà équipé en appareil et objectif pentax, ca peut permettre pour un budget très modéré de sortir des photos sympa, sur une petite équatoriale branlante non motorisée.


  5. quelques infos supplementaires ici: http://www.pentax.jp/english/news/2011/201107.html

    On trouve les durées max de suivit:
    A 45° de déclinaison:
    200mm : 160 secondes
    100mm : 290 secondes

    je doute que ça vaille la super monture équatoriale qui tue tout, mais bon pour emporter pendant ses vacances en montagne, ça peut être sympa !

    Et surtout le fait de pouvoir piloter le déplacement du capteur par un dispositif extérieur à l appareil photo ouvre des potentialités intéressantes. Il suffiraient qu au lieu de leur module GPS ils sortent une interface PC permettant de commander le deplacement du capteur pour pouvoir s en servir pour faire de l autoguidage, de la derotation de champs, compenser des vibrations haute fréquence d'une monture...


  6. A priori, il va être possible de se passer de monture équatoriale avec les reflex pentax!!
    Un module GPS se branchant sur le sabot du flash permet d'assurer un suivit en pilotant la position du capteur (en detournant le systeme de stabilisation d'image par déplacement du capteur)

    En clair, on pointe l appareil vers le ciel, le module GPS et les capteurs magnétiques calculent la localisation exacte et l orientation de l appareil, l objectif transmet la focale utilisée, et avec tout ca l appareil bouge son capteur pour pouvoir poser longtemps sans monture equatoriale!

    lien ici: http://www.dpreview.com/news/1106/11060310pentaxgps.asp


  7. profite de la pleine lune pour tenter de trouver le foyer "a la main", tu souleve progressivement ton oculaire au dessus du renvoi coudé, et tu vois si tu trouve une position ou c'est a peu près net... ca te donnera une idée de la longueur de tube qui te manque...
    Sinon, autre bidouille facile, si tu as une barlow, sur certains modèles (comme la mienne par exemple) la lentille peut se dévisser de son tube, du coups tu vire la lentille et tu utilises son tube comme tube allonge à mettre entre le RC et l'oculaire!

  8. Pour le déstockage de chez OU en janvier, ce n est pas sur tout le magasin, tous les ans ils publient une liste... après faut se ruer sur son téléphone: premier arrivé, premier servit!
    Pour info en cherchant sur google, on trouve encore des liens vers la liste 2009: http://www.albanbernard.com/images/astronomie/OUdestockage2009.pdf

    Ça te donnera une idée de ce que l on peux trouver (il y avait par exemple un dobson meade lightbridge de 254mm a 500 euros cette année la...)


  9. Bonjour,
    Juste une petite réflexion avant de te précipiter sur un dobson.
    Tu dis habiter en appart. Penses tu observer de ton balcon ou terrasse?
    Si oui, pense a vérifier la taille de ton balcon, car si il est étroit, la rambarde risque de t empêcher de pointer le tube d un dobson vers une grande partie du ciel...
    Si jamais tu est dans ce cas de figure, il te faudra impérativement un instrument sur une monture (équatoriale ou azimutale) dont le trépied est suffisamment haut pour que ton tube soit au dessus de la rambarde du balcon!

    Sinon, je vais trahir un grand secret... si tu peux arriver a patienter un moi avant d'acheter, tous les ans fin janvier un célèbre magasin alsacien (optique unterlinden) fait des soldes généralement très trés avantageuses!

    [Ce message a été modifié par naclo3 (Édité le 22-12-2010).]


  10. le probleme du 130 c'est a mon avis la monture... je pense qu une Eq2 est tres tres limite, ce qui risque de gacher le plaisir d observer.Elle est inutilisable en photo avec ce tube et sous dimensionné en visuel. Pour que la stabilité soit acceptable en visuel il faudrait au moins une Eq3-2. Mais ca risque d'etre limite dans le budget.

    Je pencherais donc plutot sur un dobson, lorsque le budget est tres limité autant tout concentrer sur une bonne optique, plutot que d'en depenser une partie sur une monture trops petite.


  11. Je n ai pas dit que c'était une solution légale... mais le risque de se faire prendre est minime.
    Et puis pour avoir été cambriolé l année dernière, quand on voit les efforts déployés par nos assureurs pour éviter au maximum d'indemniser leurs clients, je me dit que la solution que je suggère, à défaut d'être légale peut être moralement considérée comme un juste retour des choses. Mais bon après c est a chacun de voir avec sa propre conscience.

  12. Les salaires au CNRS sont très bas, c'est de notoriété publique...
    Ceci dit il y a d'autres instituts ou l on peut faire de la recherche de façon un peu mieux rémunérée (pas forcement en bossant sur un telescope par contre )

    Pour info, je bosse au CEA, l'ordre de grandeur des salaires est le suivant:

    ingénieur: à l'embauche, 2000 euros net, 3000 net après 8/10 ans d expérience

    docteur: environ 200/300 euros de plus qu'un ingénieur.

    Technicien: 1700 net à l'embauche, mais progression bien moins rapide que le salaire d'un ingénieur.

    C'est mieux payé que le CNRS, par contre on à moins de liberté au niveau de notre boulot, on ne peux pas consacrer 100% de notre temps de travail à de la recherche amont. Une partie de notre temps de travail est dédie a des contrat industriels.


  13. Le principal défaut des capteurs foveons, c est le bruit numérique... c est un problème intrinsèque a la techno fovéon. Pour empiler 3 photos diodes, il est nécessaire d utiliser des niveaux de dopages beaucoup plus important du silicium, ce qui dégrade le rapport signal bruit du capteur. C est pour cela que jusqu'à présent les reflex sigma ne peuvent pas monter aussi haut en iso que ceux des autres marques. Cette limitation de la techno foveon risque d être critique en astro.

  14. j irais même plus loin, une barlow étant une lentille divergente son chromatisme est inversé par rapport a celui de l objectif, et viens donc partiellement compenser celui de l objectif. En pratique la différence de focale entre l objectif est la barlow est telle que cet effet d amélioration est difficilement perceptible, une barlow pourrie ne transformera pas un cul de bouteille en apo du feu de dieu...
    Mais un utilisateur de lunette achro n'a aucun interet a investir dans une barlow apo (mis a part si il compte un jour l utiliser sur un telescope).

  15. Bruno, sur la doc des XT motorisés, ils ont l'air de dire qu on peut les utiliser "avec ses bras" sans decalibrer le goto. On peut se déplacer a la main et quand on lache le tube, miracle il reste pointé sur sa cible! Si c'est le cas, ca peut être une solution très intéressante. Mais c'est a vérifier impérativement avant achat... La doc étant plutôt sommaire et loin d'être limpide sur ce point. Car un dobson que l'on ne pourrais déplacer qu a l aide d'un clavier perdrait beaucoup de son interet!

  16. en dobson GOTO, tu as ca:
    http://www.telescope.com/control/product/~category_id=newfall2009/~pcategory=newfall2009/~product_id=08952?atc=pgtdt10

    Visiblement c'est tout nouveau, sur le papier ca a l'air plutot pas mal, le goto a l'air debrayable, plutot que d'utiliser des moteurs pas a pas ils utilisent des encodeurs optiques, donc il doit etre possible de deplacer le scope a la main sans perdre la calibration du goto.
    Si tu observe en famille, la motorisation t'apporte l avantage de pouvoir facilement laisser d'autres personnes regarder a l'oculaire sans risque que l objet sorte du champs. De plus, elle te donne accès a l'imagerie planétaire. Après, a voir quel est le surcout par rapport au même tube simplement intelliscope, sans moteur.
    Maintenant, c'est du matos tout neuf, qui doit sortir cet été d'ou l'absence de retour sur ce matos... donc vaut mieux pas se précipiter... et laisser a d'autre le soin de tester ce modèle, on ne sais jamais! ce qui parait magnifique sur le papier peut a l'usage avoir des défaut rédhibitoires!


  17. Bon déjà si tu as un 300mm tu peux toujours le diaphragmer a 100mm pour pouvoir avoir la fabuleuse image d'un petit diamètre... alors qu'avec un 100mm, tu vas avoir du mal a trouver une astuce pour récupérer la lumiere d'un 300!

    Vu tout ce que tu raconte depuis le début je verrais bien 2 instruments pour toi. Si tu as le budget d'un C11 sur monture équatoriale, tu doit pouvoir faire rentrer dans le même budget:

    Un dobson du plus gros diamètre possible (soit push to, ou goto; il faut se renseigner, mais même si la qualité du goto est limite, peut être est il possible de piloter le scope avec un pc et d avoir un meilleur goto?)
    Il te servira a faire du visuel de chez toi, et si il est motorisé ca marchera aussi pour la photo planétaire et lunaire (pour ca pas besoin de monture équatoriale. pas du ciel profond par contre)

    Une lunette apo de petit diamètre, genre 80mm, c est tout petit
    Ça te servira soit a commencer la photo ciel profond en la mettant sur une équatoriale, soit a l'emporter en vacance si tu part dans des coins paumés, genre a la montagne... si le coffre est bien remplis, tu n a même pas besoin de monture volumineuse, un bête pied photo peut déjà permettre d observer (peut être pas a 200x, mais bon ca sera toujours bien mieux qu a l'oeuil nu!)

    2 instruments complémentaires seront souvent meilleurs et moins cher qu un instrument parfait et polyvalent!


  18. Bonjour!
    J ai moi meme une lunette 120/600 et un mak 127 (intes m500, a f10)
    Ces 2 instruments sont en effet tres complementaires. En ciel profond, sur Orion par ex, la lunette est nettement plus lumineuse que le mak (comparaison effectué les 2 instru cote a cote, a grossissement egal, la difference est flagrante.)
    J utilise effectivement une bino sur la lulu, une barlow est obligatoire pour faire la MAP si l on utilise le renvoi coudé, alors que sur le mak on fait la mise au point sans barlow, donc pas d avantage significatif pour la lulu de ce coté la.

    En lunaire, a faible grossissement, l image est plus agréable dans la lunette (plus de contraste? en tout cas il y a un petit quelque chose que le mak n a pas!) Par contre, des que l on grossit sérieusement, le chromatisme très fort viens ruiner l image. Pour des observations détaillées, un filtre anti chromatisme ne suffit pas. J obtiens les meilleures images en diaphragmant a 80mm environ. Bref, depuis que j ai le mak, c est lui qui sort pour le planétaire! De plus, la MAP a fort grossissement est beaucoup plus facile a faire sur le mak.

    Un mot sur le chromatisme/ciel profond... cette lunette commence a etre suffisement lumineuse pour pouvoir utiliser des filtres type UHC ou OIII. Si tu doit investir, je te deconseille l UHC: il laisse passer du bleu/vert ET du rouge... des que l on grossit un peu trops, le chromatisme fait son oeuvre et les images des 2 couleurs ne sont plus supperposées, ce qui est tres desagreable! Mieux vaut donc investir dans un filtre OIII pour ce type d instrument!