Toutiet

Membre
  • Compteur de contenus

    5 870
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Tout ce qui a été posté par Toutiet

  1. Et toujours rien à 20 h . J'abandonne car il y a vraiment trop de turbulence, laquelle doit noyer le très faible compagnon...
  2. Toujours rien vu avec l'oculaire de 5 mm, et à 18 h 45
  3. Effectivement trouvée à 17 h 45 mais très turbulente et fond de ciel encore très lumineux (oculaire 8 mm - G#150 pour un Géquip d'environ 50). Par ailleurs, je ne vois pas trop pourquoi Sirius B serait visible sur un fond de ciel de toute façon plus clair que le fond de ciel de nuit... J'essayerai ce soir, de nuit, avec un oculaire de 5 mm (G = 250).
  4. Sirius...tu es prête...? Moi, oui ! Avec mon Dobson 250 et son outillage de pointage alt/azimutal. Mais il faut que j'attende au moins 17 h 30 pour la voir s'élever au-dessus des immeubles de mon quartier (le Soleil se couche à # 19 h).
  5. Pour ceux que ça intéresse, j'ai retrouvé la réglette que j'ai faite il y a quelques années pour déterminer la magnitude limite "théorique" observable avec un instrument de diamètre et de grossissement donnés. (A coller et monter sur un carton, avec séparation des deux parties pour le coulissement).
  6. Qu'entends-tu par "glimpses"...?
  7. Transit lunaire de l'ISS

    Plus haut, il y a deux images sorties de la séquence vidéo. Mais c'est moins spectaculaire...
  8. Transit lunaire de l'ISS

    Je suis très content, ce soir, car après avoir repéré (sur Calsky, et confirmation avec Heavens-above) un transit lunaire de l'ISS visible depuis chez moi, et pile-poil centré, j'ai pu le capturer ! C'est la première fois que je tentais ce genre de photo, avec des moyens rudimentaires : Maksutov 100/1000 + Oculaire DCL28 (24 mm) + Smartphone en afocal et en mode vidéo. Simple pied photo. Repérage temporel à la montre préalablement synchronisée sur l'horloge parlante. Transit prévu à 22 h 11 m 37 s. Enregistrement de 1 mn 23 s. C'était tout juste car l'ISS est passée au tout début de l'enregistrement à 10 secondes environ ! Le transit est très nettement visible sur l'enregistrement et l'écran du Smartphone. J'ai vu qu'il était possible de limiter la séquence par un Gif de 6 secondes autour du passage, ce que j'ai fait. Question aux spécialistes : Pourquoi, sur le Gif, le transit est-il inversé, c'est à dire de sens contraire à celui de l'enregistrement de base, bien que la Lune soit toujours orientée dans le même sens...? Y a un truc qui m'échappe...? Merci de m'expliquer .
  9. Eh bien, pour moi, c'est encore raté ce soir et je ne pense pas que j'y arriverai un jour car ça danse beaucoup trop et, au-delà de 8 mm de focale oculaire, ça m'est difficile sans entraînement (Dobson). Mais, bonne idée, je vais essayer de jour... vers 18 h.
  10. Je me suis réticulé un oculaire, à foyer accessible, pour tenter de voir le compagnon de Sirius que je pourrai ainsi masquer derrière ce "barreau".
  11. Transit lunaire de l'ISS

    Mais, den b, quand je mets des photos, vous pouvez les voir sans problème, me semble-t-il... Pourquoi n'en est-il pas de même pour une vidéo ou un Gif...?
  12. Transit lunaire de l'ISS

    Et ça...ça marche...? Pour moi, ça marche. Ça tourne en boucle et le passage de l'ISS (inversé) a lieu environ cinq secondes après le top de départ.
  13. Transit lunaire de l'ISS

    Sauveur, toi seul peut me sauver..., qu'est-ce qu'il faut que je fasse...?
  14. Transit lunaire de l'ISS

    Et le Gif complet : https://photos.google.com/photo/AF1QipMAK4cTSW8do0KWM7ufWu8nMPHaBdVVGNacaV4o Compter environ 4 s à partir du lancement en boucle de la séquence. L'ISS défile de "2 heures à 8 heures", en biais de droite à gauche, contrairement à la séquence originale... (?!) La durée totale du transit était de 0,53 s, la distance de l'ISS de 573 km et sa taille apparente de 48". (Ouf, j'y suis arrivé !)
  15. Transit lunaire de l'ISS

    Pour l'instant, deux photos extraites de la séquence vidéo :
  16. Transit lunaire de l'ISS

    Ça va venir mais, pour l'instant, je ne maîtrise pas... Je n'arrive même plus à insérer une photo...
  17. Transit d'ISS devant la presque pleine Lune

    astrogatel, Egalement pour moi, après mon premier succès d'hier. Je pensais la voir arriver mais je me suis rendu compte en consultant Heaven-above qu'elle était hélas invisible. Donc je l'ai prise "en aveugle", et ça a marché.
  18. Transit d'ISS devant la presque pleine Lune

    Bravo. Moi, c'était hier soir depuis mon jardin, et à 22 h 11 m 37 s donc trois orbites plus tôt. Et c'était ma première tentative pleinement réussie ! Je suis comblé !
  19. Transit lunaire de l'ISS

    C'est vrai qu'il y avait pas mal de nuages en fin d'après-midi hier mais une belle éclaircie m'a permis de chopper la Lune au bon moment. Ouf ! C'était une opportunité découverte par hasard et qui ne se reproduira pas de si tôt : passage quasi central, et visible depuis chez moi. Pour mon GIF, je ne suis pas intervenu et j'ai juste respecté la proposition qui m'était faite par mon smartphone. Je n'en connais donc pas le soft.
  20. Transit lunaire de l'ISS

    D'accord, ALAING, mais pourquoi GIF agit-il ainsi...? Les images viendront quand je pourrai les visualiser sur mon Mac. Elles ont été prises avec mon Smartphone et devraient, en théorie, être disponibles sur mon ordi, via le cloud. Mais tout semble bloqué depuis le 15 mars...
  21. Olivier Sauzereau et son projet anéanti...

    Moi aussi je vais ouvrir une cagnotte car j'aimerais bien passer quelques jours aux Séchelles (de secours ), et aussi me faire construire une piscine, avec une terrasse et un barbecue à côté. Non, mais franchement...!
  22. Bizarre...

    Den (ou quelqu'un d'autre) pourrais-tu expliquer...? Calsky donne pour ce soir, et pour mon site, un transit lunaire de l'ISS, alors qu'Heavens-above ne donne aucun passage visible ce même soir...?? Bizarre, non. Qui dit vrai...? J'ai trouvé : ce passage est invisible (sauf sur fond lunaire) et il fallait cocher "tous" dans Heavens-above pour voir apparaître les données de trajectoire et d'heures.
  23. conseils pour calculs hauteur et azimut Soleil

    C'est bon, bowen... !
  24. Transit ISS devant la lune

    Super image, avec une belle définition de l'ISS. J'aimerais bien faire la même...
  25. Etrange observation...

    En cherchant Sirius aux jumelles 10 x 50, il y a cinq minutes (ce 26 février à # 18 h 15), j'ai vu apparaître, dans le champ, un objet lumineux que j'ai pris, dans un premier temps, pour un avion de ligne à haute altitude. Sa forme m'en a dissuadé. Son déplacement était rectiligne et semblait uniforme, du sud-est vers le nord-ouest. La vitesse apparente était approximativement celle d'un avion de ligne à très haute altitude, ou celle de l'ISS. Je l'ai suivi d'une hauteur d'environ +45° jusqu'à ce qu'il descende en dessous de +45° au NO. Il est passé quasiment à la verticale et sa luminosité intense le rendait très nettement visible à l'œil nu. Son intensité lumineuse qui semblait lui être propre était lentement variable, passant par une succession de maximum et de minimum, sans vraiment d'extinction. Aux jumelles, et sans pied, sa forme distincte semblait variable, partiellement ocre/grisâtre, avec une partie étendue, très lumineuse, localisée et fluctuante. D'autres personnes auraient-elles fait le même observation ? (Région parisienne, au-dessus de Saint-germain-en-Laye)