spoutnicko

Member
  • Content count

    656
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

Everything posted by spoutnicko

  1. je commence en planétaire ! premières acquisition avec une basler, premieres acquisitions avec firecapture. mise en station de jour, pointage aux coordonnées, en relatif par rapport au soleil. c'est fait une lunette apo de 100mm de diamètre. ca manque un peu de netteté, il faudrait un peu plus de diamètre je viens de terminer un bricolage pour essayer de suivre venus tout près du soleil à la conjonction, et ca a l'air de fonctionner, on verra jusqu'a quelle elongation j'arrive à suivre vénus ;-) c'est pris aujourd'hui, à 15.6° d'élongation. je rajouterai au fur et à mesure les images les images dans le post Nico
  2. @DSobserver, le premier contributeur dans ce cas à l'épaississement de l'anneau c'est la déformation de la planète du à la turbulence, car j'ai effectué une registration "simple" (translation pure) pour l'alignement des images (pas assez de signal pour les alignements multipoints"). si tu regardes les brutes (pages 3), on voit que le croissant est beaucoup plus fin avant le moyennage. comme le dit @Thierry Legault, c'est l'éternel confusion entre "voir" et "résoudre"! on voit à l'oeil nu des étoiles qu'on ne pourra jamais résoudre avec les plus gros télescope ! @biver, j'ai pas grillé tout le monde, il y a quelques autres observations le 3 juin: http://galerie2.astroclub-radebeul.de/showDetailedView?id=4f1b7597-cb78-44b0-b569-926352c1f024&ucat=0 mais le mieux, c'est le suivi complet du passage avec Vénus devant la couronne solaire: @jldauvergne faut bien s'occuper faute d'éclipse ;-) @den b, @Toutiet, plus précisément c'est un objectif de microscope x2.5 qui est dans le tube. @Christophe Pellier @Chani11 ce qui est plaisant, c'est de ce dire qu'on peut faire des trucs sympa avec du petit matos ! @BobMarsian oui j'ai meme quelques questions de mecs qui ont l'air d'avoir envie de faire la meme chose dans 8 ans ! il y aura de la concurence la prochaine fois !
  3. @exaxe17 pas bête, mais la je vais aller me coucher après cette rude journée ! @Lucien merci! pourquoi pas ! @Pedranghelu Sauveur, @christian viladrich, @blacksky, @6fab, @savoyard, @Daniel B, @frank-astro c'était chaud niveau météo pour l'avoir aujourd'hui ! ca faisait qq jours que ca sentait le roussi mais ca l'a fait ! @Toutiet, c'est juste un objectif de microscope qui reprend l'image au foyer pour la grandir sur le capteur. comme on faisait en photo par projection avant. il y a un prisme pour reflechir la lumière solaire sans absorption au niveau de l'image du soleil @Jean-Christophe Dalouzy, j'ai pas de caméra noir et blanc! alors comme il y avait la couleur, je l'ai laissée ! @Billyjoe, c'est une idée née pendant le confinement ! ca a du bon !
  4. @AlSvartr, pas de lumières parasites avec ce setup, la partie ré-imagerie du foyer avec un objectif de microscope (dans le tube noir) contient les baffles qu'il faut pour bloquer toutes la lumière parasite. c'est strictement équivalent à des baffles internes car on ré-image tout l'espace d'air dans le tube noir l'autre problème avec le tube fermé, c'est pour les élongations entre 2° et 5° degrés ou le soleil vient focaliser sur le tube noir vive l'impression 3D!!!!
  5. et une image avec le matos ;-) fait spécialement pour l'occase comme j'avais pas d'immeuble bien placé pour faire de l'ombre chez moi !
  6. et voila le stack ! 2000 images stackées, pas de tri !
  7. je suis revenu aux bases, iris, et ca commence à registrer !
  8. @Thierry Legault, je ne suis pas surpris que ca ne fonctionne pas non plus ! d'ailleurs en regardant l'aspect de ton image de 2012 qui est très proche de celle la, j'ai l'impression que tu as eu le meme souci ;-)
  9. oui on voit l'anneau entier sur plusieurs frames. par contre, c'est la galère à registrer, j'y suis depuis ce matin et rien ne fonctionne ! en attendant, j'en suis à ne pas registrer et juste ajouter qq images successive ou l'anneau ne bouge pas trop
  10. @biver nan les filtres et cache-soleil, c'est pour les flippés ! c'est pleine ouverture, droit vers le soleil, à la bourrin ;-)
  11. en région parisenne, on a eu un créneau inespéré jusque vers 10h. qq brutes du jour! vénus est à 40' du limbe solaire !
  12. c'est dans la boite pour moi aujourd'hui !!! p****n c'est vraiment limite, avec les nuée de pollen, la turbu, etc... images à venir :))))
  13. une version un peu mieux traitée j'ai un ser encore mieux mais impossible à registrer avec ces saletés de pollens... je sens qu'il faudra que je me tape l'export à la main pour supprimer les images où ils se trouvent... bon faut aller se coucher pour tenter demain...
  14. ya encore du monde à 2° du soleil ! bien joué !!!
  15. @biver, au sujetde l’image didier favre, je pense qu’il a seuillé brutalement pour juste laisser un liseré minimal (donc fin et irrégulier) de l’anneau visible, puis ajouté un fond bleu homogène. je pense que c’est la seule manière d’arriver à cet aspect granuleux et « net » de l’anneau… Après, tout dépend de la définition de trucage…
  16. ca apparait aussi sur mon image, avec des surintensités aux poles
  17. et le stack ! comme @AlSvartr, l'anneau semble ne pas etre homogène avec une surintensité assez nette "en haut"
  18. c'est dans la boite pour ce matin! par contre j'arrive pas à recaler correctement pour l'instant donc une brute pour patienter ! on est à 2.4° d'élongation
  19. magnifique !!! je l'ai chopé aussi ce matin, la turbu était coopérative, mais j'arrive pas a recaler les images correctement pour l'instant
  20. @AlSvartr oui, j'avais aussi estimé qu'il serait visible plus tard. mais j'ai l'impression qu'on avait déjà de "l'avance" sur les pointes du croissant hier
  21. yes, bien joué aussi! demain, on va prendre un cran niveau difficulté! 140000 images, ouf, tu as mis le paquet !
  22. @Penn K oui, le croissant de Vénus est rare car lors de la plupart des conjonctions inférieures, Vénus ne passe pas suffisamment près du soleil. @biver le fond de ciel est ce qui limite... c'est pour ca que j'essaie d'imager le matin car il y a clairement plus d'aérosols en fin de journée. je suis étonné du contraste qui reste très bon même à 4° du soleil. j'ai presque envie de dire que ce n'est pas si difficile que ca (une fois qu'on a vénus dans le champ) demain ca devrait être sympa, le croissant devrait être quasi complet sur les brutes, fingers crossed !!!
  23. bon faudra juste que j'apprenne à faire le traitement des images planétaires car mes brutes sont plus nettes que mes stacks... j'y arrive pas avec autostakkert... @christian viladrich, alors ca a donné quoi à la TOA? demain, l'anneau devrait etre vraiment sympa ! mercredi, pour la conjonction, la météo sera très difficile...
  24. clairement, on entre dans le vif du sujet aujourd'hui! élongation de 3.8° une brute! et en tirant les niveaux d'un stack: ca y est l'anneau est complet !
  25. ca commence à devenir interessant aujourd'hui! le croissant se referme nettement depuis hier! on est à 5.5° d'élongation en tirant sur les niveaux, il sera peut etre complet dès demain! conditions assez difficile avec vent et turbu, mais ciel bleu et peu diffusant en tirant sur les niveaux: il ne manque plus qu'un petit quart de cercle!