smuzzo

Membre
  • Compteur de contenus

    74
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 41619

Messages posté(e)s par smuzzo


  1. Bruno  : tout à fait je l'ai écrit, en fait je suis autodidacte en programmation (comme en maths d'ailleurs) . J'ai débuté le C il y a 4 ans, j'ai bien conscience que le code ne doit pas être toujours très orthodoxe, mais les résultats sont assez proches des valeurs de l'Imcce ou du Jpl évoqué par Christophe Pellier . Si tu ne trouves pas le livre fais le moi savoir, je peux te l'envoyer en pdf .

    Bon ciel


  2. Bonjour Bruno

    En effet j'ai utilisé ncurses afin de réaliser les menus (sous Linux) et pdcurses (sous Windows) . Mon application n'effectue les calculs que pour les planètes, soleil, lune, mais le livre que j'ai mentionné (facilement téléchargeable sur le net) indique les calculs à effectuer selon que l'orbite est elliptique ou parabolique . 

    Bon ciel et bonnes observations .


  3. Bonjour

     

    J’écris actuellement un logiciel en C qui répond à vos attentes . Les calculs sont réalisés à partir du livre « Astronomical Algorithms » de Jean Meeus . J’ai souhaité que son utilisation soit la plus simple possible, l’utilisateur choisit la date, le lieu, la planète et c’est tout . La précision n’est pas très éloignée des données fournies par l’Imcce . Il est compilé pour Windows ou Linux, et bien sûr je peux fournir le code source intégral . Vous trouverez quelques captures d’écran, si vous souhaitez le tester n’hésitez pas à me contacter .

     

    Bon ciel à vous .

    Capture du 2023-10-19 10-17-48.png

    Capture du 2023-10-19 10-19-28.png

    Capture du 2023-10-19 10-20-12.png


  4. Bonjour à tous les possesseurs ou connaisseurs d’un Intes Micro Alter M 603. J’envisage l’achat d’un M 603 à la lecture des rapports élogieux tant sur les qualités mécaniques que optiques que j’ai lues sur ce forum. Toutefois je m’interroge sur la collimation de cet appareil. Si le miroir secondaire peut être collimaté par l’utilisateur, il n’en va pas de même pour la collimation du miroir primaire qui exige le retour en service après-vente auprès de l’importateur APM. Aussi ma question est la suivante : Dans des conditions d’utilisations normales (transports fréquents sur les lieux d’observation) avez-vous connu des problèmes d’alignement sur le miroir primaire nécessitant une collimation de ce dernier?
    Je vous remercie pour vos réponses, et bonnes vacances à tous.