LANTHA

Member
  • Content count

    3992
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

237 Excellent

1 Follower

About LANTHA

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie, maquettes, avions, photo
  • Adress
    St Luc Suisse
  1. J'ai lancé l'idée par la page facebook de l'observatoire où je travaille : vue par la représentante de la commune auprès de l'observatoire, qui va faire suivre et qui m'a dit que c'était une super idée, que si j'en avais d'autres du genre, que je n'hésite pas. Mais pour le moment, ça n'a pas bougé. Ce serait pourtant top. J'ai fait des mesures de SQM à l'observatoire (on a un boitier en fixe) et un soir de mer de nuages on a eu un SQM de 22,06. Il n'y a personne dans les rues après 22H (et même avant je dois dire, mais bon, 22h me parait une bonne idée, un compromis acceptable) surtout que nous sommes dans une petite vallée. Je vais me renseigner si le dossier avance. En tous cas, il y a eu 181 000 interactions avec ma publication, et des tas de personnes qui sont pour. Certes, c'est une publi facebook, mais d'habitude, on tourne à 1000 interactions pour les meilleures publications. Donc, je me dis que les gens ont un intérêt pour. Il y a aussi des gens contre parce que "la nuit ça fait peur" ... Je caricature mais c'est l'idée. Donc si quelqu'un a une astuce pour que ça bouge, je prends volontiers.
  2. AP1100 GTO ou Takahashi EM400

    Une EM400 suffira bien pour un 300. Vu le FD c'est pour du planétaire, donc pas besoin de la charge de l'AP1100. Après, si tu veux passer à du ciel profond et avoir une bonne marge de progression sur le diamètre, alors l'AP1100 se justifie à long terme.L'EM400, pour en avoir une, supporte très bien mon tube de 300 F4 carbone qui fait ses 30kg tout chargé, et ça fait des images en ciel profond sans problèmes (la NJP le faisait déjà mais l'EM400 a plus de marge en charge) Dans les deux cas, ce sont des montures qui vont bien, un achat difficilement regrettable je pense. L'electronique de Takahashi est un peu plus austère et nécessite un PC pour le pilotage. Une AP, on peut s'en passer. Après, un smartphone, une interface bluetooth et on commande l'EM400, ça fait pas un gros PC de pilotage. Et pour l'imagerie, il en faut un de toutes façons. L'AP est peut-être un poil moins lourde à déplacer (l'EM400 se découpe en deux partie mais la plus grosse fait 22kg quand même. Sur l'AP, c'est plus raisonnable avec 16kg le plus gros morceau)
  3. Messier 94 et sa couronne!

    Tu aurais une photo de ton setup? Je suis curieux ^^
  4. Du coup, ça occasionne quoi comme problème? On a une zone de mise en point très courte et très petite? La tâche de diffraction est pourrie?
  5. Messier 94 et sa couronne!

    Un CT16? Et ça passe bien sur l'EQ8? Tu aurais un retour, je suis curieux. On a un 300 f5 ici et l'EQ8 est une piste
  6. Je voudrais comprendre ce qu'est le sphérochromatisme. J'ai beau lire des choses, c'est une notion qui reste abstraite pour moi et je ne saisi pas bien le concept. Sinon, je vois que vous faite de la modification théorique de tube en allongeant la distance lame/Miroir : ça ferait vraiment du bien dans toutes les longueurs d'ondes? Ou seulement dans le bleu?
  7. Vénus du 14-17-18-19 et 21 mars

    Elles sont vraiment belles, bravo. Ce maksutov est terrible. Dire que tu avais hésité à l'acheter à l'époque, je crois que tu as bien fait ^^ Un 300, ça doit être terrible! Mais introuvable, lourd et très cher (et est ce que ça existe déjà?)
  8. Coucou, juste pour montrer ce que ça fait un ciel de montagne avec la mer de nuage qui bloque la pollution lumineuse. On tourne à 20.8, 20.9 de manière normale. Voici ce que ça donne si on a moins de pollution lumineuse (mer de nuage même pas trop épaisse pourtant). Alors? Moi j'y aime!
  9. @Laurent51 merci, je vais relire tout ça tranquillement pour essayer de tout visualiser comme il faut ^^ Pour la coupe du PO, je veux bien car je ne suis pas sûr de bien visualiser le tout comme il faut Et si j'ai des questions ,j'hésiterais pas à revenir vers toi ^^ @Marc S merci pour ton complément de réponse aussi, je vais regarder tout ça, et je vous dirai quoi comment de notre côté. On a encore tout à faire. On va avoir une bague pour collimater avec un cats'eye sans le correcteur (à travers c'était pas simple de voir quelque chose ^^). Je verrai si les outils fonctionnent bien sur un télescope comme ça. Sur un newton normal, oui, j'ai le retour d'expérience de Nicolas OUTTERS sur ses 400. Et TOUS les outils sont importants, il s'en est rendu compte. Bref, affaire à suivre, on vous redira ça en temps voulu
  10. Hello tous, voici un poste qui m'intéresse : nous avons racheté le T500 de ce cher monsieur Zeubeu, et nous allons faire des essais avec mon ASI1600 en attendant de mettre une caméra plus sérieuse. Je vois qu'il faut que psychologiquement, on se prépare à faire des réglages. Mais c'est très instructif et je vous remercie pour cos retours. On va se faire la main avec la petite zwo et du coup, ça sera un premier pas. @Laurent51 Avec la 1600, des petites astuces sur le 500? Le notre est à f3.3. Et pour le porte oculaire, tu aurais des plans? Je n'ai jamais bien compris comment il était fait le tien. En regardant les photos, j'ai une idée, mais je ne suis pas au top sur tout le processus qui permet de faire la MAP. Et l'ancienne version du correcteur? Sans parler des reflets, c'était pareil tu penses? Il faut ajuster la distance? Merci et bonne continuation, j'ai hâte de voir ce que ça va sortir tout ça. La roue, c'est la 7 positions zwo du coup? Tu as mis le DO qui va avec?
  11. M42 à l'Altair 183 pro à l'OFXB

    Merci à vous. Entre temps, j'ai commandé les bonnes bagues, et tout est monté, il ne reste qu'à refaire sur le ciel, pour voir si la tirage et bon, la collimation ... Et je pourrai même essayer sur mon 300 f4 que j'ai récupéré (le 300 f3.3 est en attente de bagues encore, mais ça va venir) Ce petit capteur est assez impressionnant et je dois avouer une certaine surprise pour la finesse. Les brutes n'étaient pas prometteuses. Pour les yeux de merlans autour des étoiles, c'est entre autre parce que la MAP était mauvaise en bleu et ça bavait, du coup, en bidouillant les couleurs et en enlevant un peu de bleu, ça a fait "disparaitre" le halo bleuté. Mais la MAP devrait être plus facile à faire, j'ai changé le PO sur mon 200, j'ai mis le TS UNC-V Donc à voisr, peut-être ce week-end
  12. Bonjour à tous, voici une image faite à l'OFXB il y a peu. Nous n'avons pas de chance avec le 500 pour le moment, les deux CCD étant en panne. Mais nous ne désespèrons pas d'arriver à faire une image avec un jour ^^ Du coup, en attendant de trouver les solutions, nous avons acheté une petite altair 183 pro : imx183 ventilé mais non régulé/refroidit. Nous l'avons eu à un super prix, très rapidement et nous avons une roue à filtres Atik qui attendait sagement d'être utilisée. Pour l'occasion, j'ai ressorti mon 200/1000 SW bleu de 2003! Toujours vaillant, un peu rayé sur la peinture, bricolé mais fidèle. On m'a prêté un correcteur MPCC MKIII, j'ai commandé des bagfues chez TS et hop : pas les bonnes ... du coup, le tirage n'était pas optimal. Pour attraper le foyer, j'ai du mettre la caméra dans une position bizarre, le tout sur le moonlite un peu serré car sans blocage de MAP. Bref, pas bien optimisé tout ça. Je n'ai pas pu mettre de guidage donc j'ai limité les poses à 45s max. J'ai fait du Ha, du R du OIII et du B. Pas de flat, des offsets et des darks. Et j'ai galéré pour tout trier car je n'ai pas encore compris la logique The SkyX pour nommer les images. Du coup, rien que le tri a été long pour retrouver quoi comment pourquoi. J4ai du coup fait un pré-traitement Pixinsight ultra pas optimisé non plus (basique de chez basique), un mélange bizarre sous photoshop et ça m'a permis de faire l'image que je vous propose ci dessous. Je sais, les étoiles sont vilaines. Je dois me reprendre tous les tutos pix sur le site AIP, et tout suivre pas à pas. Le traitement est un peu bourrin et on peut vopir les coup de pinceau par endroit. C'était un peu volontaire pour comparer avec une version non peinturelurée. Donc oui, énormément de défauts et de choses à revoir. Mais un plaisir de faire une image, de tester ce petit capteur et de me rendre compte que, le potentiel est là! Je suis surpris du "piqué" final alors que sur le moment ... bof. En plus la MAP en bleu n'était pas bonne. Il faut apprendre à régler les différents points à l'acquisition (gain, offset, ...) et là, j'ai fait un peu au pif en regardant sur internet. Pour les données de prise de vue, à la louche (je n'ai pas fait le calcul exact) il doit y avoir 3h-3h30 au total. Une bonne heure et demi de Ha, 40/45 minutes de R et une heure de OIII je crois (je ne sais plus si j'a imélangé du bleu et du OIII ou non, c'est vraiment un premier essai rapide pour sortir quelque chose donc je prends toutes les remarques pour améliorer) D'ailleurs j'en profite : OIII et B, vous mélangez à l'addition des images ou pas du tout? Comme le Ha et le R : on mélange à l'addition? On superpose à un autre moment? disez moi un peu. Perso, je serai tenté de mélanger à l'addition mais c'est peut-être pas une bonne idée ^^ Bonne journée Michaël
  13. Souciavec Moravian G4-16803

    La roue à filtres s'initialise bien, mais une fois qu'on veut changer de filtre, le soft dit que c'est bon et la roue n'a pas bougé, ou au mieux, a bougé mais qu'un peu et le filtre en place ne l'est plus. Je dois retester de nettoyer les connecteur et la petite diode qui regarde la position, sinon, ça sera retour Sbig, ils font encore du SAV dessus, j'ai demandé.
  14. Souciavec Moravian G4-16803

    merci pour ta réponse Laurent, je vais regarder ça alors. Et si je ne trouve pas, effectivement , ça risque de se passer directement avec Moravian. Entre la STL et celle-ci, on n'a pas de chance avec le 500, on n'a pas encore de bagues pour d'autres caméras Pas de chance