F5JFS

Member
  • Content count

    370
  • Joined

  • Last visited

    Never
  • Last Connexion

    Soon available

Community Reputation

0 Neutral

About F5JFS

  • Rank
    Active Member
  1. C14 + PST sous coupole. 73 QRO à tous !
  2. Observatoire en sous-pente

    J'ai connu cela lorsque j'habitais en appartement à mes débuts en astro et ne pouvait me déplacer ! Ce n'est pas la solution idéale, loin s'en faut, car la turbulence est maxima dans ces conditions (différence de température entre la piéce d'observation, celle du toit et celle externe... )! 73 QRO !
  3. Appel aux bricoleurs...

    DOUBLON, SORRY ! ! ![Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 19-04-2007).]
  4. Appel aux bricoleurs...

    Philastro: non c'est du matériel pro de récupération en provenance d'une grosse rotative. Le variateur et le moteur sont alimentés par le secteur mais l'ensemble est parfaitement régulé. Il faut déterminer le bon diamétre du galet d'entraînement afin de pouvoir faire tourner le dôme de la coupole assez rapidement lorsqu'on veut observer un autre champ astral et trés lentement lorsqu'on fait une observation prolongée. En regard du poids du dôme relativement conséquent, son rebord interne appuyant sur toute la largeur du revêtement en caoutchouc du galet, je ne constate pas de pronblème de patinage. Si vous en rencontriez, la solution serait peut-être de dépolir le rebord de la coupole, d'y passer au pinceau une couche de résine polyester et d'y déposer avant sa prise du sable trés fin et sec (sables de Fontainebleau par exemple)... 73 QRO à tous ! [Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 19-04-2007).]
  5. Appel aux bricoleurs...

    Pour ma part, le dome rotatif de ma coupole (2.5o m) est motorisé par un moteur puissant fort réducté qui entraîne un galet métallique recouvert de caoutchouc souple collé. Ce galet vient en appui sur le rebord interne et circulaire du dome et un régulateur électronique permet de régler la vitesse de rotation du dome. L'ensemble est commandé par un boitier mobile à fil que j'ai à portée de main durant les observations. A faible vitesse je ne constate pas de patinage intempestif mais toutefois le réglage et le parfait alignement des guides et autres galets pour éviter tout point dur à la rotation m'a demandé pas mal de temps ! 73 QRO à tous ![Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 17-04-2007).]
  6. vous aimez ?

    Pour le moment et depuis bientôt 35 ans d'astronomie amateur je ne fais que du visuel mais j'admire toujours les superbes photos faites par d'autres... 73 QRO à tous !
  7. Apés l'achat; ceux qu'on utilise le plus souvent parmi sa collection... 73 QRO à tous !
  8. C'est simple !!! 1 degré = 60 minutes 1 minute = 60 secondes 73 QRO à tous !
  9. Pour le moment je suis sur la rotation automatique du dôme de mon petit observatoire; une vitesse rapide pour une rotation dans les 2 sens de façon à ammener la fenêtre à l'endroit céleste d'observation désiré et une rotation lente de 360° par 24 H. Ensuite je pense réaliser une commande d'ouverture et de fermeture électrique de la lucarne, je pense utiliser des treuils électriques avec des contacteurs d'arrêt pour les fins de course. 73 QRO à tous et bon week end Pascal !
  10. Michael, on trouve assez facilement des paraboles d'occasion de 1,20 - 1.50 m de diamètre à des prix intéressants. Je vous conseille d'aller faire un tour à HAM Radio à Friedrichshafen en Allemagne au mois de juin ou encore d'aller voir les vendeurs de matériel kaki réformés sans oublier de consulter les annoces de REF-UNION... Avec une parbole Ofset de 1,20 m de diamétre son gain relatif devrait se situer entre 45 à 50 dB sur 10GHz. Pour l'angle d'ouverture comptez environ 1 à 2° ! 73 QRO et bonne pioche !
  11. Attention toutefois MMI, avec une parabole classique eet de diamètre identique à un Ofset vous aurez moins de gain ! En effet la tête HF située alors au foyer de la parabole pertube un peu la réception des signaux. En 10 GHz c'est à dire pour une longueur d'onde de 3 cm la parabole ne doit pas avoir des déformations notables... 73 QRO à tous ! de F5JFS / Opérateur: J. LUC / Locator: JN18IH
  12. map C8

    Une autre solution, placer un joint torique en caoutchouc sur l'axe puis remettre la molette en place ! 73 QRO à tous.
  13. Ondes - Help...

    Et bien une onde est polarisée suivant le type du transformateur (aérien ou antenne) utilisé pour transformer les électrons générés par l'émetteur et liés à la ligne alimentant l'antenne. L'antenne a pour but de transformer ces électrons liés en électrons libre par son rayonnement. La position horizontale, verticale de l'antenne par rapport au plan de masse (le sol) donne alors le type de polarisation des ondes radioélectriques générées par l'antenne. Il est possible également d'obtenir une polarisation circulaire droite ou gauche en couplant d'une certaine manière 2 antennes identiques et en les alimentant par des lignes de longueurs différentes avec un écart égal au quart de la longueur d'onde…L’ensemble des solutions proposées sont des ondes donc des signaux alternatifs d’une certaine fréquence et par conséquent d’une longueur d’onde respective. Un son pur est un signal basse fréquence = BF La lumière du soleil est constituée par des ondes très hautes fréquences = THF mais le soleil émet aussi des ondes de fréquences moins élevées dans les bandes SHF, UHF, VHF et HF. Le soleil par son rayonnement sert également à ioniser la haute atmosphère permettant ainsi la réflexion des signaux radioélectriques transmis de notre terre avec parfois des inversions de leur polarisation initiale. Les vagues ne sont pas des ondes radioélectriques mais sont une bonne représentation visuelle d’un mouvement ondulatoire se déplaçant horizontalement. Les signaux TV sont des ondes radioélectriques émises au départ par des émetteurs situés ça et là à la surface de notre globe dans les bandes de fréquences VHF ou UHF.En conséquence comme se sont les seuls signaux générés par des antennes je pense donc que la bonne réponse à votre tortueux QCM de physique est bien « les ondes TV » !!!73 QRO.
  14. petites annonces

    Merci Jean-Philippe et 73 QRO !
  15. bricolage d'un dimanche pluvieux

    Dormeur: logique j'ai des antennes similaires de ma station radioamateur sur des pylones et à proximité de ma coupole-observatoire. 73 QRO et bon week end !