Setidam
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Bonjour à tous,En me baladant sur la toile j'ai vu que le verre FPL-51 commencait à devenir de plus en plus présent. Il intégre les nouvelles Meade APO et la ZenithStar 80 II ED APO. Connaissez-vous ses caractéristiques? Différences avec le FPL-53 qui équipe la plupart des réfracteurs actuels (TEC, SkyWatcher, Orion...). Il semble moins performan, est il moins cher?Bon cieux
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J'espere qu'Al Nagler ne nous lit pas!!! Je n'ai jamais entendu parler que les NP101 devait retourner en atelier (pareil pour les NP127)... les deux connaissances que j'ai qui disposent d'une NP101 n'ont pas de problème (totalement non representatif je vous l'accorde) et si c'était le cas... Televue ne ferait pas de vieux os dans ce marché dorénavant très concurrentiel. Une bonne adresse du grand Russel Croman pour se rincer l'oeil : http://www.rc-astro.com/ (photos solaires, des pleiades, de la tête de cheval...).Un jour je craquerais pour elle. Le f/5.4 me fait rêver!!!
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Vous semblez déjà orienté sur une marque précise... si un autre avis vous intéresse, dans la catégorie des lunettes de 100mm à courte focale, la Televue NP101 (quadruplet) ouvert à 5.4 n'a pas d'équivalent (la FSQ-106 étant arrêté). Pour de l'astrophoto grand champ, la planéité et la correction chromatique sont optimales... possibilité de rajouter un réducteur 0.8x.
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Vu votre matériel il serait intéressant de pouvoir vous poser plus de questions pour cerner vos attentes et besoins sans faire de publicité sur le forum.Une Losmandy Titan ou Paramount ME combinée à ST10-XME semble être une très bonne configuration pour votre projet. Concernant l'automatisation de votre coupole des solutions sont disponibles.Je vous indique de nouveau mon email : setidam@yahoo.fr
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Serait-il possible de vous contacter en privé à l'aide de votre adresse email? Voici la mienne.setidam at yahoo.fr
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Jipipi : ne t'inquietes pas la dessus je pense que les revendeurs et fabricants (certains) lisent les forums Astrosurf (pas forcement tous les posts). Quand au fait d'y répondre ce n'est pas forcément évidemment... c'est la liberté de chacun de communiquer... l'intéressé risquerait d'intervenir trop souvent et de perturber le bon fonctionnement forum... sauf si on lui pose directement une question ou si il est diffamé.Dans le cas du Clavius c'est une très bonne nouvelle d'avoir ces informations. J'ai le souvenir d'une observation solaire à travers un Clavius 166 aux RAP 2003... tout simplement magique! Images très nettes et piquées... un régal!
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Conversation très intéressante... on partait au départ sur des comparaisons de données techniques... après prises en compte des "contraintes" de chaque instrumentation le résultat est différent. Si une Starlight ou une Atik ne joue pas ou "peu" sur un plus faible bruit par rapport à une SBIG... quels sont les autres critéres de différenciation? Le prix (pas de capteur d'autoguidage)? La sensibilité maximale et le QE semblant largement supérieurs sur les capteurs KAF.Je n'ai pas d'action chez SBIG... mais pour un très lointain achat de CCD ca donne des pistes.
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Bruno : merci je pense que c'est clair, après soustraction du dark il reste bien le bruit thermique (aléatoire). Tu indiques "C'est pourquoi le bruit thermique est égal (en moyenne) à la racine carrée du courant d'obscurité."Dans ce cas est ce que la différence entre un capteur Sony et KAF, de 1/50 en terme de courant d'obscurité, ne devrait pas plutot se compter en terme de bruit thermique où le rapport est dans ce cas proche de 1/7?.... ce qui réduirait l'ecart entre les deux familles de capteurs (différence tjs importante certes).
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Merci pour ton explication Bruno mais je crois m'y perdre. Je croyais que le dark était une image des pixels chauds du capteur. Nombre de pixels qui dépend de la température du capteur, tous les pixels ne réagissant pas pareillement certains saturent plus vite que d'autres.Est ce que le bruit thermique est la somme du courant d'obscurité + les pixels chaud (dark)?Setidam
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Merci bcp pour vos réponses. Je ne saisi pas par contre la notion de bruit de courant d'obscurité (Dark current). Quelle différence avec le bruit thermique (est-ce que le bruit thermique est donnée dans les caractéristiques techniques SBIG ou Starlight par exemple)?Donc conclusion il faut poser un maximum de temps, avec les poses les plus longues possibles, tout utilisant un grand nombre poses.... en fonction de la monture, de l'objet de la qualité du ciel (vive l'imagerie!)Setidam
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Pour résumer pour ceux du fond comme moi qui ont besoin d'éclaircissement, les capteurs Sony ExView et Kodak-KAI semblent proposer de meilleures caractéristiques en terme de bruit et très largement par rapport aux Kodak-KAF (Dark Current dans les spécification techniques constructeurs). Celui-ci est réduit par le refroidissment (évidemment) et le compositage (le rapport s/n augmente, le bruit étant aléatoire lors de l'additionnement il augmente peu par rapport au signal). - Peut on dire que le compositage est une étape obligatoire pour limiter le bruit? (il est utile pour d'autres éléments, limitation des défauts de suivi, du risque d'attraper un satellite....)- Est-ce le bruit augmente proportionnellement au temps de pose ou plutot comme la fonction racine de (x) avec une faible augmentation sur la fin?- Quels sont les avantages des capteurs Kodak-KAF? Meilleur QE? Seuil de sensibilité maximal plus élevé(saturation plus tardive- Full Well Capacity)? Autre?- Quel est l'influence du bruit de lecture? Est ce une donnée importante?Merci d'avance,Setidam
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Puisque qu'il semble peu connu et que nous sommes dans les configurations particulières peut-être que ce modèle chez Vixen peut convenir à tes applications. http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=T152 Setidam
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Justement c'est tout le talent de Software Bisque d'avoir conçu une monture de très haute qualité mécanique sans passer par une usine à gaz.Je ne pense pas me tromper en indiquant que les meilleures images sont souvent réalisés avec une Paramount (ou AP1200). Voir la galerie d'image d'RCOS + images d'Eric Mouquet et Nicolas Outters. http://gallery.rcopticalsystems.com/index.html EP=5" d'arc crete à crete + Tpoint + TheSky6 + ProTrack + ... je suis plutot admiratif. Allez encore quelques années d'économies et je pourrais franchir le pas.Setidam
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Si je ne dis pas de betise la Paramount est monobloc effectivement mais pése 30kg... donc encore transportable à l'occasion (pour les costauds)."Overall weight (base plus Versa-Plate) is 29.5 kg (65 lbs.)" vu sur le site www.bisque.com et un revendeur francais.Setidam
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Quand je disais près de chez toi il ne fallait pas me prendre au pied de la lettre.Galileo (à Hyeres... pas très loin de Marseille je crois) distribue Losmandy, la Paramout ME et Takahashi.Setidam