astrocomets

Member
  • Content count

    510
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by astrocomets

  1. Draperies de minimum d'activité solaire

    Salut Valère, Merci à toi. Etendre le champ : pas facile car soit on déforme les images soit on les agrandit quitte à réduire le champ mais après tout pourquoi pas. Je vais essayer sur la n°2.
  2. Bonjour à tous, Premières aurores d'une longue série capturées fin janvier depuis le village d'Abisko situé au nord de la Suède à 68° 18' de latitude. Ce n'était que du Kp 1 à 2. Philippe Morel.
  3. Draperies de minimum d'activité solaire

    Merci à tous et entre autre à Valère qui est bien tolérant au regard des nombreuses imperfections de cette vidéo qui est la première que je réalise avec les moyens du bord et très peu de connaissances en matière de montage audio et vidéo et comme "il n'y a de vrai savoir qu'exercé" (c'est pas de moi mais de Jean de La Buyère) j'ai récidivé avec la suite du festival d'aurores de janvier. Pour répondre à Patrick, je choisis d'abord l'accompagnement sonore puis les séquences vidéo en fonction et non l'inverse. Philippe Morel.
  4. Draperies de minimum d'activité solaire

    Merci Jean Christophe, Jean Marc et Alain. Il et vrai que pour un Kp aussi modeste nous avons été bien servis et les autochtones nous ont assurés que même par Kp 0 il leur est arrivé de voir le ciel s'embraser, preuve que même si le Kp donne un élément de probabilité pour une latitude donnée, ce dernier, quand il est faible, ne prévoit pas toujours l'intensité du phénomène. Cette séquence assemble environ 4400 images et il en reste encore environ 27000 à utiliser.
  5. Bonjour à tous, L'Astro Club de France (ACF) et le Cercle des Naturalistes et Astronomes amateurs de la Botte du Hainaut (CNABH) vous proposent un moment exceptionnel à partir de 19h30 le vendredi 5 juin. Au programme "D'autres mondes dans l'univers : la vie ailleurs", conférence donnée par Michel Mayor, Prix Nobel de physique 2019. Cette soirée sera diffusée en direct sur Youtube avec accès gratuit, illimité en nombre de participants et possibilité de tchat. Nous vous y attendons avec grand plaisir au bout de ce lien : https://youtu.be/pxSOX2-RpiU .
  6. Conférence en ligne avec Michel Mayor le 5 juin.

    Le replay (750 vues en moins de 24h) est à cette adresse :
  7. Conférence en ligne avec Michel Mayor le 5 juin.

    Merci Jean Noël. Avec une exception tant du point de vue scientifique qu'humain telle que Michel Mayor, cela ne pouvait que bien se passer. De belles soirées il y en aura d'autres. Celle ci a demandé beaucoup de temps de préparation car il y a deux mois nous étions tous complètement incultes en matière de diffusion vidéo.
  8. Conférence en ligne avec Michel Mayor le 5 juin.

    C'est dans deux jours et ouvert à tous sur Youtube https://youtu.be/pxSOX2-RpiU
  9. Premier départ de Crew Dragon.

    Merci Nicolas.
  10. Bonjour à tous, Déconfinement oblige, nous étions 5 hier soir à l'observatoire Charles Fehrenbach pour une soirée "CrewDragon" en espérant le lancement de ce vol historique. Début sur la terrasse nord avec apéro puis bbq, lancement en direct sur BFM avec les commentaires de Jean François Clervoy (membre du comité scientifique de l'observatoire) puis début de la mission du crépuscule : tenter de faire une image du passage de la capsule annoncé un peu moins de 2h après son lancement et, si possible, placer sur le même cadrage le passage de l'ISS qui devait la précéder de 5 minutes et tout cela avec un Soleil à 11° sous l'horizon et une culmination d'un peu moins de 25° pour les deux astronefs. La cible était la constellation du Corbeau ; l'ISS devant la raser par le nord et Crew Dragon, par le sud. La partie ISS est un compositage de 12 images et la partie Crew Dragon en comporte 33. Toutes sont des poses de 1sec en 2000iso sur Alpha 7s espacées de 1sec, prises à l'astrographe AXIS/SFOM de 114mm de diamètre, 201mm de focale avec une ouverture arrêtée à 4. Philippe Morel.
  11. Premier départ de Crew Dragon.

    Merci Alain.
  12. C/2020 F8 SWAN entre les cirrus

    Nouvelle tentative ce matin (21 mai) mais au C 9,25 à pleine focale (2350mm) avec un total de 1210 sec d'exposition. Registration par lots de 21 à 25 images car l'objet est trop diffus pour une registration cométaire classique.
  13. Bonjour à tous, L'affaire était loin d'être gagnée ce matin depuis l'Observatoire Charles Fehrenbach, d'abord par sa latitude de 50°04' et une nuit astronomique se terminant à 1h07 TU. De plus, les cirrus étaient de la partie et en abondance à l'horizon, tout comme les fils électriques en cet azimut. Il a donc fallu attendre que la comète monte un peu pour trouver une éclaircie. Elle était alors à 4,5° de hauteur et le Soleil à 15° sous l'horizon. Elle se situe à peu près au centre de l'image. Philippe Morel.
  14. C/2020 F8 SWAN entre les cirrus

    Merci à vous. Nouvelle tentative cette nuit mais au C9,25 en espérant que les cirrus aient un peu de retard (ils doivent arriver à partir d'1h TU.
  15. C/2020 F8 SWAN entre les cirrus

    Le ciel est vert car dans les cirrus de l'aurore la comète était blanche très pale sur fond jaune. Virer vers le vert la fait ressortir beaucoup mieux. La même ce matin avec beaucoup moins de cirrus en 72x10sec à 800 ISO.
  16. Superbe animation qui t'a probablement demandé un paquet d'heures de traitement pour un résultat topissime.
  17. Bonsoir Michel et à tous, En voilà deux compositages pris à l'astrographe AXIS/SFOM de 201mm de focale à F/D=4. Je les joins surtout pour le forum, te les adresse en pleine version et peu importe si elles ne figurent pas sur le film, n'ayant pas une passion particulière pour AWB. Philippe Morel.
  18. Jean DRAGESCO fête ses 100 ans le 27 Avril 2020 !

    Jean Dragesco est l'un des derniers très grands noms de l'astronomie pratique du XXème siècle. Ami de longue date il m'avait rédigé un chapitre du livre "Au plus près de la planète Mars" en 2003, chapitre évoquant ses souvenirs de l'observatoire Lowell lors de l'oppositon de Mars de 1988. A cet ouvrage ont aussi participé, entre autres, Audouin Dollfus, Pierre Bourge, Jean Texereau et René Verseau ... autre survivant de cette génération d'amateurs et qui du haut de ses 95 ans, partage le souvenir précis de ses entrevues avec Lucien Rudaux et des nombreuses années partagées en Afrique avec notre cher Jean Dragesco. Excellent anniversaire à notre jeune centenaire qui n'a aucune raison d'espérer mieux que son paradis à Saint Clément. Philippe Morel.
  19. Bonsoir David, Quel hommage à Gérard et à Séléné et quel plaisir au travers de cette image d'avoir de tes nouvelles d'autant qu'elles semblent bonnes après visiblement un moment de galère dont j'ignorais l'existence.. Puisque tu connais déjà la route menant à Prisches, tuas même le droit d'y revenir dès que le virus aura pris le large. Phiippe Morel.
  20. Comète C/2019 Y1 (ATLAS)

    Toujours aussi brillante et avec un beau début de queue (ici au C9,25 à F/D=10 en 400x10s à l'A7s le 21 avril de 22h39 à 23h34UT).
  21. C/2019 Y4 ATLAS - Une comète de bonne augure

    Belle prise et plutôt qu'un noyau on en distingue actuellement 3 dont un est peut être accessible aux petits instruments. Pour faire la registration sur la comète quand sa région périnuléaire est peu définie ou que sa trace occulte des étoiles la fonction trans2 dans Iris fait des merveilles. Il suffit sur la première et la dernière image de déterminer des coordonnées x y du centroïde et de calculer le déplacement en x et en y en pixels par heure en fonction des instants de prise de vue de ces deux images. Iris accepte le RAW des A7s : il suffit de sélectionner le Sony A700.
  22. C/2019Y4 ATLAS le 11 avril.

    Merci à tous. Le vert est difficile à calibrer car elle a une dominante de cette couleur et cela varie beaucoup d'un écran à l'autre même après calibration. On y devine déjà sur cette image du 11 les deux principaux noyaux et sur les images de ce soir en cours de réalisation toujours au C14 ils sont très bien visibles et s'éloignent l'un de l'autre. Nous avons de plus la chance de disposer de nombreuses belles nuits pour profiter du spectacle de ce cataclysme cométaire peu commun à cette distance du Soleil.
  23. Bonjour à tous, On la pensait à la fin de son agonie suite à sa désintégration survenue le 5 avril et pourtant, 6 jours plus tard, elle est toujours bien présente même si son éclat n'augmente plus. Cette image en 450 X 10s de pose a été prise au foyer (3910mm) du C14 (un orange de 1976, le n°256 de la série) de l'observatoire Charles Fehrenbach, lequel va enfin émigrer sous peu sous sa coupole, avec un Alpha 7s à la sensibilité de 3200ISO. Philippe Morel.
  24. Comète C/2019 Y1 (ATLAS)

    Au clair de Lune le 8 avril en 150x10s de pose à l'A7s en 3200iso au C9,25 à 2350mm de focale.
  25. C/2019Y4 ATLAS le 30 mars.

    On semble voir des jets sur les côté (perpendiculaires à l'axe de la queue) sur le gradient rotationnel - est-ce aussi une impression visuelle? C'était aussi une impression visuelle et les jours suivants t'ont donné raison. J'en termine une image du 5 qui lui donne des airs de C/1999S4 au moment de sa rupture et espère en refaire ce soir (7/4) afin de voir comment en évolue l'agonie.