
astrocomets
-
Content count
549 -
Joined
-
Last visited
-
Country
France
Posts posted by astrocomets
-
-
Un peu mais moins que la veille. J'avais prévu du lourd, du court (C9,25 sur CGEM), du très sensible (6400 ISO) et j'ai quand même pu faire des poses de 3,2 sec sans trop de casse.
De plus, nous étions 5 en camping car et difficile de caser un bahut de 7m de long n'importe où et sur ce coup là les militaires du sémaphore ont été hyper sympas.
Enfin, nous sommes arrivés la veille vers 16h avec pour objectif de trouver le meilleur horizon possible et sans trop de temps pour chercher et puis entre ce site magnifique où nous avons passé deux nuits et un stade de foot pas photo pour nous même si, effectivement, par très grand vent nous aurions privilégié l'intérieur des terres.
D'ailleurs, nous avons croisé un membre de ton club était avec nous le soir du 20.
-
Exact mais là n'est pas le propos.
-
-
Merci à tous.
-
Bonsoir,
A défaut d'un 21 décembre dégagé, le grand spectacle fut aussi pour le 20 depuis les falaises de Normandie au nord de Fécamp.
Il s'agit d'un compositage de 11 images posées 3,2 sec en 6400 iso + une pose plus courte pour faire apparaître Io et Europe.
Le jeu était de capter le pus grand nombre possible de satellites sur un un seul cadrage et la moisson a été plutôt bonne puisque 7 satellites de Saturne apparaissent de manière certaine dont Hypérion de mag 14,7. Pour Phoebé c'est bien plus incertain car bien plus faible et à l'extrême limite du signal.
Quant au fond de ciel, on y trouve environ 75 étoiles jusque la mag 14,8.
Bon ciel.
Philippe Morel.
-
12
-
3
-
-
-
Merci Jules, Etacentauri, Jacques, Ellazane, Bungert.
-
-
Alain, Sauveur, Marco, Elie : merci pour vos encouragements.
-
1
-
-
-
Bonsoir Fabien,
Dans le cas présent avec moins d'images c'est bien moins détaillé et avant de monter à 11000 images j'ai essayé à 10%, 25% 50%, 80% des 14000.
En fait la turbulence avait une très haute fréquence mais dégradait peu l'image, situation où le nombre d'images importe.
-
Bonsoir à tous,
En cette nuit martienne du 5 novembre sans trop de turbulence contrairement aux deux suivantes mon C14 de 1976 a repris l'air à l'observatoire Charles Fehrenbach.
Focale résultante : 8300mm, caméra ZWO ASI 120mm + filtre IR742, 11646 images d'une séquence en comptant 14558 et c'était à 20h21 UT.
Les autres images de cette opposition sont au bout de ce lien :
http://www.astrosurf.com/obscf/IMAGES_ASTRO/IMAGES_MARS.html
Bon ciel.
Philippe Morel.
-
3
-
3
-
-
Elle est au bout de ce lien :
-
1
-
-
Bonjour Alain,
De bien belles Mars dans des conditions pas faciles.
-
1
-
-
Le vendredi 2 octobre la réunion du Cercle des Naturalistes et Astronomes Amateurs de la Botte du Hainaut ne va être ouverte sur site qu'à 18 personnes. La conférence sur Copernic sera donnée par Valérie Dubuche, présidente de la section Astronomie de la MJC de Douai et, tout comme la conférence de Michel Mayor le 5 juin, elle sera mise en ligne en direct sur Youtube à cette adresse :
-
1
-
-
-
Merci Serge mais pas étonnant que cela te plaise car nous avons les mêmes références en représentations des planètes (Antoniadi et Trouvelot entre autres ...) et puis mettre ce qu'il faut dans le traitement des images planétaires pour les rapprocher de l'impression visuelle quand cela ne nuit pas à l'information à délivrer est un exercice que j'apprécie.
En voici une autre du 21 septembre à 22h13 UT traitée exactement de la même manière.
-
Merci Serge mais pas étonnant que cela te plaise car nous avons les mêmes références en représentations des planètes (Antoniadi et Trouvelot entre autres ...) et puis mettre ce qu'il faut dans le traitement des images planétaires pour les rapprocher de l'impression visuelle quand cela ne nuit pas à l'information à délivrer est un exercice que j'apprécie.
-
Merci Cédric.
Je ne tente de garder que les détails accessibles avec le même télescope à 800X de grossissement.
-
Merci Alain.
-
-
Merci Billyjoe.
-
... entre autre, ce cinéma martien réalisé sur 3h46m dans la nuit du 18 au 19 septembre à 8300mm de focale :
http://www.astrosurf.com/obscf/IMAGES_ASTRO/MARS/20200918_22h38_20200919_2h24UT_C14.avi
-
Merci Paul, d'autres vont suivre.
11 satellites le 20 décembre.
in Astrophotography
Posted
Effectivement, la baisse de la marée et le brutal refroidissement survenu à peu près en même temps ont eu le meilleur effet sur le recul des nuages et sur la baisse du vent, bien plus faible que la veille où, malgré ce dernier et la présence d'un voile de nuages d'altitude juste en face de la conjonction sortir 8 satellites restait possible, probablement en raison de la très bonne stabilité des images.