Richard Galli

Member
  • Content count

    2210
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by Richard Galli


  1. Salut Fred,

     

    C'est pour cette raison que - pour ma part - je ne propose pas le defiltrage partiel sur le SONY A7s: pas assez de débattement vers l'avant pour rattraper la MAP à l'infini  avec les grands angles ou ultra grands angles qui sont les plus chatouilleux de tous. Il y a rarement plus de 0.3mm de débattement possible vers l'avant, pas sur que ça suffise. En même temps, laisser les cales, c'était sur que ça n'allait pas marcher avec un objectif. Certes,  ça evite de s'emm.... avec des cales plus fines...

     

    A mon sens refiltrage obligatoire, et ça tombe bien car ça permet aussi de conserver l'étanchéité aux poussières du système filtrant ( le cadre du filtre LPF-1 est ajouré et c'est une brêche pour les poussières) et de s'affranchir de la lumière IR de l'obturateur qui peut laisser des traces sur les poses longues et/ou à fort isos.

     

    Chaque boitier est particulier et se dire que le defiltrage partiel est possible parce que le système filtrant est en 2 parties, ne suffit pas. Condition nécessaire mais pas suffisante, il faut creuser plus, et de plus en plus sur les boitiers récents.

     

    @+

    Riton


  2. Citation

    D'ailleurs il me semble que l'astuce de notre regretté Gégé trouvée dans les années 90 était de chauffer le tube optique à la résistance chauffante, avec son C8, ou le TSC (ou les deux je ne sais plus)

    Les 2 mon Colonel :D

     

    Gégé s'est rendu compte - surement avant tout le monde - qu'il valait mieux un tube fermé un poil plus chaud que l'ambiant et qui rayonne donc gentiment vers l'extérieur , qu'un tube avec des remous à l'intérieur, qui passent jusqu'à 3 fois dans le faisceau lumineux dans le cas du SCT et qui te pourrissent les images.... phénomène très vite mis sur le compte - injustement - d'un mauvais seeing !

     

    Riton 

    • Like 4

  3. Salut Jean-Claude,

     

    Oui je pense que tu as raison, c'est le hasard si le centre galactique se retrouve vers -29° de déclinaison.

    Par contre, c'est bien parce que la terre est inclinée de 23° sur son axe de rotation que tu retrouves les déserts ( Atacama, Namibie et Australie) sur cette bande et donc la bonne météo pour l'astro.

    Le raccourci était donc un peu rapide, j'aurais dû préciser ça, les bonnes conditions et un max d'objets dispo...le feu de l'action :)

     

    Content si le reste t'a plu :)

    Amitiés,

     

    Riton

    • Like 4

  4. Bon les gars, je ne vais pas vous laisser dans l'obscurantisme...

     

    Ce que je voulais exprimer ( tout en sachant qu'Arnaud propose des vidéos de vulgarisation concernant l'astronomie, il faut faire court) c'est que connaissant l'inclinaison de la terre sur son axe de rotation d'environ 23°, à 23° de latitude Sud tu as alors le centre galactique et sa multiitude d'objets qui passent au zénith, tous les objets de l'hémisphère Sud sont accessibles, bien que le pôle Sud ( à 23° de hauteur donc) et les nuages de Magellan soient bas ( le seeing et la transparence sur place font que ça passe) et tu remontes côté Nord jusqu'à minima M31, il y a donc un maximum de ciel accessible aux instruments...

     

    Voila, je suis sûrement une quiche ( Lorraine) en géométrie dans l'espace et j'aime toujours les raisonnements subtils et affinés, mais j'ai un peu d'expérience en mécanique céleste....

     

    Riton

    • Like 4
    • Thanks 3
    • Haha 1

  5. Merci à tous !

    Content de voir que les images grand champ et à echantillonage de nain vous plaisent ! Promis j'en referai d'autres il y a quelques beaux cadres à faire pour peu d'avoir du bon ciel

    Pour répondre aux questions:

    @Bertrand76: non pas de problème de batterie... avec un cable secteur :-)
    J'etais chez moi à 820m d'altitude au dessus des nuages, j'ai installé tout le bastringue dans le pré et j'ai tiré une rallonge de 50m.... semi-itinérant, ça me va bien :-)

    @Stefz: oui pas de luminance ( et au passage tu noteras que nous avons une fois de plus choisi la même cible sans se concerter )
    J'ai décidé de ne plus en faire avec les télés car au final à part empâter les étoiles et apporter un gain marginal en RSB ça ne sert pas à grand chose ( et elles sont vraiment ch... les étoiles en L sur un grand champ). Le raisonnement est different avec des instruments plus lents et/ou bien corrigés sur tout le spectre.
    Il y a longtemps Stépahne Guisard m'en avait parlé, il faisait comme ça au Chili, et je crois bien qu'il a raison ;-)

    @Zeubeu: oui MAP en manuel avec un comparateur monté en radial avec pointe de touche sur un fameux... Serflex comme à mon habitude
    Les foyers R et B sont confondus sur cette optique ( bel exercice de style) et le vert presente un petit decalage que je connais donc c'est torché rapidement quand je change de filtre. Et avec une tolérance à la MAP de 5° je ne reprends quasi jamais à condition de super soigner au demarrage... le bonheur !

    @Lolo: oui dans ces conditions, c'est vraiment cool, un bon ciel à côté de la maison, en congés, c'etait trop tentant

    @Thierry: promis je mets pas mes grosses mains pleine de doigts dessus ;-)

    Bonne astro à tous en 2017 !

    Riton