sost

Member
  • Content count

    64
  • Joined

  • Last visited

    Never
  • Last Connexion

    Soon available - 41994

Community Reputation

0 Neutral

About sost

  • Rank
    Member
  1. pleine lune en couleur le 29 aout

    Merci, c'est vraiment très complet, par contre pour l'instant je n'ai pas trouvé la légende des couleurs des formations géologiques.
  2. pleine lune en couleur le 29 aout

    Superbe, connaitriez-vous un site décrivant les différences géologiques mises en évidences par les couleurs ? Merci.
  3. Oups doublon.[Ce message a été modifié par sost (Édité le 13-01-2015).][Ce message a été modifié par sost (Édité le 13-01-2015).]
  4. Hello Cricri je suis moi aussi en train de faire cette table équatoriale pour mon strock, j'ai créé un sujet sur le fofo d'en face : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111540&page=6 je me permets de coller ci dessous quelques questions :"Il me vient quelques questions concernant les plans, qui sont à l'image du Strock : " tout y est, il faut réflechir un peu !!!" Je cale sur : -le rayon des secteurs verticaux nord, il faut couper plus large que le rayon, mais celui-ci n'est pas précisé. Je pensai égal à la distance centre de la planche, secteur ? -les paliers sud latéraux doivent permettre une bonne horizontalité ( ça d'accord ) et un débattement de +/- 10 ° ???? Quelqu'un qui a déjà construit peut-il me dire l'écartement entre les deux paliers ? Merci"Pour ma part, étant totalement inculte en électronique, j'ai pris un moteur d'EQ1 ( http://www.astronome.fr/produit-motorisations-moteur-a-pile-pour-monture-eq1-135.html ) que je vais essayer d'adapter par l'avant.Très belle réalisation, n'hésite pas à mettre des photos c'est très instructif.
  5. PAPA EN DETRESSE

    Pour un petit peu plus mais avec 2 oculaires, un po meilleur, un systeme en altitude plus élaboré, tu as le modèle du dessus : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-Dobson-880---10----250-1250mm-Teleskop---Deluxe-Version.html
  6. PAPA EN DETRESSE

    Je viens de m'amuser avec la moulinette et, en restant de bonne fois, en répondant avec les critères que tu nous as donné on tombe sur : soit un mak 127 soit un dob tube plein en 250 pour un budget de 500 euros.Bon je dois avouer que l'on voit quand même énormément plus de choses dans un 250 Si tu penses être tout le temps avec ton fils ( au moins au début ), que tu viens sur le forum pour te faire aider pour la collim, et qu'il est plutôt dégourdi le dob sera le meilleur.
  7. PAPA EN DETRESSE

    Pas mal de monde semble préférer le dob pour plein de bonnes raisons ( notamment le diamètre ), mais le mak que je voyais c'était sans goto, sans motorisation, en 127, pour la mise en température, il suffit de le sortir avant le repas du soir... Il faut voir comment sera stocké le dob et si papa sera toujours à côté. Parce que si l'on part sur un lightbridge, démonté car pas de place dans la chambre, et papa qui doit faire autre chose ce soir, c'est une autre histoire... monter le dob, le collimater cela risque d'en décourager plus d'un. Surtout quand les cibles favorites du débutants sont immanquables ( lune, planètes ) et très affectées par une mauvaise collim ( grossissement important). Maintenant si vous prenez un dob vous ne serez pas déçu, il faut juste bien choisir en fonction de la façon dont il sera le plus souvent utilisé. Vous devriez faire un tour dans le forum d'en face pour utiliser la moulinette à newton. C'est un outil d'aide à l'achat très bien fait : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope Si le dob est choisi, il faudrait peut-être conseiller un tube plein ( pas de collim systématique ni de chaussette à rajouter ).
  8. PAPA EN DETRESSE

    Ici tu as l'équivalent ( pour ne pas dire le même sous un autre nom ) avec un chercheur point rouge ( contrairement à la photo ) qui sera mieux que le chercheur optique de l'orion, et deux oculaires pour moins cher : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2770_Skywatcher-Skymax-127-EQ3---127-1500mm-Maksutov-Telescope.html
  9. PAPA EN DETRESSE

    Bonsoir à tous, personnellement je conseillerai un mak ( le 127 comme celui-ci rentre dans le budget : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR052 ) A moins d'avoir un jardin et un bon ciel, un ado observera la lune et les planètes plus quelques star du ciel profond de chez lui dans des conditions pas toujours top ( d'ailleur qu'elle est votre situation ? jardin, balcon, terrasse, en ville, banlieu, pleine campagne, horizon dégagé ?? ) Le mak est parfait pour la lune et les planètes, sufisant pour aborder M42,M31,M13 et M57. La mise en station sera beaucoup plus simple ( je la pose orienté grossierement vers la polaire ) que la collimation surtout sur un dobson démontable ( même si cela n'est pas sorcier ). A noter qu'un mak ne se collimate pas. De plus avec le trépied réglable, que n'a ni le dob ni le newton de table ( pour qui il faut une table, autour de laquelle il va falloir tourner !! ), on peut observer assis debout ( qui a dit couché ? ) qu'elle que soit sa taille. Le confort de suivi de l'équato sera un atout non négligeable en planétaire. Et si tu as un reflex ou qu'il bricole une webcam, il va se faire plaisir en mettant sur son facebook des photos largement accessible si il se pique au jeu.Pb en 127 tu es à la limite du budget et tu n'as qu'un oculaire, qu'il faudra compléter rapidement ( cadeau des grand parents ?) Si tu prends le 100 tu peux partir sur l'achat de deux plossl supplémentaire, un 15 et un 8 ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TV001 avec ça tu te régales en planétaire !!!! Dernier avantage si vous mordez à l’hameçon, un mak est parfait en second instrument qu'on sort vite fait quand le gros dob reste à la maison.
  10. Moisissures SC8" meade

    Bon c'est fini pour aujourd'hui, petit bilan de ce qui est fait et ce qui reste à faire, et des questions : Malgré un vis foiré ( qu'il faudra donc faire sauter à la dremmel, il faut que j'en trouve une ) j'ai sorti la lame qui était sale et moisie. Le secondaire lui était propre ( mais je ne l'ai pas inspecté plus que ça ). J'ai marqué le secondaire ( est-ce utile si la lame est marqué ? en effet la lame est là pour corriger le primaire, une fois les rayons réfléchis par le primaire, le secondaire doit pouvoir travailler dans toutes les configuration ?? ), et demonté la lame et le support de secondaire ( je l'ai laissé dans son support vis de collim serrées ). J'ai rincé la lame et vaporisé le purosol, essuyé et j'ai eu des traces de séchage. J'ai donc ensuite fait ça "à la Vernet" càd avec liquide vaisselle, mes doigts, et rinçage eau démineralisée et là c'est beaucoup mieux ( quelques traces de gouttes séchées ). Au final la lame avant remontage était sans moisissures et propres. Pour le secondaires, purosol et séchage à l'envers, j'ai quelques des traces en lumière rasante, il aura droit à sa "Vernetisation" au prochain coup. Remontage et à cause de cette fameuse vis ( passage de la lame de travers pour passer la rondelle restée accroché ) j'ai fait deux traces de doigts. Dommage, mais de toutes façons il faudra recommencer pour s'occuper du primaire, notamment de la graisse sur la map. Conclusion : à l'ancienne c'est moins cher et cela est plus efficace. Comme je me doute que ce produit est réellement bon ( ov sont des gars sérieux, pierre astro aussi ) j'aimerai savoir ce que j'ai merdouillé ??? J'espère qu'il fera beau rapidement histoire de me taper une bonne collim et juju.
  11. Moisissures SC8" meade

    Bon c'est un peu la cata, cela sèche en laissant de sale traces de sèchage. J'ai suivi les indications du test de pierre astro, vaporisation , essuyage sans secher et sechage à l'air libre. Et bien il reste des traces (
  12. Moisissures SC8" meade

    Alors, j'ai essayé avec une clé plus grosse, un tournevis cruciforme, un plat, collé la clé à la superglue...rien n'y fait. Il va falloir trouver une dremmel pour entaillé la tête de vis et utiliser un tournevis plat. Par contre, j'ai réussi à sortir la lame. 1 le secondaire était nickel ( bonne nouvelle ) 2 la lame présentait des moisissures ramifiées L'emplacement de la lame était marquée ( bien fait d'ailleur ) mais pas le secondaire. Je l'ai marqué avant de le demonté mais est-ce utile, je comprend l'interet pour la lame mais pour le secondaire ? De toute façon, je le remonterai en respectant le marquage.J'ai donc rincé la lame et vaporisé le purosol, laissé agir et essuyé en rayon avec un optowipes imbibé de purosol. C'est en train de sécher lentement. Je me suis senti de faire le secondaire, il a séché plus vite et il présente des traces .
  13. Moisissures SC8" meade

    Bon tout était en place, plan de travail propre, purosol et optowipes, eau déminéralisé, bassine ... je commence le démontage et une des vis qui maintient la lame a son empreinte foirée, la clé allen tourne dans le vide ( c'est une occas que je n'avais jamais démonté ).Rien à faire elle est coincé et l'empreint est morte. Si vous avez des idées ??????
  14. Moisissures SC8" meade

    Merci Jipipi pour ce message rassurant. Tu préconise de mettrre le "purosol" avant le nettoyage à l'eau ? Vou y etes aller avec les doigts ? Je commande demain et je vais penser à un cache avec dessicant.[Ce message a été modifié par sost (Édité le 26-10-2011).]
  15. Moisissures SC8" meade

    Sans aller jusque là (je n'ai pas des crottes de mouches sur mon primaire ) cela laisse penser que l'on peut y mettre les doigts. Pas eu le temps de faire des photos aujourd'hui Je pense commander du purosol, laver lame, primaire, secondaire à la bassine puis vaporiser du produit " miracle " et laisser sécher. A voir si toutes les traces disparaissent et si elles ne reviennent pas. Mais vu que cela semble pouvoir se propager pas d"observation , histoire de ne pas contaminer les oculaires et le rc.