bob60

Member
  • Content count

    445
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by bob60

  1. J'ai reçu mon oculaire Ethos 13mm. Un peu fébrilement, je l'ai monté sur une lunette NP-101IS, afin de rester dans le style...Oups la claque! En me promenant au hasard dans la voie lactée, je dois faire attention à ne pas perdre l'équilibre et tomber dans le champ de l'oculaire.Très impressionnant ! Je compare avec mon Nagler 13mm type 6. Voilà que ce dernier donne l'impression de regarder dans un simple Plössl. Mauvais pour la collection, ça...La lune parait plus petite dans l'Ethos que dans le Nagler. Evidemment, il y a tellement plus de ciel autour. Le contraste est également meilleur (moins de diffusion). Il y a moins d'ombres volante sur l'Ethos, le placement de l'oeil est facilité. La grande lentille d'oeil et les 3mm de relief supplémentaires sont confortables. La bonnette retournable et démontable est compatible avec les correcteurs d'astigmatisme Dioptrx. Bon, le titre est un peu trompeur, j'arrive à deviner le bord de champ en regardant au centre. Ce bord est quand-même beaucoup plus discret et éloigné du centre que dans le Nagler. Mon seul reproche s'adresse à la double jupe et à sa vis de blocage, comme sur le Nagler 12mm Type 4. Il faut enlever la vis pour utiliser l'Ethos dans un PO de 2". La jupe 1.25" peut alors se dévisser et la lentille tomber, annulant la garantie d'après l'étiquette qui est posée sur l'oculaire. "-Dis papa, comment on regardait le ciel avant d'avoir des oculaires à 100 degrés de champ?" "-Eh oui fiston, dans le temps, les meilleurs oculaires n'avaient que 84 degrés, on avait l'impression de regarder dans un tube..."Bravo Monsieur Nagler et merci.
  2. Salut,Ton réducteur va ajouter 2 ou 3 cm de tirage sur ton newton par rapport au montage direct de l'oculaire en 2". Ca peut suffire pour que tu ne puisses plus mettre au point à l'infini.Les bi-coulants que je connais (nagler 12 ou ethos 13) sont toujours à grand champ et petite focale. Ils ont besoin de grosses lentilles d'oeil et de petites lentilles au foyer. C'est ce qui les fait ressembler à une poire. Pour faire tenir les petites lentilles, autant les fixer dans un coulant 1.25" et faire profiter l'acheteur de ses filtres en 31.75mm. Ca ne veut pas dire qu'il est bon de les utiliser en 1.25". Chez Televue ils ajoutent une vis pour retenir le petit coulant. Il se déserre très (trop) facilement et bonjour les dégâts s'il venait à se détacher de l'oculaire.
  3. accouplement flexible codeur

    Il m'est arrivé de récupérer ce genre de couplage dans une vieille imprimante à matrice européenne (Wenger ou Tally, je ne sais plus)Il avait un alésage de 6mm. On trouve facilement une mèche de 6.3mm. Il suffit de finir à la lime d'horloger. Bien sûr, c'est pas aussi rond qu'au tour, mais justement, ce coupleur est fait pour masquer les défauts d'excentricité.
  4. L'oculaire 2" tient mieux dans le renvoi coudé qu'un oculaire lourd un 1.25". Il y a un intermédiaire de moins qui risque de se déserrer et de laisser tomber le précieux oculaire, surtout quand la monture se retourne.Par ailleurs, le bi-coulant permet d'économiser sur le prix des filtres 1.25".Toutefois je ne connais pas de fabricants concurrents qui offrent des oculaires de même champ, focale et qualité en laissant le choix du coulant.
  5. skyscout en français

    Bin moi, j'ai acheté mon Skyscout anglais en Suisse Romande, avec la promesse du vendeur Suisse que la version française pourrait être téléchargée gratuitement dès qu'elle serait disponible.Maintenant que les Skyscout parlent français, Celestron m'a confirmé (en anglais!) que la mise à jour n'était pas possible.Tant pis pour les centaines d'acheteurs qui y ont cru et se sont fait rouler. Bien sûr, si le Skyscout était un décodeur satellite ou une console de jeux, il se serait trouvé des tas de hackers pour publier une interface jtag permettant de le reprogrammer.
  6. Jean-Noël, Les différences de firmware sont au niveau du nombre d'objets dans la database. Je ne sais plus lequel en a le plus. Sinon c'est tout à fait pareil à l'utilisation. La mise en station est identique, AAM et MAX se raccordent à Carte du Ciel avec le même driver. On peut les configurer pour n'importe quelle résolution d'encodeur.
  7. Salut,l'AAM est la version Celestron du NGC max de JMI. Tous deux proviennent de la même gamme de cercles digitaux fabriqués par Tangent. Ils sont identiques à part quelques différences de firmware.J'ai les trois modèles et je préfère l'Argo Navis qui est nettement au dessus au niveau de l'ergonomie et de la précision.
  8. demontage lx 200

    Salut Elian 30On m'a fortement déconseillé de démonter mon tube de LX-200 (non GPS). Il parait que le remontage est très difficile, question de position initiale à retrouver.Je l'ai fait sur un LX50. Pas de problème particulier, il y a 8 vis allen serrées très fortement. Il faut absolument avoir la clé américaine qui va bien et y aller franco avec des petits coups de marteau sur la clé. Il me semble qu'il y avait de la loctite ou équivalent sur les filets.
  9. Dobson obsession

    Bonjour Bernard,Ca m'intéresse, moi! J'ai pas vu de prix dans les PA Combien en demandes-tu ?Robert
  10. J'ai tourné une platine pour faire tenir une tête photo sur un pied G11. Il faut un diamètre intérieur de 140.5mm. La platine peut rentrer de 22mm dans le pied. Il y a trois trous de 11mm de diamètre à 180 degrés. l'axe des trous est à 13 mm du haut de l'embase.
  11. Salut,Une carte 4 GB type 6 ira bien. Tu pourras y mettre 260 images raw+jpeg.Les cartes 8 GB sont encore chères et pas aussi rapides. La rapidité sera utile pour les photos en rafale du chien qui joue à la baballe, pas pour les étoiles.
  12. Bonjour, Je l’ai essayé hier sous les lampadaires, premier soir sec depuis qu’il est arrivé.Il n’y a rien d’autre à faire que de mettre les piles et de l’allumer. Il est opérationnel dès que le GPS a trouvé sa position.Premier essai: Bouton « Locate », « Planet » , « Venus », je regarde dans le viseur et je superpose les deux cercles sur mon axe de visée. Une petite led, parmi les 8 entourant les cercles, m’indique dans quelle direction me diriger: plus haut, un peu à droite, encore un peu plus haut… Stop! Les 8 leds s’allument simultanément pour me dire que je suis dessus, et, miracle! Venus est au centre des cercles.Second essai: Bouton « Identify » , j’aligne mon oeil, les deux cercles et l’étoile polaire, je presse le bouton « Target ». Il y a un flash des 8 leds et je lis sur l’écran LCD rouge: « Polaris » Bingo!Pour tous les objets que je connais, dans tous les coins du ciel, sans aucun ajustement, le Skyscout fait un sans-faute. C’est mieux que certaines montures goto quand on leur demande de passer le méridien. OK, ok, avec un grossissement unitaire et un champ d’environ 2 degrés, c’est plus facile d’être « dedans »Il y a quand même quelques défauts (les détracteurs se réjouiront…)- Le Skyscout utilise deux piles AA ou des accus NiMh. Comme les capteurs sont très sensibles aux parties métalliques, il faut insérer les piles dans des tubes qui forment un blindage. L’ennui est que le diamètre des piles est assez variable et que certaines piles ou accus ne rentrent pas dans les tubes ou restent coincés à mi-chemin.- Pour économiser les piles, le Skyscout s’éteint après 5 minutes d’inactivité. Lorsqu’on le rallume, on doit repasser par le processus d’acquisition GPS, ce qui prend bien une minute. C’est dommage, il pourrait supposer qu’on n’a pas bougé depuis la dernière utilisation.- Les deux verres du viseur absorbent pas mal de lumière. Un objet très faible à l’oeil nu devient invisible dans le viseur, rendant impossible son identification. Orion propose déjà un support de laser vert spécialement conçu pour être fixé au Skyscout (Arg! j'accumule les sujets qui fâchent!) Le Skyscout porte bien son nom de planétarium personnel. On peut passer la nuit à la belle étoile en pointant tout ce qu’on voit et en entendant dans l’écouteur une douce voix féminine qui raconte les merveilles du ciel.Malheureusement pour moi, je n’y comprend rien car elle parle anglais, mais ce n’est pas de sa faute. Un firmware francisé devrait être disponible prochainement en téléchargement.
  13. Salut,Il va falloir que tu apprennes l'anglais (remarque, ça fait peut-être partie des plans du Père Noël...)Contrairement à ce qui a été lu et dit depuis des mois, le SkyScout ne peut pas changer de langue. J'ai demandé à la Hot-Line Celestron et à mon revendeur. Tant pis pour ceux qui ont sponsorisé Celestron en achetant les premiers modèles. On nous berce avec la même histoire chez Meade avec le MySky: "-Achetez la première version anglaise maintenant, il vous suffira de downloader gratuitement le soft en français dès qu'il sera disponible dans quelques mois." [Ce message a été modifié par bob60 (Édité le 25-12-2007).]
  14. Power Tank en panne

    Je pense que la batterie n'a plus assez de tension pour faire coller le relais, c'est pourquoi il grésille.As-tu mesuré ? moins de 10V et c'est la mort de la batterie. Tu peux essayer de la recharger avec un vrai chargeur électronique doté de l'option de régénération. Il envoie des impulsions de courant sensées décoller le sulfate de plomb qui se forme dans les batteries abandonnées.Si tu l'as laissé déchargé très longtemps, ton power tank n'aura plus jamais sa capacité initiale, sauf si tu remplaces la batterie
  15. Il y a aussi un kit plus sophistiqué mais pas tellement plus cher: l'itelente http://itelente.free.fr/ pour autoguider, gotoïser, focuser et longue-poser
  16. Mise en station SPHINX

    Attends attends! Tu veux dire que tu t'inquiètes de ne pas tomber directement sur l'étoile au premier goto ? Mais c'est tout à fait normal ! Il y a plein de raisons mécaniques pour que le scope ne pointe pas où le voudrait la monture (alignement de la queue d'aronde, collimation des miroirs) Le but du premier goto est d'aller à peu près sur l'étoile choisie, de centrer l'étoile à l'oculaire puis de synchroniser la position du starbook avec la position de la monture (fonction sync). Après, tu répètes l'opération sur une autre étoile dans un autre coin de ciel et là, tu verras que la sphinx te trouve tous les autres objets de la soirée.
  17. Mise en station SPHINX

    Bonjour et bienvenue,Il m'est arrivé d'oublier de serrer les freins. On peut se tromper de sens dans les molettes et la sphinx est assez dure pour bouger le scope par friction mais elle glisse et n'arrive pas en position.Si la position initiale est juste, la date et heure correctes et que tu synchronises bien la première étoile, ça marche très bien, même pas besoin de mise en station pile-poil.A moins que l'affaire était trop belle pour être vraie...
  18. carte tournante version geant

    Salut,Il y a de l'idée, mais c'est pas un peu violent, 5 néons en pleine nuit ?4 petites leds éclairant par dessus auraient peut-être suffit, et la carte resterait une carte au lieu d'une caisse
  19. 99'000 euros pour une lunette qu'on peut même pas regarder au zenith avec ? je préfère le bon dob à côté. (...et c'est reparti...)
  20. Bonjour,La longueur représentée sur la photo de HaleBopp fait 41.3mm.Sur un paracorr visuel, je peux amener le tunable top en butée haute sans que la jupe ne touche la lentille. C'est seulement quand on ajoute un filtre 1.25" à l'Ethos que ça va rayer.
  21. Au sujet du paracorr visuel, la notice indique aussi qu'il ne faut pas régler le tunable top à la hauteur minimale sinon la jupe 1.25 va taper sur la lentille du paracorr.
  22. Quand je compare le Nagler 13 type 6 à l'Ethos avec un PO 1.25", je dois rentrer la crémaillère de 26mm pour retrouver le focus avec l'Ethos. C'est limite en butée pour la NP-101IS.Si je compare le Nagler 13 type 6 avec adaptateur 1.25" -> 2" low profile à l'Ethos avec un PO 2", je dois reculer la crémaillère de 7mm pour retrouver le focus avec l'Ethos.L'Ethos est bien plus à l'aise dans un PO 2". La double jupe permet de monter des filtres moins chers là ou les filtres 2" n'apportent rien.Ca permet aussi à ceux qui ont la grosse tête (au sens propre) de s'éclater avec des binos. (Il faut avoir au moins 65mm d'écartement des pupilles pour en profiter.
  23. Berlebach

    Bonjour Frank60,C'est quel modèle ? est-ce qu'il a des goupilles pour tenir l'extension des jambes ?Si tu appuies (trop) dessus avec les jambes étirées, est-ce que tu observes qu'une jambe est plus faible que les autres et commence à se rétracter ?C'est le problème que j'ai avec mon trépied bois, et ça commence bien en dessous de la charge annoncée.
  24. Bonjour Jamil,Oui, la notice indique que toutes les barlow et powermate de televue sont compatibles et ne vignètent pas.Le paracorr est recommandé pour des miroirs plus ouverts que f/5.5.Il ne faut pas utiliser de powermate 2X avec un filtre au bout de l'Ethos car le filtre touchera la lentille.
  25. Salut PierreJL,Je l'ai payé 949 francs suisses, ou 679 euros.Le rapport poids/prix est très avantageux par rapport au Nagler type 6: trois fois le poids pour à peine deux fois le prix...