alexa

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 42174

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de alexa

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Tout à fait d'accord avec Joël! Percer le mystère de la vie me semble être le défi de loin le plus passionnant de la recherche scientifique actuelle. L'astronomie jouera un rôle fondamental dans cette aventure, en affirmant, ou infirmant, la banalité des processus d'apparition de la vie. Je pense même que l'astronomie est en fait une vaste quête des origines, dans laquelle la compréhension de la vie tient une place prépondérante.
  2. C'est justement là tout l'intérêt de savoir si la vie s'est développée sur Mars: la vie est-elle un phénomène banal dans l'univers ou au contraire, est-elle rare et execptionnelle? l'enjeu est de taille... le sérieux de la question ne colle pas avec tous ces effets d'annonce sans fondement qui se multiplient; la revue citée, avec son gros titre, ça c'est du commercial tout craché: vous mettez les mots "vie" et "mars" côte à côte, et ça se vend comme des petits pains... Après, pour ce qui est des bactéries importées par Vicking ou autre, il reste intéressant de suivre leur évolution si évolution il y a, ce qui n'est pas gagné. Il est bien entendu certain que cela ne se fera pas en une nuit, loin de là, mais ces petits êtres vivants qui nous ont déjà tant surpris sur Terre de part leur capacité d'adaptation à des milieux très inhospitaliers, pourraient bien de nous surprendre encore.
  3. Même si la contamination par des bactéries terrestres sur Mars risque de compliquer la recherche de traces de vie typiquement martienne, l'étude de l'évolution de ces bactéries peut s'avérer extrêmement intéressante pour la recherche exobiologique et, éventuellement, pour l'avenir de l'homme dans l'espace. depuis combien de temps survivent-elles sur le sol martien? comment? quelles mutations vont-elles développer pour survivre et éventuellement coloniser la planète? cela est-il tout simplement possible? quelles transformations se produiront dans le milieu martien du fait de leur présence et activité? Mine de rien ce pourrait être le début d'une grande aventure.
  4. Apollo XI fiction ou realité?

    c'est ma dernière intervention sur ce sujet parce qu'après je vais avoir l'impression de devenir l'avocate d'une thèse que je ne défends pas, sur un thème qui ne me tient pas plus à coeur que ça. Mais quand même, je peux difficilement vous laisser associer mon opinion dans ce débat aux thèses négationnistes ou autres anneries gravicimes dont sont capables certaines personnes. Je n'ai pas parlé de façon systématique mais j'ai beaucoup étudié la géopolitique et c'est une leçon que j'ai souvent (donc pas toujours) tirée de mon expérience, rien de plus. Après tout, finalement, est-ce vraiment si important de savoir si telle ou telle photo est truquée, en tout cas pas au point de comparer ce soupçon à la remise en question des chambres à gaz... C'est un peu dommage de classer aussi brusquement quelqu'un parmi les poujadistes et autres paranos des forces judéo-massoniques mais j'avoue que c'est une solution bien pratique pour faire perdre tout le crédit d'un message qui se voulait plutôt conciliant et bien moins radical que beaucoup d'autres. PS: Serge, je suis d'habitude toujours d'accord avec ce que vous dites (même là pas franchement opposée) et je suis une fervente lectrice de tous vos livres, j'espère que ce sera sans rancune parce que j'admire votre travail et votre ton vif et piquant qui anime nombre de débats sur ce forum! [Ce message a été modifié par alexa (Édité le 30-12-2005).]
  5. Apollo XI fiction ou realité?

    Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: je fais partie de ceux qui sont convaincus que des astronautes se sont posés sur la Lune. Je tente simplement une autre approche du problème qui concilierait à la fois septiques et non septiques; juste une idée pour tenter d'approcher la vérité... sans pour autant prétendre la détenir comme d'autres à ce sujet. Je pense simplement qu'il n'est pas aussi "délirant" d'imaginer qu'il y est pu avoir un quelconque trafic des IMAGES, sachant que pour les politiques de l'époque l'intéret de cette mission n'avait pas grand chose de scientifique. J'ai reçu des menaces violentes suite à une intervention sur un autre forum où je tentais, naïve que je suis, d'expliquer pourquoi il était impossible qu'une civilisation occupe actuellement les planètes Vénus et Mars; je suis amère de constater qu'en émettant une simple supposition on puisse me ranger à leur côté aujourd'hui. Je vous assure que je ne partage pas l'idée que Bush est un petit gris qui possède des centaines d'extracteurs de je ne sais quel minerai magique sur la Lune; ça c'est du délire!! PS pour les attentats du 11 septembre, j'ai perdu un ami très cher dans celui du WTC ce qui ne m'empêche pas pour autant de constater les connivences entre la famille Bush et celle de Ben Laden; les premiers ont longtemeps refusé de se méfier des seconds au nom d'intérêts économiques communs (actionnaires du même holding pétrolier).
  6. Apollo XI fiction ou realité?

    Il y a quelque temps, un type a acheté une fortune un sac appartenant à l'un des astronautes qui ont marché sur la Lune; l'intérieur était tapissé d'une fine couche de poussière lunaire que le type en question a vendu une fortune (article paru dans le times au mois d'octobre 2005). Une preuve supplémentaire, si besoin en est, que des hommes ont bel et bien marché sur la Lune. Les clichés, pour toutes les raisons évoquées plus haut, sont et resteront pour les septiques une source inépuisable de contestation, et continuer à discuter sur tel ou tel détail ne changera pas l'opinion des uns ou des autres.Pourtant, il n'y a souvent pas de fumée sans feu et connaissant assez bien les oiseaux rares que sont Jonhson, Nickson et la Cia des années 60 et 70, je me dis qu'il est fort possible que tout ce foin autour de cette mission ne soit pas sans raison: imaginons un instant qu'Apollo XI revienne sur Terre sans image, pour X raison. En tenant compte de la situation tout à fait particulière de l'époque (guerre froide) et du symbole que représentait la réussite de cette mission en terme de puissance pour le pays vainqueur de ce challenge, il est tout à fait concevable que de faux clichés aient été fabriqués de toute pièce. Sans pour autant remettre en cause le fait que les astronautes est réellement marché sur la Lune. Il était tout à fait inconcevable d'annoncer la réussite de la mission sans en fournir des images mais d'un autre côté, il est tout à fait concevable, d'un point de vue technique entre autres, qu'elle fut une réussite. J'ai souvent constaté que la vérité est à mi-chemin entre deux points opposés, mais ce n'est qu'une opinion parmi les autres.
  7. lumière étrange...

    j'y ai déjà pensé mais le premier camp d'entrainement est à une bonne vingtaine de kilomètres; de plus la lueur venait d'au-dessus de nos tête, et se situait très haut dans le ciel; le tout dans le silence complet et les deux fois absolument de même manière...
  8. lumière étrange...

    Petites précisions: la lumière était soudaine et éclatante; je regardais vers mon télescope et une lumière m'a soudain interpelée, sur le côté. mon ami a tourné la tête en même temps que moi et nous avons vu comme un projecteur qui s'allume brutalement et intensémment dans le ciel.Puis nous avons pu suivre pendant une trentaine de secondes cette lueur qui s'éteignait progressivement, en effectuant une descente à la verticale et en zig zag. Cela s'est produit à six mois d'intervalle, au même endroit, l'hypothèse d'un météore me semble donc invalide. Le lieu est situé non loin d'un couloir aérien, il y a peut-être un lien... Mais naturel ou aérien, je ne m'explique pas la descente en zig zag, verticale. Ou bien Roswell a de sérieux problèmes aérodynamiques...
  9. bonjour à tous pour la deuxième fois en 6 mois, j'ai vu une lueur que je ne m'explique pas dans le ciel nocturne: d'abord comme une étoile filante, très blanche tirant un peu sur le bleu, mais qui s'éteint lentement, en descendant en zig zag. j'ai beaucoup cherché avant de poser la question ici, mais à part des explications très farfelues d'"ufofans" encore plus farfelus, je n'ai rien trouvé de convaincant; je suis sûre que parmi les nombreux observateurs expérimentés du ciel nocturne que regroupe ce forum, quelqu'un à de quoi satisfaire ma curiosité. merci d'avance et bon ciel à tous!
  10. petit pb lx 200 gps

    bonsoir à tous après avoir fonctionné pendant un an sans problème, l'heure se remet sur 08.00 pm chaque fois que j'éteins le telescope. j'ai mis à jour la raquette mais ça n'a pas résolu le problème. Ce n'est pas vraiment grave puisqu'il me suffit de le remettre à la bonne heure à chaque fois mais je me demande tout de même pourquoi il fait ça et si cela ne cache pas un souci plus sérieux dans l'électronique. merci pour votre aide.
  11. Influence de la Lune sur la vie humaine

    Les mouvements de la lune dans le ciel ont une influence sur la croissance des plantes, je l'observe depuis plusieurs années dans mon propre jardin; pour ce qui est du cycle menstruel et des accouchements, c'est discutable car en effet rien est prouvé. Pourtant, mes trois accouchements ont bien eu lieu à la date prévue par ma grand-mère et ma soeur qui est sage-femme prévoit un thermos de café pour chaque garde de pleine lune (veille et lendemain de changement de lune plus exactement).Si l'effet psychosomatique n'est sans doute pas négligeable, on est en droit de se poser la question. Une grande part des scientifiques pro ou amateurs ont tendance à considérer les croyances populaires comme des superstitions, dénuées de fondements physiques. Pourtant elles sont souvent le fruit d'une expérience qui s'étend sur plusieurs milliers d'années, transmises par delà les générations et même les civilisations. Les êtres humains sont-ils si bêtes qu'ils se transmettent des âneries depuis des millénaires, c'est à mon sens un peu facile. Rappelons pour finir que le premier "calendrier" relevant les phases de la lune date de quarante milles ans, ce qui en fait sans doute la plus ancienne des sciences...
  12. quel livre acheter ?

    bonjour à tous, on peut très bien être une femme, diplomée de philo, mère au foyer et passer ses nuits à regarder les étoiles ou lire "l'univers élégant" quand il y a des nuages, car c'est ce que je suis et ce que je fais! voilà de quoi bousculer les préjugés de certains...
  13. Je suis aussi très satisfaite de mon LX200 GPS 10": très bonne optique, stabilité, fonctionnalité, problème de shifting largement résolu avec la map électrique. Quelques points négatifs: prise d'alim pas très solide(j'ai du la bricoler plusieurs fois), électronique qui ne supporte pas bien l'humidité (focus qui s'emballe tout seul!) et surtout impossible de le déplacer toute seule (mari compréhensif et musclé obligatoire!) Visiblement la qualité de l'optique sur ces modèles est très fluctuante, il faut vtaiment l'essayer avant de l'acheter.
  14. LX200 en équatorial

    bonjour à tous je voudrai passer mon lx en équatorial; est-ce compliqué, est-ce qu'il faut changer la monture et quel matériel choisir, sachant que c'est un 10'? merci pour vos conseils.
  15. "myrtilles" martiennes

    Merci pour vos réponses; j'avais déjà lu pas mal d'articles mais C&E semblait insister sur une possible origine biologique, je me demandais donc s'il y avait du nouveau; est-ce finalemnt un coup médiatique d'émettre une telle hypothèse alors que tout le monde semble s'entendre pour dire que c'est purement géologique? Un peu comme pour le comptage un peu rapide des exoplanètes?