chinois02

Member
  • Content count

    1894
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

351 Excellent

2 Followers

About chinois02

  • Rank
    Very active member
  1. Bonsoir, Belle bulle avec ce matériel!
  2. pacman SHO

    Bonsoir, Superbe prise. La T100Q a quelle focale?
  3. En réalisant une suppression du bruit vert sous Siril... c'est pas encore ça.
  4. Réalisé avec un téléscope GSO 250/1000, sur monture CEM 60 sans autoguidage, caméra ASI 183MM avec filtres SHO zwo. 90 minutes pour chaque couche. Gain de la caméra à 100 refroidissement-10°. poses unitaires de 60s. L'alignement avec rotation sous Siril (passage du méridien) j'ai trouvé comment faire. Par contre le travail de la colorimétrie...bof, c'est vert (H alpha) Entre le passage du méridien et la rotation de champ induit, un pied de la monture qui a du légèrement glisser et se raccourcir au cours de la nuit...ce qui explique le filé. et je travaille sous Linux pas de photoshop (ici traitement siril seul et gimp léger).
  5. Téléscope 200/800 "boren simon"

    A vendre tube newton carbone "Boren Simon" avec son correcteur réducteur ASA ramenant l'ouverture à f/2.8, cause double emploi. Porte oculaire UNCN2 TS "V power" sur lequel se visse le correcteur ASA. Fourni également avec une queue d'arronde Vixen et losmandy, et un pare-buée astrozap. Le téléscope peut également servir en 200/800 classique mais il faut un correcteur de coma genre TSGPU. champ du correcteur ASA:
  6. ETALONNAGE DES COULEURS

    Sur la capture d'écran que tu a faite de Siril dans ton premier post: On peut voir que la focale de la TEC 140 renseignée est "50.0 mm", ce qui est faux. Ceci s'explique par les métadonnées issue de l'APN: celles ci sont fausses car, lorsqu'il ne détecte pas d'objectif par les contacts électroniques du boitier, il est inscrit par défaut "50mm". Donc, n'utilises pas obtenir métadonnées de l'image, choisis de le faire manuellement. De mémoire la longueur focale de la TEC 140 doit être aux environs de 980mm, la taille de pixels renseignée est ici bonne. Décoche sous échantilloner l'image ça se passe très bien sans. Décoche détection manuelle d'étoiles, Siril le fera automatiquement. le JPEG que j'ai mis dans le post plus haut est issu de cette manip (j'ai traité l'histogramme pour que l'on voie quelque chose.) Reprenons: 1) affichage du master-fit en "auto ajustement" pour recadrer 2) après recadrage, passer en affichage linéaire (on ne voit que quelques points c'est normal) et on effectue la colorimétrie par photométrie des étoiles comme je te l'ai indiqué plus haut. 3) Après tu peux travailler l'histogramme.
  7. ETALONNAGE DES COULEURS

    Bonjour, L'erreur est enfantine tu as mis en longueur focale 50mm. il faut faire la colorimétrie par astrométrie en premier avant de traiter l'histogramme.
  8. Bonsoir Pour ceux qui cherchent une solution de sauvegarde de la carte micro SD de l'asiair pro: il suffit de télécharger clonezilla, puis de graver l'iso sur un CD. L'usage de clonezilla est simple, il suffit de choisir le français au démarrage et de suivre les instructions pour le clonage Je vais même tenter un truc, voir si mon RPI 4 démarre (et est fonctionnel) avec l'iso de l'asiair sur ma nouvelle carte SD => ben non, ce serait trop simple (le RPI démarre, le wifi est fonctionnel, mais il faut réenregistrer le produit en ligne )
  9. IC 1396 , la trompe , image définitive

    bonjour, Belle image mais une petite critique Quel est le correcteur de coma utilisé? Car cela file dans les coins. (mauvais backfocus?) Il faut en principe ajouter 1/3 de lpaisseur du filtre au backfocus pour être proche de la longueur idéale.
  10. Je suis paresseux, prochaine étape un RC à 2000 de focale et des poses de 3 minutes en nomade! Mine de rien avec mon HEQ5, c'était 20 s de pose maxi à 600mm de focale, avec cette monture c'est beaucoup mieux (et la MES a l'Asiair est d'une facilité!, le plus dur c'est l'horizontalité de la base!)
  11. Cette nuit dernière, j'ai réalisé une prise de vue de M31 et M33. Setup: T250 ouvert à 4, monture CEM 60, caméra Zwo ASI 2600, capture et mise en station par Asiair. Réglage de la cam pour les deux objets: gain 37, température -10°c, poses unitaires de 1 minute. dark et flats effectués. Pour M31, 77 images additionnées, traitement Siril seul. Pour M33 150 images additionnées, traitement Siril et GIMP (saturation/contraste) A noter toujours pas d'autoguidage
  12. appel aux cador de Siril...

    C'est ce qui manquait
  13. appel aux cador de Siril...

    Topic à fermer, retour à la normale.
  14. Bonjour, j'ai un truc bizarre depuis ce matin sur Siril: Il s'agit d'une séquence que j'ai traité initialement sans problème, y compris sur la colorimétrie. Ce matin je veux reprendre la séquence et après pré traitement je me retrouve en colorimétrie rouge en image: prise de vue initiale: Après pré traitement: Le résultat final est inexploitable (rouge vif) Au niveau des préférences sur le dématriçage je suis bien en RGGB, interpolation de dématriçage RCD ?????? Materiel: caméra zwo asi 2600mc, siril sous linux.