chinois02

Member
  • Content count

    1866
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

311 Excellent

2 Followers

About chinois02

  • Rank
    Very active member
  1. Hélas, la conception du barillet ne lui permet pas de d'être remonté de 3 cm . Le support noir est vissé sur une bague en japonium (fonte d'alu?) par les vis tirantes, bague tenues par des vis au tube de tôle. Alors, la seule solution....la Disqueuse!
  2. Ce n'est pas normal. Donc ton tube a dû être scié de 3 cm pour faire ressortir le foyer de la même longueur Allez sciez tous vos JPM Perl
  3. J'ai mis 4 cales aluminium issue d'une barre achetée sur Amazon à un marchand allemand. elle fait 40X20mm de section et les parois font 3mm d'épaisseur. (chez Leroy-merlin on ne trouve qu'en 1,5mm d'épaisseur) Même en serrant fortement les tiges filetées traversantes, la barre ne s'écrase pas.
  4. Bonsoir, Ayant vu le RC 400 officina stelare me passer sous le nez aux soldes d'OU (enfin, je n'ai pas la monture ni l'observatoire qui va avec ) je me suis rabattu sur une production semi industrielle asiatique: Un GSO de 254 mm de diamètre ouvert à 4, en formule serrurier carbone. 1) le poids de l'engin: 16kg avec les deux queues d'arronde losmandy sans le chercheur. Tout équipé j'arrive à 18,5kg (chercheur-guide de 60mm, correcteur de coma TSGPU et caméra ASI 2600) 2) Attention, le foyer est à 180mm de la platine de support du porte oculaire, ce qui crée un diaphragme du primaire par le PO. J'ai donc rallongé le tube pour réduire ce backfocus et avoir plus de luminosité réelle. D'ailleurs, téléscope-service qui vends encore ce téléscope le fait en deux version, la normale (courte avec foyer à 190mm) et une version au foyer à 140mm (tiens!) lien 3) le porte oculaire livré avec ce téléscope souffrait de points durs+++ inutilisable pour de l'imagerie. Il a été remplacé par un TS UNC2V2 "V power focuser" 4) la collimation se fait par une clef allen par un jeu classique de tirantes/poussantes Sur ma monture CEM 60 l'installation se fait à deux: il est impossible de maintenir le téléscope d'une main et de serrer les molettes de la platine en même temps. La longueur de la queue d'arronde est juste, il ne faut pas qu'il y ait plus de poids au niveau de la cage secondaire (j'avais prévu le coup en plaçant le chercheur sur la queue d'arronde libre au niveau de la cage du primaire) En image: Voici l'équilibrage standard (j'ai retiré la caméra et le TSGPU pour la photographie). Pas de roue à filtre, j'ai remplaçé par un tiroir beaucoup plus léger. La monture accepte le poids en suivi goto sans problème décelé. Les deux contrepoids font 19kg.
  5. Batterie pour AVX en nomade

    Bonjour, En solution toute faite et peu encombrante: Powertank celestron LIFEPO 2kg pour une autonomie de 2 nuits: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/batterie-externe-powertank-pro-lithium-celestron_detail C'est du rebadgé (chinois d'origine) En version chinoise, avec plus d'autonomie (3 nuits selon mes calculs) https://www.amazon.fr/gp/product/B084GW1ZPQ/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A37UQTO35ZF3MO&psc=1 J'ai ce dernier bidule pour ne plus courir derrière les 3h d'autonomie réelle de mon ordinateur portable d'acquisition (caméra zwo). PS si tu envisages de passer à la caméra astro genre zwo, avec des résistances chauffantes anti-buées, là ça ne suffit plus, il faut minimum 30Ah exploitables (soit une batterie plomb de 60Ah ce qui doit peser dans les 15 kilos!)
  6. Vrai et faux comme le foyer s'éloigne du secondaire et que la pupille d'entrée du porte oculaire a une dimension fixe (ici 3" mais moi je suis à 2") tu peux avoir le phénomène suivant: La pupille d'entrée du PO entraine un vignetage équivalent à une diminution du diamètre utile de ton primaire. Vous pensez être à F/4 ben non, ce sont les centimètres externes du primaire qui sont en dehors du champ et vous vous retrouvez avec du F/4.5 par exemple Avec mon PO 2" je rogne les centimètres externes du miroir dès que le foyer est à plus de 10,16 cm (4X2.54) de l'entrée du PO si on n' arrive pas à savoir ce qui se passe dans nos correcteurs. Avec un 3" ce sera 15,24 cm. Ton champ sera uniforme mais...il y aura une perte de luminosité. ce qu serait bien c'est d'avoir un correcteur avec un relai optique qui permette d'éviter cette chose. Je vais probablement revendre mon 200/800, car ce tube n'est pas à rallonge contrairement à mon 250/1000 (rallongé de 4cm!) PS je garde le TSGPU sur ce scope: aux essais avec l'allongement du tube j'ai un champ uniforme de 16mm de toutes façon dur d'avoir mieux avec ce correcteur!
  7. pb d'entraînement azmount pro

    Bonsoir, Ça m'intéresse, ça ripe en charge normale ou surchargée? j'ai un souci proche sur une équatoriale non surchargée!
  8. Bonsoir, Je ne suis pas sûr qu'un panneau monté sur une rambarde soit légit côté copropriété..et que l'on risque de se prendre le panneau en cas de tempête. C'est vrai que c'est pratiqué en Corée du Nord mais enfin
  9. Continuum sur la lune est Jupiter pour ne plus avoir de dispersion atmo! Personne n'a essayé?
  10. Exemplaire de JMR: un quattro 250-F/4 avec le même correcteur:
  11. C'est pire Le vixen: le quattro: un bon 33% dans les coins (contre 28 chez moi!)
  12. Bricolage chinois: j'ai coupé une barre d'alu de section de 40mm sur 20mm inséréen entre la fixation haute du serrurier et de la cage secondaire. l'alu fait 3mm d'épaisseur au lieu de 1,5 comme on trouve chez leroy merlin ou autre. si je prends une barre de 30x20, je dois pouvoir y mettre le réducteur aplanisseur 0.73 du boren simon, il me manque un pouillème pour faire la MAP.
  13. bonjour, j'ai mesuré le CPL du TSGPU sur un capteur APSc (asi 2600) téléscope newton 254 mm diamètre ouvert à 4. CPL mesuré de 10.5 mm pour 30% de pertes dans les coins. Cela donne quoi pour d'autres types de correcteurs sur un téléscope "optimisé" (le mien a un CPL théorique de 16mm)
  14. Après rallongement du tube du téléscope, j'ai un champ de pleine lumière théorique de 16,3 mm. J'ai fait tourner ccdinspector pour mesurer ce vignettage avec le TSGPU: Le cpl mesuré est de 10.5mm.