astrovicking

Member
  • Content count

    10755
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 42340

Posts posted by astrovicking


  1. Le 14/07/2024 à 19:06, Simon Fabre a dit :

    Je me souviens d'un disque rouge avec les protubérances qui se distinguaient  au bord, ainsi que quelques détails (filaments) à la surface. 

     

    Bonjour Simon,

    j'ai eu un peu de temps pour faire quelques acquisitions avec le PST 40mm, hier (17 juillet , 18h22 TU)  après la présence de nuages d'altitude. Pour essayer de rester le plus objectif possible, voici des copies d'écrans du .ser dans "SER Player".

    D'abord,  l'image sans aucun traitement,

    -en second quelque chose qui ressemble vaguement plus ou moins à ce que je peu voir à l'oculaire sur le limbe (en ne jouant que sur le gain et le gamma de SER player),

    -la troisième pour renforcer les protus (toujours uniquement avec le gain et le gamma de SER player).

    (note:  j'ai fait ça rapidement et tardivement avec un soleil à 11°20' sur une terrasse bien chaude, sur un pied photo sans suivi en laissant le soleil dériver dans le champ du capteur, la MAP n'est donc pas optimale et la turbu est ce qu'elle est...

    PST  de 2006/2007 dont j'ai retiré l'ITF Beloptik (pour la MAP),  filtre L-eXtreme de 2" posé devant l’objectif en guise d' ERF devant l'objectif (sinon trop de flux sur le capteur, même avec le temps minimum d'exposition et le gain à 0), bloc optique de Barlow 2X série 4000 vissé devant  l'adaptateur 1.25" de l' ASI 174MM)

    Le tien me paraissait un peu plus contrasté que le mien visuellement... D'un autre coté à cette époque le soleil était bien calme et il n'y avait pas toujours grand chose à voir dessus avec un PST...

    Bizzz

     

    669955e723788_Capturedcran2024-07-18194003.jpg.2870b5713e43de23f013d70f222f2d71.jpg

     

     

    669955e2cf3e7_Capturedcran2024-07-18193841.jpg.53d2a4aa18d189293427164f6c99cb16.jpg

     

    669968ab409fb_Capturedcran2024-07-18210939.jpg.3df2adf6b283e3e54df85ba51c635cf9.jpg

     

     

    669955eb18d53_Capturedcran2024-07-18194535.jpg.c1fde555aa463b78115dfa50d3f0c779.jpg

     

     

     

     

     

    • Like 1

  2. il y a 45 minutes, Simon Fabre a dit :

    Oui certes, mais le PST ne faisait que 40mm de diamètre (quoique ce diamètre ait déjà été plébiscité sur le forum comme absolument magique xD) et la filtration n'était pas multiple de mémoire?

    Je me souviens d'un disque rouge avec les protubérances qui se distinguaient  au bord, ainsi que quelques détails (filaments) à la surface. 

    Mais rien à voir avec l'image que présente Thierry qui me semble très spectaculaire. Je ne me serais jamais séparé d'un instrument qui m'aurait montré cela! ^_^

     

    Oui, bien sûr un PST n'est qu'un PST (on peut lui ajouter une double filtration). Ceci étant, le mien à l'état "normal"  (avec son objectif de 40mm) me donne quand mêmes des images assez détaillées (et son Fabry-Perot fonctionne plutôt bien sur une lunette de diamètre plus important) Il me semblait que la filtration du  tien était comparable (tu te souviens qu'on avait pu les comparer à Jausiers)...

    Maintenant un truc que j'ai pu constater en faisant observer des scolaires, où encore la sœur de Coco (qui te fait la bise au passage^_^), qu'avec le même instrument, avec le même réglage et durant la même séance certains y voyaient très bien ce qu'il y avait à voir alors que d'autres beaucoup moins (ma belle sœur n'a JAMAIS  pu y voir autre chose qu'un disque rouge).

    Alors de là a penser qu'on n'est pas non plus égaux pour l'observation en Ha??? Je ne sais pas....

    • Like 2

  3. Il y a 16 heures, Simon Fabre a dit :

    C'est bien différent en terme de contraste et détails de ce dont je me souvenais de mon vieux PST, depuis longtemps revendu.

     

     Pourtant ton PST dans mon souvenir était du même niveau que le mien, qui est loin d'être mauvais ...

    Christian a d'ailleurs testé des Fabry-Perot de PST qui s'en sont plutôt bien tirés.

     

     

    • Like 1

  4. Il y a 5 heures, jjc a dit :

    Mise à part le ERF en entrée, tu as quoi comme filtrage au niveau du Sol'ex ?

    (J'imagine pas de filtre ND, tu as mis un hélioscope ? autre filtre ?).

     

    Avec l'ERF, besoin de rien d'autre en Ha!

    La prochaine fois que les nuages  daigneront aller voir ailleurs et que mon emploi du temps le permettra (demain???), je passerai à l'hélioscope pour pouvoir avoir accès à l'ensemble du spectre, là j'aurais besoin d'un ND, je vais voir celui qui va bien, d'autre part j'aurais les 120mm d'ouverture, mais je ne suis pas certain que ça change grand chose question définition (mais 44% de flux en plus), on verra...

     

    Note que pour faire le PST modifié la lunette a été raccourcie de 10cm (de mémoire, ça date  de 2007), là pour avoir la MAP avec le Sol'Ex le PO est sorti au maximum et j'ai du ajouter 2 bagues allonges dont une plus longue que les bagues courantes faite en impression 3D, j'ai été assez agréablement surpris que la flexion (qui doit être conséquente d'autant plus que le PO est celui d'origine qui, même si je l'ai modifié pour justement éviter les flexions, est loin d'être un PO de bonne qualité, même si avec le PST, il fait le boulot correctement) ne se ressente pas trop. Par contre en passant d'un F/D de 10 à 8,33 la flexion sera plus sensible, d'un autre coté le PO sera moins sorti, mais l'hélioscope (ancien modèle Baader/Zeiss en 2") est assez lourd...

    Donc on verra bien ce que ça donne mais je ne m'attends vraiment pas à des merveilles, en calcium notamment, ça risque d'être très, très, très chaud!xD .... D'autant plus que le violet dans une achromatique de base ..... Euuuuhhhhhh!!!.....xDxDxD

    Mais comme chantait Henri Salvador: "Faut rigoler avant qu'le ciel nous tombe sur la tête!"


  5. Il y a 9 heures, ALAING a dit :

    Et ce serait encore mieux avec le soleil en entier ;)

     

    Merci Alain, pour ça il faut faire une mosaïque: avec 1m de focale, ça ne rentre largement pas dans d'un IMX 174 (tu l'as visionné à sa définition maxi (2788 X 1180) ?).

    J'en ferais peut-être à l'avenir, mais, pour avoir le soleil en entier, il est plus simple d'employer une focale plus courte, mais la définition n'est pas la même... On ne peut pas tout avoir.

     

    (Il ne s'agit pas d'un premier essai en Ha sur le soleil, mais d'un premier essai du Sol'Ex sur ma 120/1000, d'habitude je l' utilise avec une Zenithstar 66/388, là,  par contre,  le soleil entre en entier dans la 174MM;))


  6. il y a une heure, danielo a dit :

    Si je veux éviter tout effet de diffraction je devrais diaphragmer à 238mm c'est quand même dommage :/

     

    Si c'est juste pour éviter ce manque d'aluminure,  je ne pense pas  que ça change grand chose en réalité (j'ai bien vu ta simulation), d'un autre coté, le bord extrême étant souvent la moins bonne  partie d'un miroir, le fait de le diaphragmer légèrement n'est pas forcément une mauvaise chose, bien au contraire...


  7. Il y a 1 heure, danielo a dit :

    Tu as sans doute eu plus de chance que moi, mais une cale mal positionnée qui déborde de 6mm du bord du miroir je ne considère pas que ce soit un boulot irréprochable :S

     

    Ce sont des choses qui peuvent arriver et n'ont que très, très peu d'incidence sur les images: ça prouve au moins que le miroir était bien tenu, ce qui  vaut bien mieux que la chute du miroir dans la cloche, d'autre part, ça ne retire rien à la qualité du traitement...

    • Haha 1

  8. il y a 44 minutes, Thierry Legault a dit :

    sans inversion du disque comme on voit souvent !

    Hello Thierry!

    La première fois  que j'ai vu ça il y a quelques années, j'ai trouvé que c'était intéressant, maintenant, c'est quasiment systématique!... (Et ça m'énerve!xD)

    Chacun fait bien entendu comme il veut, mais on peut effectivement faire  autrement pour montrer les protus ...


  9. Pour ma part, je n'ai jamais eu le moindre  problème de communication ni de délais avec SV (achat d'une structure de Dobson 300, d'une EQ8, repolissage d'un primaire de 500mm à F/D 4 pour le club et peut-être un truc ou deux qui m'échappent pour l'instant ).

    Sinon il me semble bien qu'au moment de la COVID et pendant une assez longue période  qui a suivi, ils ont été très impactés par la difficulté à se procurer certains matériaux, l'alu notamment,  ce qui a induit des retards conséquent dans les commandes.

    • Like 2

  10. Le 13/05/2024 à 09:30, grelots a dit :

    As-tu eu une réponse?

     

    Hello les amis!

     

    Je viens juste de la recevoir...

    (Merci à DeepL pour les traductions ;))

     

    Ma question était:

     

    "Hallo Herr ,

    Wie mehrere andere Sonnenastrofotografen in Frankreich interessiere ich mich für Blätter mit großem Durchmesser (300 mm und mehr) und einer Dichte von 3,8. Können Sie mir Ihre Preise basierend auf den verschiedenen Durchmessern, deren Verfügbarkeit und Lieferzeiten nennen? Ist ihre optische Qualität mit der von Baaders Astrosolar vergleichbar?

    Vielen Dank im Voraus für Ihre Antwort,

    Aufrichtig,

    Geoffroi ALLIX"

     

    Soit à peu de chose près:

     

    Bonjour monsieur,

    comme plusieurs autres astrophotographes solaires en France, je m'intéresse aux feuilles de grand diamètre (300 mm et plus) d'une densité de 3,8.

    Pouvez-vous m'indiquer vos tarifs en fonction des différents diamètres, de leur disponibilité et des délais de livraison ?

    Leur qualité optique est-elle comparable à celle de l'Astrosolar de Baader ?

    Un grand merci d'avance pour votre réponse,

    Sincèrement,

    Geoffroi ALLIX

     

    (note, je me rends compte  que j'ai parlé de diamètre au lieu de dimension, malheureusement, ça ne va pas changer grand chose!)

     

    La réponse de Herr Schäfer

     

    "Hallo,

    Entschuldigung für die späte Antwort, ihre Email habe ich in den Vorbereitungen zur Messe ATT in Essen vergessen zu beantworten. Leider produziert Baader die Folie 3.8 seit einigen Jahren nicht mehr und hat selber auch nur noch Restbestände in 20x30cm am Lager.

    Mit freundlichen Grüßen  -  Rainer Schäfer"

     

    soit:

    "Bonjour,

    désolé pour la réponse tardive, j'ai oublié de répondre à votre email en préparation du salon ATT à Essen. Malheureusement, Baader n'a pas produit le film 3.8 depuis plusieurs années et ne dispose que de stocks restants en 20x30 cm.

    Cordialement - Rainer Schäfer"

    ******************************

     

    J'en déduis donc que, comme je m'en étais un peu douté dans un message plus haut,  il ne sont que des revendeurs,  leur feuilles sont tout simplement des Baader!

    Par conséquent toujours pas de 3.8 en grand format, plus de production, pas même en 20X30 et il ne reste que du  stock dans cette taille... Donc peut-être prévoir d'en racheter au cas ou ils ne reprendraient pas la production , ce qui pourrait malheureusement être une éventualité...

     

     

     

     

    • Love 1