gordini

Member
  • Content count

    844
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by gordini


  1. je possède une GP-DX avec un C9 dessus mais avec un gros trépied 50mm une mule si bien équilibrée.

    Pour la GP on est en dessous donc effectivement le poids d'un C8 c'est bien. j'ai un tube que j'aime bien aussi c'est le meade SC en 150 ACF poids raisonnable images bien piquée ça se trouve pas cher sur des destockage de etx-ls qui ont dégagé.

    j'ai touché le mien a 300 euros port compris aux US faut bricoler un peu pour rajouter la queue d'aronde et virer l’excroissance alu de la camera e mise en station mais sinon très bien.

    collimation qui tient.

    le newlon 180 est un superbe tube j'ai failli le prendre à l'époque à la place que C9


  2. c'est fort probable que ce soit la même quand on regarde les platines d'accouplements sont plus épaisses sur la version 9

    mais ça veut dire qu'il te faudra les versions C11 et ça m'étonnerai que ça se trouve comme ça. Au pire les refaire fabriquer

    et si la fourche est trop petit on peut aussi envisager de faire élargir la base par une mecanicien.

    • Thanks 1

  3. moi c'est l'orion XX16g dans la giulietta veloce mais là y a plus beaucoup de place, surtout avec les sièges la table le pique-nique, les liquides ...

    ma femme à la version 2012 de ta "la-dedans :)

    elle est très pratique de toute façon avec son fond plat après avoir rabattu les sièges bien pensée comme pas mal de japonaise.

    • Like 1

  4. Lorsque j'ai reçu mon C9 Carbone en 2003 j'ai tout de suite observé jupiter et bien bof par rapport à mon newton de 155. et puis je l'ai déplacé sur un site plus propice et là je me suis pris une claque, définition etc.

    La collimation doit être effectivement soignée, j'ai mis des bobs que je ne serre pas beaucoup et je refais la collim à chaque fois j'ai des grands bras je le fais à l'oculaire directement :)

    Autre point  un filtre skyglow améliore sensiblement le contraste sur les planetes la tache rouge avec et sans c'est le jour et la nuit.

     

    c'est mon tube de vacances couplé à une minitower je fais du visuel un peu partout ça ne prend qu'une place arrière dans la voiture

     


  5. ça dépend comme dirait l'autre les boitiers fournis par les opérateurs ne sont pas vraiment du haut de gamme. ça fonctionne bien sur un circuit simple d'une maison.

    Il y aussi des marques plus ou moins valables j'utilise des devolos depuis 20 ans, les boitiers sont tjrs opérationnels. En revanche multiprises interdites. J'ai 2 maisons cote à cote un départ du même compteur un vieux circuit avec des fusibles des neutres commun des boitiers partout et ça passe sans problème  d'un circuit à l'autre.

    La dernière fois que j'ai regardé les tests les devolos étaient tjs devant en perf pour un prix raisonnable.

    Mais bon quand on tire une ligne ça coute quand même pas grand chose de tirer un rj45 à coté et c'est tjs moins cher que des boitiers CPL qui consomme, finissent par s'abimer.

     

    • Thanks 1

  6. Plusieurs différences.

     

    Le poids 2 kilos de plus pour le Mak, donc monture plus costaude obligatoire tu peux bien avoir une résolution supérieure si ça bouge de partout ça ne sert a rien.

    Le Mak ne va nécessiter pratiquement aucun réglage ce qui ne sera pas le cas du celestron, non réglé une vraie bouze donc collimation régulière sur un C8 on peut collimater l'oeil à l'oculaire donc c'est facile pour du visuel.

    coté luminosité encore une fois en visuel ça ne change rien du tout, il te faudra des oculaires grand champ ou à focale plus courte c'est tout.

    Ce tube Mak dans sa version skywatcher je crois avait été testé plusieurs fois et même Ciel et espace l'avait trouvé excellent pour dire :)

    Un mak c'est très costaud le celestron la lame est plus fragile le menisque est tjs bon tant qu'on ne dépasse pas 180 mm après c'est plus aléatoire. 150, 180 c'est tjrs très bon.

     

    tu auras plus d’accessoire adaptable sur le Celestron

     

    Vu ce que tu décris au départ je dirai sans hésiter le mak, bien faire un star test a réception.

    tu peux toujours discuter avec l'astronome je pense qu'ils te donneront le meme avis. Il faut envoyer un mail et demander à ce qu'il te rappelle.

     

    Si tu veux mieux que le mak faut passer un C9, c'est ce que j'ai fait il y a 15 ans j'hésitais entre une intes M703 et un C9 finalement je suis parti sur le C9 ce que je ne regrette pas du tout. Mais j'avais plus de besoin CP :)

     


  7. je me suis contenté du c9 hier soir il me semblait bien detecter une pale lueur avec un ciel pourri pollution lumineuse legere brume 

    je me suis dit que c etait une interpretation avec le 400 je l aurait surement vue 

    mais bon les voisins completement bourrés n arretaient pas de hurler j ai fini avec mon casque sur les oreilles donc j avais pas vraimement envie de tout sortir vive le confinement ....


  8. bon ça me rassure. a 40 km de Lyon avec mes nouveaux lampadaires led je me suis planqué derrière mon garage.

    je me suis dis aller tu sors au moins le 150 sur ma gpdx

    assis dans ma chaise j'ai cherché à la jumelle vers 21H45 quedalle , j'ai cherché ensuite avec le 150 ,bien sur le zenith sans goto sur une GPDX c'est le pied :) j'ai quand même évité le torticolis. Quedalle le ciel est trop gris si elle est si faible que ça. je ne regrette pas de ne pas avoir sorti plus gros de toute façon la lune arrive encore trop vite. Mais bon demain j'essayerai plus gros en goto on verra si je la trouve


  9. c'est clair juste a coté du causse Mejean et pas pouvoir y aller grrrrr ....

     

    Chez moi  ils ont remplacé les vapeurs de mercure par des leds genre projo de stade de foot, 2 dans la rue et un en haut sur le chateau c'est pire que l'autre on le voit dessous en plus les puissances ne sont pas du tout légales ça éclaire a partir de 19H00 soit disant que c'est pas fini et après ça sera cmis aux normes , je me prend tout sur la terrasse je suis vert.

     

    vive les leds

    • Sad 1

  10. Il reste encore des avions zut .... :)

     

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu une lune découpée au rasoir presque bleue électrique au lieu de jaune baveuse a 20 km de St Exupery. On voit nettement la différence avec et sans avion c'est impressionnant.

     

    si le maire avait pas changer les lampadaires par des projos à LED .... je retrouverai l'astro des années 2000 sur ma terrasse.

     

    mais bon je serai content quand ça redeviendra jaune. je pensais pas dire ça un jour  ...


  11. les PRO c'est une solution mais ça c'est quand j'ai pas envie :)

    Je suis physicien de formation donc je devrais y arriver.

     

    avant j'utilisais du collodion pour mon 155 mm Newton ça fait pareil on attend et hop suffit d'enlever ça devient nickel sauf que ça va bien pour une toute petite surface je pense que ce produit à l'air pas mal du tout. A voir

    je vais le tester avec le truc anti-statique


  12. Bonjour à tous,

     

                   Je vais enfin me décider a nettoyer l'intérieur de la lame de mon C9 Carbone il y a une espèce de buée à l'intérieur. Depuis 2003 on ne va pas lui en vouloir.

    Je nettoye l'exterieur tous les 3, 4 ans au purosol. il m'en reste encore mais il commence à se faire vieux donc avant de le pulvériser j'aimerai savoir si vous avez une idée de la stabilité du produit ?

    J'aimerai éviter de tout démonter et passage à la bassine le purosol plus lingette optique ça va bien pour les lames

     

    merci


  13. le 400 est sorti hier soir sur ma terrasse même si ciel bof bof un peu brumeux malgré ça je regrette pas mes 15 minutes sur M42

    mais bon maintenant il me faut absolument un correcteur de coma car avec le filtre UHC j'avais des jolies étoiles rouges à chevelures vertes sur les bords :)

    Mais quelle claque M42 dans le XX16


  14. déjà investissement ce n'est pas adapté :) c'est un gouffre des qu'on met le bras dedans surtout si on ne sait pas revendre comme moi.

    Ce qui est sur c'est qu'on ne va pas vers une amélioration donc soit on veut profiter des quelques rares mais parfois exceptionnelles nuit Il y en a encore.

    et dans ce cas le plus gros diamètre j'ai mon 400 depuis 2 ans pas assez sorti car comme dit plus haut avec le froid al fatigue mes yeux maintenant si je suis fatigué ça sert a rien de sortir avec un café je n'arriverai pas à transformer ma rétine en photomultiplicateur :) Mais quand je sors même si c'est moins de 7 jours par an quel pied  je fais de l'astro visuel depuis les années 80 un regret ne pas avoir fait un strock 1m tout de suite.

     

    après on peut toujours faire de la photo la technique va se compliquer c'est tout. Peut-être des sommations sur 1 an de prise de vue du traitement numérique sur des gros calculateurs pour virer les trainées. une intégration des heures de passage des satellites pour fermer l'acquisition a ce moment. On s'adaptera...

     

    mais je sors aussi mon etx90 mon meade 6pouces et mon C9

     

    mon premier newton de 155 sort moins strockisation en cours tjrs pas terminée

     


  15. desolé pour le hors sujet

    le plateau de l.isle cremieu permet parfois d avoir des.conditions acceptable au zenith l.influence du vent est plus faible que sur le pilat un peu plus loin le plateau du gland.  ou le bugey au dessus de lagnieu puis en chartreuse le desert d entremont

     

     

     


  16. Ca fait plaisir je me sens moins seul ....

    les entreprises quand elles peuvent elles délocalisent  tout. La mienne en fait partie. On en est quand meme a acheté aider des ingénieurs a se payer un vélo a 2500 euros net par mois c'est vraimentdu délire. Boboland

    une ancienne ministre de Sarkozy disait. Une homme politique devrait avoir travailler au moins 10 ans dans le privé. Ça lui éviterait de prendre des décisions complètement débiles.

    Pour avoir donner des cours de physique de l'environnement dans une autre vie, je m'énerve très faiclement :)

    lyon : reseau de chaleur alors qu'on devrait avoir des unités de production individuelles dans des locaux très bien isolés

    le transport suffit de passer à energie renouvelable stockage par hydrogène actuellement les reservoirs viables à 700 bars permettent d'avoir 400 km d 'autonomie mixte ça se recharge en 15 minutes

    On peut avoir des unités de production individuelle d'hydrogène.

    Mais de toute manière tant que il y aura incitation à la croissance démographique tout ce qui est fait ne fera que reculer le problème.

    Quand on voit ce que l 'on est capable de détruire en 30 ans sur une région c'est impressionnant. La zone de saint quentin etait une zone giboyeuse j'accompagnais mon grand père à la chasse maintenant ce ne sont que des hangards des camions des dechets des lampadaires;..

     

     

     

    • Love 1