nicephore

Member
  • Content count

    1479
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 42353

Everything posted by nicephore

  1. Pile dessus

    Jusque là dans la région de la comète c'était plutôt les satellites qui étaient sur les poses. En Suisse on est neutre :-) David.
  2. Pile dessus

    Bonsoir, Des fois on a des avions qui passent dans un coin mais là pile sur la comète 12P/Pons-Brooks c'est pas banal! C11 Rasa avec Asi2600 pose unique de 25s. David.
  3. SC 16 pouces Meade

    A vendre tube Meade SC 16 pouces 406/4064 mm En parfait état, nettoyé récemment. Feutrine noire à l'intérieur du tube pour améliorer le contraste. Très belle optique avec un beau piqué et contraste. FeatherTouch 3 pouces. A vendre cause projet vers C14 Edge HD avec Fastar. A venir chercher sur place à Vevey en Suisse. Test possible selon météo et dispo. Prix à débattre.
  4. A vendre tube Meade SC 16 pouces 406/4064 mm En parfait état, nettoyé récemment. Traitement anti-reflet à l'intérieur du tube avec de la feutrine noire. Très belle optique avec un beau piqué et contraste. A vendre cause projet vers C14 Edge HD avec Fastar. A venir chercher sur place à Vevey en Suisse (c'est pas loin de Lausanne). Test possible selon météo et dispo. Prix à débattre.
  5. Il y a 40 ans !

    Les défricheurs des nouveaux territoires de la CCD. Les Christophe Colomb de la CCD! Quelle épopée. Chapeau ! Que de chemin parcouru depuis. Quand je pense que dans ma camera ZWO 2600 duo, le simple petit capteur de guidage contient 2 M de Pixels. Ca aurait fait le bonheur des premiers bidouilleurs de CCD! David.
  6. Camera ASI183 MC pro

    A vendre Camera ZWO ASI183MC Pro en parfait état (très peu servie) fonctionnant parfaitement. Vendue avec boite et cable USB 3.0 de qualité (celui d'origine n'est pas digne de la caméra) et 2 bagues de 10mm et 21mm. A vendre cause achat caméra avec plus gros capteur. Caméra : ZWO ASI 183MC Pro couleur Type de capteur : 1″ CMOS (IMX183CLK-J / CQJ-J) - 12 bit Couleur Format du capteur : 13,19 mm x 8,81 mm (diagonale 15,9 mm) Taille des pixels : 2,4 µm x 2,4 µm Back-focus : 6,5 mm Rendement Quantique : 84% Refroidissement : Double étage TEC : -40°C / -45°C sous la température ambiante Connexion : USB 3.0 / USB 2.0 Poids : 410 g La caméra ASI183MC Pro refroidie en version couleur a été conçue par ZWO pour le ciel profond. Aucun doute, elle rassemble toutes les principales qualités pour capturer des objets du ciel profond à grand champs. Néanmoins, elle restera également redoutable pour la capture planétaire ou lunaire. Le capteur couleur CMOS de 20,18 millions de pixels permet à la caméra 183MC Pro refroidie l’acquisition de 308 images / seconde en mode 10 bits. Son rendement quantique est de 84%. Le refroidissement de la caméra refroidie 183MC-Pro est assuré par un système à deux étages TEC qui permet de faire descendre la température à environ -40°C voire -45°C sous la température ambiante. Ce système de refroidissement très performant permet un gain important en rapport signal / bruit. Le système de refroidissement de la caméra ZWO ASI183 MC Pro nécessite l’utilisation d’une alimentation de 12V et 5 A (non fournie).
  7. Monture CGX-L - Votre avis ?

    Bonjour, J'ai un ami qui en avait une avec son C11 edge, je trouve que c'est lourd et gros pour la capacité de charge. J'ai pas aimé le viseur polaire déporté. Il faisait ensuite la mise station avec le soft mais c'est long. Il l'a pas gardé longtemps et l'a revendue depuis. J'ai une Ioptron CEM70 et je la préfère largement. Elle est plus légère 13.6kg et charge presque autant 32kg. Le ipolar est très pratique pour la mise en station (un Asiair fait très bien l'affaire aussi). Les roulements sont de grande qualité et la précision de pointage excellente. Je l'ai pris avec un pied en bois Berlebach très stable et léger, j'y croyais moyennement au début et je dois dire que je suis emballé. David.
  8. Asi224mc ?

    Bonjour, J'ai l'ASI 224 MC et la 462MC cette dernière est un peu plus rapide mais c'est pas le jour et la nuit. Par contre le format 16_9e j'aime pas trop sur la lune. Je préfère le format de la 224MC. Pour moi oui c'est encore une valeur sure. Après si on peut se payer la 662MC c'est toujours ça de pris. David.
  9. Conseil achat reflex Canon

    Bonjour, Oui je confirme le 6D a une meilleure dynamique que le 6Dmk2. C'est un char d'assaut, très fiable. Et défiltré refiltré astrodon c'est un boitier extraordinaire avec une très bonne autonomie. Je ne connais que le Sony A7s qui est plus sensible. Mais 2 défauts pour moi, le live view est d'ancienne génération et il n'a pas d'écran orientable. Le 6Dmk2 corrige ces 2 défauts mais un ami qui l'a fait défiltré s'est retrouvé au bout de 3 mois avec une erreur qui demande un retour SAV et 1000 euros de devis. Donc je n'ai pas beaucoup de retour sur ce boitier défiltré. Je l'ai en boitier standard et j'en suis content, je l'utilise comme 2eme boitier. Comme premier boitier j'ai le Ra, c'est un boitier qui peut tout faire : photos de jour, photo astro. Je l'utilise surtout pour des photos qui demandent de la résolution de jour, ou de nuit comme des voies lactés, des paysages astro. Ce n'est pas un boitier très sensible dans le rouge comparé à un 6D ou un A7s. Si on veut un boitier pur astro je ne le recommanderai pas car on peut avoir mieux pour moins cher. Quant aux R6 et R8 je n'ai pas utilisé. Mais j'aime bien les hybrides, plus légers que les reflex. Et l'autonomie ne m'a pas posé problème pour l'instant. Et un plein format c'est carrément mieux qu'un APS-C en terme de gestion du bruit, sensibilité, dynamique. J'ai le R7 pour l'animalier qui est un des meilleurs APS-C pourtant et je ne monte pas souvent au dela de 800 iso de jours alors qu'avec le Ra 1600 iso passe très bien. Et pas de soucis de compatibilité des objectifs EF avec les boitiers à monture RF, la bague intermédiaire fonctionne très bien. Je préfère la bague dans laquelle on peut mettre des filtres, c'est très pratique y compris en astro. David.
  10. Takahashi Fluorite FC100 et EM10

    A vendre lunette Fluorite Takahashi FC100/800 en très bon état. Optiques parfaites. Télé extendeur, bagues... 1500 euros. Monture Takahashi EM10 avec trépied bois. et alimentation 600 euros. Oculaires Bausch et Lomb : 50mm, 18mm, 6mm. Oculaire Télévue radian 5 mm. 150 euros le lot de 4 oculaires. 2000 euros l'ensemble.
  11. télescope sous bache et condensation :)

    Bonjour, Moi je laisse une monture en permanence sur mon balcon à la pluie. J'utilise les bâches pour barbecue (CampinGaz par exemple) qui sont "respirantes" donc une sorte de gore tex. Ca coûte environ 60-80 euros selon la taille. J'ai fait un test avec une EQ6 pendant un an et j'ai pas eu de pb. J'ai eu ensuite une AZEQ6. J'ai eu une CEM 120 ioptron et j'ai maintenant la CEM 70. Ca fait 4 ou 5 ans que mes montures dorment dehors et j'ai pas constaté de problèmes. Pas d'humidité ni de condensation et pourtant j'habite en Suisse qu'on appelle le château d'eau de l'Europe donc il pleut beaucoup. David.
  12. Ouah impressionnant ce bolide. Joli time lapse, bravo. Par contre le ciel n'est pas exempt de pollution lumineuse, loin s'en faut. Quelle tristesse de voir des lieux aussi mythiques que celui-là pollués aussi... David.
  13. Camera ZWO ASI 183 MC Pro

    A vendre Camera ZWO ASI183MC Pro en parfait état (très peu servie) fonctionnant parfaitement. Vendue avec boite et cable USB 3.0 de qualité (celui d'origine n'est pas digne de la caméra). A vendre cause achat caméra ASI avec plus gros capteur. Caméra : ZWO ASI 183MC Pro couleur Type de capteur : 1″ CMOS (IMX183CLK-J / CQJ-J) - 12 bit Couleur Format du capteur : 13,19 mm x 8,81 mm (diagonale 15,9 mm) Taille des pixels : 2,4 µm x 2,4 µm Autoguidage : Non Conversion A/D : 12 bit Bruit de lecture : 1.6e en gain 30 db Temps de pose maximal : 33 minutes Temps de pose minimal : 0,000064 seconde Rendement Quantique : 84% Back-focus : 6,5 mm Refroidissement : Double étage TEC : -40°C / -45°C sous la température ambiante Compatibilité : Prism 8, FireCapture, SharpCap V2.6, OaCapture V0.8.0. et ASCOM, TheSkyX Connexion : USB 3.0 / USB 2.0 Images/seconde maxi. : Jusqu'à 308 images / seconde en résolution 320 x 240 pixels Alimentation : 12V - 5A minimum pour le système de refroidissement (non fournie) Poids : 410 g Mémoire Vive : 256 Mo DDR3 Buffer Compatible ASCOM : Oui La caméra ASI183MC Pro refroidie en version couleur a été conçue par ZWO pour le ciel profond. Aucun doute, elle rassemble toutes les principales qualités pour capturer des objets du ciel profond à grand champs. Néanmoins, elle restera également redoutable pour la capture planétaire ou lunaire. Le capteur couleur CMOS de 20,18 millions de pixels permet à la caméra 183MC Pro refroidie l’acquisition de 308 images / seconde en mode 10 bits. Son rendement quantique est de 84%. Pour la prise de vue en planétaire il est possible de pousser sa vitesse d'acquisition à la cadence de 19 images / seconde en pleine résolution (12 bits). Nous avons affaire à l’une des caméras les plus rapides du marché actuel. Pour exploiter entièrement sa rapidité elle est équipée d’un port USB3 et d’une mémoire tampon de 256 Mo DDR3. Le refroidissement de la caméra refroidie 183MC-Pro est assuré par un système à deux étages TEC qui permet de faire descendre la température à environ -40°C voire -45°C sous la température ambiante. Ce système de refroidissement très performant permet un gain important en rapport signal / bruit.
  14. Bonjour, Inox poli est meilleur thermiquement, moins de rayonnement que noir mat. Le carbone est top en terme de rigidité et de poids. J'ai des doubles araignées en carbone sur mes newtons de 200 et 300mm et j'en suis très content. David.
  15. Réducteur de focale pour C14 Edge HD

    Bonjour, Et le tube allonge qui donne le bon "back focus" est énorme aussi. En tenir compte ! C'est un monstre ce réducteur en poids, taille et... prix! David.
  16. Impact sur Jupiter ?

    Salut @Christophe Pellier, D'accord merci pour ce retour argumenté. David.
  17. Impact sur Jupiter ?

    Bonjour, J'ai observé Jupiter cette nuit (18 nov) au télescope depuis chez moi et comme les conditions étaient pas mal je suis descendu à l'observatoire vers 00h30. Et vers 1h du matin cette tache noire m'a intrigué et m'a fait penser tout de suite à l'impact qu'on avait eu en 1994 avec la comète Shoemaker-Levy. Voici une image (à partir d'une vidéo) faite avec le Meade SC 406mm du club de Vevey (qui n'était pas encore en température d'ou l'empatement). Le satellite à droite est Ganymède qui avait projeté son ombre sur la planète peu de temps avant. Alors ce matin j'ai cherché sur le net et effectivement il y a bien eu un impact récemment qui a même été filmé par un amateur japonais. https://x.com/hbhammel/status/1725158567823475065?s=20 https://mashable.com/article/jupiter-asteroid-impact-footage Astromicalement. David
  18. Last session 250 AFA

    Belle série ! David.
  19. Impact sur Jupiter ?

    Ok merci ces compléments d'infos. Mais la couleur très sombre et la forme ovale m'intriguent quand même... David.
  20. Impact sur Jupiter ?

    Vu la taille de la tache l'impact avait du avoir lieu quelques heures avant. David.
  21. A vendre Camera ZWO ASI183MC Pro en parfait état (très peu servie) fonctionnant parfaitement. Vendue avec boite et cable USB 3.0 de qualité (celui d'origine n'est pas digne de la caméra). A vendre cause achat caméra avec plus gros capteur. Caméra : ZWO ASI 183MC Pro couleur Type de capteur : 1″ CMOS (IMX183CLK-J / CQJ-J) - 12 bit Couleur Format du capteur : 13,19 mm x 8,81 mm (diagonale 15,9 mm) Taille des pixels : 2,4 µm x 2,4 µm Autoguidage : Non Conversion A/D : 12 bit Bruit de lecture : 1.6e en gain 30 db Temps de pose maximal : 33 minutes Temps de pose minimal : 0,000064 seconde Rendement Quantique : 84% Back-focus : 6,5 mm Refroidissement : Double étage TEC : -40°C / -45°C sous la température ambiante Compatibilité : Prism 8, FireCapture, SharpCap V2.6, OaCapture V0.8.0. et ASCOM, TheSkyX Connexion : USB 3.0 / USB 2.0 Images/seconde maxi. : Jusqu'à 308 images / seconde en résolution 320 x 240 pixels Alimentation : 12V - 5A minimum pour le système de refroidissement Informatique recquise : Compatible Windows XP - 32bit/64bit, Windows 7 - 32bit/64bit, Windows 8 - 32bit/64bit, Windows 10 - 32bit/64bit, Mac OSx, Linux Coulant : 50,8 mm et 31,75 mm (2" et 1,25") / T2 (M42 x 0,75) Câble USB : USB 3.0 Longueur 2 m et 2 câbles courts USB 2.0 de 50 cm Poids : 410 g Mémoire Vive : 256 Mo DDR3 Buffer Compatible ASCOM : Oui La caméra ASI183MC Pro refroidie en version couleur a été conçue par ZWO pour le ciel profond. Aucun doute, elle rassemble toutes les principales qualités pour capturer des objets du ciel profond à grand champs. Néanmoins, elle restera également redoutable pour la capture planétaire ou lunaire. Le capteur couleur CMOS de 20,18 millions de pixels permet à la caméra 183MC Pro refroidie l’acquisition de 308 images / seconde en mode 10 bits. Son rendement quantique est de 84%. Pour la prise de vue en planétaire il est possible de pousser sa vitesse d'acquisition à la cadence de 19 images / seconde en pleine résolution (12 bits). Nous avons affaire à l’une des caméras les plus rapides du marché actuel. Pour exploiter entièrement sa rapidité elle est équipée d’un port USB3 et d’une mémoire tampon de 256 Mo DDR3. Le refroidissement de la caméra refroidie 183MC-Pro est assuré par un système à deux étages TEC qui permet de faire descendre la température à environ -40°C voire -45°C sous la température ambiante. Ce système de refroidissement très performant permet un gain important en rapport signal / bruit. Le système de refroidissement de la caméra ZWO ASI183 MC Pro nécessite l’utilisation d’une alimentation de 12V et 5 A (vendue en option).
  22. Salut José, Belle image. Il a vraiment un bon piqué ce tube! Faudra voir le 500 ce que ça donne! Amicalement. David.
  23. Salut Yoann, Je dirai les deux, car avec une petite roue dentée on peut pas faire des miracles non plus. J'en avais entendu parler du codeur TDM j'ai un ami qui avait mis cela sur sa monture. David.
  24. Salut, Je possède une fourche géante de LX200 pour un Meade 406mm (16 pouces). Je l'ai mise en vente mais mais je me tâte aussi de la garder en la mettant sur un support (que je possède déjà) et en la déplaçant avec un transpalette (voir photo d'un ancien projet). Et en la mettant en équatoriale avec un support à 46 dég. Car la roue dentée en AD est gigantesque elle fait 280mm de diamètre donc j'imagine la qualité du suivi! La fourche est aussi énorme et super rigide . La mise en station serait faite avec un pôle master. Et je fixerai le tube après sur la fourche par une ou 2 queues d'aronde selon la charge. Je possède 2 newtons de 200 et 300mm et un C11 Rasa, un de ceux-ci iraient bien dessus. Qu'en pensez-vous? Certains de vous ont déjà mené un projet similaire? David. Un C14 à coté pour donner l'échelle de la bête. J'ai mis ma montre pour donner une échelle de la roue dentée de 11 pouces = 280mm celle-ci est celle de déclinaison mais c'est la même pour l'AD.
  25. Bon à savoir. Étonnant vu la taille de la roue dentée... Il y a peut-être un réglage à faire... Je vais regarder. David.