takadan

Membre
  • Compteur de contenus

    58
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 42424

Messages posté(e)s par takadan


  1. Bravo William pour cette image superbe.

    J'ai observé ce soir là avec mon nouveau tube depuis Asnières (6km de la Tour Eifel), je confirme le seeing très strange.... Figure d'Airy très belle puis pendant quelques secondes une myriade de points diffus. Comme c'est la deuxième sortie du tube je me suis demandé au début si cela venait d'un défaut....
    Première fois que je vois ça

    Daniel


  2. En ces temps de pluie je me permets de poster une image de Jupiter acquise le week-end du 30 Septembre. Ce dimanche là, réveil à 4H et observation/acquisition de 4h30 a 6h30.
    C'est mon deuxième essai, aussi soyez indulgents ! (trame visibles, couleurs pas au top etc...)...Je suis plutot un fan d'observation visuelle mais j'avoue que l'acquisition d'images est bien tentante ne serait-ce que pour confirmer les détails observés visuellement.
    La caméra est une vieille Toucam couleur avec laquelle je souhaite me faire la main, une PLA-Mx est en commande.

    Turbulence importante ce matin-là et peu de détails en visuel.

    Pour les détails :
    Mewlon 250, barlowx2, filtre IRcut,ToucamPro

    Daniel


  3. Amusant, j'ai croqué Jupiter dans ces deux configs très exactement, c'était le 26 au soir à Paris. Conditions effectivement excellentes, je suis étonné d'ailleurs qu'il n'y ait pas eu de photos postées après cette soirée extrêmement calme.

    J'observe avec un 250, je suis resté à 250x en bino car je n'avais pas la config me permettant de monter à 300-350x. J'ai tenté 450x mais c'était moins contrasté.

    Je retrouve sur ces deux dessins ce que j'ai pu observer par contre :
    - Je n'ai pas constaté cette impression de moutonnement
    - Je n'ai pas décelé les petits spots blancs sous la GTR...

    bravo pour le dessin à main levée...


  4. Difficile en astro de posséder un seul instrument. Chaque formule a ses avantages et ses limites optiques auxquelles il faut ajouter les contraintes et attentes de l'utilisateur (ciel/place/budget...)

    J'ai possédé/possède, Mak/APO/Mewlon.

    Je pense que l'APO de 150-160 peut correspondre a ce que tu recherches. Il est même possible de la fixer sur une monture azimutale solide. Avec une bonne bino les images planétaires sont superbes, ca ne bouge pas et à 300x en bino on voit deja bcp de détails.
    Le champ est plan, les étoiles piquées sur l'ensemble du champ.
    C'est l'astro plaisir, simple et contemplative.
    Certains arrivent même à sortir des images sympa en planétaire (mais sans aucune comparaison avec un plus gros diamètre naturellement).

    L'autre option est un dobson de 400mm genre SV mais il faut le ciel qui va avec, la place pour le stocker, il y a la collim, les accessoires optiques pour arriver à avoir un champ plan, et le bricolage pour l'entretien mécanique.

    La plupart des imageurs planétaires, surtout aux US, ont souvent une APO de 6inch en complément de leur Scope dédié imagerie planétaire...(un scope pour l'imagerie, un scope pour le visuel)

    Bon choix


  5. C'est une tres bonne idée...

    J'ai eu la chance de trouver une fs128 d'occas à l'époque mais je n'aurai pas acheté une TOA130 : trop lourde, besoin de changer de monture, bete pour faire de la photo, instrument pour Pro...(je fais du visuel principalement)

    Aussi cette TSA120 remplace bien la fS128, je suis certain qu'ils vont bien la vendre, elle remplit réellement un manque dans l'offre Taka.

    J'attends juste maintenant une TSA150 !


  6. Phil,

    Suis d'accord, c'est le bon mot !
    C'est suite à l'experience Mewlon que je suis revenu à un tube fermé notamment, je préfère.
    LA FS128 est un instrument superbe mais elle ne pas passe la taille limite autorisée pour les déplacements en famille sous des cieux propices, d'ou le Mak(planétaire uniquement)...


  7. Phil,

    Je me suis comme toi posé la question mais j'ai finalé acheté un tube (soldes OU de Janvier, M715 a moitié prix...)

    Ce n'est pas mon instrument principal, je l'ai acheté initialement pour la vacances et les week-ends

    L'intérêt du Mak reste :
    - Transportabilité : je peux l'emmener en vacances/week-ends, c'est un gros plus
    - Ne requiert pas une grosse monture en visuel
    - Qualité optique : je possède une FS128 et un Mewlon, je préfère le M715 sur Saturne
    - Bino possible sans barlow
    - Stabilité d'images : Idem à la 128,
    - Possibilité imagerie planétaire/Lune.
    - Faible obstruction : 25%

    je ne doute pas qu'un dobson/newton de 300 donne de meilleurs resulats en visuel mais il ne remplit pas l'ensemble de ces critères.


  8. J'aime particulièrement cette image car elle retrace bien ce que j'ai pu voir dans mon Intes M715 récemment avec une BinoTV (avec une échelle plus petite).
    Je trouve d'ailleurs Saturne plus intéressante en ce moment que les mois précédents car les ombres et notamment celle de l'anneau devant le disque apportent un contraste supplémenaire et le gris des anneaux est particulièrement esthétique

  9. Moi je dis Bravo à toute l'équipe d'OU !

    La liste contenait exactement l'instrument que je cherchais, j'ai réussi à les appeler en milieu d'après-midi après un nombre incalculable d'appels !-)
    Quand finalement ils m'ont repondu j'ai été surpris car je n'y croyais plus...eh bien sourire au téléphone, accueil habituel, et prise de commande de 5 minutes pour laisser la place aux autres

    Respect !


  10. jm-fluo : oui mais la fs-128 ne se fait plus...c'est un modele collector, il n'y a plus de prix de vente par conséquent. Quand on regarde le prix de vente des AP d'occas ou des Televue on est dans un autre monde pour des instrument de meme gamme , donc pas de raison de brader du taka

    JD : C'est pour cela que je prefere un doublet à un triplet...30 mn c'est effectivement peu, j'avais en tete des temps de l'ordre de 1h, tant mieux...ca rend l'instrument encore plus intéressant, suffit d'attendre un nouveau vendeur qui se prend les pieds dans les chiffres ;-)


  11. jm-fluo, non je ne la vends pas...130mm pour une lunette c'est ma limite, après on retombe dans les pbs de mise en température car un doublet de 152 ca commence à faire beaucoup de verre.

    Concernant le prix de la fs152 vendue à 3500€ je pense que le vendeur a inversé le 3 et le 5, 3500€ c'est le prix d'une fs128 d'occasion (desole titix, je monte la barre ...)


  12. Bonjour,

    Je pense que la stratégie adoptée par jm-fluo est intéressante. On lance un thread au titre provocateur histoire de faire baisser la valeur marchande de cette lunette et ainsi pouvoir mieux se la payer, pas mal ;-)

    Je possède une FS-128 et un Mewlon, j'avais une FS-102. La 128 est un superbe instrument, aucun défaut de chromatisme perceptible pour ceux qui privilégient l'observation à la recherche systématique du moindre défaut.

    Quand on a peu de temps pour observer, que l'on habite pres d'une grande ville, peu de place , c'est l'instrument idéal. Setup en 5 minutes, mise en température quasi immédiate, images tout de suite très belles. Elle est légère et le tube n'est pas si long que ca.
    Lorsque j'ai plus de temps et que les conditions d'observations sont parfaites alors je sors le mewlon en meme temps, une fois a temperature je switch sur le mewlon. Par conséquent j'observe plus souvent avec la lunette.

    LA FS128 est un très bon instrument, elle répond parfaitement aux besoins de certains amateurs qui n'ont pas forcément le temps/la place/le ciel/les compétences pour avoir un Dobson ou autre Newton de gros diamètre.

    my 2 cents


  13. Bonjour,

    Apres avoir bien profité visuellement de Mars avec ma "récente"(10 ans d'age) FS128+tete bino j'ai finalement réalisé un petit essai avec une Webcam toucamPro+barlow TV3x le 12 février dernier.
    On retrouve les détails visibles à l'oculaire la couleur en moins

    FS128+Barlow TV3x+toucamPro Couleur (50 poses):

    en plus grand


  14. Petite saturne du 21 avril (a une époque ou il faisait beau et chaud...)

    Après beaucoup de visuel je me suis laissé tenter par quelques essais d'acquisition car c'est quand meme sympa de garder une image de ce que l'on a observe.
    L'idée est d'obtenir une image qui s'approche de la vision à l'oculaire

    pour cela, positionnement de la toucam derriere une tete bino Taka avec barlow, a cote oculaire (il suffit juste de refaire la map)

    Deuxième essai avec Mewlon 210, toucam Pro II, barlow bino taka x2 (800 images)


  15. Sur la FS102 j'utilise une paire de TV 11 mm et une paire de LE 7,5 mm. Je les utilise avec la barlow pour le planétaire (principalement les TV 11 d'ailleurs car le grossissement est parfait)

    Concernant le ciel profond une TV ou MarkV sera probablement plus lumineuse mais faire du ciel profond en Bino je pense que c'est intéressant uniquement avec des gros diamètres