Astrojul

Member
  • Content count

    468
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

137 Good

About Astrojul

  • Rank
    Active Member
  1. Problème remontage EQ6

    Merci pour vos réponses Oui avant mon intervention cela tournait de manière régulière avec des difficultés qui se faisaient sentir sur l'axe AD d'où son premier démontage pour graissage après 15 ans de service (eq6 skywatcher noire). Je n'ai pas eu de biais au démontage mais j'ai du m'aider d'un tournevis placé dans l'emplacement du viseur polaire et d'un marteau car cela ne venait pas à la main. Puis j'ai remplacé l'ancienne graisse noire d'origine par de la graisse au lithium et procédé au remontage où il fut très difficile de remettre l'axe en place. Cela semble paraître simple dans les tutos vidéos (sans doute effectué sur des montures qui n'ont pas trop vécu). J'ai d'ailleurs réeffectué aujourd'hui des essais pour le remettre mieux en place (en le ressortant) mais sans succès le résultat reste le même. J'ai également remonté l'axe de déclinaison avec également le même résultat bien qu'il n'y ait également aucun biais au montage. L'espace semble vraiment minime entre le corps et l'axe pour que ça rentre facilement (peut-être que sur les derniers modèles, ils ont agrandi cette espace pour facilité la maintenance...). On dirait comme si il y aurait besoin d'un "rodage". Cela tourne mais avec difficulté comme si le frein était enclenché.
  2. Problème remontage EQ6

    Bonjour, Merci pour vos réponses. J'ai du forcer à la main pour rentrer l'axe en laiton dans la partie de la base de la monture car le trou est très juste (j'ai du d'ailleurs taper à l'opposé avec tournevis et marteau pour le sortir lorsque je l'ai graissé). J'arrive à l'entrainer mais très difficilement malgré un double engraissage sans avoir encore visser la partie située au niveau du viseur polaire. Les rondelles en plastique blanche sont bien positionnées.
  3. Bonsoir à tous, Une question pour ceux qui ont déjà démonté/remonté leur EQ6. J'ai entrepris cette semaine le démontage de mon EQ6 datant de 2005 afin de refaire le graissage et de lui offrir une nouvelle jeunesse. J'ai suivi point à point les tutos disponibles sur internet puis regraisser les axes et entamer aujourd'hui le remontage de l'axe AD. La partie comportant la roue dentée (partie en laiton) a été difficile à rentrer dans l'axe de la base de la monture. J'y suis finalement arrivé mais ce qui me semble bizarre c'est que la partie comportant le roue dentée et qui est censé être freinée (action du levier de serrage) ne bouge pas d'un poil. Avez-vous rencontrez ce genre de problème? Merci d'avances pour vous réponses. Julien.
  4. Mars 2 sept à la fsq

    Bonjour, Une image de Mars du 2 septembre vers 23h TU. 40% d'images retenu sur 5000 imgs. FSQ106n+ 2 barlow 2x + ZWO290 MM. Traitement AS2! + Registax 6. Julien.
  5. NGC7000 25 août

    Merci pour vos réponses.
  6. NGC7000 25 août

    Merci Polo, Alain, AG Echosud: oui, c'est également visible sur les brutes. AlainG: oui les deux pointes noires (entourées ici en zoom)
  7. NGC7000 25 août

    Bonjour, Une vue de la Nébuleuse d'Amérique du Nord prise mardi dernier à la FSQ106n et EOS6D. Cette composition résulte de 17 images de 3 min à 1000 iso. Traitement sous Iris. J'ai remarqué que sur les étoiles brillantes, il y avait comme des rejets sombres marqués. De plus, leur orientation semble tourner avec le centre de l'image. Quelqu'un connaitrait-il la cause de ces effets, diffraction optique, capteur? Merci, Julien.
  8. Comète C/2020 F3 NEOWISE à la FSQ

    Merci pour vos réponses. Pas facile à traiter finalement pour faire ressortir sa chevelure. Une autre vue prise le soir d'après : pose unique de 180 s.
  9. Bonjour, Une image composée de 20 poses de 30 s de la comète NEOWISE prise à la FSQ106N avec un EOS6D. Traitement sous Iris. Bon ciel, Julien
  10. Recherche sony alpha7s

    Bonsoir, Je recherche un APN sony alpha7s de première génération défiltré refiltré astrodon ou non. Faire offre. Merci,
  11. Bonjour à tous, On nous avait promis une belle comète venant de l'hémisphère Sud avec une queue à rallonge (10°), je crois qu'elle a du rester là bas... 30 images de 1 min à 800 iso conservées sur 49 dues au vent et à la réfraction atmosphérique et l'impossibilité d'avoir un autoguidage non déconnant. Matériel: EOS6D + Extender 1,6x + FSQ106n.
  12. Le cratère Platon

    Bonsoir, Premier essai d'imagerie avec un raspberry pi4 et le logiciel Panetary Imager 700 images retenu sur 1200. Traitement AS2! et Registax 6 ZWO290 MM + 2 barlow 2x derrière une FSQ106n Pas mal de turbulence avec mise en station approximative mais l'acquisition fonctionne
  13. Bonjour, La comète Atlas le 14 avril qui se fragmente. Fsq106n + extender 1,6+ EOS6D 29 images de 4 min à 1000 iso.
  14. Bonsoir, Une image de la comète prise le 28 mars. 43 images de 3 min à 800 iso. FSQ106n + extender + EOS6D. Traitement Iris Julien
  15. Une déesse s'invite parmi les Pléiades

    Bonjour, Merci pour vos messages. J'ai essayé de ne pas trop saturé Vénus pour avoir quelques extensions dans les Pléiades mais ce n'est pas évident.