ndesprez

Member
  • Content count

    2865
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by ndesprez


  1. C'est parfaitement exact : très beau dessin, juste et tout et tout :) Je suis un incorrigible profiteur : ne pratiquant ni le dessin ni la photo, j'essaie d'utiliser les dessins/photos des autres ! Et pour ce faire, la colongitude est toujours la bienvenue. Ton montage est très parlant xD 

    Encore merci à notre ami Adamckiewicz

    • Like 1
    • Thanks 1

  2. Chacun son point de vue Serge :) Perso, je me refuse de ranger un dessin (ou une photo) comme une simple oeuvre d'art. Mais nous avons déjà abordé le sujet ; je radote.

    • Thanks 2

  3. Très beau dessin (mais ça, l'auteur le sait ;) ). En revanche j10 gagnerai, de mon point de vue, à plus de précision. La colongitude serait parfaite (ou une ou deux décimales sur la lunaison).

    Cordialement.

    Norma

    • Thanks 1

  4. 2022, les ROS reviennent du 24 au 26 juin. Pas d’encaissement des chèques avant la manifestation. Remboursement des inscriptions si le protocole sanitaire n’autorise pas la manifestation. Comme d'habitude, nous limiterons à 100 le nombre de participants. Vous trouverez les détails ici : https://www.soleilactivites.fr/

    Cordialement.

    L'équipe organisatrice.

    • Like 2

  5. Le 03/11/2021 à 14:45, AdrienC a dit :

    en carbone je me demande si

    Coté optique, c'est dit. Coté mécanique le carbone n'apportera rien si ce n'est un morceau de réclame ... Mais nous sommes si nombreux à subir les fards de cette démarche ! 

    J'en profite pour citer un exemple : tube carcone ou tube papier ? Carbon bien sûr : tout faux ! Mais nous n'en débatterons plus puisque G. Neuman, un grand monsieur, a jeté l'éponge :(


  6. Je voudrai bien intervenir mais je ne suis pas suffisament vieux sur le forum :) 

    Comme le dirait une grenouille "arf, encore un tétard" ;) Bon, je le reconnais, j'ai déjà des pattes ... 

    Question souvenirs, il y en a tant ! Alors pour rester bref : merci à vous tous.


  7. Il y a 8 heures, lyl a dit :

    Par contre ne me demander pas comment on choisit les épaisseurs...

    Il me semble qu'il existe des logiciels pour cela. Lorsque je demande un filtre à la demande, la réponse vient généralement en moins d'une heure. Ainsi en fut-il pour mon hélioscope Ha-Ca ...


  8. Bonjour,

    Il faut connaître la vis : diamètre et pas. Le profil devrait se deviner. Ensuite il existe plusieurs fournisseurs possibles. Outillage nécessaire : un pied à coulisse ou un micromètre et la bonne jauge de filetage. Je ne partage pas l'efficacité des BK ou similaires (perso je me suis fabriqué les miennes) et comme beaucoup j'ai remplacé par des 6 pans creux. 


  9. Mes remerciements vont d'abord aux organisateurs : la conjoncture n'était guère favorable et cet évènement ne se prépare pas en 2H30. Bravo. C'est avec grand plaisir que j'ai de nouveau rencontré les copains ou amis et m'en suis fait d'autres. Enfin, je remercie particulièrement les spectateurs de la présentation que nous avons animée avec Philippe "La Lune, obsertver, dessiner, comprendre". Je cite :) deux commentaires : "c'est vivant, on ne dort pas" et "je vais retourner sur la Lune ... Avec un autre oeil, une autre démarche".

    Un mot pour finir : MERCI.

    Norma

    • Like 2

  10. Mon premier telescope était ouvert à 4. J'ai ainsi profité d'un vrai grand champ parfaitement compatible avec le débutant que j'étais. Je ne pratique, encore aujourd'hui, que le visuel. En revanche pour la collimation, c'est une autre histoire (mais le Vixen tenait très bien). Un f/D4 d'un coté, un Mak de l'autre : le rêve :x 

    • Like 1

  11. Bonjour Serge, bonjour tous,

    Il y peu, j'ai appris à identifier un évent (merci Gérard). A l'aide de cartes (les LAC) et d'autres sources documentaires (Reiseatlas, Quickmap ...) je me prépare à explorer la zone de Prinz et Aristarchus K très riche en évents. Pour l'heure, j'en ai une bonne dizaine à visiter et je compte utiliser un Mak 180. Event ou pas, je le saurai bientôt. Le rêve serai de suivre un tunel (ou plusieurs) d'effondrement mais je crains alors manquer de diamêtre (mais le contraste est mon ami ...) Au passage, j'observerai Krieger et sa forme polygonale difficilement montrée par l'incontournable l'AVL (tout comme Aristarchus F). Il me semble également que se cachent à proximité de Prinz quelques dômes non nomenclaturés ...

    Dans un autre domaine, j'ai pris connaissance des Points rouges. Je n'en suis pas en mesure de les poursuivre ; je cherche encore comment les observer et les différencier de l'environnement. 

    Voilà, voilà ... :) 

    • Like 1
    • Love 2

  12. Il y a 8 heures, lolodobs a dit :

    ... sur la Lune je me prends une baffe tant il y a de détails.

    Oui c'est pour cette raison que je prépare mes scéances d'observation. Souvent une observation me réclame plusieurs jours en amont :) 

    Et je fais une énorme différence entre disposer d'un instrument qui en montre plein et ce que l'on regarde vraiment : la Lune n'exige pas forcément un gros diamêtre. Enfin, je reste les bras tombant devant tous ces beaux dessins alors que je me contente d'observer ..

    Merci les dessinateurs.

    • Like 1

  13. :) Emilie de son patronyme complet Gabrielle Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet. Compagne de Voltaire, elle traduisit "Principia" de Newton : nous étions alors au XVIII siècle.

    Antoine : c'est un homme discet surtout connu en Allier. Les variabilistes lui doivent beaucoup et en connaissent certainement bien plus que moi sur l'homme.


  14. Albert ... Ce serait célébrer l'intelligence pure, une certaine forme de culot aussi. Concernant la première personne que j'ai citée, je rendais hommage à un homme qui nous ressemble : amateur d'astronomie, il refusa un poste d'astronome pour conserver sa liberté de recherche. Accessoirement, s'il était encore de ce monde, je serai son voisin.

    Emilie. Ben les mots manquent toujours ...

    :) 

    • Like 1