jfleouf

Member
  • Content count

    2745
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3
  • Country

    France

Posts posted by jfleouf


  1. Il y a 5 heures, compustar a dit :

    donc mes données AD et DEC sont bonnes, mais j'ai toujours le message

    error : GetWCSFromfile : failed

     

    Je soupçonne que la clé dans l'en tete ne correspond pas à celui que le logiciel cherche.  Genre, le logiciel cherche un champ "RA" et ton en-tete contient "OBJCTRA".

     

    jf


  2. Il me semble que l'en-tete des fichiers FIT n'a pas vraiment de standard. Donc il faut indiquer au logiciel le nom du champ qui contient les coordonnées.  Dans ton cas c'est "OBJCTRA" & "OBJCTDEC".

    cf ici: https://astroquery.readthedocs.io/en/latest/astrometry_net/astrometry_net.html :

     

    There are a few settings common to both cases that make it convenient to use pointing information from the FITS header of the image:
    
    ra_key
    Name of the key in the FITS header that contains the RA.
    
    dec_key
    Name of the key in the FITS header that contains the RA.
    
    ra_dec_units
    Tuple specifying the units of the right ascension and declination in the header. The default value is ('hour', 'degree').

     

    Le truc bizarre c'est que j'ai l'impression qu'il a simplement décalé la position du "decimal point" dans le champ CRVAL1.

     

    Mon conseil : configure le logiciel avec ra_key = OBJCTRA / dec_key = OBJCTDEC (et fais gaffe aussi à "ra_dec_units")

     

     

    EDIT: Je viens de remarquer que les coordonnes du platesolve sont bonnes en fait.

     

    Pour la DEC, pas de soucis, c'est les 3 mêmes valeurs.

    Pour RA: 3h52m46.5sec dans le cercle orange, ca correspond à 58.19 (le cercle rouge). C'est la valeur dans le cercle bleu qui a un problème.

     

    J’espère avoir aidé à faire avancer le schmilblick (mais ça fait + de 2 ans que je n'ai pas utilisé ce soft)

     

    jf

     


  3. il y a 51 minutes, Jo04 a dit :

    Pour ça, il faut que je trouve comment marche cette saleté de fonction titrage sur Vegas pro 18 (rien que le titre et le "générique de fin" m'ont fait galérer plus de 24h!), mais oui tu as raison.

     

    Je ne peux pas t'aider pour ça, mais je peux te donner l'astuce que j'utilisais quand je faisais mais montage "à la main" (en ligne de commande avec image magick) : préparer une image avec le texte dans photoshop/gimp/ton logiciel préféré et insérer cette image dans le time-lapse. Avec un petit effet de fondu, ça roule tout seul :)

     

    Maintenant j'utilise Adobe After Effects, mais comme je fais un time-lapse tous les 36 du mois, je dois "re-apprendre" à me servir du logiciel à chaque fois... Je compatis pour le temps passé sur le montage !

     

    jf


  4. Il y a 6 heures, Kirth a dit :
    Il y a 9 heures, dg2 a dit :

    Mais dans ce cas, pourquoi donc la Grande Tache rouge de Jupiter, ici photographié par Voyager 1 lors de sa phase d'approche,, tourne-t-elle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

     

    Il me semblait que la GTR était un anticyclone, et non une dépression, ce qui expliquerait pourquoi elle tourne dans l'autre sens.

     

    Merci @dg2 et @Kirth, je me coucherai moins bête ce soir :) Et puis je ne verrai plus la GTR du même œil aussi. Comme quoi, on peut apprendre des choses entre les pinailleries sur ce forum :)

     

    jf

     

     


  5. Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

    Cool. J'ai peut être un bug dans mon english, mais je n'ai pas compris cette phrase "the telescope routinely takes some of the best pictures of Mars this side of the Hubble Space Telescope". Tu as compris la tournure ? 

     

    Je pense que ça peut être une référence à l'expression : "this side of the Mississippi".  Typique des westerns: "the fastest shooter this side of the Mississippi" et tu vois souvent sur les forums US des expressions du genre : "best skies east of the Mississippi".

     

    En gros, c' est une façon imagée de dire : les meilleurs images prises depuis la Terre (de ce coté-ci de atmosphère terrestre...).

     

    Je ne garanti pas que ça soit vraiment ce que l'auteur avait en tête, mais c'est comme ça que je l’interprète en première lecture (bon, ok, habitant dans le Mississippi, je suis peut-être un peu biaisé ...).

     

    jf

     

    PS: Belles images au fait :)

     

    • Like 1

  6. Il y a 7 heures, skywatcher a dit :

    Joli portrait d'Orion accompagné de cette sympathique comète !

    je me suis permis une retouche, je supprime si tu veux !

     

    Merci Daniel. Oui, bien sur, pas de problème. Ta version est très bien. Elle corrige bien le défaut de flat :) Merci d'avoir pris le temps d'améliorer mon image.

     

    Merci à tous pour vos retours :)

     

    jf


  7. Très joli. Reste plus qu'à faire une grosse mosaïque avec 4 ou 8 panneaux pour donner un peu d'espace et ça sera parfait.

     

    jf

     

    PS : Chez moi (Mississippi), 90% d'humidité c'est une nuit sèche...


  8. il y a 57 minutes, MCJC a dit :

    Hier ou la semaine dernière ?

     

    Image prise dans la nuit de Jeudi 12 à Vendredi 13 Novembre.

     

    Merci à tous :)

     

    On dirait qu'il va faire beau ce soir. Je vais peut-être remettre ça...

     

    jf


  9. Merci les amis !

     

    il y a 35 minutes, FranckiM06 a dit :

    Par contre, ton image est un peu trop rouge orangé o.O. Je me suis permis de la mettre moins rouge orangé :D. On voit même un bout de la sorcière :x

     

    Ah oui, c'est déjà vachement mieux. Je suis vraiment une bille en traitement, et notamment pour la balance des blancs. Une fois que je vois l'image avec une bonne balance des blancs (comme ta version) je vois de suite que c'est mieux, mais quand je bidouille ma balance je n'y arrive pas.

     

    il y a 19 minutes, COM423 a dit :

    Par contre en full, la comète est bien allongée et çà mériterait donc un second compositage mais sur elle.

     

    Oui, c'est prévu. Mais ensuite faut que j’apprenne à combiner les images registrees sur le fond de ciel et sur la comète séparément. J'ai eu fait ça dans le temps, mais je ne me souviens plus comment on fait. Encore un tutoriel à lire... :)

     

    jf


  10. il y a 21 minutes, patry a dit :

    Pour du super transportable, pour moi il n'y a QUE le mak 127. Déjà parce qu'il fait déjà 127mm (c'est pas mal, et très sensiblement plus que les apo de 80~90~100mm), qu'il est peu encombrant avec ses ~30cm, qu'il est léger tant en transport que pour la monture (un gros pied photo avec une bonne rotule suffit ... ce que j'ai fait cet été).

    Donc effectivement tu n'aurais pas du le revendre ... j'ai aussi revendu le mien il y a des années, mais j'en ai racheté un autre pour compléter l'absence du C11, du C8 ou de la 80ED qui ne sont pas voyageurs. On fait tous des erreurs !

     

    Pas mieux. Quand j'habitais à Lyon au 7iem étage avec un ascenseur en panne 80% du temps j'avais un mak127 + Vixen GP (il existe d'autres montures équivalentes en terme d'encombrement) que je prenais avec moi pour aller observer depuis la place de la comédie.

    Difficile de faire plus compact et les vues de la Lune et planètes étaient superbes.

     

    Si tu vas bientôt déménager dans une maison avec jardin, tu pourras prévoir plus gros. Plus gros = tu peux voir plus de détails si le tube est bien réglé et le ciel est bon, mais c'est pas toujours plus joli.

     

    jf