jfleouf

Membre
  • Compteur de contenus

    3 615
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4
  • Last Connexion

    Soon available - 42594

Messages posté(e)s par jfleouf


  1. Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :
    Il y a 5 heures, grelots a dit :

    on doit perdre quelques secondes? non?

    Oui il y a quelques secondes de perdues en effet. Il faut que je re-regarde en détail .

     

    2min13sec au max depuis le sol en Iceland (Bjargtangar) contre 1min50 en Espagne (1min40 sur la côte méditerranéenne).

     

    Pour l'Islande faut se dire que si on loupe l'éclipse (mauvais temps), on aura toujours un voyage exceptionnel. Je fais un calcul différent en sachant que je serai stressé par l'éclipse et donc je ne profiterai pas vraiment du voyage. Mais c'est juste mon tempérament. Si il fait beau, avec un peu (beaucoup ?) de chance il y aura des aurores boréales visibles furtivement pendant l'éclipse. Là pour le coup ça serait vraiment exceptionnel.

     

    JF

    • J'aime 1

  2. Il y a 14 heures, grelots a dit :

    Si quelqu'un a déjà vécu une éclipse en fin d'après midi ainsi qu'une au zénith, je serais curieux de connaitre son avis sur les sensations.

     

    J'ai vu:

    - Celle de 2017 à 43 degrés au dessus de l'horizon.

    - Celle de 2019 à 11 degrés

    - Celle de 2024 à 59 degrés

    (1999 j'étais sous les nuages)

     

    L'avantage principal d'une éclipse basse sur l'horizon c'est pour faire un beau chapelet photo avec un joli premier plan. Inconvénients : plus risqué niveau météo et plus de turbulence si tu prévois d'observer dans un instrument qui grossi un peu (je me suis régalé à observer celle de la semaine dernière avec un Nagler 23mm sur une lunette 100ed). Mis à part ces considérations, pas vraiment de différence.

    En 2019 j'ai trouvé les ombres volantes particulièrement visibles, mais je ne sais pas si c'est un hasard ou si ce phénomène est plus visible quand l'éclipse est basse sur l'horizon.

     

    Pour 2026, j'aimerai observer depuis Majorque, avec une totalité juste au dessus de l'océan. Mais je ne conseille pas ce plan à tout le monde (pas seulement parce que je n'aime pas la foule) car c'est hyper risqué avec la météo (pas de plan B). Avec une totalité à moins de 3 degrés de l'horizon on doit aussi entrer dans un autre domaine. L'absorption atmosphérique va être importante et les zones plus faibles de la couronne seront beaucoup plus difficiles à voir.

     

    JF 

    • J'adore 1

  3. Il y a 6 heures, polorider a dit :

    Si j'ai bien compris c'est une vue d'artiste :$

     

    Non, pas du tout. La photo avec la comète SOHO est bien une image réelle (une composition HDR, mais bien réelle). J'en ai vu passer quelques autres sur les groupes facebook.

     

    La "vue d'artiste" faisait référence à une autre image qui a un peu buzzé sur les réseaux sociaux et qui vient d'une peinture réalisée à partir d'une image de 2017. Rien à voir avec l'image de la comète.

     

    JF


  4. Si tu peux construire un petit abris pour le télescope, et si tu as les moyens (pour le tube et la monture qui va bien) alors prends le C14.

    Voici un exemple de ce que tu peux construire, pour une fraction du prix du télescope, et ça te permettra d'en profiter BEAUCOUP plus : http://www.astrosurf.com/topic/136969-mon-petit-observatoire-au-fond-du-jardin/

     

    Pour info, depuis la construction de ce petit cabanon sur roulettes, j'ai changé la monture et le système d'attachement entre monture et bloc béton, mais tout le reste reste inchangé. Ça fait 4 ans et ça roule toujours. Etant retraité, tu as peut-être plus de temps pour préparer l'observation. Mais pour moi, avoir la possibilité d'observer/photographier en rentrant du boulot avec seulement 1 minute de préparation (faire rouler le cabanon) ça change tout.

     

    Au fait, c'est pour du visuel ?

     

    JF

    • J'aime 2

  5. il y a 26 minutes, serge vieillard a dit :

    Ici au Mexique, météo très capricieuse pour le jour J, ça sent la virée nocturne pour se placer là où ce sera le mieux.... On y croit :)

     

    Pareil pour moi. Je ne sais pas encore ou je vais aller. Ca sera entre l'Indiana et l'Arkansas...

     

    JF


  6. Il y a 2 heures, MCJC a dit :

    Je pense que la seule occasion de photographier Mercure est lors d'une éclipse solaire totale tellement la planète est proche du soleil.

     

    Je veux la réussir. Est-ce qu'il serait mieux que je garde le filtre multispectra dans l'APN pour réussir à photographier Mercure au moment de la totale d'une durée de 3 min 21 sec quand j'enlèverai le filtre solaire ? 

     

    Ce filtre donne une couleur bleue au Soleil que je traite facilement sur Astrosurface.

     

    Si vous me déconseillez le filtre multispectra pour Mercure que je n'ai jamais photographiée, je pourrais utiliser le filtre Nuit Naturelle pendant toute la durée des poses. Quand j'enlèverai le filtre solaire, le filtre Nuit Naturelle serait déjà en place.

     

    Selon vous, quelle serait la meilleure solution pour Mercure tout en donnant au Soleil la priorité qu'il mérite ?

     

    P.S. Aussi, pour voir les cratères lunaires au moment de la totalité quand j'enlèverai le filtre solaire, filtre multispectra ou juste le Nuit Naturelle ?

     

     

    Oublie Mercure, concentre-toi sur l’éclipse. On peut voir/photographier Mercure hors éclipse (avec une élongation favorable et un bon horizon). OK, c'est une occasion unique de photographier Mercure haut dans le ciel avec un ciel un peu sombre, mais quel intérêt ? Les 4 minutes de totalité vont passer treeees vite ! Ne pas gâcher ça pour faire une image pourrie de Mercure.

     

    Pas de filtre. Juste faire un gros bracketing pour couvrir la grande dynamique entre les protubérances et la couronne + extensions lointaines. Fais une répétition générale pour t'assurer que tout fonctionne. Tu n'auras pas le temps d'ajuster grand chose pendant la totalité, et il vaut mieux se concentrer sur l'observation du spectacle que sur l'observation de l'appareil photo...

     

    JF

    • J'aime 1
    • Merci 1

  7. il y a 54 minutes, den b a dit :

    Et pas besoin de filtre pour cela, car le seul moment où tu pourras avoir une chance de voir ou photographier la comète sera pendant la phase de totalité et donc sans filtre ;)

     

    Oui, mais le filtre est bien pratique pour pointer l'appareil correctement avant la phase totale. Ne pas perdre de temps avec le pointage pendant la totalité !!!

     

    il y a 5 minutes, MCJC a dit :

    Ce que je veux savoir c'est si Jupiter avec sa comète peuvent entre dans le même champs que le soleil au moment de la totalité de l'éclipse totale avec le téléobjectif 70-200/4 à 70 avec un APN qui n'est pas full frame ?

     

    Non. Le champ de vision sera de 18x12 degrés et la comète sera à 24 degrés du soleil. Meme en diagonale ça ne passe pas. Pour éviter d'avoir à demander à chaque fois : installe Stellaterium et tu pourras afficher le champ de vision de tes appareils/optiques pour toutes tes configurations (ça prend 5 minutes, il suffit de renseigner la taille du capture et la focale de l'optique).

     

    il y a 8 minutes, MCJC a dit :

    Sinon, deuxième question :

    Est-ce que l'éclipse solaire et la comète seront bien visible avec mon téléobjectif 10-20 à 20 mm ou est-ce que la focale sera trop petite et qu'on ne verra pas la comète ? Et/ou que le soleil sera trop petit pour que l'éclipse solaire totale soit évidente ?

     

    Oui, l’éclipse sera parfaitement visible avec un 20mm. Tu ne verras pas de détails dans les protubérances bien sur, mais la couronne solaire sera parfaitement visible et tu auras toutes les planètes + la comète. La comète sera petite et pas évidente, ne t'attends pas à un truc spectaculaire de ce coté. Ça sera petit, mais visible.

     

    20mm ça serait top pour avoir l’éclipse avec un joli premier plan, mais pas facile quand l’éclipse est haute dans le ciel. Je prévois d'utiliser un 24mm pour faire une image de l’éclipse en grand champ (avec les planètes). Pour référence, voici ce que ça donne avec 50mm de focale (Argentine, 2019). Avec 20mm ça sera 2.5x plus petit...

     

    IMG_1407_08_09_10_11_12_fused_cr-M.jpg

     

    jf

    • Merci 1

  8. il y a une heure, MCJC a dit :

    Est-ce que cette comète sera visible du sud du Québec ?

     

    Oui.

     

    il y a une heure, MCJC a dit :

    Accessible en visuel ou juste en photo ?

     

    Difficile à dire, mais il faudra probablement un ciel très transparent pour espérer la voir en visuel. Ca devrait être jouable avec des jumelles et en photo. Personnellement, je vais me concentrer sur la couronne solaire, pas sur la comète.  

     

    il y a une heure, MCJC a dit :

    Rentrera-t-elle dans le champs de mon téléobjectif 300 mm 300/4 ? Sinon, je me fais un nouveau filtre pour mon 70-200.

     

    Non. La comète sera à une élongation de 24 dégrées. Il faut au max un 80mm sur un capteur plein format pour faire rentrer l’éclipse et la comète dans le champ (au chausse pied). Tu peux utiliser Stellarium (ou autre) pour visualiser ce que différents montage (appareil photo + optique) donnent sur le ciel.

     

    JF

    • Merci 1

  9. Il y a 18 heures, serge vieillard a dit :

    Punaise Lolo, à l'heure qu'il est, tu as fait le bon choix météo, ayayayaaaaa!!!!

    Je fais moult sacrifices, immolations et offrandes pour faire infléchir les dieux....

     

    Il y a 5 heures, MCJC a dit :

    Selon Astrosphéric, contrairement aux probabilités basées sur les dernières années, il fera beau par chez moi

     

    Quand je pense à Philippe (min premier maître astro) qui s'est planifié un voyage au Texas ...

     

    Pourvu que ces prévisions à longs termes soient la réalité à l'instant T !!!

     

     

     

    Oui, pour l'instant les prévisions météos sont meilleures pour la partie Nord-Est de la bande, avec beaucoup de nuages pour la parte Sud-Ouest. Les différents modèles ne sont pas complètement d'accords entre eux et ça change aussi entre les runs consécutifs d'un même modèle. Bref, il est encore trop tôt pour savoir si il fera beau ou pas. Mais c'est sur que je suis un peu stressé. Je peux faire une journée de route, mais pas plus (je dois être de retour le mardi à 14 heures locale). Ça me permet de couvrir la zone entre San Antonio et Cleveland en gros (je suis dans le NE du Mississippi, assez central pour couvrir une grosse zone de la bande de centralité).

     

    J’emmène 5 télescopes:

     

    - Le C11 en mode hyperstar avec le ASI2600MC pour capturer des images de la couronne à haute résolution.

    - Le C8 à F/10 avec un Canon 6D pour les gros plans (même setup que 2017, j'ai une bonne idée des réglages)

    - La 80ED avec un Canon 6D pour des plans large (normalement le C11 Hyperstar sera meilleur, mais j'assure le coup avec un setup que je déjà teste en 2017 - Je n'avais pas le C11 Hyperstar en 2017...)

     

    - Une 100ed pour le visuel (avec un Nagler 22mm --> 2 dégrées de champ réel)

    - Un Lunt LS60 double stack pour le H-alpha

    - Une paire de jumelle

     

    Je prévois aussi des photos avec une optique 100mm macro et un grand angle (24mm). Tout est automatisé. Les appareils photos sont contrôlés par Solar Eclipse Maestro (le soft de Xavier Jubier), la 2600MC par SharpCap et les filtres solaires s'ouvrent et se referment automatiquement pour la totalité avec des petits servo moteurs et un bout de code écrit par bibi. Autant dire que j'ai investi beaucoup de temps dans la préparation, alors moi aussi je vais aller sacrifier un poulet aux dieux de l'atmosphère.

     

    En 2017, c’était grand beau temps pour tout le monde, la il va y avoir des malheureux, c'est sur.

     

    JF

    • J'aime 3
    • J'adore 1

  10. Il y a 3 heures, Matthieu Conjat a dit :

    Ah mince,

    pas de bol. Tu veux que je relance un appel sur Planoccult  ?

     

    J'ai mis un message sur IOTA. Si il y a des observateurs en Floride et au Texas sur Planoccult, ça pourrait être utile, oui.

     

    Pour info, voici le message que j'ai mis sur IOTA:

     

    SUbject:  Call for observations: (10424) Gaillard binary on Monday night in US (Florida, Louisiana and Texas)

     

    Hi everyone,

    This coming monday (March 25th) in the evening, we will have a great opportunity to learn more about the binary nature of (10424) Gaillard (see: http://www.cbat.eps.harvard.edu/iau/cbet/005300/CBET005370.txt)

    An occultation of  TYC 1388-00161-1 (magnitude 11.0) by (10424) Gaillard will be visible from Florida, Louisiana and Texas (at sunset). Direct link to the event on OW: https://cloud.occultwatcher.net/event/1180-10424-114080-649395-T00161-1#
    The maximum duration is 1.1 seconds, but based on my initial observation, I expect more something like 0.7 (main body) and 0.3 (satellite). Of course, these numbers will change based on the orientation of these bodies. In any case, this should be feasible even with some modest equipment.

    I was planning on driving to the New-Orleans area for this one, but the weather forecast is locked at 100% cloudy. While not perfect, the forecast is much better for Florida and Texas. Having recently discovered the binary nature of this asteroid (see: https://jfgout.github.io/occultations/gaillard-20240114.html and previous emails on this mailing list), I would love to gather more data! Unfortunately, the 2x4 hours drive to New-Orleans was the maximum I could do with my work schedule. So, if you are in or near the path, please attempt to observe this one!

     

    Thank you,

     

    JF


  11. Il y a 5 heures, maire a dit :

    je vais peut-être aller à contre courant... mais le club, ouais... je dirais c'est bien pour socialiser mais pas déterminant dans tous les cas pour l'observation ! J'ai même un avis personnel encore plus tranché sur la chose... mais la question n'est pas là puisqu'il faut aider un quidam à faire le meilleur choix. Après même si c'est un T200, les meilleures moments du débutant et façon  de progresser c'est quand tu galères tout SEUL au milieu de la nuit à comprendre où sont positionnés les astres en manuel (parfois perturbé par le passage d'un blaireau à la lisière de la forêt), à collimater l'instrument, à le ranger... (ben oui ça ce range un instrument, cela participe à son appropriation), prendre du plaisir à perdre du temps et quelques fois à jubiler à la beauté simple de ce qu'on voit à l'oculaire ou simplement avec ses yeux.

     

    Je pense que j'avais été plus clair dans mon premier message : le conseil du club c'est pas forcement pour apprendre à observer (si on a/prend le temps, on peut très bien apprendre tout seul) mais pour que Emile se fasse une idée de ce que représente un 400. Je vais radoter, mais la première fois que j'ai vu un 300 (c’était celui de @Bruno-) je me suis rendu compte que c’était beaucoup plus gros que ce que j'imaginais. Le volume augmente au cube, un truc que le cerveau ne visualise pas forcement très bien.

    J'ai aussi peur que Emile ne se rende pas compte de ce que l'on voit dans un 400. Il demande si les simulateurs en ligne sont valide. Si tu montres M51 dans un 400, sous un bon ciel, tout bien réglé à 10 personnes au hasard, tu vas avoir au moins 5 grosses déceptions : la petite tache floue là ? Comme Emile est passionne, j’espère qu'il apprendra à observer et à apprécier ce que délivre un télescope, mais un rapide coup d’œil dans le 400 d'un astram pour se faire une idée me semble être une sage à précaution avant de claquer toutes les économies dans l'achat du télescope. C'est tout.

     

    JF

    • J'aime 1

  12. Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

    Cette fois pas question d'échec pour ce 3ème lancement !

    1. Pour conserver un minimum de crédibilité dans le programme lunaire

    2. Pour ne pas se faire devancer par Bezos et sa fusée New Glenn dont le 1er vol s'annonce pour bientôt....

     

     

    00tt.JPG

     

    Ah ben ça tombe bien, le 14 Mars, en plus d'etre Pi day (le jour du nombre pi en anglais: 3.14) c'est mon anniversaire (40 ans !). Je n'ai pas vraiment pour habitude de célébrer mes anniversaires, mais pour une fois je vais faire exception et j'accepterai volontiers un joli feu d'artifice :)

     

    JF

    • Haha 7

  13. à l’instant, artemis a dit :

    j'hésite encore à investir dans des V et B JC pour démarrer...

     

    Pour T CrB, tu n'as pas forcement besoin de filtres JC. Si le but est juste de détecter les premiers instants de la nova, même sans filtre ça va se voir facilement. Tu peux sans problème te faire un système sans filtre qui t’indiquera si il faut vite sortir du lit et aller pointer le spectro ;)

     

    Les filtres sont utiles si on veut en savoir plus sur les mécanismes en jeu et pour avoir des valeurs de magnitudes qui peuvent se comparer entre elles (si les données de 1946 sont en Johnson V, il faut utiliser du V pour comparer), mais tu sais probablement déjà ça. Pour ma part, j'espère pouvoir collecter des données utiles avec ces séries en B/V/R/I/U en continu et bien sur partager ça sur AAVSO pour que les pros puissent s'en servir si c'est utile (savoir comment l'étoile se comporte dans les heures qui précèdent le grand sursaut).

     

    JF

    • J'aime 3

  14. il y a 2 minutes, artemis a dit :

    Excellent ce setup !! je vais également essayer de suivre la magnitude en parallèle avec ma 66x400 de pointage, mais sans filtre JC pour l'instant... Tu as des liens pour tes calculs de photométrie ?

     

    Idéalement il me faudrait un capteur plus grand pour avoir plus d'étoiles de comparaison, surtout quand elle va péter. Mais jusqu'à magnitude ~6 ça devrait le faire sans problème.

     

    Faut que je mette mon code au propre et ensuite sur github. Je posterai le lien ici (peut-être dimanche si je trouve le temps). Le mini PC tourne sous Linux, ça doit pouvoir s'adapter pour Windows ou Mac mais je ne sais pas si ça serait facile ou pas.

     

    JF

    • J'aime 2

  15. Excellent, Xavier. Effectivement, pas grand chose à signaler pour le moment. Le calme avant la tempête ?

     

    De mon côté, j'ai prévu un télescope entièrement consacré au suivi de T CrB. C'est une petite lunette ED80T CF avec 480mm de focale. J'ai mis un Ati 414ex et la roue à filtre avec Jonhson/Cousins B/V/R/I/U. Dès que T CrB devient visible (vers 23h locale ces jours-ci), le télescope pointe et prend des séries d'images avec les 5 filtres, tour à tour. C'est tout contrôlé par un mini-PC qui se charge aussi de faire la photométrie automatiquement (je me suis fait quelques petits programmes en Python pour ça) et qui m'enverra un message sur Telegram pour me réveiller en pleine nuit si la magnitude de T CrB dépasse une certaine valeur...

     

    Y a plus qu'à attendre et espérer avoir du ciel clair pour tout le monde (donc pas cette semaine stp T CrB, il fait un temps de merde chez moi).

     

    JF

     

     

    • J'aime 1
    • J'adore 1
    • Merci 1

  16. il y a 22 minutes, etoilesdesecrins a dit :

    Depuis le début, désolé, mais j'ai du mal avec cette histoire de 400 même si je souhaite le meilleur à Emile !

    Pas tellement pour le budget (j'en sais rien), mais surtout vis à vis du poids et de la taille de l'engin, par rapport à un gabarit habituel de 14 ans, de la maman qui serait mise à contribution à la fin des observations, etc ...

    Et aussi de la météo de Belgique ne permettant guère de l'utiliser hors déplacements dans les Alpes - j'exagère peut-être un peu ?

    Chais pas si c'est bien viable pour commencer ...

    (et aussi peut-être un peu d'incompréhension du monde moderne de voir qu'au même âge j'ai commencé à la ...60 mm comme il se devait ! :D)

     

    C'est pour ça qu'on est plusieurs à avoir poussé pour que Émile trouve un club ou astram sympa dans sa région pour aller manipuler et observer dans un dob 400 avant l'achat. Au pire, ça fera un 400mm dans les petites annonces d'ici un an ou deux...

     

    JF

    • J'aime 3