AlSvartr

Member
  • Content count

    5102
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 42633

Community Reputation

2928 Excellent

About AlSvartr

  • Rank
    Hyperactive member

Personal Information

Recent Profile Visitors

38600 profile views
  1. Skymeca, encore en activité ?

    @bon ciel oui j’avais su pour ses déboires avec les machines qu’il utilisait, merci pour la suggestion astromecca je vais y jeter un coup d’œil. @jldauvergne Je ne peux pas le dire mieux, Didier a aidé bcp de monde (moi y compris) en trouvant toujours la solution qui va bien et toujours avec beaucoup de patience et gentillesse. J’espère vraiment que ça va mieux de son côté! Si quelqu’un a des nouvelles …
  2. je pense que le soucis venait surtout d'une pression trop importante sur le bloc moteur RA. Il y a quelques mois j'ai refait le gear mesh (ça avait fini par se bloquer totalement), et ça n'apparait plus. Je peux encore avoir des oscillations mais lors d'un slew vers des positions extrêmes (tube à l'horizontale, ctp au dessus du tube,...). Ca s'arrête après une petite correction de vitesse en RA.
  3. Ces instruments "vintage" de notre jeunesse...

    Un tout petit peu plus tout de même: * Slotte à Bruxelles (Chée d'Alsemberg) * Galileo à Zaventem * Van Grootven à Aartselaar * Lichtenknecker à Hasselt * Smalt à Liège Dans les années 90 il y avait l'excellente Librairie de l'Astronomie juste en face de chez Slotte. Le magasin de Pierre Slotte avait été repris, lors de sa retraite, par sa fille (sauf erreur) et déplacé dans le BW, mais ça n'a tenu que quelques années. En effet il ne reste plus grand chose de tout cela malheureusement.
  4. Hello, Est-ce que quelqu'un sait si Skymeca est encore en activité? Je n'arrive pas à joindre Didier. Bonne soirée, Simon
  5. Essai en UV (Astrodon U J/C) avec la 130

    Merci Paul! Pour le driver ascom c'était une erreur, je pensais qu'il me manquait le driver natif PO sur ce PC, ce qui n'était pas le cas. Merci Alain
  6. Oui il y a quelques secondes de perdues en effet. Il faut que je re-regarde en détail .
  7. La totalité est plus longue (2m13) et le soleil plus haut. Mais bien sûr le risque de mauvais temps est assez haut en Islande.
  8. Les tour operator ça coûte un bras en effet. 10 jours en Norvège (qui est plus chère que l’Islande) m’avaient coûté bien moins que cela mais on avait tout organisé nous-mêmes: on faisait nos courses dans les supermarchés, on avait loué une voiture, et on logeait dans un rorbu.
  9. J'en déduis donc que ça a empiré. Super. EDIT: source islandaise: En effet 70% de plus qu'en 2014, mais pas encore le niveau de 2018.
  10. Cassegrain-150 granulation

    Sacrément impressionnant d'arriver à sortir ça avec un 150
  11. Essai en UV (Astrodon U J/C) avec la 130

    Merci William La prochaine fois j'essayerai d'avoir le limbe complet
  12. Mais c’est sûr quoi de mieux que des trolls et des elfes pour visiter le pays ? Et en effet je n’ai jamais mis les pieds en Islande, l’afflux de touristes US/autres m’en avait un peu découragé en 2014 quand je voulais voir les aurores . Donc dans tout les cas c’est un beau voyage
  13. Pour moi ça sera l’Islande, c’est certes un plus risqué et plus cher, mais au pire il me restera le pays à visiter @jldauvergne oui la ligne de centralité n’est pas atteignable sauf par bateau, mais la côte ne passe pas trop loin.
  14. Hello, Aujourd'hui le ciel était assez chargé, avec bcp de passages de cirrus, mais pour une fois j'avais 2 heures devant moi, donc j'ai monté en 4ème vitesse la 130, l'hélioscope et la PO Neptune (imx178) munie du filtre JC UV que j'ai souvent utilisé sur Venus. Je voulais le tester, enfin surtout voir comment la 130 s'en sort dans l'UV... Ensuite j'ai perdu 20 bonnes minutes bien précieuses pour finalement me rendre compte que le driver Ascom de la playerone foirait complètement dans FC. Il ne me restait que 100 Go de libre sur le SSD, pas le temps de faire le tri, donc j'ai juste pu faire 6 acquisitions dans le but de faire une mosaïque du soleil. Le stacking est fait dans AS4!, et le traitement dans PS. J'ai bien galéré lors de cette étape, les voiles nuageux faisant constamment varier la lumi du soleil. Vous me direz "bah un peu de curseur et c'est bon". Mais non., car il semble que cette caméra ait une réponse bien non linéaire Donc ça s'est terminé avec des layers masks pour cacher la misère entre les tuiles. Pour le reste, la 130 s'en sort, mais c'est assez logique à ce stade car l'échantillonnage n'est pas correct. Et comme les plus fins observateurs parmi vous l'auront remarqué, la mosaïque eût pu être un peu mieux gérée. Mais pas grave il fait déjà assez chaud pour un 14 avril sans devoir encore rajouter des portions de soleil. Ne me remerciez pas c'est tout naturel. Hop voilà l'image, cliquable en presque full-size. Bonne semaine à tous! Simon
  15. Si seulement 😀 mais non c’est un des deux RC500 de l’observatoire de St Veran .