AlSvartr

Member
  • Content count

    2406
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

235 Excellent

3 Followers

About AlSvartr

Personal Information

Recent Profile Visitors

3233 profile views
  1. J’aurais dû être plus précis : je parlais d’éventuels effet de vignettage et/ou changements similaires dûs à la rotation du capteur par rapport au PO, secondaire, etc....
  2. Le seul truc que je vois, c'est le soucis pour du "grand champ": la dérotation peut impliquer des changements en terme de vignettage. Pour le reste, avec le lucky imaging avec un champ pas trop grand, ça doit en effet jouer.
  3. Lichtenknecker

    En Lichtenknecker j'ai utilisé quelques flat-field cameras (400/4, 500/3.5), donc à usage uniquement photographique (pas de visuel quoi...), et dans l'ensemble ca fait du très bon boulot. C'est très old-style (mise au point manuelle dans le tube) mais c'est assez stable et très agréable à utiliser...enfin de mon point de vue; pour ceux qui aiment tout controler depuis leur canapé c'est moins top :-D En revanche par le passé il y a eu quelques discussions (sur astrosurf je crois) concernant les instrument LO plus orientés haute résolution qui ne faisaient pas l'unanimité.
  4. Balcon n°2 au rapport : y a bon aussi ! :)

    @jldauvergne C'est clair que le compromis est a trouver entre diamètre, nombre de nuits exploitables, encombrement, tenue de la collim,...En gros le rapport plaisir/emmerdes Et un newton de 300 à F/D 5 ou 6 artisanal?
  5. Balcon n°2 au rapport : y a bon aussi ! :)

    En fait, ce que ces résultats pris entre 10 et 15 degrés de hauteur disent c'est: depuis ton balcon parisien, le 250 sera très vite au taquet avec des hauteurs plus raisonnables, donc tu peux te mettre à la recherche d'un cassegrain ou gregory de 350 :-D
  6. Pleins de détails et excellent rendu, que demande le peuple...?
  7. Paramétrage FS2

    Bon ben finalement je me suis décidé à bosser un peu sur le MCMT que j'ai eu avec la monture. Après un premier nettoyage (contacts oxydés, dépoussièrage du ventilo, virer les cadavres d'araignées :D), il a l'air de tourner comme une horloge. Et en effet, aucune vibration en suivi sidéral, donc plus besoin de motoréduction pour faire tourner le stepper plus rapidement. Le FS2 ira sur une autre monture!
  8. Paramétrage FS2

    LOL. Pas mal de changement de ce côté-là, ce n'est plus la taka qui va aller dessus, mais du plus lourd :-)
  9. Paramétrage FS2

    Waip sauf que. * ça va demander pas mal de boulot côté méca * la réduction ne va pas être énorme (à moins d'utiliser une roue énorme côté VSF), or il faudrait idéalement monter à 4 ou 5000, soit une réduction supérieure à 10. En admettant qu'une bonne gearbox en standard NEMA23 (frame des sanyo denki 103h7823-0740) fasse le boulot, j'en ai pour 150 balles et aucune modif à faire si ce n'est dévisser 4 vis et en revisser 8. Le tout est de trouver la bonne gearbox...
  10. Paramétrage FS2

    Oui ce qui explique qu'avec le MCMT (que j'ai aussi mais vu que je veux une gestion également sans PC...) cela fonctionnait correctement.
  11. Paramétrage FS2

    Salut Seb et Fred, J'ai eu un échange avec M.Koch, il confirme que c'est bien le nombre de dent (~360 dans mon cas) vu qu'un tour de VSF fait tourner l'axe d'une dent. Ce qui, de son point de vue, est totalement insuffisant, il préconise une réduction d'au minimum 1500. Il y a quelques paramètres sur lequels on peut jouer mais ça ne supprime pas le problème. Il est probable que je dois vraiment passer par une planetary gear box (Ca se trouve sans trop de soucis pour les frames NEMA23) a+ S.
  12. Salut, Difficile de passer après les superbes animations de @banjo , de mon côté je n'ai pas réussi à en faire une potable, donc j'ai fait une animation du pauvre avec trois images côte à côte: il suffit de la regarder très vite de gauche à droite pour avoir l'impression que ça bouge... quoi ça marche pas?? Bref, l'image, enfin les 3 images prises à ~5 minutes d'intervalle. Et je confirme ce qu'à dit Paul: ça bougeait vraiment vite par endroit, d'ailleurs j'ai du flou à cause de mes films trop long (30s). setup: HaT de 8", daystar 0.6 PE, basler 1920.
  13. Paramétrage FS2

    Salut, Petite question technique concernant la paramétrisation du FS2. Je tente de gérer un moteur sanyo denki 103h7823-0740 (200 pas par tour, 3A max) qui se connecte via la VSF à une roue dentée (RA) qui a environs (pas important pour le moment) 360 dents. Comme il n'y a pas de système additionnel de réduction, j'ai configuré le moteur avec un gear reduction de 360, en mode micropas. Problème, le moteur ne tourne pas à vitesse constante, avec une période de 3 ou 4 secondes je dirais. Si je défini le gear reduction à une valeur plus haute, le bruit et le mouvement sont bien plus constants. Est-ce qu'il y a un truc fondamental que je loupe dans la config ou bien est ce que je suis obligé de passer par une réduction mécanique? Merci pour vos lumières Simon
  14. Superbe réalisation de @zeubeu en effet!!