AlSvartr

Membre
  • Compteur de contenus

    1 999
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

3 Neutre

À propos de AlSvartr

  • Rang
    Membre très actif
  1. Un comparo qui fait peur...

    Ouch... Cela dit, est-ce que ce genre de soucis ne pourrait pas venir d'un monstre désalignement des optiques?? Quand même du mal à croire que meade laisse sortir des bouses pareilles, même si on connait l'historique de la boite.
  2. C14

    Bonjour, Je recherche un C14, peu importe l'année de fabrication, en excellent état optique et mécanique. Merci, Simon
  3. FSQ85 avec reducteur et bague skymeca

    *FSQ 85 (baby-Q): rien à dire, elle fonctionne très bien. Je l'ai très peu utilisée, ayant un peu délaissé l'imagerie CP depuis quelques années. C'est d'ailleurs la raison de la vente. *Reducteur taka pour la FSQ *Bague SkyMeca dans laquelle le reducteur vient se visser. Cela évite de devoir mette le poids d'une caméra sur le réducteur qui a tendance à fléchir dans ces conditions. *Collier standard taka. * Caisse StormCase (avec roulettes) pour le transport en toute sécurité. Je préfère que l'ensemble soit vendu en un lot. Il y a un micro défaut de traitement anti-reflet au niveau de l'objectif (environs 1mm^2), qui n'affecte évidemment en rien les performances de l'instrument, mais je préfère le dire... Photos sur demande. Vu la nature de l'instrument il n'y aura pas d'envoi, seulement une remise en main propre. Je peux me déplacer disons à 100 ou 150km autour Lausanne. Prix demandé: 2800 euros/3250 CHF
  4. Simu Oslo d'un Gregory: correct ou fantaisiste?

    pour un capteur pas trop gros, style imx174, cette courbure reste faible vu les tolérances sur la MAP, donc pas besoin d'un quelconque correcteur je pense.
  5. Simu Oslo d'un Gregory: correct ou fantaisiste?

    bricoDob, tu peux nous ne dire plus sur le design de ton gregory? (f1, f2, D, d, k,...?)
  6. Simu Oslo d'un Gregory: correct ou fantaisiste?

    Clair que ca se trimballe pas comme une FSQ, mais au final c'est pas bien plus long qu'un newton de même diamètre et ouvert à 4 et probablement moins critique en terme de collim. Donc pour du planétaire, des mesures de doubles,...en poste fixe, ça peut parfaitement se justifier, enfin, sur le papier en tout cas :-)
  7. Simu Oslo d'un Gregory: correct ou fantaisiste?

    D'après ce que j'ai pu voir en ajustant "manuellement" les choses:, ce qui est critique est: 1) la conique: on a une tolérance faible sur k, probablement de l'ordre de 0.1 ou 0.2, si on veut qqch de vraiment optimal. Après, faut voir à quel point c'est critique en conditions réelles, en particulier côté seeing. Il serait intéressant de savoir si cette précision est atteignable en fait. 2) la focale du secondaire. quelques mm en trop ou trop peu et le foyer est envoyé trop loin ou trop près. Mais oui, la formule est assez séduisante, surtout que le rapport F/D=20 est reste bien adapté pour les cameras avec des petits pixels.
  8. Simu Oslo d'un Gregory: correct ou fantaisiste?

    Si je fais le calcul rapidement, avec un capteur de 7.5mm de demi diagonale, la courbure donne un décalage de focus de 0.165mm dans les coins, donc à priori peanuts en terme de taille de spot vs taille de la tache d'Airy.
  9. Simu Oslo d'un Gregory: correct ou fantaisiste?

    Merci pour ton cross-check, je vois pas sur ton image l'indication de courbure forte, mais d'après ce que je vois de mon côté, tant qu'on reste sur des capteur de taille raisonnable pour le planétaire (style diagonale de 15mm max) ça n'a pas l'air d'être très gênant, pour ne pas dire insignifiant.
  10. Simu Oslo d'un Gregory: correct ou fantaisiste?

    Si, sauf que la version EDU de OSLO ne permet pas l'optimisation automatique. Et puis le but de la manoeuvre ici est de me faire la main sur le soft et surtout de comprendre la sensibilité des perfs par rapport au choix du design (k, focales,...). Merci Myriam, donc si je comprend bien: si on ne vise que de l'imagerie avec des capteurs type imx174, 290,... le premier design est donc optimal Tu veux dire que le Strehl devrait être à 1? Désolé pour mon ignorance, mais comment est-ce possible dans le cas d'un instrument avec obstruction?
  11. Salut, J'ai commençé à jouer avec OSLO, et pour me faire la main, je voudrais simuler un télescope de Grégory. Le truc c'est que je tombe sur des résultats...disons... un peu trop parfaits. La config est un primaire parabolique de 350, F/D=3.57 (choisi un peu au hasard), un secondaire de 70mm de diamètre, et de 215.5 mm de focale (choisie pour que le faisceau sorte derrière le primaire). Le secondaire est évidemment elliptique, avec ici k=-0.52. J'ai un peu tatonné entre -0.6 et -0.5, le résultat change assez rapidement, et apparemment c'est la valeur de k qui semble donner le meilleur résultat en terme de spot diagrams. Plus généralement, en terme de perfs, ca donne: gregory.bmp sd.bmp La FTM semble très bonne (mais pas certain de comprendre ce que la courbe "Ideale" veut dire ici vu qu'elle ne correspond bien sûr pas à un instrument idéal sans obstruction). Les spots aussi semblent un peu trop bons, et restent plus petits que la tache d'Airy même avec un défocus de l'ordre du millimètre, est-ce que cela fait sens? Mais c'est surtout le Strehl de 0.999 qui me parait un tantinet excessif. Comme je n'ai pas bcp de recul quant à l'utilisation de ce programme, je n'arrive pas à voir ce qui cloche. Si quelqu'un a une idée... a+ Simon
  12. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Ah ben malgré la météo aléatoire, il y a quand même pas mal de jolis résultats!!! Le flash est en tout cas très visible, c'est impressionant. Simon
  13. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Je pensais à une rubrique plus dédiée (les collaboration pro-am recouvrant bien plus de domaines). Mais oui en effet, poster ça dans cette rubrique + un groupe serait nickel!
  14. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    On pourrait même imaginer une nouvelle rubrique dédiée à ce genre d'évènements où les observations du plus grand nombre sont nécessaires, i.e. autre que dans astro pratique? Même si ca n'arrive pas tout les jours, ça aurait son utilité! Simon