AlSvartr

Member
  • Content count

    3472
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1130 Excellent

5 Followers

About AlSvartr

  • Rank
    Very active member

Personal Information

Recent Profile Visitors

8710 profile views
  1. Solution toit abri roulant

    Ok, je verrai un peu ce que ça donne. Tout les matériaux que je vais employer pour les surfaces (acier, mélèze) sont assez clairs ou réfléchissants, donc à voir ce qui est nécessaire thermiquement parlant. Sans oublier que c'est un abri roulant, donc l'effet d'avoir des murs ou un toit qui a un peu chauffé à l'intérieur du cabanon n'est pas dramatique non plus, ça va juste augmenter un peu la durée de MàT de l'instrumentation en début de soirée, mais l'abri en lui-même ne génerera plus de nuisance une fois en place pour l'observation. C'est d'ailleurs une des deux raisons qui m'ont poussé dans cette voie, l'autre étant la taille de l'abri, qui eut dû faire 20 m^2 avec un toit roulant.
  2. Solution toit abri roulant

    En effet je me rend compte que je n'ai pas mis le lien vers la bonne épaisseur, je pensais plutôt partir vers du 20mm. A voir, ça viendra en dernier et au pire je peux essayer plusieurs possibilités. Surtout que ça ira aussi dans les murs.
  3. Solution toit abri roulant

    Hello! Merci @Sébastien Lebouc @fayolle @Achaim @Raphael_OD pour vos retours, ça m'a vraiment bien aidé à me décider. Je pars donc pour un toit en tôle acier galvanisé clair (couleur acier standard quoi), de forme trapézoïdale : https://www.hornbach.ch/shop/Tole-trapezoidale-Precit-galvanisee-3000x910x0-4-mm/6082531/article.html Dessous je mettrai peut-être un pare-vapeur, au cas-où (pour le prix que ça coûte, et vu le prix de ce qu'il y a en dessous ) et une isolation en dalles de polystyrene style https://www.hornbach.ch/shop/Plaque-en-polystyrene-Swisspor-XPS-300-GE-epaisseur-100-mm/8656153/article.html . a+ Simon
  4. @Penn ici? https://www.webastro.net/forums/topic/28646-et-vous-comment-est-née-votre-passion/
  5. Solution toit abri roulant

    Coucou Seb, Par nuit froide tu n'avais pas de condensation sous la tôle? Je me disai qu'un pare-vapeur entre la tôle et l'isolant serait peut-être un gage de sécurié à ce niveau-là.
  6. Solution toit abri roulant

    Bonsoir à tous, et merci pour vos nombreuses réponses qui donnent plein d'idées excellentes!! @JPP 78 J'y ai pensé, mais l'absorption de chaleur (couleur + matériau) me fait un peu tiquer @danielL Tu veux dire que c'est un bardage standard pour mur, que tu as mis sur le toit? Pas de soucis de fuite entre les lames? @ALAING @airbus340 @Bernard_Bayle @vigon Ces deux options -acier ou PVC, surtout acier- me plaisent vraiment bien. J'ai un peu regardé les prix (côté suisse ou je réside), et c'est vraiment pour rien. Et puis apparemment l'installation est facile et pour peu que la couleur soit claire ça ne chauffe pas. Que du bonheur ! @Pascal C03 C'est une solution intéressante, mais je ne veux pas imagine la masse du toit par temps de pluie Donc il est probable que je me tourne vers une toiture acier, surtout qu'après vérification ça existe dans les magasins de bricolage du coin en taille parfaite pour mon abri. Encore un grand merci à tous!
  7. Hello, Après des mois sans pouvoir avancer dans la construction de mon abri roulant (2.5*2.5 au sol), j'ai enfin pu dégager un peu de temps pour finir les plans et commander le bois pour la structure et le bardage. Mais se pose la question du toit qui n'est pas encore résolue, hélas, c'est là qu'est l'os. Je voulais donc recueillir vos avis à ce propos. Pour l'essentiel ce qu'on m'a conseillé en magasin c'est soit des tuiles classiques en terre cuite (18kg/m^2), soit de la tôle. La première solution me parait alourdir un peu trop les choses (120kg voire un peu plus), et la seconde me pose un soucis esthétique. Reste la solution bitume (sytle Derbigum), mais quoi d'autre comme alternative? Mon cahier de charge est essentiellement dictée par a) le poids (--> intertie thermique) b) la tenue dans le temps c) l'esthétique. Merci, Simon
  8. Pourquoi tu as cette sorte de discrétisation de ta courbe? Vu que la détection d'étoile se fait en principe via l'identification du centroïde (donc on est bien dans le sub-pixel en résolution), c'est assez bizarre. Et pour sûr ça va te faire des pics très disgrâcieux et difficiles à interprêter dans les hautes fréquences de ta FFT. Pas forcément, c'est peut-être un effet de la mauvaise résolution en y.
  9. ok c’est parfait alors. En tout cas je m’inscris pour le batch des kits optiques!
  10. Clair que sans ERF ou hélioscope il y a un risque de chauffe suivant le f/d employé. J'ai fouillé sur le web pour voir si de la spectrohélio en CaK avec ERF ou hélioscope avait été tentée, mais je n'ai rien trouvé de quantitatif (temps de pose, gain,...). Après c'est vrai que c'est tellement dépendant de l'étalement du spectre et de la taille des pixels, ça passe peut-être très bien avec le Sol'Ex. Ce qui est sympa si c'est le cas c'est qu'avec un HaT ça sera nickel vu que la transmittance de la couche ERF est de quelques pourcents hors région rouge du spectre. Il y a du sphérochromatisme vu que c'est un SC, mais en spectro hélio c'est pas vraiment un soucis.
  11. Avec 4% de réflexion vitreuse, est-ce que ça ne va pas poser un problème de flux dans le CaK qui cumule une QE en générale assez basse et le flux plus faible au centre des raies? Ayant acquis une imprimante 3D (creality ender3 v2) il y a 10 jours, je suis ce projet de près, et bien sûr comme le dit @OlivierG il y a toujours moyen de faire des pièces pour les copains. Simon
  12. Si tu veux mon PE0.6 pour comparaison ça peut s'arranger, vu la transmissions assez large du BF ça pourrait passer?
  13. Super pour le soft! Tu peux descendre à quelle résolution avec ce setup? ça serait intéressant de voir ce que ça donne sur les daystar et solarpektrum. Tu as trouvé quoi comme source cohérente calée sur du Ha?
  14. Je connais des librairies qui permettent de faire ça, c'est pas du python ni Matlab...mais du C++ Blague à part, à moins que ça n'existe dans un soft déjà tout fait, en Python ça doit être assez "simple", notamment via des libs genre scipy. Un exemple d'utilisation: http://www.emilygraceripka.com/blog/16 (qui va encore plus loin avec du template fitting) mais il doit en y avoir bien d'autres. A mon avis le plus facile c'est de faire un ROI horizontal passant par le centre (ordre 0) et de hauteur très petite, comme ça tu ne gardes qu'un spectre "1-D" (enfin à peu de chose près), ensuite tu fais ton fit.