AlSvartr

Member
  • Content count

    3728
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1357 Excellent

7 Followers

About AlSvartr

  • Rank
    Very active member

Personal Information

Recent Profile Visitors

11916 profile views
  1. Température, hygrométrie

    Si tu es un peu bricoleur, tu peux utiliser un raspberry pi avec par exemple un petit capteur type AM2302/dht https://learn.adafruit.com/dht Avantages: pas cher, tu peux multiplier le nombre de capteurs, tu as la connection wifi du raspberry qui te permet de monitorer le tout à distance en revanche c’est peut être un peu rédhibitoire si tu n’as jamais travaillé sous Linux. Mais il y a pléthore de tutos sur le web.
  2. Un nouvel abri roulant

    Hello JP La question du tube n’est en effet pas triviale, surtout pour un newton. Il y a beaucoup de paramètres pratiques qui jouent, et pas seulement la question thermique: humidité (la région où j’observe peut être très humide), la poussière, les pollen (je suis entouré de champs), la rigidité avec une répartition des masses non symétrique (PO),… Lors de la conception du tube on a décidé de partir sur cette solution parce qu’elle est “simple”, et que moyennant une bonne mise à température (ventilateurs, abri bien protégé thermiquement durant la journée) ça doit pouvoir faire le boulot. J’ai pratiquement 10cm de différence entre le diamètre utile du primaire et celui (interne) du tube, ça aide aussi. Il est clair que tout ça demande à être évalué sur le terrain. Ensuite il est toujours possible de passer à un serrurier (comme dans ton cas apparemment) si jamais ça s’avère nécessaire. Mais c’est pas mal de développement, de coût donc ça doit être vraiment justifié. a+
  3. Un nouvel abri roulant

    hello Christian, Je ne l’ai pas pesé précisément mais avec les optiques il doit faire un peu plus de 50kg.
  4. Site d'à côté...

    Idem, pas de soucis pour y accéder.
  5. Un nouvel abri roulant

    Voilà, le tube est monté! C'est un 400 f5 Axis Instrument ( @MALLART ), le primaire a été poli par Michel Bonnin (skyvision), et le secondaire par Franck Grière (Mirrosphère). Le tube est un sandwich composite avec des peaux carbone assez épaisses: c'est très très rigide et en même temps relativement léger pour la taille. Il reste pas mal de bricoles effectuer et mettre en place (MES,collimation, électronique pour la gestion des ventilateurs du primaire, de la résistance chauffante du secondaire etc...), cablages divers (USB, 12V,...) mais le plus difficile est fait ! J'ai eu quelques grosses gouttes de sueurs quand j'ai voulu refermer l'abri roulant, en fait 5cm de moins en profondeur et le tube ne rentrait pas Mais finalement tout va bien !
  6. @nicephore ah oui je n’avais pas pensé aux enseignes agricoles !! Ça se trouve plus facilement qu’un garage Corvette dans mon coin. Bon finalement, je suis passé chez Debrunner ce matin, toute la visserie en format US/UK est en stock à la centrale, dispo en 24h.
  7. Note pour qui pourrait être intéressé, je viens de voir que la visserie en pas Anglo-Saxon style UNC ( mais pas que), peut en Suisse être trouvée chez Debrunner-Acifer (par ex https://www.d-a.ch/prod/f/M110281): 6 pans, tête cylindrique, etc… voilà qui règle mon problème définitivement
  8. Coucou, merci à tous pour vos remarques et conseils!! Finalement, j’ai trouvé un site pas mal, qui se trouve être aussi celui que propose @scc : bikertools.fr . Apparemment ils livrent en Suisse, leur site est sympa, j’ai commandé un coffret en UNC, qui est essentiellement ce dont j’ai besoin. Si jamais ça ne va pas de ce côté là je regarderai https://www.marleva.net, sinon les magasins Harley, je sais qu’il y en a un près de Lausanne. a+ et merci encore pour vos réponses !! Simon
  9. @astrovicking oui j’ai déjà fait de cette manière avec un copain astram lui aussi (pour des pièces assez importantes), mais je ne peux pas faire ça tout le temps.
  10. Merci @PETIT OURS j’ai essayé, mon numéro de téléphone suisse n’est pas reconnu comme valide (j’imagine que seul un numéro de téléphone de format français fonctionne). Donc bref j’ai viré les 00 du préfixe et commandé. Mais je soupçonne qu’il va se passer exactement la même chose que par le passé : la commande est enregistrée puis rejetée deux jours plus tard. on verra, merci en tout cas !
  11. Hello, Je cherche à me procurer de la visserie (tête cylindrique pour clés allen, par exemple du 1/4”-20 en 1”, 1 1/4”, 1 1/2”, 1 3/4”) pour par exemple des installations sur montures AP. En France cela se trouve sur des sites quincaillerie en ligne mais c’est très difficile de se le faire importer en Suisse. Il y a des fournisseurs en Suisse mais ils ne livrent qu’aux pros. Donc si quelqu’un a un tuyau, je suis preneur ! a+ Simon P.S. je sais que certains revendeurs astro ont cette visserie mais j’aimerais m’en procurer un bon stock, d’où l’idée de plus spécifiquement s’adresser à une quincaillerie.
  12. Question SSSM

    Hello, A mon humble avis le mieux à faire c’est de se faire prêter un (voire deux, c’est encore mieux) SSM et de regarder comment les données sont corrélées avec celles de ton instrument. Le plus difficile la dedans ça doit être de paramétrer la lecture des photodiodes à l’identique non?
  13. Relativité intriquée

    J'en ai discuté avec deux amis qui bossent ou ont bossé sur le sujet (ils ont un compte AS, s'ils passent par ici je les invite à intervenir directement). Je relaie ça ici en résumé: 1) L'appellation nouvelle théorie c'est essentiellement du pipeau car la trame de ce papier c'est une extension minimale de la RG (théorie tenseur-scalaire), inventée par Brans et Dicke il y a 70 ans: Brans–Dicke theory - Wikipedia 2) Si l'on se réfère à un autre papier de l'auteur (1811.05845.pdf (arxiv.org)), il semble que certains choix théoriques soient fortement sujet à caution, en tout cas cela a fait bondir les deux personnes de référence à qui j'ai posée la question. Simon
  14. Rendez-vous avec Loki

    tatatata tout est une question de volonté, quand on veut observer Jupiter, on peut ! Pas mal comme chute de hallebardes!!