AlSvartr

Member
  • Content count

    4097
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1637 Excellent

7 Followers

About AlSvartr

  • Rank
    Very active member

Personal Information

Recent Profile Visitors

19957 profile views
  1. Astro-physics 110gtx

    Non pas encore, cela va se faire par tirage au sort, et les gens auront une semaine pour s’inscrire sur la liste des acheteurs. Donc ça va se jouer uniquement au coup de bol bon après il faut voir si c’est st possible une vente réservée aux residents US, avec peut être quelques exemplaires pour les revendeurs UE comme Baader ou Ovision?
  2. Sur les spectres stellaires “simples” en effet le bénéfice n’est pas évident. Je pensais plutôt à des études fines de variations de vitesses radiales: binaires spectro (sujet apparement peu couvert même côté pro), etc…. Le SNR n’est pas à proprement parler un soucis, sauf si les temps d’intégration devient plus long que le temps caractéristique des événements observés, la en effet aucun intérêt de monter trop haut en résolution
  3. @Alef bé non j’ai pas de gros tube à f/d 8 ou plus, le “gros” est à f/5. Ceci étant ça dépend un peu de ce que l’on cherche à faire: avec une focale de 1m tu peux prendre la fente de 19 voire 15um sans perte de flux (a moins d’avoir un seeing de 5 arcsec) et passer bien au delà de 20000 en résolution. Bon ça c’est en théorie à voir comment c’est atteignable pour un débutant en HR comme moi.
  4. Hello, Très très chouettes ces spectres!!! Cet été je met en route le mien Je vais le mettre soit derrière un C8 soit derrière un Mak 150/1800, soit derrière la 130/1040 pour diminuer au max la focale (même si le F/D est dans la limite basse), et cela avec la fente de 19um.
  5. Astro-physics 110gtx

    Tu as compris que la 110gtx est une lunette et non pas une version de l’AP1100?
  6. Astro-physics 110gtx

    Tu les a contacté pour obtenir le prix?
  7. Astro-physics 110gtx

    Oui c’est sûr, mais le côté transportabilité ultime me fait penser à la stowaway. Après pour le prix faut voir à combien d’exemplaires il vont la sortir. Elle n’est en tout cas pas encore annoncée sur le site web d’Ovision.
  8. Astro-physics 110gtx

    Ah top la grande sœur de la stowaway en quelque sorte ! Bon le prix risque d’être stratosphérique!
  9. Images toute grise ATIK 4000

    Tant que ça se limite à des hobby c'est juste embêtant mais rien de plus. Mais extrapolons ça à l'électronique embarquée des voitures, des trains, des avions, dans le matos informatique en général... ça va faire du vilain...
  10. Takahashi FSQ-106ED vs EDX4

    Quand on parle du loup:
  11. Images toute grise ATIK 4000

    en étain! ok ---> [ ]
  12. Pas clair pour moi, je me méfie du "ressenti". Mes souvenirs de gamin c'est de voir ces immenses trainée t'étaler latéralement et rester visibles pendant des plombes. Après, le concept temporel de "plombe" est très relatif
  13. il faut quand même faire la distinction entre l’atmosphère au sol et celle à 10km d’altitude. Même si globalement celle-ci se réchauffe, l’effet doit être bien plus marqué dans les basses couches qu’en altitude ou les températures sont très basses et entraînent une précipitation de l’eau sous forme de glace . Les traces d’avion étaient déjà persistantes il y a 30 ans (de mémoire), c’est juste que la on en a bcp bcp plus. il y a une semaine j’ai tenté un peu d’imagerie lunaire, et ce fut pour la première fois impossible à cause des traînées d’avions qui passaient en série devant la lune. Il y en avait trop pour être comptées….
  14. Tache bizarre le 17/03 ??

    Juste incroyable ce truc Comme quoi le soleil réserve des surprises très inattendues parfois!
  15. C'est très intéressant comme observation, merci je vais la tenter cet été avec l'ALPY et le 400. D'après wikipedia, le plan d'accrétion et donc les jets suivent un mouvement de précession ayant une période d'un peu moins de 6 mois. On peut donc s'attendre à avoir une superposition de variations rapides dues à la vitesse du jet (ce que tu met en évidence ici) et une variation plus lente causée par la précession.