AlSvartr

Member
  • Content count

    2773
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

533 Excellent

5 Followers

About AlSvartr

  • Rank
    Very active member

Personal Information

Recent Profile Visitors

5091 profile views
  1. Sauf erreur Musk n’a plus rien à voir avec PayPal depuis le rachat par ebay. Mais à confirmer.
  2. Très curieux quand même le résultat au CMOS sur M82. Autant celui de Christian à la ST10 est normal, autant celui du CMOS ne semble pas aligné avec les specs, surtout quand on compare les deux capteurs. Le bruit de lecture est sensé être deux fois plus faible sur le CMOS le courant de dark est aussi sensé être nettement plus faible sur le CMOS. Et si c'était de l'amp glow ça serait assez localisé, or le bruit semble assez uniforme. Il ne semble pas que ce bruit résultant soit le résultat d'une quelconque trame. Est-ce que ce n'est pas simplement la fluctuation stat du fond de ciel (PL) combinée à une methode de processing différente? Il faudrait vraiment un seul pipe line d'acquisition (endroit, expositions, instrument) et de processing pour discuter une vraie comparaison.
  3. Très beaux résultat en effet!
  4. étoile ALF ORI variable chute baisse

    Sais pas si ce sont mes yeux qui déconnent mais il me semble que ce soir Betelgeuse rebrille un tantinet plus que Bellatrix, genre 0.1 mag de différence.
  5. 11 février

    Je ne vois pas le rapport Zut j’avais dit que j’arrêtais...
  6. 11 février

    Si tu relis mon post initial, je donne simplement mes impressions personnelles basées sur mon experience perso côtés travail et famille, c'est dit (je pense) assez clairement, non? A aucune moment je ne dis énoncer une vérité absolue, je proposais simplement une piste de réflexion. Mais vu ta réaction et celle de Superfulgurauxpoings, j'aurais pas du. N'est pas intégriste ceux que l'on pense apparemment Je stoppe ici.
  7. 11 février

    Mais qui a dit ça ici?
  8. étoile ALF ORI variable chute baisse

    Tu veut dire que c'est demain à 14h qu'elle explose ? Zut j'ai piscine.
  9. 11 février

    @Oodini et @Superfulgur: vous prenez des cas particuliers, je ne vois pas en quoi cela permet de dériver quoi que ce soit comme conclusion. Ce que @MCJC et moi apportions comme réflexion ne fonctionne que sur les grand nombres, sur la proba que l'éducation dirige vers telle ou telle profession. Rien de plus, rien de moins. Je ne vois pas en quoi on peut dire que ce sont des lieux communs et encore moins un quelconque neo-feminisme.
  10. étoile ALF ORI variable chute baisse

    Pareil avant hier soir lors d’une des rares éclaircies.
  11. 11 février

    Quand j'étais ado dans les années 90, je participait à pas mal de stages astro en Belgique, et déjà à l'époque c'était assez équilibré en terme de partipants/tes. En revanche (et là je retombe sur mon post précédent et celui de @MCJC), les acharnés de l'oculaire se demandant si ils vont pouvoir observer tel NGC ou autre PK, donc encore une fois le côté technique/pratique, c'était que des mecs.
  12. 11 février

    En effet désolé j'avais pas lu tout les posts :-)
  13. 11 février

    C'est intéressant cette discussion, mon épouse et moi-même l'avons souvent eue depuis que notre premier gamin est né il y a 4 ans. De manière générale, la sous-représentation des femmes dans l'ingénierie et les sciences (astro amateur comprise), non pas durant les études mais surtout après reste assez flagrante. J'ai travaillé en physique des hautes énergies et dans l'Agrotech pendant 15 ans, et ma femme dans l'informatique (côté technico-commercial) et même si la situation est en train de changer, on a tout les deux pu constater qu'on est très très loin d'une parité, même approximative. Et il nous semble que l'origine du déséquilibre est à chercher déjà (mais pas que) au niveau de l'éducation dans la petite enfance. Un exemple un peu facile mais tellement illustratif: la tendance générale (côtés marketing et parental) est de diriger consciemment ou pas l'enfant vers des types de jouets "prévus" pour son genre. Pour faire simple: des duplos/legos, petites voitures pour les garçons, et des poupées, poneys roses et poussettes pour les filles. Je caricature un peu, mais à peine. Et ça a un impact direct sur l'éveil des centres d'intérêts. Ceci ne veut pas dire qu'une fille ayant grandi dans une chambre a coucher rose bonbon remplie de barbies ne fera pas de la science plus tard, mais je suis convaincu que la probabilité est plus faible. Les centres d'intérêts sont nécessaires pour générer des passions, qui a leur tour peuvent aider à forger des carrières (ou faire de l'astro). Donc avant les arguments de déséquilibre entre les occupations familiales des deux parents (maman fait le ménage et s'occupe des gamins pendant que papa bricole son dobson dans le garage), c'est dans l'éducation de la petite enfance qu'il faut chercher les clés. Simon
  14. étoile ALF ORI variable chute baisse

    Déjà posté plus haut ! Heu non , la tienne est de hier, j’ai posté celle d’aujourd’hui (regarde la date).
  15. étoile ALF ORI variable chute baisse

    Ben en fait c'est pas si clair Pour rééellement déterminer la tendance il faudra plus de stat. Copie depuis le betelbot: