AlSvartr

Membre
  • Compteur de contenus

    2 223
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

129 Bonne réputation

2 abonnés

À propos de AlSvartr

  • Rang
    Membre très actif

Visiteurs récents du profil

2 232 visualisations du profil
  1. Mon télescope commencé il y a 45 ans

    Ce serait intéressant de faire au moins un test de contraste de phase pour voir l'état de surface, si ça se trouve c'est très bon :-) La mise à température peut être fortement accélérée par des ventilos, donc l'impact de la nature du verre va se jouer sur la forme, et dans ce cas, c'est pas trop dominant si le barillet est bon.
  2. Mon télescope commencé il y a 45 ans

    Ton instrument a l'air d'avoir une assez longue focale ---> utilisable avec une faible obstruction --->pourrait être un lune/planet-killer si les optiques sont bonnes!! :-)
  3. réducteur x0.3 ou x0.1 ???

    La "perception" sur un capteur des nébulosités étendues dépend essentiellement du F/D. Que tu prennes un objo de 50mm à 1.4 ou un 300 à 1.4, tu verras grosso modo la même chose en terme d'intensité des nébulosités.
  4. réducteur x0.3 ou x0.1 ???

    A moins de contourner les lois de la physique, ton newton en l'état ne le permet simplement pas. Avec un objo bien ouvert ça fonctionne. Pourquoi faire compliqué??
  5. réducteur x0.3 ou x0.1 ???

    Example intuitif: un 300 ouvert à F/D=0.5 (reduc x0.1) c'est 150mm de focale. Sur un capteur de 10mm de diagonale tu va choper un champ théorique de 4 degrés. Penses-tu vraiment que ton newton de 300 à F/D=5, avec son tube de ~350mm de diamètre intérieur, et un secondaire de, disons 60mm, peut couvrir un champ de 4 degrés sans vignettage sévère? :-D Pour t'en convaincre: le champ de PL d'un tel instrument va tourner autour de 30 minutes d'arc en natif. Tu peux imaginer le vignettage en passant à un champ de 4 degrés...
  6. réducteur x0.3 ou x0.1 ???

    Oui sauf que ton champ de PL pourrait être nul ;-)
  7. réducteur x0.3 ou x0.1 ???

    Tu peux toujours rajouter des elements optiques pour diminuer ton rapport F/D. Mais au final ton vignettage va devenir tellement important que tu ne vas plus rien gagner en "rapidité", sans compter l'étalement de ton signal à cause des différentes aberrations induites par le système.
  8. Nuit sur l'Himalaya

    Ca doit être quelque chose en visuel un ciel pareil...tout du moins quand on monte pas trop haut! Vraiment sublime, merci pour le partage.
  9. filtre daystar

    100% d'accord. En imagerie on peut jouer sur les contrastes, ce qui peut donner des belles choses même sur le disque. Par exemple ceci (HaT de 8" + 0.6 PE): On voit encore bien la granulation dans zones plus uniformes, mais ce n'est pas vraiment gênant. Après, comparé à un PST la différence est flagrante.
  10. filtre daystar

    J’en ai un, à ce prix-là franchement pas grand chose à perdre surtout s’il est tjrs en garantie. Celui que j’ai: très lumineux donc parfait pour les protubérances et en particulier en Bino. En revanche peu de contraste sur le disque comparé à un pst modifié pr exemple.
  11. Ciel du désert

    Meilleur souvenir dans le "coin": Imilchil, il y a 20 ans. une seul groupe électrogène pour le village, exctinction totale à 23h, pas de vraie ville à moins de 150 km, 2200m d'altitude... Tout simplement le plus beau ciel que j'ai pu voir de toute ma vie. La VL sortant derrière l'horizon montagneux totalement noir, M27 aux 10x50 comme dans un 150, et ce ciel noir noir noir.... 3 jours plus tars nous étions à Merzouga, joli ciel mais horizon obscurci par le sable soulevé par le vent.
  12. RCE 2018 (1,2 & 3 novembre)

    Entre ne pas aimer de se déplacer, et puis avoir les contraintes familiales ajoutées à 500km de trajet, et un boulot qui ne permet pas forcément de bouger facilement avant le vendredi soir (ceux qui n'habitent pas en France n'ont pas forcément congé le jeudi), il y a une marge :-) Après chacun est libre de partager ce qu'il a présenté, c'est un autre débat. Juste que de décider de ne pas partager uniquement parce que ceux qui ne sont pas venus ne le méritent pas c 'est assez curieux comme raisonnement.
  13. alignement polaire avec SharCap

    En tout cas je n'ai jamais trouvé de viseur polaire plus vert...pardon, plus pratique ailleurs (j'ai l'EM400 qui a le même VP que la 200). Mais évidemment je n'ai pas tout testé. Et le résultat de Michel est très représentatif de ce qu'on peut obtenir avec une MES faite en 3-4 minutes...
  14. LBN576 en HaOIIIOIII avec le Télescope Janus Nord

    @Laurent51 Oui c'était bien évidemment au filtre OIII, et je pense l'avoir vue, mais c'est vraiment sans certitude. En comparaison, les quelques blobs un peu plus brillants de Simeis 147 sont bien plus évidents, ou encore les filaments près d'Albireo (ça serait d'ailleurs aussi une jolie cible pour vous, je ne l'ai jamais vue imagée ;-)).
  15. NGC 206 et les céphéides d'Andromède

    Très joli boulot :-)