AlSvartr

Member
  • Content count

    2546
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by AlSvartr

  1. Bien joué pour ton investigation!! Et comment a donc réagi TS quand tu leur a dit que le correcteur était bien monté à l’envers et que donc leur “test” ne reflétait pas la réalité?
  2. Souvenir du 23 Oct 2014 / Hte Ariège

    pfff wai on est pas encore près de revoir ce genre de choses...Les predictions ne montrent rien de significatif avant au moins 8 ou 9 mois, si on se base sur la prédiction CM qui est basée sur une régression entre l'activité géomagnétique et le nombre de taches.
  3. Pour avoir aussi eu une ST2000xm et maintenant une ST10xme, jamais eu la moindre panne non plus, mais en revanche le deuxième capteur c'est bof bof... suivant la région du ciel, l'instrument, c'est parfois le parcours du combattant pour trouver l'étoile guide pour cause de bruit et de champ couvert minuscule Sans compter la possible dérive lors de l'enregistrement (rideau ON). Et pire encore quand ce n'est pas en luminance. Après bcp de déboire, je suis parti sur un DO skymeca, d'abord avec une starshooter puis maintenant une ASI290. Ben le deuxième capteur de ma ST10 il est au chômage depuis bien longtemps :-) Bon maintenant si on se replace dans les années 90, l'idée était tout simplement excellente, c'est juste qu'on fait nettement plus performant/confortable maintenant.
  4. NGC7793 et son cortège de galaxies

    La galaxie est superbe...mais l'arrière plan est encore plus intéressant. On voit très bien les galaxies redshiftées, de couleur oranges ou rouges, ayant donc des z de 0.2 ou 0.3. Vraiment très beau!
  5. Sacrée moisson que tu as eu là! Ton image de cocoon est très propre, les extensions ressortent parfaitement et sans trop de bruit, c’est chouette!
  6. NGC253

    Salut Franck, Simplement superbe!!! Le traitement est juste parfait. Simon
  7. LOL manquerait plus que ça...
  8. @tom Le primaire est en cours d'ébauchage, le PO Optec attend à la maison, on a probablement trouvé une solution pour le secondaire. Donc on a bien dépassé le stade de projet, la réalisation est déjà en partie en cours EDIT: whouaaaa ce running man est juste énorme!!!!!
  9. Clavius / Newton 410 mm

    Je plussoie, mon 400 F/D=5 devrait être opérationnel d'ici là
  10. Me souviens d'une conference donnée par M.Mayor, une question concernant la potentielle nobélisation de leur découverte avait été posée. Sa réponse était très intéressante: en gros disait qu'il serait très content de l'avoir, mais que cette découverte étant en partie due à de la chance de regarder au bon moment la bonne cible etc..., il n'était pas certain de le mériter. Une belle leçon de modestie!
  11. Superbe NGC253! Même si la turbu n'a pas aidé, le résultat est très très bon. De mon côté je dois encore un peu patienter, mon 400 Axis sera opérationel l'été prochain probablement
  12. Clavius / Newton 410 mm

    Ah oui elle est super chouette!!! A mon avis tu peux trouver un juste milieu entre les deux au niveau détail et dureté (question de goût :D), mais en tout cas, la résolution est là!
  13. Mewlon 210 ou newton 300/1200

    Pour info j'en ai un dont je ne fais rien, mp si intéressé :-)
  14. Très très beau, même en pose courte arriver à sortir du 1.3’’ d’arc c’est un exploit! La comparaison avec Gemini est éloquente!
  15. NGC 7331, TN 300mmF4 à 0,6''/pixel

    @Roch La résolution de ton image est juste incroyable!!!!
  16. Ngc7048 au CTA320+ASI 183m

    Très chouette résultat! Le rendu des couleurs sur la première est très agréable. Simon
  17. NGC 7331, TN 300mmF4 à 0,6''/pixel

    En fait vu que l'échantillonnage est essentiellement dicté ici par le seeing (0.5s de poses -> 5 à 10 fois trop long pour exploiter pleinement le pouvoir de résolution du diamètre ), et que la focale du 300 à F/4 et celle du NH400 sont proches, la camera utilisée ici est probablement bien adaptée aussi pour le 400. La comparaison serait vraiment intéressante en tout cas. Simon
  18. WOW!! Ton 250 semble avoir pris sa vitesse de croisière!! Un résultat à la hauteur du setup en tout cas!!!
  19. Flats sur le ciel

    Salut Miguel, Idem que les commentaires ci-dessus: monture arrêtée, démarrage (arrêt) des flats dès que la radiance du ciel devient suffisamment faible (forte) au crépuscule (à l'aube). Le soir c'est le plus simple: avec Prism tu démarres la routine; le soft va boucler sans enregistrer tant qu'il y a saturation, puis il fait les acquisitions demandées. Idéalement tu commences avec les filtres les plus serrés, d'abord vers le rouge et IR (moins de flux) pour terminer avec du bleu. Par exemple: Ha/SII,OIII,R,V,B Le matin tu fais l'ordre inverse. a+ Simon
  20. cambriolage

    @STF8LZOS6 si: 12001
  21. cambriolage

    Pour info, il y a une annonce pour un mu250 qui vient d'apparaitre sur astroteff (1er octobre), 3300 euros, texte très succint en anglais... je pense que ça vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil!!
  22. Mewlon 210 ou newton 300/1200

    +1, Si l'optique est si bonne que ça, ça vaut la peine de demander à Axis.
  23. Nouvelle petite tache :-)

    Vu l'été monstrueusement chaud qu'on vient d'avoir, je trouve plutôt bien d'avoir quelques mois de flotte :-D
  24. Mini tache mais tache quand même!
  25. Faut pas aller trop vite en besogne, l'article remet en question l'utilisation de galaxies naines pour sonder la distribution de matière noire, et la distribution de matière noire dans le groupe local, pas l'existence de la matière noire