AlSvartr

Member
  • Content count

    2361
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by AlSvartr

  1. Mince j’ai contribué pour 25% des 40% 😀😀
  2. APOD ? encore une référence.... ?

    Dangereux pour les epileptiques une image pareille...
  3. Lunette repliée ZeroChromat

    C'est surtout la stabilité qui est probablement le plus critique. Par exemple si un des plans "tourne" de 1/20 de degré, ça fait un déplacement de 1mm du champ si le miroir est à 1.2m du foyer. Après c'est peut-être facile à faire mécaniquement parlant, ça j'en sais rien...
  4. Lunette repliée ZeroChromat

    Avec un design pareil il y a intérêt à ce que l'orientation des plans soit ajustés très finements et stable, sans quoi le champ limité par la diff risque de sérieusement se ballader/se réduire.
  5. Tu es vraiment un Maître ès Histoire Takahashiste!! Simon
  6. Il y a cet article qui discute précisément ce point: http://scopeviews.co.uk/TakFC100s.htm
  7. Sauf que c'était de l'observation visuelle, le liseré bleu/violet était flagrant.
  8. +1. J'ai eu une FS60 et FSQ85, le point faible majeur dans les deux cas était le PO ( et pour la FS60, son chromatisme également, étant détectable au premier coup d'oeil sur un objet contrasté comme la lune).
  9. J'étudie toutes les propositions. Merci
  10. coupole observatoire

    Ahahah, la haie sera plantée en automne prochain :-)
  11. coupole observatoire

    Il y a un avantage à laisser aux coupoles, et ça je le vérifie a chaque fois que je monte à l'obs de saint-Véran: la protection contre le vent. En général tant que le cimier est orienté dos au vent +- 45° on est à peu près tranquille. Avec un toit ou abri roulant c'est mort. Bruno en parlant d'abri roulant, je suis en train de faire les plans du mien (cfr image ci-dessous pour ce qui est de la structure). Je ne voulais pas de style abri/chalet de jardin vu que j'en ai un pas loin et je ne voulais pas que ça jure. Donc ça sera un quasi-cube (le toit étant en pente), pour le reste ce sont juste des tasseaux, et de l'osb. Le plus compliqué va être le coulage des chemin de béton destinés à recevoir les rails (je ne veux pas de dalle mais un vide ventilé sous une terrasse en bois pour éviter trop de chaleur emmagasinée la journée). Je précise que ce n'est pas l'installation pour le solaire, mais bien pour du nocturne uniquement. Pour le solaire ça sera bcp plus simple (l'instrumentation étant moins volumineuse aussi...)
  12. coupole observatoire

    Pareil que Seb. Après si c’est pour faire aussi du solaire, le mieux est encore de faire rouler l’abri entier de manière à avoir un espace ouvert.
  13. Non, ça marche avec de l 'USB 1 ou 2. les volumes transportés sont très réduits.
  14. Intéressant à essayer. Ceci étant, l'énergie dissipée par la diffraction va augmenter (liée à l'épaisseur de tes masques) et au lieu de canaliser l'énergie sur 2 directions, tu vas l'étaler. Tu va donc diminuer un peu le S/B de manière plus ou moins homogène. Mais bon ça peut être ou ne pas être gênant suivant les cas.
  15. Non j'étais juste parti sur tout autre chose: en gros je pensais à une crémaillère pour déplacer de manière simple des filtres de couleurs derrière un PO Le plus souvent par 4----> LRGB Disparaitre tu les verras----> la couleur dominante d'une filtre lors du changement (un peu tiré par les cheveux...) Newton ou lunette visuellement plus tu ne saura---->on ne voit plus les aberrations chromatiques avec les filtres Bref voilà...
  16. Sinon au cas-où le couple Genika + SSM fonctionne impeccablement.
  17. La Lune au Mewlon 250 aussi, mais le 14

    C'est clair!
  18. La Lune au Mewlon 250

    Très beau!!! 😊
  19. La Lune au Mewlon 250 aussi, mais le 14

    Intéressant, de mon côté c’était de l’IR, la différence de resolution s’explique (en partie) vu qu’il y a quasi 50% de différence de longueur d’onde.
  20. La Lune au Mewlon 250 aussi, mais le 14

    Aaaah oui c'est certain que si j'avais fait cette image avec le mewlon c'eût été un record absolu je pense :-D
  21. La Lune au Mewlon 250 aussi, mais le 14

    Ben en fait non, tu fais mieux que mes prises de vue lunaires, je viens de regarder pour Platon et Clavius. :-D
  22. La Lune au Mewlon 250 aussi, mais le 14

    Très jolie série malgré les conditions!
  23. Porte Oculaire 3" low profile

    Comme il est pas cher, tu peux le tester sans trop de risque c'est l'avantage :-D