Zebuwin

Membre
  • Compteur de contenus

    64
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 42650

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Zebuwin

  • Rang
    Membre
  1. comment fait-on de l'imagerie astro ?

    Avec un APN c'est possible, mais à moins de se contenter du large champ un reflex numérique est indispensable. Ce qui augmente fortement le budget!Pour IRIS, effectivement il est assez difficile à prendre en main si tu n'as pas l'habitude de ce genre de logiciels. Mais il y a une abondante documentation disponible, il suffit donc d'avoir la motivation pour comprendre son utilisation...
  2. Inversion image

    quote:Avec un dobson, il n'est pas facile de grossir comme un porc pour faire un test sur une étoile (ça sort du champ rapidement),Et l'étoile polaire? (pour ceux qui habitent dans l'hémisphère nord, bien sur...)
  3. Les dobsons, c'est pas pour les débutants...

    Je crois qu'on ne peut pas cataloguer les astroamateurs sans expérience dans une unique catégorie "débutants". Il y a des astrams pressés, des doux rêveurs, ceux qui cherchent du défi, ceux qui trouvent l'équatoriale simple et intuitive, ceux qui trouvent l'azimutale simple et intuitive, ceux qui veulent faire de belles photos, ceux pour qui il est inconcevable de dépenser plus de 300 euros pour un hobby, etc etc.La tâche de vendeur n'est pas facile, il faut s'intéresser au client, vouloir comprendre sa personnalité, ses attentes. En lisant tous vos messages j'ai remarqué que chacun avait un avis différent, finalement. Et ce n'est pas plus mal.Personnellement j'ai commencé en juin 2005 avec une lulu en plastique sur une monture azimutale branlante, je suis passé au newton 150/1400 tube court sur équatoriale allemande, et je possède maintenant un dob SW200. J'ai galéré en solo sur l'équatoriale, galéré en solo sur la collim, pas trop galéré en solo sur la prise en main du dob, mais dans tous les cas, quel plaisir j'ai eu! Malgré la frustration parfois très forte. Et je ne regrette pas du tout mes premiers instruments de qualité pitoyable. La rage a été un moteur efficace...Bref, on est tous différents, et on ne peut pas vendre un télescope comme on vendrait une petite-boite-en-plastique-qui-conserve-les-aliments-et-qui- supporte-même-le-réfrigérateur-et-le-micro-ondes (pas de marques )
  4. Mars du 16/11/2005 - 23h00

    Pas de problème...Un peu plus ocre et mers gris-bleues: Colorisée avec The Gimp en deux couches monochromes...Vive l'informatique
  5. Mars du 16/11/2005 - 23h00

    La même en version colorisée et effet 3d: Bravo, en tout cas, il y a bien du détail, ton dessin est superbe
  6. OVNI ?

    C'est un satellite de la firme Motorola pour la téléphonie sans fil. Ses antennes agissent comme un miroir réfléchissant la lumière du soleil et peut générer une luminosité 30 fois supérieure à l'éclat de Vénus. Leurs orbites étant connues, il est possible de prédire l'heure de passage au-dessus d'une zone donnée.
  7. Dessin de Mars du 11 novembre aux pastels secs

    Wow, superbe rendu! Petite critique toutefois (mais c'est un goût personnel) : je préfère les légendes (date heure, matériel) propres, donc rajoutés ensuite (ou tapés à la machine à écrire).Ne t'arrête surtout pas en si bon chemin et dessine tout ce qui passe à ton oculaire! Si tu es en manque d'inspiration, la Lune est un défi à la hauteur de ta formation et de ton matériel!
  8. Mars: j'y vois pas grand chose!

    Dessins faits avec mon 200/1200 (un dobson, donc pas de suivi automatique): http://www.swiss-rps.org/zebu/mars121005.jpg http://www.swiss-rps.org/zebu/mars131005.jpg http://www.swiss-rps.org/zebu/mars081005.jpg Oui c'est un tout petit disque (j'utilise la plupart du temps un grossissement de 266x (9mm+barlow x2)), et il faut se casser les yeux pour voir du détail... mais on y arrive.
  9. OVNI ?

    Il y a eu un Iridium le 13 à 18h21 du côté de Chamonix, de magnitude -8, de quoi le rendre aussi lumineux qu'un missile (et avec la même vitesse apparente)
  10. Déplacement de Mars/étoiles

    Peut-être était-ce l'un des satellites de Mars?
  11. Mars au T200 (dessin)

    Je commence à croire que je suis dans un bon coin, malgré l'éclairage intense du quartier, et malgré le fait que ce quartier soit situé en bordure d'une ville de 30'000 habitants... l'altitude, peut-être, joue un rôle...
  12. Mars au T200 (dessin)

    Etrange, car pour moi toute la région du bas à gauche (je suis nul en géo martienne ) était très peu nuancée alors que la partie du haut (sud) était bien contrastée, notamment la zone circulaire entourant la calotte polaire sud. Je suis déçu de n'avoir pas eu Olympus Mons... Mais la météo s'annonce clémente ce soir, je le/la chercherai, et je crois que je vais sortir mes filtres, on en voit plus tout de même, bien que la vue générale soit "moins jolie"...
  13. Mars au T200 (dessin)

    Un peu moins contrastée et plus lumineuse. Et pas mal plus petite Mais je pense que tous n'ont pas envie de scruter mes dessins pendant 30 minutes avant d'en saisir tous les détails, donc j'exagère les contrastes.
  14. Mars au T200 (dessin)

    CM: 141.28 diamètre: 19.98" magnitude: -2.32Oculaire Orion Expanse 9mm, barlow Sky-Watcher APO-Series 2x, dobson Sky-Watcher 200/1200px, pas de filtres.Dessin à l'oculaire au crayon HB, colorisation après l'observation.
  15. L'astrophotographie permet de révéler de nombreux détails invisibles à l'oeil nu. Mais l'observation visuelle est toutefois gratifiante, la plupart des astroamateurs s'en contentent, même!Ne jamais se fier aux photos est un principe de base. Si tu veux une idée de ce que l'on peut observer à l'oculaire, regarde les dessins que nombre d'entre nous faisons.Une bonne collection se trouve sur http://www.skyrover.net/ds/ds_detail.php?id=15 J'ai mis quelques dessins sur http://swiss-rps.org/astro/Astronomie (observés avec une "bouse") et tu en trouveras plein d'autres en faisant des recherches sur ce forum (ou d'autres)Edit: Pour mieux répondre à la question, oui, on peut voir des objets "aussi gros" que sur les photos, mais la taille n'est pas tout Là où l'appareil photo voit des détails et de la couleur, l'oeil humain ne voit qu'une vague tache grise. [Ce message a été modifié par Zebuwin (Édité le 28-10-2005).]