roland

Membre
  • Compteur de contenus

    154
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 42779

Messages posté(e)s par roland


  1. En comptant un USB pour la monture, 1 USB pour l'apn, un USB pour la caméra de guidage, 1 USB pour le moteur de mise au point, ça utilisera tous les ports disponibles. Par contre il n'y a aucune prise pour alimenter un appareil externe, ni prise RCA pour résistance chauffante: ce n'est pas un mini pc dédié astro, comme pourrait l'être un eagle mais ce n'est pas le même prix. On peut alors lui ajouter un boîtier d'alimentation type Pegasus astro, ou alors prévoir des alimentations externes.


  2. Absolument,  je n'utilise pas d'ASIAIR et le Mele 3c avec NINA,  suffit largement pour automatiser tout l'ensemble, avec aussi l'aide à la mise en station. Il est aussi possible de l'embarquer sur le té lescope (c'est même l'intérêt principal comparé à un Pc portable). Par contre, on se retrouve avec un PC sans écran, ni clavier, il faut donc une solution d'accès à distance pour le contrôle et là je pense que c'est un peu moins simple qu'avec un ASIAIR qui peut créer lui-même son réseau wifi.

    NINA n'a pas de version mobile, l'interface est moins simple depuis une tablette ou depuis un minuscule écran de téléphone, puisqu'on affiche le bureau windows.

     


  3. Bonjour,

     

    J'utilise en Mele Quieter 3C avec un mini rouleur également, par contre comme il se retrouve sur un autre réseau, RDP ne permet pas l'accès direct (sauf à y connecter aussi le PC client d'où on lance RDP ) .

    Pour m'affranchir de ce problème, j' utilise Teamviewer depuis le Pc client qui reste sur le réseau principal mais Teamviewer me détecte une utilisation commerciale. Il y a t'il un moyen d'utiliser RDP si le Pc client n' est pas sur le même réseau?


  4. Gain 110 et offset 30 pour ma  part, le HCG est activé dès le gain 100 sur la zwo 2600, donc je me mets juste un peu au dessus. Ce gain permet la meilleure dynamique tout en ayant le bruit de lecture le plus bas.

    image.png.0ac7f831a539e74043295a59ab55032e.png

     

    Je ne pousse le gain que pour la mise au point ou le plate solving.

    • J'aime 1
    • Merci 1

  5. Bonjour, si la caméra est refroidie, ça simplifie les choses, pour ma part, j'utilise le même master dark sur les nuits consécutives (a condition bien entendu de garder la même température de refroidissement et la même durée d'exposition, le même gain), le même master offset et parfois aussi le même master flat si la caméra n'a pas bougé de position (je ne refais pas les flat sur seul changement de mise au point) . Dans ce cas il n'y a que les lights qui sont différents. Dans siril, tous les lights des plusieurs nuits peuvent être dans la même séquence. 

    Si l'orientation de la caméra a bougé, je refais les flats et je fais le pré traitement des 2 séquences séparément jusqu'à l'étape de l'alignement.

    Dans ton cas si les flats et offsets sont identiques et les darks et light différents , il faut aussi considérer 2 séquences jusqu'au pré traitement inclus.

     

    Pourquoi seuls les darks et light changent ? Je suppose que La caméra n'a pas bougé , ni le gain , ni la température ( auquels cas les offsets et flats doivent être refaits)? 


  6. j'ai testé ma batterie 6o Ah, en alimentation de ma power box pegasus astro, afin d'avoir les historiques tensions et intensités pendant la décharge. J'avais branché en sortie le mini Pc, la star adventurer,  un APN et une résistance chauffante. 

    J'ai relevé en cumul 53Wh avant la coupure auto, ou 4,8 Ah...

    Le site propore différents modèles entre 20000 et 60000 mah pour quasiment le même prix, les modèles doivent etre tous identiques.

     


  7. Bonjour,

    Je devais recevoir la mienne en mai ( commandée le mois dernier) mais à ma grande surprise, reçue hier soir. Elle fait 700g pour la version 60Ah ( boitier inclus ), donc clairement les 60Ah ne sont pas en 12V. Je vais la garder car même si elle fait 60Ah avec la tension de l'élément unitaire de 3.2V ça devrait me convenir pour mon set up léger. Je vais devoir réinvestir dans une vraie 60Ah en 12V pour mon set up complet en utilisation nomade.


  8. 800g, ça ne peut pas délivrer 40Ah sous 12v, cette batterie correspond plutôt au commentaire inscrit sur le site. J'ai déjà commandé la version 60Ah, mais si je comprends bien elle n'e fera réellement que 8Ah maxi sous 12V, de quoi alimenter mes résistances électriques et c'est tout, ou alors pour du nomade en set UP léger avec APN et star aventurer... Pour moi s de 1kg ça devrait le faire et pour le set UP plus complet, je n'aurai plus qu'à racheter une autre batterie.


  9. Bonjour, 

    Pour ma part, j'ai jamais réussi à faire fonctionner Nina avec un apn ou une zwo 2600mc et une rallonge usb3. J'avais systématiquement le message d'erreur au transfert des images, des fois au bout de quelques minutes. J'avais aussi essayé un câble USB plus long ( sans rallonge) sur l'apn sans succès,  (câble USB3 avec entrée USB 3 sur le pc). Du coup j'ai abandonné les rallonges même si je trouve le câble zwo livré avec la caméra (2m) un peu court et que zwo recommande 3m maxi.

    Peut être qu'il existe des rallonges amplifiées mais j'ai pas cherché car ça impliquerait une alimentation supplémentaire.

    Ces tests peuvent se faire de jour, mais de mémoire les messages d'erreurs n'arrivaient pas systématiquement, il faut donc tester sur plusieurs images avant de conclure. 

    Peut être que le paramètre USB limit dans Nina peut avoir une influence, je ne l'ai jamais testé, maintenant que j'ai un mini pc, je le laisse sur l'instrument, donc le cable court ne me gène plus vraiment.

    Aucune idée pour le message de coordonnées. Autre chose, la version release 3 officielle de Nina vient de sortir, fais la maj.

     

    Salutations.

     

    • Merci 1

  10. Bonjour,

     

    la sélection de l'étoile guide est automatique, par contre il faut bien veiller à activer le guidage dans le séquenceur simple (il y a un bouton ) ou  via l'instruction démarrer le guidage dans le séquenceur avancé. Il n'y a aucune commande à faire dans PHD2 pour démarrer le guidage. 

    Une fois la calibration faite,  quand on lance le séquenceur, la monture ira directement pointer la cible définie, inutile de repasser par une quelconque position. le menu du séquenceur simple est relativement explicite, avec les autres options (mire ou point,...).

     

    salutations

    • J'aime 1
    • Merci 1

  11. Bonjour,

     

    Pour réaliser ce que compte faire Frédo (démarrer automatiquement la session, refaire l'astrométrie ,...)  il faut utiliser le séquenceur avancé. Pour l'horizon, on peut définir des prises de vues jusqu'au momment ou l'objet atteint l'horizon local tel qu'il a été défini (possibilité de mettre un offset de hauteur ).

    Salutations.

    • J'aime 1

  12. Bonjour,

     

    Il faudrait au préalable effectuer un test (de jour) sur des repères terrestres, il me semble qu'il est possible d'en définir un ou plusieurs dans l'Autostar. ceci permet de vérifier qu'il retrouve bien sa position, tout en s'affranchissant des problèmes de lieu, horaires, date,... 

    si le télescope ne retrouve pas sa position, probablement qu'un codeur ne fonctionne plus correctement et la manipulation peut permettre de savoir s'il s'agit de celui d' azimut ou de hauteur en fonction du décalage constaté. si le télescope retrouve bien sa position en terrestre alors probablement que le problème provient d'une mauvaise orientation initiale, ou d'une date, lieu ou horaire erroné. Ca

    peut être aussi le mode qui serait sur équatorial au lieu de azimutal. Une remise à zéro de la raquette de commande peut aussi etre souhaitable. 

    Salutations.

    • J'aime 2

  13. Bonjour,

    ça peut avoir un intérêt si la cible est juste avant le méridien et si la configuration de la monture le permet (pas de risque de heurter le pied par exemple). J'essaie de le favoriser autant que possible, même si Nina (je n'utilise pas d'asiair) gère très bien le retournement. Je l'ai paramétré dans ma monture (AVX) avec l'option de favoriser un pointage avec la lunette côté est pour les cibles proches du méridien, en définissant l'approche maxi. Ça permet de gagner du temps sur les prises de vue et d'éviter un éventuel déréglage de la mise au point.

     

    Salutations.