peppuccio

Member
  • Content count

    136
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

6 Neutral

About peppuccio

  • Rank
    Member
  1. Script Siril Halpha

    Personnellement je traite l'image normalement puis j’extrais la couche rouge à la fin de l'addition et je ne fais le post traitement que sur cette couche. C'est un peu bête car on traine de gros fichiers pendant tout le pre-traitement mais au moins je ne change rien à mes scripts.
  2. Quelle micro-lunette pour Star Adenturer?

    Bonjour, on a un copain au club qui a exactement la même réflexion que toi et qui lorgne la dessus https://www.astronome.fr/produit-w-a-cat51-r-teleobjectif-redcat-51-apo-william-optics-Prix-949-euro-id-2694.html
  3. Je voulais juste rappeler qu'il existe un driver ASCOM pour A7S et qu'il est donc possible d'utiliser un logiciel de type Maximdl qui pilote la prise de vue et la monture et qui sait donc faire du dithering entre chaque pose sans avoir besoin de faire de l'autoguidage.
  4. M45 pour voir ...

    es-tu certain d'avoir mis dans DSS des images qui couvraient le même champ? Ta capture d'écran semble indiquer que tu as choisi la méthode d'empilement de type "mode intersection" et que le résultat affiché soit la zone commune à toutes tes photos...
  5. Grand rapport sur la pollution lumineuse

    Merci à Fredo d'avoir porté la bonne parole. Je ne voudrais pas être pessimiste mais ce type de rapport j'en lis des dizaines dans ma partie et c'est loin de représenter une première étape de quoi que ce soit! Cependant la partie sur la répression administrative et le rôle d'exemplarité de l'état sont des sujets qui feront peut-être du chemin. La première car cela peut rapporter de l'argent et ça à Bercy c'est toujours écouté. La seconde car le ministère du développement durable peut agit un peu plus directement. Au passage j'adore le passage sur les éclairagistes qui font les préconisations. Tout en nuance comme habituellement, sait-on jamais que des fois ce rapport pourrait faire des vagues auprès de lobby
  6. Bonjour, Attention le Full frame de l'A7S est assez exigeant avec les optiques si on veut vraiment utiliser tout le champ utile. Pour la lunette il faut donc chercher une lunette bien corrigée (idéalement effectivement une FSQ). Sinon lorsque j'ai débuté j'avais un doublet AT+ correcteur et j'utilisais le mode APSC du sony. Je sais c'est un peu ballot mais comme au final avec une lunette mal corrigée on finit pas cropper, alors autant le faire à la source.
  7. sony a7s

    Dans les menus de l'A7S il y a une option pour choisir soit finder, soit moniteur soit les 2. Dans le mode les 2 quand on s'approche de l’œilleton l'écran s'éteint. Après si on veut vraiment exploiter l'APN avec un logiciel astro, le driver ASCOM est un must. Encore merci à Georges.
  8. Exif Sony A7s

    Test effectué ce soir sur ARW A7S en ma possession et pas de colonne "Ambient temperature". Évidement ça marche avec les exemples téléchargés depuis le site... Mystère!
  9. Exif Sony A7s

    a verifier dès ce soir sur mes raw sorties de l'A7S
  10. Exif Sony A7s

    Bonjour, j'ai longtemps cherché à ce sujet et ma conclusion est que ça n'existe pas... Je suis donc très intéressé si quelqu'un à une réponse positive.
  11. Question traitement avec Siril

    Oui après pre-traitement de toutes tes poses et addition, le fichier qui sortira "resultat.fit" aura très certainement une partie obscurcie par le poteau si il est présent sur la grande partie de tes brutes. Dans ce cas il faudra recadrer l'image avant de commencer le traitement suivant le tuto de Colmic.
  12. m33 qhy 290 lunette 102/520

    Ok je comprends mieux. J'ai moi aussi une dérive en DEC malgré une MES faite de la même manière mais je préfère remetttre un petit coup de raquette de temps en temps ou au pire refaire une résolution astrométrique de temps en temps.
  13. m33 qhy 290 lunette 102/520

    Je ne comprends pas bien, tu as 500 de focale et une avalon et tu guides pour 5s de pose. Il y a quelque chose qui ne colle pas dans ton setup. J'ai quasiment la même chose FSQ106 + Avalon et je fais des poses à 30 ou 6Os sans guidage. Ok les pixels de la 290 sont minuscules mais tout de même je trouve cela étonnant.
  14. alignement polaire avec SharCap

    Bonjour Eric, tu pourrais être plus précis. J'ai la version gratuite 2.9 et je ne vois pas bien comment rendre la manipulation plus facile. 1) on vise le champ de la polaire 2) si la map et le temps de pose sont corrects il visualise un nombre d'étoiles suffisantes et affiche un réticule vert. 3) on appuie sur next et il demande de bouger la monture de 90% 4) il retrouve de nouvelles étoiles et affiche un rond jaune sur lequel il faut ramener l'étoile qu'il a selectionné. 5) il suffit de bouger les reglages fins de la monture pour faire coincider l'étoile avec le rond jaune. C'est fini.
  15. alignement polaire avec SharCap

    Je l'utilise régulièrement avec mon chercheur et une petite QHY5L-II et c'est assez simple à comprendre. En fait il suffit de suivre les instructions qui s'affichent à l'écran à chaque étape. Bien entendu il ne faut pas partir de trop loin, donc pour le moins avoir la polaire dans le viseur polaire.