peppuccio

Member
  • Content count

    147
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

10 Neutral

About peppuccio

  • Rank
    Member
  1. Tri des brutes avec siril?

    Après j'ai vu que dans la commande stack il y aussi les paramètres pour filtrer les x% qui par exemple ont une FWHM qui est trop mauvaise.
  2. Tout simplement en vacances dans le Tarn en Juillet 2004 je suis allé à une soirée publique d'observation à l'observatoire DE MONTREDON-LABESSONNIE. D'ailleurs je me suis toujours demandé s'il y avait ici la personne qui avait fait l'accueil du "maigre public" cette soirée (nous étions 6 dont 4 personnes de ma famille) qui avait faillie être annulée faute de participants. Comme quoi ça tient à pas grand chose!
  3. Tri des brutes avec siril?

    Bonsoir, rien de plus simple, tu édites le script avec un simple éditeur de texte et tu mets en commentaire la dernière partie du script. celle qui fait la commande "Stack". Il suffit d'ajouter le caractère # en début de ligne pour que la commande ne s'exécute pas Et voilà.
  4. Bonjour, j'ai ce filtre acheté chez cyclop Optics il y a plus de 2 ans. Effectivement on a un vignettage sur les bords mais qui n'est pas si gênant que ça. Si on fait du décalage entre les poses de toute manière on a toujours un peu de bords noirs. Ce qui me gêne le plus c'est que le filtre (en tout cas la version que j'ai) n'est pas complètement calé de droite à gauche, il faut donc faire très attention pour la prise des flats et ne pas bouger le setup. Par ailleurs l'installation et surtout le retrait du filtre sont assez délicats, je regrette qu'il n'y ai pas un vrai point pour saisir le filtre et une pince en plastique pour le manipuler (comme pour d'autres version de filtre clipsables).
  5. Astroberry, populaire ou pas ?

    Passé le pas moi aussi avec l'aide d'un ami dans le même club (AVEX). Installation et configuration à ma portée (informaticien de formation mais plus fait d'unix depuis les années 90) c'est finalement assez simple. Après une matinée dans le garage à configurer tout le matériel (Monture Avalon, focuser Lakerside, Camera QHY pour la prise de vue et le guidage, Pegagsus box pour la gestion de la température), j'ai réussi à capturer une séquence dès le premier soir. Seul bemol le retournement au méridien qui était approximatif et gestion du focuser trop invasive (la moitié du temps EKOS refaisait la map). Seconde soirée bien meilleure, retournement quasi parfait, gestion du focus ok, guidage interne assez bon, seuls les nuages sont venus tout arrêter. Par contre j'ai un A7S comme second imageur et malgré la compatibilité annoncée sur le driver INDI pour moi c'est KO. Le seul mode qui fonctionne c'est le mode BULB dont on sait qu'il active le rideau qui s'use (pas de silent shutter) et le star Eater. malgré mes questions sur le Forum INDI aucune réponse en retour depuis 15 jours. Dommage! Au final pour un KIT PI 4 avec 4g0 de RAM et une carte SD de 64 go pour 99 euros je me retrouve avec une solution assez sympa et un PC portable qui reste au chaud pour piloter à distance.
  6. Sauf erreur de ma part, je ne vois pas dans le tuto de passage par la gestion de l'histogramme. Donc l'image est en mode linéaire... donc sous photoshop elle sera toute noire...
  7. Bonjour, il y a une alternative pour coupler une QHY5LII avec un objectif de 25mm et utiliser le logiciel scopemaster un peu bricolé. Je l'ai fait et ça marche parfaitement. De mémoire il y a une discussion la dessus dans le forum d'en face.
  8. Bonjour Michel, j'arrive un peu tard. Magnifique série que tu nous sort là. Tu pourrais en dire un peu plus sur ton pseudo SHO sur IC1396. Merci.
  9. Demande infos pour IRIS et fichiers SONY A7s

    Il faut aussi appuyer sur la petite icône avec l'appareil photo qui ouvre la fenêtre camera settings et choisir Sony (A700)
  10. Je rejoins les deux dernières interventions. J'étais persuadé que ma dérive venait de ma MES suite à un passage à une caméra ayant des pixels de 2.9. J'ai mis en route une pole master mais toujours de la derive. En fait après une soirée entière à regarder la dérive sans guidage je me suis aperçu que le moteur AD devait tourner à 100,04 % de la vitesse sidérale. J'ai remis en route un autoguidage et effectivement la courbe en dec est plate comme une limande. Celle en AD se baladait toujours un peu. Donc je garde la pole master pour éviter de guider en DEC et si je veux depasser la minute de pose j'ajoute un guidage. Je sais c'est pénible.. ..
  11. Script Siril Halpha

    Personnellement je traite l'image normalement puis j’extrais la couche rouge à la fin de l'addition et je ne fais le post traitement que sur cette couche. C'est un peu bête car on traine de gros fichiers pendant tout le pre-traitement mais au moins je ne change rien à mes scripts.
  12. Quelle micro-lunette pour Star Adenturer?

    Bonjour, on a un copain au club qui a exactement la même réflexion que toi et qui lorgne la dessus https://www.astronome.fr/produit-w-a-cat51-r-teleobjectif-redcat-51-apo-william-optics-Prix-949-euro-id-2694.html
  13. Je voulais juste rappeler qu'il existe un driver ASCOM pour A7S et qu'il est donc possible d'utiliser un logiciel de type Maximdl qui pilote la prise de vue et la monture et qui sait donc faire du dithering entre chaque pose sans avoir besoin de faire de l'autoguidage.
  14. M45 pour voir ...

    es-tu certain d'avoir mis dans DSS des images qui couvraient le même champ? Ta capture d'écran semble indiquer que tu as choisi la méthode d'empilement de type "mode intersection" et que le résultat affiché soit la zone commune à toutes tes photos...
  15. Grand rapport sur la pollution lumineuse

    Merci à Fredo d'avoir porté la bonne parole. Je ne voudrais pas être pessimiste mais ce type de rapport j'en lis des dizaines dans ma partie et c'est loin de représenter une première étape de quoi que ce soit! Cependant la partie sur la répression administrative et le rôle d'exemplarité de l'état sont des sujets qui feront peut-être du chemin. La première car cela peut rapporter de l'argent et ça à Bercy c'est toujours écouté. La seconde car le ministère du développement durable peut agit un peu plus directement. Au passage j'adore le passage sur les éclairagistes qui font les préconisations. Tout en nuance comme habituellement, sait-on jamais que des fois ce rapport pourrait faire des vagues auprès de lobby