peppuccio

Member
  • Content count

    156
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

16 Neutral

About peppuccio

  • Rank
    Member
  1. Stellarmate + RPi

    bonjour, merci pour le lien. Mais comme on peut le lire dès la 3ème ou 4ème réponse la personne est en mode Bulb! Par ailleurs, un autre intervenant décrit exactement le symptôme que j'ai constaté, en fait toutes les images sont décalés car dès la connexion ekos déclenche une pose qu'il affiche pas et qui ru'il ressort lorsqu'on fait la première et ainsi de suite, à la seconde pose il affiche la première et à la troisième la seconde. Autant dire que pour l'autofocus et l’astrométrie c'est fichu.
  2. Galaxies des Antennes

    Belle prise et tellement bas par chez nous!
  3. Stellarmate + RPi

    Bonjour, je préfère le dire tout de suite, je n'ai pas lu les 33 pages du fil de discussion... J'ai longtemps piloté tout mon setup sous Windows avec un PC portable au pied de la monture avec MaximDL. Je fais du semi nomade dans mon jardin et du vrai nomade mais dans des gîtes (en gros toujours du 220v). Après des échanges à l'intérieur du club (je suis chez AVEX) je me suis lancé dans l'achat d'un PI 4B sur lequel j'ai installé astroberry. Cela m'a permis de mettre le PI4 sur la lunette et simplifier un peu tout le câblage. Je tourne avec deux imageurs: une CCD N&B refroidie QHY 290 et une roue à filtre (faire du narrowband depuis mon jardin en proche région parisienne) mais j'ai aussi un A7S refiltré astrodon et un filtre SCT duonarrowband qui me permet aussi d'imager des nébuleuses depuis mon jardin. La mise en place du PI avec Astroberry a été plutôt simple et après deux séances sur le ciel j'avais déjà dépassé le niveau d'automatisation que j'avis sur PC avec MaximDL. Seul hic dans le paysage, contrairement à tout ce qui est écrit ici et là Ekos/kstars ne gère pas du tout l'A7S. En fait si mais en mettant le mode bulb ce qui est complètement contre productif à cause du Star Eater. J'ai eu beau ouvrir des fil de discussion sur le forum Indi et même github personne ne semble intéressé à résoudre ce bug. Si quelqu'un à un A7S et a réussi à le faire fonctionner, j'entends par là, faire de l'autofocus, de l'astrometrie et des séquences de plusieurs centaine des photos je suis preneur d'informations. Amicalement Joseph
  4. A7S I uprade ou pas

    Bonjour Sauf erreur de ma part la version 1.0 est la seule a ne pas avoir de Star Eater même en mode bulb. Donc sauf si problème majeur pour prendre des photos moi, pour l'astro, je le garderai comme ça.
  5. Série noire en astrophoto...

    Bonsoir, les taches rondes sont des poussières sur le chemin optique (très certainement sur la vitre de la camera). Les flats doivent les faire disparaître. Pour la bande qui se déplace, je pencherai pour un cable électrique ou de téléphone. NGC2264 est bien basse à l'horizon, je ne sais pas depuis quel endroit tu images, mais de mon jardin en région parisienne, c'est souvent comme ça que se termine ma session de prise de vue. Par contre c'est généralement noir et non pas brun.
  6. Bonjour Cyril Tu pourrais détailler ce point " en faisant une extraction R G1 G2 et B et en combinant à la main, comme on le souhaite." Merci Joseph
  7. La galaxie NGC2903

    Effectivement les rencontres physique du club sont à l'arrêt mais nous les tenons en visio les vendredi de pleine lune. N'hestites pas à passer sur le forum pour prendre plus de renseignements. Sinon depuis mon jardin je ne fais que du h-alpha ou du duo narrow band derrière mon a7s defiltré. Je vais regarder de près ton filtre car la saison des galaxies se rapproche...
  8. La galaxie NGC2903

    Oui je suis même le trésorier Avex... et j'image depuis Herblay. Je n'aurais jamais tenté une telle galaxie depuis mon jardin.
  9. La galaxie NGC2903

    Très beau résultat, surtout que je vois que tu images depuis Vaureal....
  10. Tri des brutes avec siril?

    Après j'ai vu que dans la commande stack il y aussi les paramètres pour filtrer les x% qui par exemple ont une FWHM qui est trop mauvaise.
  11. Tout simplement en vacances dans le Tarn en Juillet 2004 je suis allé à une soirée publique d'observation à l'observatoire DE MONTREDON-LABESSONNIE. D'ailleurs je me suis toujours demandé s'il y avait ici la personne qui avait fait l'accueil du "maigre public" cette soirée (nous étions 6 dont 4 personnes de ma famille) qui avait faillie être annulée faute de participants. Comme quoi ça tient à pas grand chose!
  12. Tri des brutes avec siril?

    Bonsoir, rien de plus simple, tu édites le script avec un simple éditeur de texte et tu mets en commentaire la dernière partie du script. celle qui fait la commande "Stack". Il suffit d'ajouter le caractère # en début de ligne pour que la commande ne s'exécute pas Et voilà.
  13. Bonjour, j'ai ce filtre acheté chez cyclop Optics il y a plus de 2 ans. Effectivement on a un vignettage sur les bords mais qui n'est pas si gênant que ça. Si on fait du décalage entre les poses de toute manière on a toujours un peu de bords noirs. Ce qui me gêne le plus c'est que le filtre (en tout cas la version que j'ai) n'est pas complètement calé de droite à gauche, il faut donc faire très attention pour la prise des flats et ne pas bouger le setup. Par ailleurs l'installation et surtout le retrait du filtre sont assez délicats, je regrette qu'il n'y ai pas un vrai point pour saisir le filtre et une pince en plastique pour le manipuler (comme pour d'autres version de filtre clipsables).
  14. Astroberry, populaire ou pas ?

    Passé le pas moi aussi avec l'aide d'un ami dans le même club (AVEX). Installation et configuration à ma portée (informaticien de formation mais plus fait d'unix depuis les années 90) c'est finalement assez simple. Après une matinée dans le garage à configurer tout le matériel (Monture Avalon, focuser Lakerside, Camera QHY pour la prise de vue et le guidage, Pegagsus box pour la gestion de la température), j'ai réussi à capturer une séquence dès le premier soir. Seul bemol le retournement au méridien qui était approximatif et gestion du focuser trop invasive (la moitié du temps EKOS refaisait la map). Seconde soirée bien meilleure, retournement quasi parfait, gestion du focus ok, guidage interne assez bon, seuls les nuages sont venus tout arrêter. Par contre j'ai un A7S comme second imageur et malgré la compatibilité annoncée sur le driver INDI pour moi c'est KO. Le seul mode qui fonctionne c'est le mode BULB dont on sait qu'il active le rideau qui s'use (pas de silent shutter) et le star Eater. malgré mes questions sur le Forum INDI aucune réponse en retour depuis 15 jours. Dommage! Au final pour un KIT PI 4 avec 4g0 de RAM et une carte SD de 64 go pour 99 euros je me retrouve avec une solution assez sympa et un PC portable qui reste au chaud pour piloter à distance.
  15. Sauf erreur de ma part, je ne vois pas dans le tuto de passage par la gestion de l'histogramme. Donc l'image est en mode linéaire... donc sous photoshop elle sera toute noire...