Astroced69

Company
  • Content count

    1282
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 43015

Community Reputation

113 Good

About Astroced69

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie, photo, sport (judo, escalade...), auto/moto
  • Adress
    Montcet, 01
  • Personal website
  • Instruments
    Dobson T500f4 ASTR'INDUSTRIES, Dobson T300 GSO, T200 SW sur Atlas EQ-G

Recent Profile Visitors

6661 profile views
  1. Oui bien sûr, là je parlais de la position de son roulement tel que montré sur son 3D, c'est à dire avec les 2 axes parallèles.
  2. On a pour habitude de dire qu'il faut que les roulements appuient dans le plan de centre de gravité du miroir, hors si tu restes avec cette position, tu as un contact non plus ponctuel mais rectiligne, donc dans l'absolu moins bon.
  3. Création d'un observatoire en haute Ariège

    Quel projet!! Félicitations!! Comme quoi, quand on se donne les moyens ça peut déboucher sur de belles choses. Je te souhaite toute la réussite possible!
  4. Quitte à avoir de la rotation de champs, autant partir tout de suite sur une motorisation ALT-AZ, type TeenAstro ou One Step. ça demande de l'adaptation mécanique mais au final ça fonctionne plutôt bien et en plus il y a le goto si besoin.
  5. Pour les branches, tu peux aussi partir sur de l'inox, microbillé, décapé et passivé. Pas de reflet et un aspect très très propre, c'est le choix que j'ai retenu.
  6. Vu l'aspect du métal pour le secteur dentée, je dirai inox découpé au laser.
  7. Une piste a explorer également avec le montage de roulement à contact oblique. s'assurer qu'il soit bien coaxiaux avec leur logement, si ces roulements sont montés de travers ne serait ce que que d 1/100, ça te foire les mesures, c'est du vécu sur des RCO de plus grand diamètre. As tu vérifier également que l'effort axial des 2 cages intérieurs était le même? une différence d'effort entraine un précontrainte différente sur chaque roulement et peut être que cela a un impact sur tes résultats. Il faudrait aussi s'assurer que les portées de roulement soient parfaitement coaxiale entre elles. En tout cas ta manip est intéressante, je pensais en faire autant avec mon Atlas EQ-G, le suivi est catastrophique, et je soupçonne la VSF AD d'être voilée ou alors ce sont les roulements...
  8. Projet d’observatoire à Château Chinon

    J'étais présent à la réunion du 19-10. La vue présenté par Asp06 est une image d'illustration réalisée par le cabinet d'architecte qui a été retenu , au passage l'archi est aussi astronome amateur à ses heures perdues, donc pas mal de point contraignant ont été abordés notamment la pollution lumineuse. Les rénovations des bâtiments sont étudiées dans ce sens. Le site sera équipé d'une terrasse accessible pour les astrams sur le premier bâtiment, le second bâtiment sera équipé de 2 coupoles abritant 2 set up remote, un 500 sous la plus grosse coupole visiblement mis à disposition par un observatoire (franche comté je crois), et 1 400 sous la 2e coupole avec une lunette pour du solaire. Sur la terrasse il y aura un Dobson de 1mf/d3, sur un chariot mobile. Le choix de ce chariot a été dicté par la possibilité de pointage du tube sans être gêné par les coupoles ou la cage d'ascenseur/escalier. Une nacelle élévatrice est prévue pour l'observation à l'oculaire pour plus de sécurité. Il est également prévu un planétarium de 7m de diamètre. Toute la partie astro a été "supervisée " par la SAB (Société Astronomique de Bourgogne). Une personne va être embauchée prochainement pour assister le chef de projet de la ville de Château-Chinon et pour monter les différents dossiers d'appel d'offre. L'ouverture au public est prévue pour 2025, elle verra l'embauche d'animateurs, d'un responsable de site et d'une autre personne il me semble. Ce ne sera pas uniquement un site dédié astro, il y aura un musée, ainsi qu'une salle modulable pouvant accueillir différentes animations/spectacles voir concerts. Un article qui date de 3semaines
  9. Polissage de l'aluminium

    Pour le polissage, papier de verre de plus en plus fin ( 4000) et finir avec du belgom alu ( https://www.norauto.fr/p/nettoyant-aluminium-belgom-250-ml-401225.html ) c'est redoutable!
  10. Alu ou POM + Presentation(de mon Dob..)

    Si tu n'as pas peur du transport, tu peux contacter STOCA a Lyon, de mémoire c'est dans les 80€HT le lot de pièces.
  11. Pied colonne pour monture télescope.

    Quel dommage de peindre une si belle colonne, la passation lui va si bien!! C'est quoi le nom de l'entreprise ?
  12. AS : séquence nostalgie...

    Et comment que je m'en souviens, mon plus beau souvenir astro!! La première fois que je voyais Saturne en direct, ça m'en mettrais presque la larmichette tiens! Je ne te remercierai jamais assez mon cher JF pour ce moment, tu m'as clairement mis des étoiles dans les yeux ce soir là. Bises!!
  13. AS : séquence nostalgie...

    Le 22-10-2025 ça fera 20ans pour moi. Je suis arrivé ici par hasard à la suite d'une recherche sur l'astronomie en générale, et quand j'ai vu que certains construisaient des "télescope en bois", l'idée d'en construire un, un jour ne m'a plus quitté Je n'ai pas "beaucoup" de message à mon actif par rapport à d'autre, mais je passe 1 fois par jour pour voir ce qui se raconte ici. Ce forum m'a, permis de rencontrer pas mal de personnes, certains sont même devenu des amis, il m'a aussi permis de participer à quelques nuits ou rassemblement astro assez sympas, fait passer quelques soirées interminable sur le CHAT quasiment que des bons souvenirs! Merci pour ce forum, et au plaisir de vous croiser si ce n'est pas déjà fait
  14. Nouveau telescope "APO Killer" concept

    J'aime beaucoup le concept de ces Nauris ! C'est franchement bien pensé. Par contre pour la partie basse c'est chaussette obligatoire.
  15. Nouveau telescope "APO Killer" concept

    @jldauvergne, "Et typiquement au Pic pour jouer dans le visible, un télescope un peu plus petit et optimisé serait intéressant." Tu peux peut être demander à tester le remplaçant du T60 et voir ce qu'il a dans le ventre, c'est un CDK 500 sur une NOVA120.