Astroced69

Member
  • Content count

    1182
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

43 Neutral

About Astroced69

  • Rank
    Very active member

Personal Information

Recent Profile Visitors

2716 profile views
  1. Tu peux demander à le faire en découpe jet d'eau, en l'attaquant par le bord ça devrait le faire. Je ne connais pas particulièrement de boîte en région centre mais en cherchant sur le net j'ai trouvé celle-ci: https://www.allier-decoupe.fr
  2. J aurai tendance à privilégier la simu 1 en effet. Faudrait regarder en fonction des oculaires que tu vas utiliser pour voir si avec chaque modèle tu auras bien la MAP, mais vu la course de ton PO, je ne pense pas que tu sois gêné.
  3. Salut, Pour définir quel back focus il te faut derrière le PO, il faudrait savoir comment est fait ton train d'imagerie. Admettons que tu utilises un APN type CANON, ce dernier a au minimum besoin que le foyer sorte du PO de 44mm (de mémoire) si tu ajoutes une bague T2 tu es à 50mm environ voir un peu plus, si c'est une caméra+DO+roue à filtre etc, tu peux avoir besoin de beaucoup plus. Je pense qu'il faut définir ton secondaire et ton CPL en fonction de ton train optique, de là va en découdre la position du PO. Admettons que tu gardes ton PO actuel et que ton CPL reste à 0.5°, mais que ton train optique nécessite 120mm de chemin optique au dessus du PO, tu vois tout de suite que ton secondaire de 100mm sera trop petit, surtout qu'il faut que tu puisses faire la mise au point sur quelque mm.
  4. Pour commencer je dirai qu'un tube de 400mm(ext) pour un miroir de 380mm c'est trop juste, 420 c'est mieux, et encore je laisserai encore un peu plus de gras, histoire que le miroir respire. Pour la position du PO, je préfère que cela depasse un peu dans le tube, quitte à couper le trajet optique, mais uniquement au repos, en observation il faut impérativement ement que rien ne traverse le chemin optique aux risques d'avoir des aigrettes disgracieuses. Tu peux certainement faire des essais lors d'un montage a blanc.
  5. logiciel de dessin technique 2D

    Et dire qu'il était gratuit il y a encore pas si longtemps...
  6. logiciel de dessin technique 2D

    Si le côté payant ne te pose pas de problème, tu peux regarder Draftsight www.draftsight.com/fr
  7. C/2020 F3 (NEOWISE) - demande d'observation

    Voici quelques photos, les 2 premières datent du 09-07 et la 3e du 12-07
  8. table équatoriale béton : question

    Si tu as ce qu'il faut pour travailler l'acier, autant la faire avec.
  9. Tout va dépendre de la dimension de ton CPL. Fait un petit tracé en 2D, ça devrait t'aider.
  10. Monture Direct Drive Home made

    Intéressant tout ça. Pourquoi ne pas avoir pris un codeur absolu?
  11. celano : ça marche :) !

    C'est dommage ça... ça veut donc dire plus aucun support, pas de SAV en cas de pb. Ça paraissait pourtant bien comme système
  12. celano : ça marche :) !

    Aurais tu un lien pour commander ? Ça me plait bien comme système.
  13. celano : ça marche :) !

    Super comme premier retour, les déplacements sont vraiment rapides!
  14. encodeurs absolus - quelle marque?

    Tu peux poser la question à @Cavadore, nous avons installé les deux marques sur un projets, il pourra te donner son ressenti.
  15. Goto pour Dobson de 425

    En bidouillant un peu tu peux te faire ton propre système, une carte AZ-EQ6 (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/pieces-detachees/carte-electronique-pour-monture-skywatcher_detail) une raquette SW, des moteurs PAP un peu de mécanique et de bricole autour et ça doit pouvoir le faire.