Astroced69

Member
  • Content count

    1165
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

35 Neutral

About Astroced69

  • Rank
    Very active member

Personal Information

Recent Profile Visitors

1887 profile views
  1. constructeurs de dômes/coupole en France

    Bonjour, Qu'entends tu par dôme professionnel? Quel est ton problème exactement?
  2. Oui la collim va bouger en effet, mais on observe rarement à ces altitudes 😉
  3. Exact Claude, j'avais oublié ce détail. Pour ma part j'ai percé les triangles ainsi que la structure porteuse et j'ai fixé une vis Fhc M4 dans chaque triangles, ça me fait l'anti-rotation
  4. Le primaire était collé au double face. Les vis de collim sont sur le tour du barillet, on agit pas directement sur les triangles.
  5. Sur mon dob 300/1500, âgé de presque 10 ans, le primaire était collé sur ses triangles, donc vérifie ce point et dessert les cales qui le maintiennent. Le miroir doit pouvoir pivoter sur lui même sans forcer. J'avais également ajouter des cales sur le pourtour du primaire pour le garder centrer et changer les ressorts par des plus raides. Il voyage toujours en voiture, je le malmène un peu et pourtant la collim tient le coup.
  6. Belle bête! Avec des caractéristiques intéressantes mais à quel prix...?!
  7. conception telescope

    Bien sure que ça a un impact. Pour avoir la même raideur que l'alu avec du carbone la section sera moins importante, de plus avec son coef de dilatation très faible la mal bougera moins sur la nuit (surtout valable pour l'astrophoto). Par contre le coût du carbone est supérieur à celui de l'alu.
  8. JTW telescope

    La bonne blague...c'est quand même très réducteur, tes expériences passées ne sont pas forcément la réalité d'aujourd'hui...😉
  9. JTW telescope

    C'est quoi le problème avec le fait de voir que de la CAO?? Perso ça minquiterai plus de ne trouver aucune info légale que de voir que des 3D...
  10. JTW telescope

    C'est quel genre d'encodeur dessus? quelle résolution?
  11. JTW telescope

    D'après le site 6700 boules: https://www.jtwastronomy.com/products/telescopes/corrected_newtonian_350
  12. Est ce que c'est Axis qui a réaliser le tube carbone ( juste le tube)?
  13. Dans l'industrie on utilise pas mal ces chapes en bout de vérin, et c'est clair que c'est très pratique et pas cher, et ça permet de passer pas mal d'effort. Donc sur un dob ces systèmes ont toute leur place! @zeubeu, ok pour ton tarif, vu le matos que tu utilises ça me parait pas déconnant. Pour info j'ai eu les miens pour tube carbone Ø27 ,plat avec un M8 (le même genre que ce que tu fais) pour 135€TTC les 16 avec anodisation incolore, mais c'est fait à la CN avec embarreur automatique, et certainement un cout matière inférieur au tiens.
  14. En partant sur une solution comme celle du début de ce post, c'est bien plus... Surtout si c'est du one shot pour un usineur. Tu les sorts a combien tes inserts pour tube carbone en Ø20? en comptant tes heures, la matières etc??
  15. Ces chapes sont très bien mais il faut faire attention a ce que l'on utilise pour les fixer. Une tige filetée dans un alésage tolerancé c'est une hérésie, il va subsister un jeu qui pourra se faire ressentir dans le temps. Il faut utiliser une vis épaulée ou un axe tolerancé pour s'affranchir de ce jeu.