Astroced69

Company
  • Content count

    1251
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

98 Neutral

About Astroced69

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie, photo, sport (judo, escalade...), auto/moto
  • Adress
    Montcet, 01
  • Personal website
  • Instruments
    Dobson T500f4 ASTR'INDUSTRIES, Dobson T300 GSO, T200 SW sur Atlas EQ-G

Recent Profile Visitors

4480 profile views
  1. @messier63 C'est un tube destiné à être monté et démonté régulièrement ?? Car en fonction tu peux avoir plusieurs solution possible pour les attaches. @serge vieillard sans remettre en doute d'efficacité de tes embouts de tubes, quand je vois la quantité de pièces pour les faire, je suis pas sûre que réaliser des embouts avec boules soit plus chronophage que ta technique, car dans ta technique il faut découper les plats, les plier, tourner les inserts et souder le tout, pour des boules, c'est du tournage basique en en CN c'est fait en moins de 5min.
  2. Pour les tubes, tu peux regarder sur les sites ci dessous, j'aurai tendance à prendre des tubes pultrudés, plus résistant à la flexion et à la traction: - https://www.tubecarbone.com/fr/content/7-pullwinding - https://www.carbonetube.net/ Pour les attaches tout va dépendre de ce que tu recherches exactement. Si tu as déjà des plans, = n'importe quel usineur pourra te faire ça, sinon passer par une société pour faire le dessin/plan et la fourniture des pièces.
  3. Travail de la tôle

    J'arrive pas trop a cerner ce que tu veux faire exactement. Si c'est plier de la tôle acier de 3mm, à la main ça peut se faire mais ça va pas être simple... Si tu as des perçages Ø25 attention à ne pas les mettre trop près du bord à plier sinon tu vas déformer ton trou et ça risque de ne pas être beau. Pour palier a ce problème tu peux faire une petite découpe à l'endroit du rayon de pliage. J'imagine que si tu veux plier la tôle c'est pour lui apporter de la rigidité? Si c'est le but, tu peux sans doute partir sur de la tôle alu en 3 mais en la doublant avec des entretoise entre les deux.
  4. Lampe frontale

    Perso, j'ai acheté ce modèle chez decat, une 20aine d'euros, lumière blanche avec plusieurs intensité, mais pas obligé de les utiliser, premier appui sur le + lumière rouge, un second appui lumière blanche ( il y a 2 bouton + et -), un appui sur le - permet d'éteindre chaque couleur , recharge par USB. Ça fait largement le taf, je la trouve très bien. Il me semble que decat fait des modèles plus simple encore.
  5. Un nouveau télescope au Pic !!

    Pour info voici 1 brut de M1 et du dada, de mémoire c'est 5min par pose.
  6. Monture équatoriale motoriser

    Tu as le projet TeenAstro. C'est adaptable du différents types de monture Y compris les Dobson.
  7. J'ai pas tout compris le pourquoi de ton calcul mais juste pour rectifier, 4250N ça fait pas 425g mais plus 425Kg Pour ce point il te faudra faire un barillet où le réglage ne se fera pas sur le miroir mais sur une contre plaque, en gros ton miroir est dans une cellule avec ton système de maintien latéral et c'est cette cellule que tu viens régler.
  8. De combien ressort ton plan focale par apport à l'axe du primaire et quel est le BF du correcteur?
  9. Pour augmenter le CPL en augmentant le secondaire, il faudra rapprocher ce dernier du primaire, sinon ça n'a aucun intérêt de passer à un secondaire plus grand
  10. Y a un truc que je pige pas, si le câble est mobile (axialement) sur la tranche, quel est l’intérêt de le positionner au plan de gravité du miroir??
  11. La preuve par l'essais, y a rien de mieux. Là pour le coup on voit qu'il est impossible de faire passer toutes les "cordes" au centre de gravité du miroir comme le montre si bien Serge sur sa photo. Faudrait voir ce que cela engendre comme déformations et contraintes.
  12. Il va te falloir augmenter les nombre de points de reprise pour ne pas te retrouver avec une boîte primaire énorme... Pour ce qui est de l'efficacité, faut tester perso je reste dubitatif, mais pourquoi pas. Bon courage en tout cas!
  13. Miroir allégé ...

    je m'étais intéressé à Boostec quand le télescope Herschel à été fabriqué, je trouvais cette technologie (le SiC) fabuleuse. Depuis l'entreprise à sacrément évoluée!
  14. Miroir allégé ...

    J'imagine bien que c'est une solution ultra couteuse, mais qui sait, peut être qu'un jour ça se démocratisera (dans très longtemps) Pour les miroir composite, j'avoue que l'idée est séduisante sur le papier pour le reste je ne sui spas assez bien placé pour me prononcer.
  15. Offre dobson artisans

    J'ai jeté un œil sur ce qu'il était possible de faire avec ce que vend Pierroastro en pièce détachée, avec les différentes cartes, c'est faisable assez facilement, je me pose juste la question sur la précision des codeurs d'origine Synscan.