Astroced69

Société
  • Compteur de contenus

    1 279
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 43015

Messages posté(e)s par Astroced69


  1. il y a 11 minutes, savoyard a dit :

    Bonjour

    je prends le fil de la discussion en cours...

    Mon dobson de 500mm F4 (sumerian optics), est posé sur une table sud dobson. Je confirme qu'en visuel c'est suffisant, et effectivement que la table prend de la place !

    Mais pour faire de l'imagerie c'est un peu juste. Pour limiter les vibrations et garder un centre de gravitation assez bas, Didier Vincent (SudDobson) m'a construit une table équatoriale avec rocker intégré. Pour l'imagerie planétaire j'ai aussi adapté un viseur polaire de monture eq5, bien parallèle à la table, et en faisant ainsi une mise en station la plus précise possible, le suivi est bien meilleur. La semaine dernière par exemple j'ai pu maintenir jupiter 5mn dans un champ  de caméra riquiqui de 1,5'x1,5'...Bon les images sont pourav vu le seing que j'avais mais ça c'est autre chose xD

    Par contre pour de l'imagerie CP,  même en "lucky imaging", faut un suivi nickel et pouvoir corriger sur les 2 axes si possible. Un modèle type Tom oks avec motorisation double axe est donc préférable, ou motorisation Goto du scope mais on se retrouve avec de la rotation de champ...

    Bref tout dépend de l'utilisation; pour du visuel, voire imagerie planétaire en peaufinant bien la mise en station, les Sud Dobson font bien le job

    Quitte à avoir de la rotation de champs, autant partir tout de suite sur une motorisation ALT-AZ, type TeenAstro ou One Step.
    ça demande de l'adaptation mécanique mais au final ça fonctionne plutôt bien et en plus il y a le goto si besoin.

    • J'aime 1

  2. Il y a 3 heures, ngc_7000 a dit :

    ça semble bien foutu . Mais en regardant de plus prêt sur ton modèle , tu as un secteur lise denté .

    Alors que sur les photos :  https://www.astronome.fr/montures/2713-table-equatoriale-motorisee-geoptik-eartha.html

    On a l'impression que c'est une courroie qui entraine le secteur lise. Ils ont changé au dernier moment  ?

     Le secteur lise denté est en alu ; bois ; bakélite ? 

     

    Vu l'aspect du métal pour le secteur dentée, je dirai inox découpé au laser.


  3. Une piste a explorer également avec le montage de roulement à contact oblique.
    s'assurer qu'il soit bien coaxiaux avec leur logement, si ces roulements sont montés de travers ne serait ce que que d 1/100, ça te foire les mesures, c'est du vécu sur des RCO de plus grand diamètre.
    As tu vérifier également que l'effort axial des 2 cages intérieurs était le même? une différence d'effort entraine un précontrainte différente sur chaque roulement et peut être que cela a un impact sur tes résultats.
    Il faudrait aussi s'assurer que les portées de roulement soient parfaitement coaxiale entre elles.

    En tout cas ta manip est intéressante, je pensais en faire autant avec mon Atlas EQ-G, le suivi est catastrophique, et je soupçonne la VSF AD d'être voilée ou alors ce sont les roulements...


  4. J'étais présent à la réunion du 19-10.
    La  vue présenté par Asp06 est une image d'illustration réalisée par le cabinet d'architecte qui a été retenu , au passage l'archi est aussi astronome amateur à ses heures perdues, donc pas mal de point contraignant ont été abordés notamment la pollution lumineuse. Les rénovations des bâtiments sont étudiées dans ce sens.
    Le site sera équipé d'une terrasse accessible pour les astrams sur le premier bâtiment, le second bâtiment sera équipé de 2 coupoles abritant 2 set up remote, un 500 sous la plus grosse coupole visiblement mis à disposition par un observatoire (franche comté je crois), et 1 400 sous la 2e coupole avec une lunette pour du solaire.
    Sur la terrasse il y aura un Dobson de 1mf/d3, sur un chariot mobile. Le choix de ce chariot a été dicté par la possibilité de pointage du tube sans être gêné par les coupoles ou la cage d'ascenseur/escalier. Une nacelle élévatrice est prévue pour l'observation à l'oculaire pour plus de sécurité.
    Il est également prévu un planétarium de 7m de diamètre.

     

    Toute la partie astro a été "supervisée " par la SAB (Société Astronomique de Bourgogne).


    Une personne va être embauchée prochainement pour assister le chef de projet de la ville de Château-Chinon et pour monter les différents dossiers d'appel d'offre.

    L'ouverture au public est prévue pour 2025, elle verra l'embauche d'animateurs, d'un responsable de site et d'une autre personne il me semble.
    Ce ne sera pas uniquement un site dédié astro, il y aura un musée, ainsi qu'une salle modulable pouvant accueillir différentes animations/spectacles voir concerts.

    Un article qui date de 3semaines
     

    Obs CC.jpg

    • J'aime 3
    • J'adore 1

  5. il y a une heure, epsilonzéro a dit :

    Hello! tiens dans le genre nostalgie, tu te souviens, cher @Astroced69, du p'tit plan webcam en live direct sur jupi et Saturne ? Un grand moment de technologie sur Pierre Bourge... On n'arrête pas le progrès que j'me disais en imaginant deux zoziaux bien au chaud dans leur appart au centre de Lyon en train d'observer sur un écran des planètes du Sud de l'Essonne dont les photons étaient rassemblés par un miroir de 1986 ... Il a bien continué, ce progrès...

    A bientôt, bises !

    Et comment que je m'en souviens, mon plus beau souvenir astro!!

     

    La première fois que je voyais Saturne en direct, ça m'en mettrais presque la larmichette tiens!

    Je ne te remercierai jamais assez mon cher JF pour ce moment, tu m'as clairement mis des étoiles dans les yeux ce soir là.

    Bises!!

     

    • J'adore 1

  6. Le 22-10-2025 ça fera 20ans pour moi.
    Je suis arrivé ici par hasard à la suite d'une recherche sur l'astronomie en générale, et quand j'ai vu que certains construisaient des "télescope en bois", l'idée d'en construire un, un jour ne m'a plus quitté
    Je n'ai pas "beaucoup" de message à mon actif par rapport à d'autre, mais je passe 1 fois par jour pour voir ce qui se raconte ici.

    Ce forum m'a, permis de rencontrer pas mal de personnes, certains sont même devenu des amis, il m'a aussi permis de participer à quelques nuits ou rassemblement astro assez sympas, fait passer quelques soirées interminable sur le CHAT quasiment que des bons souvenirs!

     

    Merci pour ce forum, et au plaisir de vous croiser si ce n'est pas déjà fait ;)

    • J'aime 2

  7. Faut peut être créer le SIAA (Salon International de l'Astronomie Amateur), ouais je sais c'est pompeux, présomptueux etc... mais ça permettrais de coller avec ce que @jldauvergne proposait.
    Vers Lyon il y a quelques belles salles, Eurexpo par exemple, là on peut faire rentrer un paquet de monde, c’est bien desservi par les transports en communs, y a de quoi loger autour, petits bémols toutefois, il n'y a pas de salle de conf comme à la cité des sciences et  pour les petits bouchons lyonnais faut faire un peu de route.
    J'imagine qu'une telle organisation ne doit pas être simple à gérer pour l'AFA.


  8. il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

    Laisse tes poulets rachtocs et viens goûter du canard bien arrosé

    Là tu prêches un convaincu! Je connais un peu le SO, et je sais que la bouffe est bonne là bas. 

     

     @Thierry Legault , l'avenue comporte beaucoup de restos mais bcp de sandwincheries/ kebab et autres, et sur les quelques restos que l'on a fait, un seul était potable, mais sans plus.


  9. Habitué à mes petits restos bressan,, j'ai été très déçu de ce qui était proposé aux abords de la cité des sciences. Peut être qu'ailleurs c'est mieux, si vous avez de bonnes adresses ne pas hésiter à les communiquer pour la prochaines édition.

    • J'aime 1

  10. Il y a 15 heures, biver a dit :

    On est pas mal d'intervenants à en avoir un, mais (j'avais mis ça au verso) pour des conférence on utilise en général plutôt une police de 40 que 12 pour que le nom soit lisible à distance... B|

    Ce n'est peut-être pas l'objectif premier des badges intervenants, mais cela pourrait aider... Pour les autres, libre à chacun de porter un badge à nom lisible de loin (recyclage d'un autre rassemblement astro,...) ou faut-il l'intégrer au pass de ceux qui réservent leur pass à l'avance?

    Il me semble t'avoir vu sur le stand IMCCE-Obs de Paris, mais j'ai pas vu ton badge, sinon je serai venu te saluer. L'idée du nom ou Pseudo en gros, c'est pas mal en effet.
    Je ne doute pas que pour la prochaine édition, des choses seront mise en place par les visiteurs pour se reconnaitre :)
    Cédric


  11. Pour ma part j'ai rencontré énormément de monde sans pouvoir mettre de nom ou pseudo sur les têtes mis à part pour @zeubeu avec lequel j'ai bien discuté et qui semble être très sympas et notre JLD national avec qui j'ai pu échanger 2 mots juste avant de partir.

    Du coup l'idée des badges ça peut être pas mal!

    • J'aime 1

  12. il y a 52 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :
    Il y a 9 heures, Astroced69 a dit :

     

    C'aurait été plus approprié de prévenir AVANT de faire son live. 

    De ce qu'il m'a dit, il devait y avoir une personne qui devait prévenir les exposants à l'avance mais elle a dû partir avant le début du live.

    Précision, je ne defends personne, je donne juste les infos que CDLC m'a donné.

    • J'aime 1

  13. Il y a 7 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

     

    Il s'est peut-être excusé, mais ne se donne pas la peine de répondre aux emails lui demandant d'éditer sa video comportant des passages ne respectant pas le droit à l'image.

    Ha ça c'est un autre problème et c'est pas normal en effet.


  14. C'est mon cas aussi et pourtant j'ai réussi à monter le mien. Côté programmation tu n'as quasiment rien à faire, en plus il y a des tutsis et une liste Yahoo assez activé si tu as des questions.

    Franchement ça se fait bien. Après si vraiment tu ne te sens pas, tu peux demander à ce que quelqu'un te l'assemblage et te le paramètre, tu auras juste la partie mécanique à faire de ton côté.