Kaptain

Membre
  • Compteur de contenus

    8 288
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

198 Bonne réputation

2 abonnés

À propos de Kaptain

  • Rang
    Membre hyperactif
  1. Au moyen âge, on divisait l’heure solaire en 40 « moments ». Il y avait 12 heures dans un jour, c’est-à-dire entre le lever et le coucher du soleil. Comme la longueur du jour variait selon les saisons, la durée d’un moment variait de même. En moyenne, elle était de 90 secondes. Vous saurez donc exactement ce que vous dites désormais quand vous demandez « un moment s’il vous plaît »… https://en.m.wikipedia.org/wiki/Moment_(time)
  2. MICROSCOPE et le principe d'équivalence

    La physique, c’est pas des maths. En math, il faut démontrer, évidemment, à partir des quelques axiomes qu’on a posé au départ. En physique on ne fait que constater qu’un phénomène suit plus ou moins les résultats d’une équation, on ne « démontre » rien, on essaye de coller au mieux à la réalité, c’est tout.
  3. Mars une opposition exceptionnelle pour 2018

    Hubblesque ! Je m’en souvenais pas de celle-là.
  4. MICROSCOPE et le principe d'équivalence

    C’est un peu un problème général : les niveaux d’énergie en jeu dans les nouvelles théories sont tels qu’ils sont au-delà des moyens techniques, humains, physiques, financiers, nécessaires pour les prouver ou les invalider ! À vrai dire, on a l’impression qu’aujourd’hui, on peut raconter n’importe quoi sans trop de risque…
  5. MICROSCOPE et le principe d'équivalence

    Merci, c’est exactement comme ça que j’avais compris la chose.
  6. Nouveau rover sur Mars en 2020...

    La fabrication du rover commence… http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/systeme-solaire-mars-2020-construction-rover-nasa-debute-63608/
  7. L’article de Futura Sciences, intéressant : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/quasars-quasar-croissance-ultrarapide-defie-cosmologistes-67319/
  8. Test monture Sky-Watcher AZ Pronto

    J’ai exactement cette monture avec mon petit Mak 102, qui pèse 1,9 kg. Tout est très fluide et sa légèreté ne nuit pas du tout à sa stabilité. Bref une petite monture épatante pour les petits tubes.
  9. Mosaïque et plans lunaires du 28/11 au Mak 127

    Ton Copernic est vraiment bien, belle série pour ce diamètre.
  10. La suite de l´article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/12/07/01008-20171207ARTFIG00252-decouverte-du-plus-ancien-trou-noir-de-l-univers-un-formidable-colosse.php
  11. M31 Polemique

    Certes, mais il peut être intéressant d’un strict point de vue scientifique de montrer que la nébuleuse n’est pas isolée mais entourée par d’autres très nombreuses. Sinon, on va vers des jugements totalement subjectifs et artistiques, sachant que quasiment aucune des photos de ciel profond ne correspond à ce que verrait vraiment l’œil humain s’il s’approchait de l’objet… A ce compte, toutes ces photos sont totalement irréalistes et « trafiquées » : en ce moment, c’est la mode de la palette Hubble, demain d’autres choix ?
  12. Dis donc, si c’est juste un essai, qu’est-ce que ça va donner quand tu vas maîtriser la bête !… Le terminateur est absolument époustouflant. Ta 130 TS ?
  13. Juste un quartier de Lune du 27 novembre...

    Sans vouloir polémiquer, moi qui suis le premier d’habitude à m’émerveiller devant tes images, je trouve qu’effectivement cette lune est « fade », qu’elle manque de peps, bien qu’étant parfaitement détaillée. Je te précise que j’ai eu tout de suite cette impression, dès l'ouverture du fil, bien avant de lire la remarque de capitaine flam, alors que j’avais bien regardé la full. Je serais bien incapable de te dire pourquoi j’ai cette impression. J’imagine que tu as bien contrôlé l’histogramme sur Photoshop ou autre ?
  14. hivernage télescope

    Le secret, c’est l’aération permanente, même modeste. Je le sais pour avoir pourri l’intérieur d’un bateau en hivernage, croyant bien faire de tout boucler… Il faut impérativement que l’air circule.
  15. MICROSCOPE et le principe d'équivalence

    Je suppose que tu veux parler de l’équivalence entre masse inertielle et gravitationnelle ?