Kaptain

Member
  • Content count

    10117
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

Kaptain last won the day on May 16 2018

Kaptain had the most liked content!

Community Reputation

2088 Excellent

3 Followers

About Kaptain

  • Rank
    Hyperactive member
  1. Vie sur la Lune

    Si vraiment ces bestioles sont si résistantes que ça, on pourrait imaginer que la vie est née ailleurs puis a été apportée par une comète ou un astéroïde...
  2. Vie sur la Lune

    Est-il si sûr que les tardigrades puissent résister au froid de la nuit lunaire ? Les glaces terrestres, oui, mais le vide spatial ?
  3. En même temps, si le temps de latence, le "ping", est de 4 heures... Même sur la lune, ça poserait des problèmes.
  4. J'y pense d'un coup : vous oubliez des techniques comme le "zone system" d'Ansel Adams, qui permettait de récupérer énormément de valeurs au tirage du positif par rapport à un tirage standard : Bon, c'était plus tard que 1901, mais c'était toujours de l'argentique. Il a vraiment fait des merveilles avec ça : Là, il est arrivé à récupérer toutes les valeurs, du modelé des nuages aux ombres des sapins.
  5. Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble bien que le masque flou ne date pas d'hier et permettait au passage au positif de récupérer pas mal de niveaux. Et effectivement, les positifs ont toujours eu moins de dynamique que les négatifs. Qu'est-ce qui les empêchait de faire des masques flous sur des plaques après tout, pour ensuite faire plusieurs expos dans le passage au positif ? Il est certain que la numérisation puis traitement pro dans un photoshop quelconque a du permettre de récupérer des valeurs impossibles à ravoir en 1901...
  6. Je pense que vous faites erreur, et que les techniques employées dans ces temps étaient plus balèzes que vous le soupçonnez... Témoin cette autre plaque de 1908, trouvée sur ce site http://nautil.us/issue/32/space/these-astronomical-glass-plates-made-history avec d'autres de la même époque, dont l'historique "VAR !" de Hubble :
  7. C'est l'APOD du jour, elle est effectivement de 1901, commentaire en anglais ci-dessous :
  8. Actualités de Curiosity - 2013

    Ben ça a pas l'air de faire des masses... Le pano est impressionnant, merci Daniel !
  9. newton

    Effectivement, toutes mes confuses, je pensais aux schmidts. Cela dit, ça vaut vraiment le coup de collimater les gregory si besoin ! Expérience vécue, parfois, il vaut mieux y toucher, très soigneusement évidemment, en sachant exactement ce qu'on fait.
  10. newton

    En quoi c'est faux ?
  11. Oui enfin, si les autres sont aussi ou plus puissants, pourquoi n'ont-ils pas fait cette découverte avant ? Je suis d'accord que les journalistes en font souvent trop, mais là, il semble tout de même que ce soit un exploit inédit. Alma doit bien avoir une particularité, une supériorité, que les autres n'ont pas pour avoir levé ce mystère en moins de 2 minutes... D'ailleurs, laquelle ?
  12. Dans les longueurs d'onde qu'Alma étudie, ça n'est pas effectivement l'ensemble le plus puissant au monde ? Sinon, lequel est-ce ?
  13. C'est quoi le problème avec Meteoblue ?

    J'ajoute que j'avoue ne pas comprendre comment on peut annoncer un seeing à 1,2 arcsec avec un jetstream à 50 kmh...