olivier18

Member
  • Content count

    149
  • Joined

  • Last visited

    Never

Posts posted by olivier18


  1. Bonjour,

    Le week-end dernier je suis allé au fin fond de la Drôme sous un ciel (quoiqu'en pense les ardéchois...) très correct, même très bon.

    J'ai imagé ic 1396 avec la FS-60, la Gemini G42 et le 350D. J'ai d'ailleurs testé un nouveau système pour la mise au point : le "poum-focus" : un couvercle de nutella avec 2 fils de pêches tendus qui forment une croix. Ca marche plutôt bien. Il y a donc 49 poses de 5 minutes, soit 4h et 5 minutes.


    Pour le traitement, j'ai utilisé iris puis photoshop avec un passage en mode LAB. Je suis assez content du résultat. Le fond de ciel est un peu noir sur mon autre écran.
    J'attends vos critiques.


    version light : http://www.astropoum.fr/galerie/divers/ic1396light.html

    version moyenne : http://www.astropoum.fr/galerie/divers/ic1396.html


    version full : http://www.astropoum.fr/galerie/divers/ic1396full.html

    Olivier

    [Ce message a été modifié par olivier18 (Édité le 15-08-2010).]

    [Ce message a été modifié par olivier18 (Édité le 15-08-2010).]


  2. Bonjour,

    je suis de la drôme.
    Avec Kevinb on a testé quelques coins (lui les a à peu près tous testés)
    Tu as un bon coin au col de soubeyrand 1040m (à côté de rémuzat).
    Il faut rester suffisamment à l'est pour éviter la pollution lumineuse de la vallée du Rhône.
    Tu as des coins au nord de la drôme avec le col de menée par exemple et au centre avec le col de la chaudière. Tu trouveras peu de coin à plus de 1100m.


  3. Bonjour,

    je vous présente North America acompagnée de la nébuleuse du pélican.

    Il y a 3 heures de poses à la FS-60 et au 350D montés sur la Gemini G42.
    Les brutes n'étaient pas excellentes (ciel un peu laiteu), je suis assez content du résultat.

    J'attends vos critiques

    La version light :
    http://www.astropoum.fr/galerie/divers/ngc7000.html

    version full :
    http://www.astropoum.fr/galerie/divers/ngc7000full.html

    version pleine résolution (assez lourde) :
    http://www.astropoum.fr/galerie/divers/ngc7000fullfull.html

    Olivier


  4. Comment fais-tu précisément ta mise en station au viseur polaire ? Apparemment tu utilises la technique de la longitude et de l'heure. Moi je te conseille la technique de l'angle horaire. Tu trouveras tout un protocole sur ce forum. Il faut utiliser le programme polaris finder.

    Ensuite, c'est normal le Goto est toujours un peu décalé, mais pas à l'autre bout non plus. En gros il faut avant que tu démarres ta raquette que ta lunette soit diriger vers la polaire avec la barre des contre poids aligné sur le trépied. C'est la position de départ. Après tu fais ton alignement.

    Par contre je te conseille vivement le système EQmod c'est pas très cher (on peut le faire soi-même) et c'est vraiment bien. Tu trouveras beaucoup sur ce forum. d'infos


  5. J'ai parlé de cale, mais en gros il faut surélever le miroir de 3cm à peu près pour pouvoir faire la mise au point avec un appareil photo. Ca fait faire de grosses cales, le mieux en fait c'est de raccourcir le tube. Moi j'ai choisi les deux options, comme ça à la revente on peut retirer les cales.

    le miroir primaire est monté sur des sortes de petits escaliers. Il suffit d'en fabriquer en bois que l'on rajoute par dessus.


  6. Merci pour vos réponses, j'ai contacté médas il me change la carte pour une cinquantaine d'euros. Je vais quand même essayer de la réparer. Apparemment c'est le régulateur qui déconne, il ne stabilise plus la tension à 5V. Cest un peu bizarre sur le régulateur j'ai une différence de potentiel de 1,95V par rapport à la masse du régulateur. Par contre par rapport à la masse réelle il y a 10V. J

    e ne sais pas ce qu'est le pic de la monture mais de ce même côté, il y a deux composants avec une étiquette notée HEQ5 ver 1,05,01. Serait-ce les pics ? Dans ce cas là j'ai noté du 10V dessus. Or il me semble qu'un PIc est alimenté en 5V, alors j'ai peur qu'ils soient grillés.

    Sinon rien n'a fumé, rien ne chauffe. Il y a juste eu un claque avec une petite étincelle. C'est incroyable qu'il n'y ai pas un fusible accessible.

    Pour la petite histoire, la monture venait d'être entièrement démontée (hier) pour dégraissage regraissage. Nous venions de la remonter de la rerégler ( 4, 5 heures de boulot) Au moment où on a dit c'est bon on arrête on a retournée la tête dans le bon sens, la petite carte d'alimentation a touché la vis de latitude et claq......

    Tant pis, ce sont des choses qui arrivent, j'aurais du protéger la partie électronique.

    Si certains ont des renseignements sur le circuit je suis preneur.

    Merci


  7. Bonjour,
    Suite à un démontage nettoyage et remontage de mon HEQ5, j'ai fait une erreur de manipulation et l'alimentation de la carte à claqué. La raquette fonctionne encore mais ne peut pas se connecter à la monture. Le viseur polaire n'est plus alimenté. Je soupçonne un régulateur ou le pic de la monture.

    Est ce qu'il y a un fusible ?
    La monture n'est plus sous garantie (janvier 2006). Est ce que il est possible de changer cette carte à l'unité ?

    Je vous remercie


  8. J'ai trouvé le réducteur sur OU. Oui ce n'est pas le même prix, hors de mes moyens... Par contre le correcteur est très abordable (150€ environ). Est ce que j'aurais quand même de bons résultats à la hauteur de la réputation Takahashi ?

    Et je voulais connaitre la qualité du porte oculaire de la FS-60.

    Merci à vous


  9. Bonjour à tous,

    J'envisage l'achat de cette lunette. Mais je suis un peu perdu avec toutes les configurations qu'offrent cette lunette.
    J'ai un EOS 350d et la FS-60 sera sur une HEQ 5 puis certainement sur une EM-11 dans quelque temps.
    Est- ce qu'il vaut mieux prendre le correcteur ou le réducteur takahashi ? Optique Unterlinden ne semble vendre que le correcteur qui augmente légèrement le rapport F/D : http://www.optique-unterlinden.net/takahashi/fr/FS-60C.accessories.php

    Est-ce que qu'avec mon 350d, je ne vais pas avoir beaucoup de vignetage ?

    Je vous remercie


  10. Bonjour,
    j'ai actuellement une Heq5 qui date de janvier 2006. J'ai de gros problèmes de suivi. Je ne peux pas poser plus d'une minute. Elle fait beaucoup de bruit lorsque les moteurs ralentissent. On dirait qu'il manque de la graisse. J'ai démonté le cache autour des réducteurs. Il semble y avoir de la graisse mais je ne connais pas trop la quantité à mettre. J'ai vu qu'il fallait mettre de la graisse au lithium.

    Au niveau de la vis sans fin j'ai un cache blanc qui semble coller. Comment avez vous fait pour l'enlever, j'ai peur de le casser, je suis en train d'abimer tout le tour.

    Ensuite quels réglages puis je faire ? Je n'ose pas tout démonté, je ne suis pas assez bon mécano. Je saurai démonter mais pas remonter... Pour changer la graisse est on obligé de tout démonter ?

    J'ai trouvé quelques sites mais les démontages semblent compliqués.

    Je vous remercie pour votre aide.


  11. Bonjour,
    alors voici ce que j'ai fait :
    J'ai connecté la pate 7 du 4011 à la masse du port série (pin 5) et au premier noir (celui à côté du vert) de l'usb et la pate 6 du 4011 au pin 7 du port série.
    Je n'ai pas touché aux deux autres fils noirs de l'usb.

    Pour que je parte sur une bonne base, ce montage est-il juste?

    Le pin 21 de la prise parralèle correspond t-il bien au pin 5 du port série, dans ce cas je pense que mon montage est juste.

    [Ce message a été modifié par olivier18 (Édité le 17-01-2008).]


  12. Ca ne marche toujours pas, même avec guidemaster.... J'ai encore vérifié le montage tout semble normal. Je commence à déprimer, je sais pas comment vous faites pour la faire marcher.
    Sinon j'ai relié la masse de l'usb, le premier fil noir à côté du vert à la masse du série, est ce que ca pourrait venir de là. De plus je n'ai pas enlevé la led. Est ce que ca peut y avoir une incidence ?

    Vincent peux tu m'expliquer plus amplement, j'ai pas trop compris.
    Merci de votre aide, il faudrait vraiment que je la fasse marcher, c'est pour un projet.