Nebulium

Member
  • Content count

    8680
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Nebulium

  1. identifier un objet en mouvement sur images

    Hello Si tu nous montres une image de ce champ avec ses coordonnées approximatives, son échelle et la date+heure UTC, ça devrait se faire avec un simulateur (j'en ai un )
  2. Vénus image

    Ce sont des JPG... Pourtant tu avais su faire pour la Lune !
  3. Vénus temps de pose 1/250

    Hello En effet, ce sont des JPG avec une extension incorrecte !
  4. M42 en One -Shot

    Hello Pour décrâmer le coeur, il faut des poses beaucoup plus courtes, par exemple une séquence (en progression géométrique) : 30, 15, 8, 4, 2, 1 Pour un résultat plus esthétique encore, après l'assemblage HDR, tu peux "effacer" les étoiles avec Starnet, faire une différence entre les deux images pour retrouver l'image des étoiles, réduire leur taille avec FitsWork et les rajouter en final. J'ai contribué à plusieurs messages à ce sujet dans ce forum
  5. Vénus image

    Hello Julie Les (vraies) CR2 ?
  6. M42 en One -Shot

    Hello Julie Tu comptes ressortir ta monture équatoriale ?
  7. M42 en One -Shot

    Hello Le "one shot" devient abordable ! Ajoute quelques poses de plus en plus courtes et envoie le lot ici. Explications :
  8. Vénus image

    Hello Julie Ici la pose est bonne sur les JPG publiées (je n'ai pas trouvé les "faux CR2") Une modeste tentative d'amélioration : Il te reste à supprimer le chromatisme, le bruit en compositant (vidéo...), essayer divers filtres, bref il y a matière à t'occuper en attendant le prochain PQ de Lune où elle devrait être bien haute
  9. Vénus CR2

    Merci Julie pour ce brillant exposé ! Heureusement que l'on vous a , vous les Québécois et autres cousins d'Amérique, pour sauvegarder notre bonne vieille langue de Molière, (mais peut-être plus pour longtemps ?) parce que de ce côté de l'Atlantique, elle est foutue ! Nonobstant, on attend cette Vénus bien posée comme celle de Milo sur son socle
  10. Vénus CR2

    Hello Julie Cuilà, il marche ! J'attends la suite... "C'est bien du jpg dans le zip " Merde ! Tu es bien éduquée ! Wikip dit : Au Canada Surtout au Québec et au Nouveau-Brunswick, mais aussi en Ontario, au Manitoba, dans quelques villes de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de la Nouvelle-Écosse où on parle français, la prononciation « marde » est plus populaire, et ce à un tel point que la prononciation européenne donne un effet recherché et éduqué (pour ne pas dire snob). Par analogie plaisante est apparu le verbe « perler », déformation artificielle de « parler », qui signifie « parler en cherchant à imiter le français de France ».
  11. Hello Encore un qui se prend pour Icare ! Et il est retombé où, çuilà ? Avec l'horodatage exact et le lieu de prise, on saurait tout sur lui A part ça, une réussite rare sur un Soleil sans taches, bravo !
  12. Lune 5 janvier 2020

    Hello C'est celle-là que je veux ! Les autres, il n'y a plus rien à en dire, sont trop bonnes
  13. M51 au C11 ... des avis ?

    Hello Sûr que l'obstination paie ! Un peu plus près de l'asymptote... plus trop de pb d'allongement des étoiles ... ...Sauf un peu d'allongement chromatique centrifuge en haut de l'image, sur les étoiles saturées ?
  14. M51 au C11 ... des avis ?

    Hello Elle est déjà bien belle comme ça ! Si tu cherches ton asymptote pour déterminer le reste à faire, tu peux récupérer en haute résolution une HST dont la tonalité générale te conviendrait, par exemple celle-ci , malheureusement partielle ici (il doit exister des bonnes mosaïques...) et la passer dans Aberrator en le paramétrant pour un C11 parfait...
  15. Hello Vois si tu peux trouver ton bonheur avec FitsWork. Sinon çuilà et ici et là et plus encore !
  16. Ben oui ! L'outil est immédiat à utiliser pour des prises jusqu'à 1200x900 Les fortiches en informatique pourront aller bien plus loin avec cette publication sur le GitHub : https://github.com/chlsl/extended-exposure-fusion-ipol Ce qui est aussi intéressant dans l’algorithme c'est qu'il fusionne les meilleures parties de chaque image. L'affaire serait à tester en planétaire : Plutôt que d'empiler un film en une fois, fusionner plusieurs empilements partiels. *** Paul, si tu repasses par là, as-tu encore quelques bons films de la dernière saison planétaire ?
  17. Bonjour et bonnes fêtes à toutes et à tous Voici une nouvelle technique de correction de dynamique publiée il y a deux jours sur l'IPOL. Simulated Exposure Fusion Charles Hessel https://www.ipol.im/pub/art/2019/279/ Les résultats sur les images de démonstration m'ayant paru remarquables, j'ai immédiatement chargé (après réduction en 25%) la brute de 30 s publiée ici par Phil : Traitement avec les paramètres par défaut : Sommairement, on peut dire que la correction de dynamique pour chaque pixel dépend de son environnement, comme le montre l''image suivante : On peut en déduire la courbe de rendu classique équivalente pour estimer l'amélioration apportée par le procédé. Je viens de faite un essai rapide avec une correction de courbe analogue: Yapafoto déjà avec les paramètres par défaut ! Le traitement des micro-contrastes locaux est phénoménal ! Chapeau bas aux auteurs de cette méthode Le lien vers la page pour d'autres essais sur cette prise. Après avoir joué avec les paramètres, on peut se lancer dans la méthode avec plusieurs images de poses variées . OK, Phil ? Tu aurais d'autres prises ?
  18. Hello J'ai testé avec les fichiers zip depuis les archives, toujours le même problème ! J'ai galéré un bon moment sur le net pour arriver à trouver les coordonnées de notre compatriote Charles Hessel, qui me paraît être un sacré cador en traitement d'images et vidéo, je vais explorer ses travaux. En rédigeant le mail à son intention, l'idée m'est venue de lancer quand même le test avec "Run", malgré l'avertissement, dommage que je ne l'ai pas eue hier soir, mais bon ! Alors voici le 1er résultat EEF (meilleur que EF), brut de fonderie en moins d'une minute, en tout par défaut, sauf, -indispensable- "alignement préalable" coché : Waoooow ! En quelques clics successifs, sans ajustages ! Le lien pour jouer : http://ipolcore.ipol.im/demo/clientApp/demo.html?id=278&key=9A847E9C23D4EE3B4EA24793A9A0D589 PS : j'avais pivoté les images de 90° pour avoir les 1200 en largeur plutôt qu'en hauteur, je pense que c'était inutile, à confirmer cependant.
  19. Ben oui, moi aussi ! Description The input of this demo is a sequence of images, provided as a zip file. The following image formats are accepted: PNG, JPEG, TIFF, PPM, BMP. The images must have 3 channels. Images larger than 1200x900 will be resized. There is no limitation on the number of images. dataMax Weight: 10 Mb (Required) Warning: sequences with exposure bracketing are sometimes not well registered. In case of doubt, click on 'Yes' for the option 'Preliminary image registration'. Il y a un pb avec le zip de la séquence. Après redim en 1198x800 (et même aussi 1200x800), horizontal et vertical, j'ai créé des dossiers contenant les images 1, 2, 3, renommées A, B, C, codées en PNG, BMP, JPG et zippé les dossiers et ceci avec 2 outils différents. Le seul truc qui a marché, mais évidemment, ça ne m'arrange pas, est la reconnaissance du zip direct d'une seule image. Si demain ça plante tjs, je contacte l'auteur de la démo.
  20. Hello # Merci pour ta visite, fljb67 # Merci Phil, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Je viens de faire un essai : - le mode "Image unique" fonctionne bien sur chacune des 3 images, mais avec un résultat moins impressionnant que le 1er en début de fil, il montre néanmoins le potentiel de l’image la plus posée. - Le mode "Multi" me dit toujours, malgré plusieurs variantes de codage et redimensionnement respectant les contraintes indiquées : "Non viewable data" Je reprendrai ces essais demain.
  21. Bonjour Valère, Seb et Anne Merci pour vos voeux, recevez également les miens. Je reste preneur d'images pour affiner ce procédé HDR. Point n'est besoin qu'elles soient recalées...
  22. Bonsoir Paul Merci et meilleurs voeux ! Serais-tu preneur pour me faire une série pour le test multiprises ? 3 ou 4 images brutes avec des durées d'exposition x1 x4 x16 ou x1 x2 x4 x8 par exemple. Merci
  23. Hello Et la même brute juste retouchée en 3 clics (après réduction en 25%)
  24. Andromede Varoise

    Bonsoir Marie Sûr que par là-bas tu as moins à courir là-bas que depuis la côte où la PL est devenue abominable ! A propos de tes "problèmes" d'étoiles, tu as plein de trucs à essayer, par exemple avec Fitswork : - Réduction de la taille des étoiles - Traitement des traînées d'étoiles Tu peux aussi pour ces traitements séparer d'abord les étoiles des nébulosités avec Starnet++ et rajouter ensuite aux nébulosités les étoiles "améliorées" Pour Starnett : et aussi : Et un exemple d'application perso :
  25. Andromede Varoise

    Bonsoir Somptueuse Andromède, bravo ! Marie, où as-tu trouvé ce superbe ciel dans le Var?