Meade45

Membre
  • Compteur de contenus

    1 642
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 43400

Messages posté(e)s par Meade45


  1. J'avais un professeur de physique qui à l'époque (70'), nous expliquait que la meilleure voiture de course est celle qui va tout donner et lâcher, la ligne d'arrivée franchie ! Elle aura été conçue pour son objectif !

    Je pense à cela en voyant les roues de Curiosity! Si elles lâchent quand l'énergie deviendra insuffisante, le Rover aura été fonctionnellement bien pensé sachant que rien n'est éternel.

    Guy

    • J'aime 3

  2. Bonjour !  Sujet clivant au demeurant, il y en a qui sont pour et d'autres non !

    On pourrait avoir  la même chose au sujet des voitures, certaines marques qui traînent des réputations ( Hype en anglais pour ceux qui préfèrent) désastreuses mais qui au final fonctionnent bien. J'ai eu des Renault qu'on a jamais vu arrêtées le long de l'autoroute !:) 

    Pour revenir à Ioptron, aux commentaires anxiogènes, j'apporte donc un témoignage opposé. je n'ai pas à me plaindre. Après c'est comme tout, ces petits bijoux méritent que l'on en prenne soin et actuellement ma CEM60EC à migré à la maison, l'humidité depuis 2 mois h24 même sous bâche, ce n'est certainement pas l'idéal.

    Son achat a eu son lot de péripéties. L'interface d'autoguidage ne fonctionnait pas! L'intérêt de passer par un revendeur, ici AstroShop servant d'intermédiaire a procédé à l'échange. Je loue ici la serviabilité de  Sandra  Eguay qui m'a toujours répondu avec détails et conseils. Il est vrai qu'en dehors de toute garantie, le retour d'une carte électronique ou d'une pièce mécanique peut prendre un certain temps pour revenir des US. Je pense que l'on touche là, une constance propre au matériel d'importation.

    Elle supporte un C8Edge, un Esatto 2", une TS100Q et les cams. Les réglages CP sont faits une fois pour toute à l'aide de marques sur l'axe CP et sous la platine Losmandy. Elle supporte ainsi avec de la marge  ces 18kg.

    Je suis donc très satisfait de cette monture au CEM Design innovant et du service associé.

    Guy


  3. Bonjour!  Pour compléter les informations données par Daniel et répondre à retard à une de mes interrogations, j'ai reproduis ci-dessous le parcours vue macroscopique du Rover dans le cratère.

    En effet, je ne voyais pas pourquoi, qu'à force de grimper, Curiosity n'en voit pas le bout de ce sommet !

    Là c'est plus clair !

    Guy

    Curiosity-Cheminement.jpg

    • J'aime 3
    • Merci 1

  4. Oui Jérome et Bruno. C'était 06h00 à mon réveil, donc le temps de mettre en marche ( poste fixe), on esst dans les temps TU.

    Si maintenant il y a aussi Gas giant et sky safari, où va t-on ?xD

    L'embarras du choix se précise !

    je vais chercher mon tél...


  5. Bonjour!

    J'ai une interrogation qui me turlupine depuis un temps certain. J'ai certainement pas tout compris car les filtres double passe-bande dont il est question ici ont un grand succès.

    Personnellement, je pose sans fard ni artifice avec une caméra couleur Omegon TEC571C dont les résultats corrects montrent néanmoins une absence de sensibilité dans certaines raies.

    Donc il me manque quelque chose!

    Alors quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi on utilise ces filtres à bandes étroites alors qu'une caméra moderne les inclue dans son spectre de sensibilité ?

    J'ai conscience néanmoins qu'ils permettent de réduire très sensiblement la pollution lumineuse.

    Mais quand même ...

    Merci pour votre éclairage sur ce point.

    Guy


  6. Le 29/06/2023 à 21:08, vaufrègesI3 a dit :

    1), 45 mètres vers le Sud Est avec un gain de 6 m en altitude sur une pente de 13,33 %, soit presque autant que la pente maxi pour la montée vers l’Alpe d’Huez (14 %) :) !

    C'est rassurant, il a encore du gaz, le bestiau !

    Merci de nouveau pour ce rapport très détaillé où les images explicatives se joignent au  texte .

    On y voit entre autres,  les Yardangs "enneigés" qui vont prouver que l'eau existe sur Mars !xD

    Guy

    • J'aime 2

  7. Bonjour,

    Hier soir en imageant M13, sont passés des zigouigouis  bizarres.  Trop de couleurs et légèrement tournant sur eux-mêmes  pour être une signalisation d'avion.  Et trop faible pour être visible à l'oeil nu.

    Quoi cela pourrait-il être ?

    Merci pour vos pistes à venir...

    Guy

    Capture d’écran  ETRANGE .png


  8. Il y a 13 heures, vaufrègesI3 a dit :

    Ces dernières opérations et quelques autres devraient bientôt marquer le terme de la campagne de forage à "Tapo Caparo", et Curiosity devra repartir et pérégriner vers d'autres horizons ! 

    Tant mieux, faut avancer, le jus est compté !*

    Parce que faire des trous, toujours des trous, encore des p'tits trous...;

    Guy


  9.  

    Belle illustration Alain ! Cet exemple est aussi spectaculaire ! C'est ainsi que l'on comprend mieux comment des massifs comme Monument Valley ont pu se dessiner ou bien encore pourquoi faut aller cherche si profond ce pétrole qui naguère était au niveau des sols.

    On est bien peu de chose -Et mon amie la rose - Me l'a dit ce matin

    Veuillez m'excuser pour cet aparté, nous sommes loin de Curiosity !

    Guy

    • J'aime 2

  10. Le 16/02/2023 à 12:37, vaufrègesI3 a dit :

    La hauteur actuelle du mont Sharp, très supérieure à celle des remparts du cratère, intègre une période où non seulement le cratère, mais aussi son environnement ont été  recouvert avec l'apport de sable éolien lithifié, un phénomène de longue durée certainement lié en bonne part au volcanisme et à l'érosion des hauts plateaux.(schéma 6). 

    C'est ensuite sur des millions d'année qu'une érosion éolienne très active a excavé des quantités phénoménales de matériaux, avec des vents localement circulaires dans le cratère ayant façonné le Mont Sharp actuel et creusé jusqu'au plancher du lac antique

    Cet extrait me semble le plus parlant de tous ! Si plus haut, notre esprit en prend un coup en manipulant les éons sans retenue, il est aussi impressionnant de s'imaginer les kilomètres cubes de sédiments qui ont été balayés par les vents. Nous sommes bien petits !

    Guy

    • J'aime 5

  11. Il y a 20 heures, glevesque a dit :

    Le Mont Sharp est constitué de couches, les plus anciennes se trouvant au bas de la montagne et les plus jeunes au sommet.

    Bonsoir! Cette phrase m'interpelle !  Si le cratère Gale est issu d'un  impact de météorite, en son centre doit subsister un pic comme quand une goutte tombe  dans un liquide non ? C'est cela que l'on retrouve sur les impacts Lunaire. 

    Alors pourquoi Le Mt Charp censé être ce pic serait-il fait autrement ?

    Guy


  12. Merci Daniel,. Partant du principe que celui qui pose une question est sot le temps de la poser et que celui qui ne la pose pas, le reste toute sa vie, je me suis lancé sachant que la réponse allait fuser de ta part !

    Guy

    (Maintenant je sais ! :D L'amour, les roses, la vie, les sous, la bande de marquage ...)

     


  13. Il y a 11 heures, vaufrègesI3 a dit :

    Curiosity s’est dirigé vers un emplacement très proche de la zone du dernier échec de forage sur la "bande de marquage", à "Encanto", afin de préparer.. une quatrième tentative dans le but d'acquérir un échantillon de la "bande de marquage"

    Si j'ai bien tout lu, cette bande de marquage est le trait sombre au dessus de la vallée. Or au dernier emplacement (Dinira), Curiosity s'est arrêté assez loin de cette bande pour tenter de forer. Dois-je penser que cette bande de marquage se projète sous le sol et n'est pas uniquement ce trait ?

    Guy

    • J'aime 1