foudemoto

Member
  • Content count

    105
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 43492

Posts posted by foudemoto


  1. Bonjour

    Effectivement moi je fais au moins un dark a chaque fois, quand mon tube est bien en température. Pour les cercles concentriques, j'ai déjà vu sur des photos, il m'arrive d'en voir légèrement, pas aussi présents. Généralement je ne laisse pas la VA en auto je baisse le fond a 0 et l'autre entre 5 et 8 en fonction. Essaie de jouer avec les paramètres tu verras. Faut peut être voir si tu n'as pas de lumières parasites.

    D'autres te donnerons surement des explications complémentaires.

    A+

    @Gklm j'avais pas vu ton post, les grands esprits se rencontrent!


  2. Bonjour

    J'ai démonté mon miroir mais pas au complet (dévisser la roue plastique), je ne toucherais pour le moment pas au reste. De mémoire cet été la molette était aussi dure que maintenant. Par contre je n'ai pas constaté de déréglage de la map, après c'est vrai que je n'ai pas vérifié avec le masque. Je vérifierai la prochaine fois au bout de quelque temps si ça a bougé. Par contre comme il l'a démonté sur la photo le miroir peut être bien nettoyé dans un bac d'eau. Car j'ai pas trop insisté sur le nettoyage de peur que de l'eau reste entre le plastique et le miroir.


  3. T'inquiète, on sait faire la part des choses, mais dans d'autres contextes tes propos......

    Oui si j'ai un jour le courage je démonterai. Photo pas de moi, trouvée sur le net. Photo très bien pour comprendre le démontage pour un nettoyage complet. Merci à lui.

    miroir3.jpg


  4. On ne voit pas grand chose, apparemment le miroir coulisse sur l'axe central quand on tourne la molette. C'est surtout qu'on ne voit pas bien comment s'est fixé. En tournant on voit bien le déplacement, j'ai pas trop cherché non plus. Il doit y avoir un cabochon sur la molette qui se lève et peut être une vis centrale. la prochaine fois si je démonte  j'approfondirai. Pour la photo j'ai pas pensé, j'ai trouvé ça sur le web. Derrière il y a 2 gros ressorts ca coulisse sur le centre (l'étoile). Je précise la photo n'est pas de moi. Merci à lui pour cette photo.

    miroir.jpg


  5. Je viens de nettoyer mon miroir, effectivement c'est facile a manipuler. Par contre la collimation avait bougé. Avec l'étoile artificielle c'est vite vérifié. La poussière était vraiment collé, l'eau seule avec poire ça n'a pas suffit, nettoyage eau + paic on agite le tout et le tour est joué. Miroir tout neuf. Je n'ai pas oser toucher à la mise au poing! ca a pas l'air évident à faire donc je ferai comme d'hab. par à-coup. J'espère qu'il restera propre un moment.


  6. Bonjour

    Depuis l'avez vous nettoyé? Si oui comment?

    J'ai déjà nettoyé mon dobson mais avec de l'eau, pas a sec.

    En fait je viens de regarder mon miroir, il est couvert de poussière, il y a même des poils (de chat surement). Un nettoyage serai pas du luxe, mais sans le laver ça me parait impossible, on voit que c'est de la poussière qui est bien collée.

    Si quelqu'un l'a déjà fait j'aimerai bien profiter de son expérience.

    Merci.

    A+


  7. Merci pour les liens, quand je pourrai j essayerai de revenir en arrière.

    C'est dommage g pas pu tester les autres, j'ai peaufiné aux petit oignons la colim. avec mon étoile artificielle, c'est quand même plus facile. Je ne sais pas si c'est avec la nouvelle version, mais avant avec le masque de Bahtinov j'arrivais  à avoir une croix bien définie (avec petit rond au milieu) et la c'était bien précis. Maintenant impossible même en jouant avec le gain, en plus la molette est dure donc pour faire de la précision il y a mieux!

     


  8. Bonjour

    Je voudrai savoir s'il est possible de revenir à une version antérieure. Depuis que je suis en 1.5, les images sont pourris sur les étoiles brillantes, les "aigrettes" qui apparaissent ne sont plus fines et nettes, mais en triangle et floues.

    Bien sur j'ai refais tous mes réglages tout est bon, donc je me pose la question? la version 1.2 était bien. Je viens de ressortir l'evscope après un temps d'arrêt et vraiment un peu dégouté de la qualité. alors qu'avant j'obtenais de belle images.

    Quelqu'un d'entre vous a-t-il remarqué ça?

    A+


  9. Bonjour

    Mes meilleurs vœux pour 2022, je te remercie pour les compliments. Mais je ne relève pas les temps de pose généralement, je les sauvegarde sans les infos (sauf sur les premières), elles sont toutes prises entre 45 et 55mn. je fais jamais plus ni moins. Ce temps me parait suffisant. pour la localisation je suis en Paca, elles ont toutes étaient prise entre mai et aout 2021, sans vent ni nuages!. Mon ciel est pas trop mauvais bortle 4 a peu près je pense. 

    A+