Mascotte

Member
  • Content count

    48
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About Mascotte

  • Rank
    Inactive member
  1. Mais qui a bien pu faire ça ?!? Pas des astrams, d'ailleurs ça n'a pas de sens pour eux en période de Pleine Lune. Sans doute les chauve-souris des rochers des Mées (elles se mélangent un peu les pinceaux sur les phases de Lune, c'est pas trop leur truc)... doivent en avoir marre de s'en prendre plein la figure à longueurs de nuits. Peut-être Batman, ma chauve-souris favorite qui est aussi mon super-héros préféré ?! ;-)
  2. Eric B, "t'as de beaux yeux" tu sais !
  3. Pauvre Julie en effet. Quoique, au moins, pour décapsuler les bouteilles, il est bien aussi le Fabien (avec le nez !). Pour le reste, Julie, bon courage...
  4. En tout cas, notre ami Pedro n'est pas l'unique victime de ce week-end mémorable de Calern.Il se confirme que les effets du Pompix sur la santé des astronomes sont non seulement redoutables mais aussi particulièrement durables. Ils ne s'estompent que très lentement comme en témoigne les photos ci-dessous montrant ce soir l'un des cobayes du week-end de Calern, victime de geysers de photons lointains absorbés au plus profond de son organisme par suite de l'utilisation du Pompix 110 Edx Pro : Sa tête n'arrête pas de gonfler, se dégonfler, se tordre dans tous les sens, se déformer... c'est vraiment terrible, horrible ![Ce message a été modifié par Mascotte (Édité le 03-07-2007).][Ce message a été modifié par Mascotte (Édité le 03-07-2007).]
  5. A propos de nore ami Borloo, de son goût prononcé pour les p'tis apéros et de sa goinfrerie pas propre : Pour ceux qui n'étaient pas à Caussols chez David dimanche midi 24 juin, je précise que notre Boloo-tout-fou-et-glouton a goulûment mangé tout un saucisson que David lui avait donné... après quoi, quelques minutes plus tard et alors que nous étions tous à table pour l'apéro, il est venu tout vomir sur la pelouse devant nous : ce chien est exquis, d'une grande délicatesse, la classe quoi... mais on l'adore quand même (surtout David !)
  6. Voilà l'image horrrrrrrrrrible (désolé pour les âmes sensibles) :
  7. Je confirme que l'utilisation du Pompix peut s'avérer extrêmement dangereuse. Le Pompix peut provoquer une forte et soudaine hypoxie, suceptible de créer un état violent d'hilarité puis d'engendrer rapidement une perte de conscience.Une autre photo du même malheureux cobaye le montre se prenant une puissante surpression de photons lointains en pleine tête : sa tempe est sur le point d'exploser et, comme on le voit ci-dessous, c'est finalement sa boîte crânienne qui lâche, laissant jaillir un jet de matière grise... désolé pour ces détails horrrrrrribles. Là, on n'est plus dans le domaine de la bar low mais manifestement dans celui des très hautes pressions. Aux dernières nouvelles, la malheureuse victime se trouverait dans un état cérébral et mental critique, avec un Q.I. proche de zéro et n'ayant de cesse de répéter fébrilement "En fait Borloo est un chien" et "il a vomi sur la pelouse le saucisson de David"... Vraiment horrrrible, quoi !
  8. La photo de "Borloo en action" avec David en pleine extase sous les soins experts prodigués par Borloo, ça c'est vraiment la photo de l'année !!! En quelque sorte, David, avec 2 semaines de retard, ça a été pour toi le plus beau des cadeaux d'anniversaire n'est-ce pas ? Euhhh... fallait pas le dire ?
  9. Dernières nouvelles de la technologie Pompix (en exclusivité) : quasar04, tu ne pensais pas si bien dire à propos de bar low. En effet, de source bien informée, on apprend ce soir que le Pompix 110 Edx Pro, système pneumatique donc très sensible à l'altitude, pourrait, en option et afin de réduire les risques d'implosion, être couplé à un bar au mètre... comme pour le pastis, donc. Certains prétendent d'ailleurs que la couleur jaune choisie pour le tube ne serait pas due au hasard...
  10. Le coup de la "bar low", très fort... Vite, une grande boîte d'aspirine pour Eric ! ;-)
  11. Selon les organisateurs de la manifestation, il y aurait eu plus de 3000 participants. Et 1500 selon la police, peut-être ? En tout cas, selon FR3, il y en aurait eu 5000... Hum hum... l'effet combiné du rosé et de l'altitude ?
  12. Galaxie NGC 5907 au C14

    Thierry, je pensais que les NP émettaient aussi dans l'IR (en plus d'émettre dans des longueurs d'onde spécifiques). Bon, récapitulons : quel est l'intérêt d'un filtre L par rapport au filtre C ? Il réduit de 45% la sensibilité mais est plus "cohérent" avec les filtres R, V, B. Si l'on utilise une ST-10XME et un filtre C, voire pas de filtre du tout (ce qui doit revenir quasiment au même mais oblige à refocaliser), on va avoir des pixels qui auront de la luminance mais pas de chrominance (niveau = fond de ciel en R, V et B); donc en compositage LRVB ils auront la couleur uniforme que l'on aura donnée au fond de ciel. C'est comme ça que l'on invente les étoiles grises (grises dans le meilleur des cas)... c'est bien ça ? En fait, c'est tout ce qui est faible et rayonne beaucoup dans l'infarouge qui sera grisâtre, n'est-ce pas ? Est-ce vraiment gênant ?
  13. Galaxie NGC 5907 au C14

    Pour en revenir au gain relativement faible, en termes de sensibilité apparente, de la ST-10XME (mon image) par rapport à l'EOS20Da (l'image d'Eric), je crois pouvoir expliquer au moins en bonne partie le phénomène. J'ai utilisé un jeu de filtres Astrodon constitué, outre les filtres R, V et B, d'un filtre "luminance" (L) et non d'un filtre clair (C). Le filtre L est présenté comme contribuant à obtenir des FWHM plus faibles que le filtre C; il doit être très sélectif, très "absorbant". Mais je ne connais pas sa courbe de réponse. Sûr que plus le filtre est étroit, plus les étoiles vont être faibles et la FWHM réduite ! ;-) Il serait intéressant, surtout pour des galaxies, d'essayer de faire la luminance sans aucun filtre... là on aurait beaucoup plus de flux ! J'imagine que ce n'est pas jouable en revanche pour des objets de type nébuleuse planétaire et tous objets ayant une forte émission dans l'infra-rouge, car le rendu des couleurs serait ensuite bizarroïde voire problématique. J'ai bien envie, dans un premier temps, de prendre à la ST-10XME une image de galaxie sans filtre puis la même chose, dans les mêmes conditions, avec le filtre L... et comparer les flux des deux images. J'imagine que le gain doit être dans un rapport d'au moins 2 ou 3, voire 4. Qu'en pensez-vous ?
  14. Galaxie NGC 5907 au C14

    Il y a encore plus surprenant sur cette image "de fou" faire au RC20" : cet arc de cercle sur la tranche de la galaxie, que l'on devine aussi sur mon image (en le sachant), à quoi cela peut-il bien correspondre physiquement ??!!!
  15. Pas de quartier pour le Premier Quartier !

    Bah oui Thierry, bien sûr que je te comprends, j'ai les mêmes hormones* que toi (?!)... c'était juste de la provoc ! (;-)* l'astrophotostérone, c'est bien ça non ?