Marcel

Member
  • Content count

    75
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About Marcel

  • Rank
    Member
  1. de l'APN à la CCD?

    merci Alain, je vais rechercher les post concernant le 5D de toute façon je trimbale mon portable pour l'autoguidage, je voulais juste savoir si l'utilisation simultané du logiciel de gestion de la camera pouvait engendrer des pertubation sur la qualité du suivi. et si la quantité de matos (logistique) etait comparable.
  2. Bon voila, après des années de bonheur en astrophoto, je me pose des questions. J’utilise jusqu'à maintenant un 350D avec un filtre Baader, je ne suis pas sur d’arriver à faire tout ce que je veux, mais je continue à améliorer ma technique de prise de vue. Je possède deux configs, une pour le voyage (40kg, GPDX modifié sans contre poids Triplet ED 80 LOMO (540 et 400mm) + VC200L (1900 et 1200mm) modifié démontable) et une pour les déplacements limité (EQ6 + mak Intes 706 1200mm F6 et la même lunette + un C11). Je ne sais pas pourquoi mais je pense changer mon 350 pour une camera CCD. Est-ce que quelqu’un pourrait me donner une bonne raison de le faire et quel modèle choisir qui soit compatible avec mes optiques. Je suis aussi curieux d’entendre une bonne raison pour ne pas le faire et peut-être évoluer vers le 5DmkII. Je me pose plus précisément les questions suivantes : 1/Est-ce que la procédure de prise de vue est plus complexe, fastidieuse, nécessite plus de matériel ? 2/quand est il des temps de poses et du nombre de pose comparé avec un APN 3/ faut il directement choisir un capteur NB + roue à filtre où un capteur couleur serait il largement suffisant ? 4/ est ce que la contrainte d’utilisation des filtre rend la procédure de prise de vue vraiment ou délicate 5/quel format de capteur serait le meilleur compromis 6/ quel modèle de camera offre la meilleur prestation en terme de qualité d’image (lié à la technologie employé par le fabricant) de logiciel fournis, de fiabilité, de service, de facilité d’emploi.Note : pour mes deux config le guide séparément avec le deuxième appareil notamment pour ma config de voyage qui est une SPDX avec deux supports de télescope en opposition sur l’axe AD (donc sans contre poids). Je n’ai donc pas besoins d’une camera qui incluse la fonction de guidage.7/ est ce que sur un même portable on peut faire fonctionner simultanément l’application de gestion de la camera CCD et l’application de guidage sans créer de problème. 8/ est ce que la procédure de post traitement est la même de pour un APN (dark, flat, biais, recadrage, addition,etc…..) ou est ce plus simpleVoila je crois que c’est tout.
  3. Vixen Sphinx SXD

    C11 + APO80 + COUPLEUR + APN + camera de guidage + cables = deja trop pour une EQ6 Si tu utilise une Vixen GPDX ou une Sphinx SDX je te conseille vraiment d'utiliser un trepied Berlenbach, la difference en stabilité est énorme Sur la GPDX je monte un VISAC modifié en "Truss Visac" sur lequel j'ai gagné 1Kg il pèse maintenant 5,1Kg j'ai fait un coupleur en nid d'abeille carbone et j'utilise une lunette Antares de guidage à 1.5kg, le tout pèsera 8Kg tout compris, pour de la photo avec à 1200mm de focal se sera bien je pense. l'équilibrage, la repartition des masses et la charge totale sont des éléments critiques dans la pratique de l'astrophoto.
  4. Les Maks et la mise en temperature

    Guilherm, tu peux m'appeler Antoine qui est mon prenom si tu veux ;-) Pour ma part j'ai enlevé le ventilateur et ajouté deux autres trous sur le barillet, je pense que se sera suffisant pour evacuer la chaleur.
  5. Vos centres d'intérêts...

    "L'astronomie sauvage" Ciel profond Photo Voyager là ou l'endroit vaut le deplacement pour ce qu'il est et aussi pour la qualité de son ciel Aller haut.... (aussi parce que la vue est belle) Camper et observer dans des endroits sauvages et d'exeption avec "le minimum" Developper un package d'"astro-photo de voyage" Rencontrer et échanger avec des astronomes qui partagent cette pratique.
  6. Pour l'autoguidage j'utilise une Antares 80mm achro, en fait je la trouve pas mal du tout pour le prix 150Euro, et surtout elle toute en aluminium et ne pèse que 1400gr, sans la queue d'aronde que tu peux simplement collé dessous avec de l'epoxy pour quelque gr supplémentaire, encore une fois les qualité en visuel sans être au niveau d'un triplet apo bien sur, sont tout a fait honnorables, si je devait en prendre une dans mon sac se serait celle la. autrement il y a le C5 qui pèse 2.2 kg, mais avec 1200 de focal il vaut mieux une monture équatoriale.
  7. Une ferme à télescopes ENORME!!!

    Il y a un point important que je voudrai ajouter: Cette réalisation à lieu en Espagne et pour ceux qui regrette de ne pas voir possible une telle initiative en France, je voudrai les informer que sur le territoire Espagnole grace a tout un tas de dispositions fiscales mise en place pas l'administration nationale comme par l'Europe il est possible,sous couvert d'"activité agricole" d'aider largement ce genre de projet. Il n'est pas inutile de rappeler que l'Espagne beneficie encore d'un regime assez favorable en Europe pour aider ses regions et ses campagnes. Ceci explique certainement cela. Concernant ma position sur ce debat qui ne devrait pas en être un mais plutôt une question: "Et vous, vous la pratiquer comment l'astronomie?" je reponds simplement: comme le camping: "sauvage". D'autre peuvent repondre: "comfortablement installé dans mon jardin, dans mon garage, au club, sur le toit, au bureau avec l'ADSL et 8h de decalage horaire, C'est tout. Concernant l'aspect architectural de la realisation: Biensur çà ne me plait pas, mais les constructions de la costa Brava non plus, pas plus Palavas d'ailleur. Personnelement je vais à Arras dos los Olmos, il y a plein de place et un ciel bien noir, pour les astronomes pas trop "sauvage" il y a un gite super avec des bugalows eparpillés a flan de colline, pas cher, suuuuper. http://www.dormirenbalnearios.com/hoteles-con-encanto/alojamientos/aras/index.asp
  8. Mewlon180+Megrez72 sur GPDX...

    J'ai utilisé la fixation en bout de barre de contre poids, dans une confir M603 + APO 80 dans des anneaux. Il y a plusieur problème: 1 L'appareil qui se retrouve en dessous vient butter très rapidement dans le trepied 2 il faut faire une barre de CP plus courte la mienne fait juste 20cm pour que ce soit équilibré et reduire les vibrations. 3 il est vraiment difficile de bloquer la barre dans la monture, elle à toujours tendance à se devisser 4 la position pour faire du guidage avec occulaire réticulé est vraiment inconfortable 5 si tu charge il y a des flexion sensible.Le seul avantage c'est de pouvoir se servir du deuxième instrument comme CP simple. et d'economiser du poids en baggage. Je pense que cet acessoire est bien si tu veux fixer un reflex avec courte focale.En fait, je ne pense pas que se soit une bonne solution. Le secret avec la GPDX reste, et j'en suis convaincu de faire le montage le plus simple et le plus leger possible sur cette monture. L'autoguidage me semble aussi pas necessairement indispensable mais est relativement peu couteux en comparaison de la garantie de resultat!
  9. Une ferme à télescopes ENORME!!!

    Bernard, Je partage ta façon de pratiquer l'astronomie, ca qui ne veux pas dire que j'ai quelque chose contre les HLM, c'est une autre façon d'envisager la pratique, personnellement je préfere la truite sauvage à la truite d'élevage..... pour l'instant ma pratique est de transporter dans un endroit où la qualité du ciel est exeptionnelle un materiel "raisonablement transportable". quand l'endroit est aussi plaisant (ce qui est souvent le cas) c'est encore mieux, quand le déplacement permet de faire de nouvelles rencontre, d'echanger et d'apprendre,: c'est le bonheur, pour rechercher la quiétude et l'isolement c'est pas plus difficile...etc tous les avantages de la mobilité, c'est ce que j'ai choisi. Je comprends aussi que d'autres fassent un choix plus "technologique" qui nécessite une installation sédentaire ou prefèrent avoir une disponibilité maximum et une mise en oeuvre minimale, c'est peut être juste deux façons d'observer le ciel ou de faire des belles images, sans que pour cela il soit besoin de les opposer. J'aime profondement Restefond..... Mais aussi les plateaux Espagnols en hiver, Les cevennes à l'Automne, Les deserts d'Aragon au printemps, enfin plein d'endroits differents et j'aurais du mal pour en choisir un! Cependant je trouve les images de Laurent absolument magnifique et la route est encore longue pour moi même avec un bon ciel.....Bravo! Mais j'espere bien y arriver, "un jour..... Je l'aurai" ;-) Antoine Bonnaveau
  10. J'ai aussi la même config M603 / APO80. J'ai juste recement acheté un VISAC, le prix est vraiment raisonable et je trouve que la qualité des images obtenue est vraiment bonne. Autrement prends un Mak plus gros!
  11. Une ferme à télescopes ENORME!!!

    Bien vu! Dire que j'habite en Espagne depuis 2004.... On me cache tout ;-)
  12. Les Maks et la mise en temperature

    L'idée du modulez pelletier m'interesse, j'ai trouvé chez RadioSpare un modulez de 20W air/air pas trop volumineux avec un ventilateur sur chaque echangeur, il est seulement un peu cher 250 euros HT, mais bon, un Mak c'est cher aussi est ce que vous pensez que çà peut fonctionner. Je viens de recevoir mon nouveau Intes 706, je commence par le repeindre, la peiture russe d'origine est vraiment à chier en qualité et en couleur. J'ai virer tous les accessoires d'originez pour mettre un vrai rail et un vrai chercheur. Donc en suivant vos conseils je m'aprette demain à percer 4 trous d'aération supplémentaires sur le barillet. Le tube central comporte une lentille correctrice et donc les petites araignées ne pourront pas rentrer par là.... par contre par les trous que je vais rajouter les chauves souris pourront rentrer, je vais juste mettre un panneau "Interdit aux chauves souris et autres annimaux". J'espère que çà suffira :-) J'aime bien les postes sur les Mak, en general c'est bien calme et souvent interressant. La plus part des intervenant essaient d'apporter quelque chose et evitent les polemiques et jugements à l'emporte pièce. Hein, çà fait pas de mal de se s'autocongratuler...... L'administrateur devrait ouvrir une rubrique spécial Mak pour gens bien élevés :-) A part çà si quelqu'un a des tuyaux sur le M706 je suis preneur (Antoine.Bonnaveau@bsgdev.com), j'ai pas trouvé grand chose sur le web....Je suis pas inquiet, c'est une experience, je suis tellement content de mon M603 que je me suis dis.... pourquoi pas, je vais comparer avec le VISAC + Reducteur, le match pourrait être interressant.Antoine Bonnaveau Valencia Espagne
  13. Les Maks et la mise en temperature

    Je comprends la dificulté de changer le tube central car il sert aussi de guide pur le deplacement et la rotation du miroir primaire. mettre unsystem de refroidissement liquide me semble encore plus problèmatique, par contre j'aime bien la solution du ventilateur lateral..... pourquoi pas ouvrir completement le tube genre et en fair un mak serrurier (truss), je suis en train de faire çà pour mon Visac, c'est pas si compliqué.
  14. Les Maks et la mise en temperature

    Guilherme, J'ai bien lu ce post avec interet, j'ai actuellement 2 Intes (M603 que j'ai beaucoup utilisé et un M706 (tout neuf!), alors je suis vraiment interessé par les problèmes de mise en temperature sur ce type d'apareil. Si c'est les baffle qui genère la turbulence interne, pourquoi ne pas le remplacer par un tube en fibre de carbone (ou en plastique eventuellement) qui sera plus leger et aura moins d'inertie thermique?
  15. Mewlon180+Megrez72 sur GPDX...

    Bon aller, je me lance sur ce sujet que j’aime bien : La GPDX est une excellente monture pas de problème, je l’utilise en photo avec un MTS3 de Boxdorfer, c’est tout simplement genial. Le seul problème c’est le poids. Et là pas de mystère, pas d’histoire, il faut arreter de se mentir, plus on charge cette monture plus le suivi perd en qualité. (Point). Comme toute les montures du monde entier. Ce n’est pas une question de qualité, c’est une simple question de dimensionnement des pièces mécaniques. J’ai à peu près tout essayé et voila ma conclusion. Cette monture est donné pour être chargé à 10-11 Kg par le fabricant, j’ai tendance à penser qu’il s’agit d’un poids total (Télescope + contrepoids) effectivement avec 6 Kg de télescope et 4 Kg de contre poids c’est top Ensuite il y a moyen de finasser 1/ J’ai essayer la config télescope principal à l’emplacement normal et lunette de suivi dans les anneaux sur une barre de contre poids custom plus courte et équipé d’une terminaison pour queue d’aronde (TS) C’etait ma version Intes 603 / Canon 350 + Triplet APO 80 dans anneaux / Webcam Ca fonctionne mais il y a tout de même de la flexion perceptible. Les deux montés sur un coupleur (le coupleur TS pèse 1.3Kg) trop lourd Maintenant j’utilise un VISAC 200 (6KG) avec une lunette guide Antares (1.5 Kg) J’ai remplacé la web cam par une camera M42optique de suivi bien plus sensible, donc plus d’anneaux et centre de gravité plus bas, directement monté en piggy back le tout c’est vraiment limite je te dirais çà bientôt (8.5KG + 6KG de contre poids) Hummm ! Par contre Lunette de 80 /350D + Antares 80 / Camera = 6.7 KG + 5GK de contre poids çà passe. Autrement tu peux aussi utiliser ton 180 avec un diviseur optique et çà c'est bon, le truc qui cloche dans cette configuration c’est ta web cam, il te faut au moins une web cam modifiée pour ne pas trop galèrer avec l’étoile guide…… Autrement HEQ6 et là pas de problème. Mais , honnetement j’ai les deux et je préfère la GPDX J’utilise la GPDX sur un trepied Berlenbach très court, c’est indispensable d’avoir un très bon trèpied. je suis en train d’optimiser le poids de tous mes composants pour que ça le fasse bien, je suis en train de transformer mon Visac en Visac Truss avec lunette guide Antares intégré ! j’espère gagner 500 gr sur le visac et economiser le poids du coupleur et en plus de pouvoir démonter le visac pour le rendre plus transportable en avion. En gros me faire un package d’astrophoto de voyage à 30kg.