syncopatte

Membre
  • Compteur de contenus

    464
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

13 Neutre

À propos de syncopatte

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    musique
  • Adresse
    Zagora
  1. visuel assisté/photo en remote

    Héhé, rien n'empêche de se mettre dehors avec sa tablette
  2. visuel assisté/photo en remote

    A vrai dire je ne sais pas quel(s) mot(s) utiliser pour cette pratique. Par "visuel", bien que ce soit via un écran, il y a quand-même l'interactivité homme-machine (quand on bouge le télescope, on voit l'image bouger). Je ne sais pas ce qui serait plus approprié: "observation indirecte", "visuel artificiel", "vision électronique"...? Ou alors un anglicisme comme avec le "goto" devenu familier, peut-être "on-screen", ou "direct-imaging"?, "real-time evision"? "Visuel assisté" me semble pas mal finalement. Puis, est-ce si important?
  3. Salut les astralternatifs! Cela bouge pas mal du côté du visuel assisté et consorts; et les Frenchies ne sont pas en reste. Nous avons déjà vu le projet Stellina et eVscope, accompagnés de looooongues discussions sur l'intérêt de ces approches. On se situe donc à mi-chemin entre du visuel et l'astrophoto, avec un équipement "sans prise de tête". (pour usage perso et ayant déjà de tout en télescopes goto, j'opterais plutôt pour un sony a7s...) Je suis tombé sur un nouveau projet, également initié par des Français (mais je n'ai pas trouvé de site en français...): Stargazers Space. https://www.stargazers.space/BlogEngine/ La différence par rapport au remote "traditionnel" style iTelescope: la simplicité pour l'utilisateur. La différence essentielle par rapport à Stellina et eVscope: il s'agit de visuel assisté (avec option photo) en remote (et sans devoir investir dans du matos). C'est-à-dire qu'au lieu d'être à côté de l'engin avec sa tablette, on y va de n'importe où...et "l'engin" se trouve sous de bons cieux, voire des cieux inaccessibles sans voyage coûteux (je pense à l'Australie). Cela se fait via une appli. Voici une présentation en français du projet: Ce projet m'intéresse pour deux raisons: - personnelle: découvrir des objets du ciel austral d'une façon plus vivante qu'en regardant des photos sur internet ou DVD Hubble. - professionnelle: proposer une alternative aux visiteurs de l'observatoire quand les conditions météo ne sont pas bonnes. (en général, quand il y a des nuages sur le Maroc, il y a un anticyclone sur l'Espagne/Sud de la France, où est installée une coupole Stargazers). Un crowd-funding a été lancé; avec ci-dessous le lien avec des informations plus complètes (en anglais): http://bit.ly/SGSKS17NS Vive l'astro! Que ce soit en visuel direct, en photo, en "VA" ou le tout en remote! Patte.
  4. Première comète interstellaire de l'histoire?

    Je pense que cela devrait donner une extinction très importante, ce qui n'est pas le cas (heureusement pour nous!).
  5. bresser 152/1200 en visuel ?

    Pour satisfaire la curiosité, nul besoin d'acheter. Réponse donc toute alternative: j'irai voir ce que ça donne chez un astram (club, rencontre). Si ça se trouve, le facteur "waouh" ne vient pas...et en plus tu te rendras compte qu'une longue lunette n'est pas des plus pratiques pour l'observation à cause de la hauteur de l'oculaire qui varie énormément. Pour observer un truc qui commence à grimper vers le zénith, faut déployer le trépied au maximum sous peine de devoir s'asseoir par terre. Alors qui sait, autant d'argent épargné pour - par exemple - investir dans une tête bino à mettre sur le dob T300 . Là ça dépote en planétaire! (du moins si la vision bino ne pose problème). Patte.
  6. Observation visuelle de M 42...

    Voici celle que j'avais postée en "réponse" au dessin de Serge Vieillard: L'emmerde, c'est que je n'arrive pas à faire briller les étoiles comme à l'oculaire. Dur dur d'égaler l'extraordinaire dynamique des yeux!
  7. Cassini, le spectacle continue ...

    Fabuleux que tout cela! Un grand merci Bob pour rester aux aguets. Patte.
  8. SpaceX : destination Mars

    D'autant plus qu'il n'a pas précisé de quel calendrier il s'agit.
  9. PegasusAstro Ultimate Powerbox Hub

    Les connecteurs et câbles sont livrés; et Evans me les a fournis sans surcoût à la longueur que j'ai spécifiée. En commande additionnelle, des câbles préfabs pour "dummy battery" sont disponibles pour des modèles Canon, mais je n'ai rien vu pour le Sony. Toutefois il suffirait de remplacer la fiche d'un câble pour Sony par la fiche aviateur adéquate (qu'il pourrait fournir). Voici les spécifications pour la sortie APN: 1 x 7.4V OutputMaximum Current 1.5A, 3 Pin GX16 Aviation Metal Connector M16 Screw Socket (Left Positive Pin)
  10. PegasusAstro Ultimate Powerbox Hub

    J'ai l'ancienne version (intelli powerbox sans hub usb). Il m'a lâché pour cause "mystérieuse" (probablement une prise avec timer défectueuse) mais pas de souci: Pegasusastro est très réactif et propose un SAV impeccable. Depuis la réparation sous garantie (et avoir viré le timer) ça roule impec. Ceci donc pour dire que ce fabricant quasi artisanal est digne de confiance. J'ai également le dual focus et le moteur, un plaisir à utiliser. Patte.
  11. Des nouvelles du projet récolte de météorites?

    Non, je n'y participe pas: je réside au Maroc (où un projet similaire devrait être dans les starting blocs) Au cas où, voici un post intéressant chez Jules de chez Smith d'en face à propos d'une allsky "faite maison": http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133102
  12. Des nouvelles du projet récolte de météorites?

    Ne serait-ce le projet Fripon? https://www.fripon.org/
  13. Le nouveau Astrosurf est arrivé....

    Super cette nouvelle version avec le thème Moon. Un grand bravo et rien à critiquer! Zut, comme la lune se lève trop tôt et que ça me met de mauvaise humeur, faut que je trouve quelque chose de négatif pour me défouler.... Eh ben voilà: les trucs à la facebook, cela ne pourrait pas créer des tensions entre membres et faire dégénérer la bonne ambiance? Ah oui, j'oubliais! Très très bien le coin des débutants pour permettre aux timides de venir en douceur!
  14. OVNI?

    "il cite Carl Jung quand même, il a des références lui..."En omettant "Gustav", ça fait brouillon et rend ses écrits moins crédibles.Sinon le test est relativement bien fait à ce que je peux en juger par les personnages historiques proposés qui auraient pu me ressembler: Alexandre le Grand, Christophe Colomb, Winston Churchill et Carl Gustav Jung.
  15. OVNI?

    "ne sachant quoi lui répondre..."Explique-lui qu'à l'âge de la bière, l'homme ne construisait pas des ascenseurs spatiaux parce qu'il vivait dans des tavernes.Patte.PS: ah zut, faudrait répondre en anglais?