Fiontus

Member
  • Content count

    124
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About Fiontus

  • Rank
    Member
  1. Bonjour, Je viens vous signaler l'ouverture d'un post sur Webastro pour évaluer la faisabilité d'une commande groupée d'oculaires haut de gamme, comme cela avait été mené avec succès il y a deux ans.Si vous avez en projet (sérieux) à plus ou moins long terme d'acheter du Pentax ou du Televue, vous pouvez vous signaler, c'est avec une estimation du nombre de commandes qu'on pourra lancer une négociation auprès de diverses boutiques, et sortir un tarif. C'est là: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=849089#post849089
  2. Bonsoir, Franchement, au prix de l'Astrosolar et celui des yeux de rechange, je ne m'amuserai JAMAIS à essayer un quelconque "rafistolage" à base de filtre 3.8 + filtre à l'oculaire... Un filtre densité 5 pour le visuel, et s'il ne va pas bien en photo (ce qui ne semble pas être le cas), un second en 3.8 et surtout bien différencier les deux au niveau des supports!
  3. Sphinx SXD Retour d'expérience

    Christian: C'est pour du visuel, je voulais juste une monture bien stable pour notre région souvent venteuse (Provence). Donc pas d'EP, ni de suivi digne de ce nom !
  4. Sphinx SXD Retour d'expérience

    Bonjour Alain, Pour l'EP, ce sera celle de la Sphinx, car les roues et vis sans fin en seraient récupérées. Voici le topic de construction de ma monture actuelle, sur base de sale EQ4 chinoise, maintenant elle porte mon 200/900 pour du visuel, jusqu'à 40km/h de vent je ne suis pas gêné pour observer: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19309 Côté usinages, je ne suis pas dispo avant quelques mois, donc il faudra être patioent si tu es intéressé!
  5. Sphinx SXD Retour d'expérience

    Au temps pour moi ;-) Il reste néanmoins possible de reconstruire une monture à partir de ta SXW, et en récupérer juste les roues, vis sans fin, moteurs et électronique. Ca évite de perdre le prix de la monture; par contre, là, ça devient une monture très lourde et plutôt limitée pour les déplacements. Je crois que tu as mon mail, si cela t'intéresse...
  6. Sphinx SXD Retour d'expérience

    Désolé si tu trouves ma réponse déplacée, Astrild, mais dans ce cas il faut éviter de poser des questions comme ça... C'est comme pour beaucoup de domaines, il y a des choses réputées qui le méritent, d'autres qui ne le méritent pas ou plus mais qui surfent sur une image de marque...Perso l'étiquette de marque collée dessus je m'en moque (dans les deux sens), j'analyse ce que je connais et j'en tire mes conclusions.
  7. Sphinx SXD Retour d'expérience

    Astrild: Je me souviens (le démontage date de l'an dernier) qu'il y avait une seule butée à aiguilles, qui était sur l'axe Dec (alors que c'est l'AD le plus important, bien entendu). Les usinages sur paliers lisses, sans possibilité de changer facilement la graisse (vital); Ces paliers étaient en alu sur alu, la matière qui se bouffe le plus vite (un palier lisse, qui n'a déjà rien à faire sur une monture de ce "calibre", doit être en acier dur sur bronze). La mise en place des paliers à aiguilles (SXD) limite cette usure, encore faut-il avoir pu caser les bagues intérieures en acier trempé, et jai un doute... Par contre, les roulements à aiguilles n'encaissent aucune charge axiale, qui représente 50% de l'effort subi par les paliers d'une monture, donc on n'a résolu qu'une moitié de problème. Mais il était impossible de faire autrement, les fonderies de la SXW étaient trop fines pour des roulements à billes ou rouleaux, et il fallait le même gabarit...Les pignons sont moulés/usinés directement sur les axes, qui sont aussi en alu: là aussi, usure record et faible résistance à la charge (et ce défaut est très certainement d'actualité aussi sur la SXD).Pour résumer, je pense sincèrement que la SXD (à fortiori la SXW) est à considérer come une monture de voyage légère, mais pas comme monture principale pour un astrophotographe.
  8. Sphinx SXD Retour d'expérience

    "CQFD : une mécanique superbe mais une motorisation de bas de gamme."Bonjour, étant mécano et concepteur/réalisateur de ma propre monture allemande, et ayant entièrement désossé une SXW lors d'une star party, je me permets de vous contredire sur ce point: la mécanique est "mignonne", les usinages superbes, mais elle n'a rien de sérieux dans sa conception mécanique. Je sais que vous parlez de la SXD, qui a été sensiblement améliorée par l'ajout de cages à aiguilles, mais au final on a quand même une monture comparable, avec une très faible capacité de charge (je dirais 6kg pour être gentil), alors qu'elle se vante de porter 15kg! Le tarif est donc très largement surévalué, car jusqu'à ce topic, je pensais que son point fort était l'électronique de suivi et le goto... En conclusion, pour moins cher au final, il vaudrait peut être mieux une EQ5 ou 6 retouchée par un mécanicien de précision, non?
  9. Mt ventoux

    Astrild: Ah oui, au temps pour moi, il n'y a pas cette option sur ce forum... Mon mail est srx6 "arobase" freesurf "point" frVous comptez faire de la photo? Notre groupe ne fait que du visuel, donc autant ne pas se gêner les uns les autres (les phares de nous qui arrivons plus tard dans un sens, et le matos photo et ses écrans pour les yeux affûtés dans l'autre). Sinon on tentera de monter si le temps a des chances d'être meilleur au sommet, ce qui est très rare.
  10. Mt ventoux

    MP: Message Privé Par message ou mail via mon profil, mais visiblement tu n'en auras pas besoin, puisque tu viens de l'autre côté!
  11. Mt ventoux

    Astrild, Nous attendrons un Auvergnat donc nous monterons vers 23h, quand la nuit tombera en fait. Notre site se trouve sur la petite route à gauche (au Nord), puis le chemin encore à gauche. On arrive sur une aire à peu près plane et bien exposée. Si vous voulez vous joindre à nous pour le diner et monter avec nous, c'est volontiers, me contacter par MP pour l'adresse proche de Carpentras.
  12. Mt ventoux

    Bonsoir, Un groupe "de chez Smith en face" se réunit justement pour monter dans le massif (mais pas au Ventoux même car la météo est trop souvent défavorable, je pense qu'il y aura du vent car le Mistral souffle actuellement).C'est au Col des Abeilles, bien que "seulement" à 1000m on est bien abrités du vent, l'horizon (en particulier Sud) est très dégagé, le ciel est aussi clair qu'au sommet. Nous habitons sur Carpentras, et c'est de loin le meilleur site de la région. Je pense qu'il serait judicieux de s'y retrouver, qu'en dites vous?Fiontus
  13. Communay ; JOA ce Week-End

    Hello, J'y suis allé avec Catluc, j'y ai reviu Blacksky (on est des gars d'en face" avec les badges Dommage que vous n'ayiez pas fait pareil, c'est toujours intéressant de discuter entre astrams, de mettre un visage sur un pseudo.Pour le matériel, je dirais que c'est comme toute brocante, il y avait de super affaires dans la première heure, je suis aussi parti avec un Pentax XW pour 150 euros (quasi neuf, il y en avait 4), il y avait une ED100, des EQ6... Tout cela est parti avant midi, pour la plupart avant 10h (ouverture à 9h!)Nous avons entamé les négociations pour acheter une douzaine de Naglers à tarif réduit au revendeur qui s'était déplacé, c'est en bonne voie. Le post d'inscription est sur Webastro "Matériel" et sera clos vendredi soir.Cela faisait ma deuxième année aux JOA, vivement Mars 2009!
  14. nagler ou pentax

    Juste en passant, chez Jules de chez Smith en face (Webastro), section matériel, on monte une commande groupée de Naglers pour tomber les tarifs... C'est peut être le moment d'en profiter. Lisez bien deux fois toutes les infos données par Lasilla et moi-même.
  15. filtre UHC Teleskop Service

    Hello, As-tu regardé chez Baader? Leurs filtres sont très abordables, je possède l'UHC-S en 1.25" (60 euros) et le OIII en 2" (110 euros pour un 2"!). Je suis satisfait des deux. Tu peux les avoir par exemple chez Scopemania, ce qui te permet de commander en France et de mieux suivre ton colis.