Fiontus

Membre
  • Compteur de contenus

    124
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 43648

Tout ce qui a été posté par Fiontus

  1. Bonjour, Je viens vous signaler l'ouverture d'un post sur Webastro pour évaluer la faisabilité d'une commande groupée d'oculaires haut de gamme, comme cela avait été mené avec succès il y a deux ans.Si vous avez en projet (sérieux) à plus ou moins long terme d'acheter du Pentax ou du Televue, vous pouvez vous signaler, c'est avec une estimation du nombre de commandes qu'on pourra lancer une négociation auprès de diverses boutiques, et sortir un tarif. C'est là: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=849089#post849089
  2. Filtre astrosolar densité 5 ou 3.8

    Bonsoir, Franchement, au prix de l'Astrosolar et celui des yeux de rechange, je ne m'amuserai JAMAIS à essayer un quelconque "rafistolage" à base de filtre 3.8 + filtre à l'oculaire... Un filtre densité 5 pour le visuel, et s'il ne va pas bien en photo (ce qui ne semble pas être le cas), un second en 3.8 et surtout bien différencier les deux au niveau des supports!
  3. Sphinx SXD Retour d'expérience

    Christian: C'est pour du visuel, je voulais juste une monture bien stable pour notre région souvent venteuse (Provence). Donc pas d'EP, ni de suivi digne de ce nom !
  4. Sphinx SXD Retour d'expérience

    Bonjour Alain, Pour l'EP, ce sera celle de la Sphinx, car les roues et vis sans fin en seraient récupérées. Voici le topic de construction de ma monture actuelle, sur base de sale EQ4 chinoise, maintenant elle porte mon 200/900 pour du visuel, jusqu'à 40km/h de vent je ne suis pas gêné pour observer: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19309 Côté usinages, je ne suis pas dispo avant quelques mois, donc il faudra être patioent si tu es intéressé!
  5. Sphinx SXD Retour d'expérience

    Au temps pour moi ;-) Il reste néanmoins possible de reconstruire une monture à partir de ta SXW, et en récupérer juste les roues, vis sans fin, moteurs et électronique. Ca évite de perdre le prix de la monture; par contre, là, ça devient une monture très lourde et plutôt limitée pour les déplacements. Je crois que tu as mon mail, si cela t'intéresse...
  6. Sphinx SXD Retour d'expérience

    Désolé si tu trouves ma réponse déplacée, Astrild, mais dans ce cas il faut éviter de poser des questions comme ça... C'est comme pour beaucoup de domaines, il y a des choses réputées qui le méritent, d'autres qui ne le méritent pas ou plus mais qui surfent sur une image de marque...Perso l'étiquette de marque collée dessus je m'en moque (dans les deux sens), j'analyse ce que je connais et j'en tire mes conclusions.
  7. Sphinx SXD Retour d'expérience

    Astrild: Je me souviens (le démontage date de l'an dernier) qu'il y avait une seule butée à aiguilles, qui était sur l'axe Dec (alors que c'est l'AD le plus important, bien entendu). Les usinages sur paliers lisses, sans possibilité de changer facilement la graisse (vital); Ces paliers étaient en alu sur alu, la matière qui se bouffe le plus vite (un palier lisse, qui n'a déjà rien à faire sur une monture de ce "calibre", doit être en acier dur sur bronze). La mise en place des paliers à aiguilles (SXD) limite cette usure, encore faut-il avoir pu caser les bagues intérieures en acier trempé, et jai un doute... Par contre, les roulements à aiguilles n'encaissent aucune charge axiale, qui représente 50% de l'effort subi par les paliers d'une monture, donc on n'a résolu qu'une moitié de problème. Mais il était impossible de faire autrement, les fonderies de la SXW étaient trop fines pour des roulements à billes ou rouleaux, et il fallait le même gabarit...Les pignons sont moulés/usinés directement sur les axes, qui sont aussi en alu: là aussi, usure record et faible résistance à la charge (et ce défaut est très certainement d'actualité aussi sur la SXD).Pour résumer, je pense sincèrement que la SXD (à fortiori la SXW) est à considérer come une monture de voyage légère, mais pas comme monture principale pour un astrophotographe.
  8. Sphinx SXD Retour d'expérience

    "CQFD : une mécanique superbe mais une motorisation de bas de gamme."Bonjour, étant mécano et concepteur/réalisateur de ma propre monture allemande, et ayant entièrement désossé une SXW lors d'une star party, je me permets de vous contredire sur ce point: la mécanique est "mignonne", les usinages superbes, mais elle n'a rien de sérieux dans sa conception mécanique. Je sais que vous parlez de la SXD, qui a été sensiblement améliorée par l'ajout de cages à aiguilles, mais au final on a quand même une monture comparable, avec une très faible capacité de charge (je dirais 6kg pour être gentil), alors qu'elle se vante de porter 15kg! Le tarif est donc très largement surévalué, car jusqu'à ce topic, je pensais que son point fort était l'électronique de suivi et le goto... En conclusion, pour moins cher au final, il vaudrait peut être mieux une EQ5 ou 6 retouchée par un mécanicien de précision, non?
  9. Mt ventoux

    Astrild: Ah oui, au temps pour moi, il n'y a pas cette option sur ce forum... Mon mail est srx6 "arobase" freesurf "point" frVous comptez faire de la photo? Notre groupe ne fait que du visuel, donc autant ne pas se gêner les uns les autres (les phares de nous qui arrivons plus tard dans un sens, et le matos photo et ses écrans pour les yeux affûtés dans l'autre). Sinon on tentera de monter si le temps a des chances d'être meilleur au sommet, ce qui est très rare.
  10. Mt ventoux

    MP: Message Privé Par message ou mail via mon profil, mais visiblement tu n'en auras pas besoin, puisque tu viens de l'autre côté!
  11. Mt ventoux

    Astrild, Nous attendrons un Auvergnat donc nous monterons vers 23h, quand la nuit tombera en fait. Notre site se trouve sur la petite route à gauche (au Nord), puis le chemin encore à gauche. On arrive sur une aire à peu près plane et bien exposée. Si vous voulez vous joindre à nous pour le diner et monter avec nous, c'est volontiers, me contacter par MP pour l'adresse proche de Carpentras.
  12. Mt ventoux

    Bonsoir, Un groupe "de chez Smith en face" se réunit justement pour monter dans le massif (mais pas au Ventoux même car la météo est trop souvent défavorable, je pense qu'il y aura du vent car le Mistral souffle actuellement).C'est au Col des Abeilles, bien que "seulement" à 1000m on est bien abrités du vent, l'horizon (en particulier Sud) est très dégagé, le ciel est aussi clair qu'au sommet. Nous habitons sur Carpentras, et c'est de loin le meilleur site de la région. Je pense qu'il serait judicieux de s'y retrouver, qu'en dites vous?Fiontus
  13. Communay ; JOA ce Week-End

    Hello, J'y suis allé avec Catluc, j'y ai reviu Blacksky (on est des gars d'en face" avec les badges Dommage que vous n'ayiez pas fait pareil, c'est toujours intéressant de discuter entre astrams, de mettre un visage sur un pseudo.Pour le matériel, je dirais que c'est comme toute brocante, il y avait de super affaires dans la première heure, je suis aussi parti avec un Pentax XW pour 150 euros (quasi neuf, il y en avait 4), il y avait une ED100, des EQ6... Tout cela est parti avant midi, pour la plupart avant 10h (ouverture à 9h!)Nous avons entamé les négociations pour acheter une douzaine de Naglers à tarif réduit au revendeur qui s'était déplacé, c'est en bonne voie. Le post d'inscription est sur Webastro "Matériel" et sera clos vendredi soir.Cela faisait ma deuxième année aux JOA, vivement Mars 2009!
  14. nagler ou pentax

    Juste en passant, chez Jules de chez Smith en face (Webastro), section matériel, on monte une commande groupée de Naglers pour tomber les tarifs... C'est peut être le moment d'en profiter. Lisez bien deux fois toutes les infos données par Lasilla et moi-même.
  15. filtre UHC Teleskop Service

    Hello, As-tu regardé chez Baader? Leurs filtres sont très abordables, je possède l'UHC-S en 1.25" (60 euros) et le OIII en 2" (110 euros pour un 2"!). Je suis satisfait des deux. Tu peux les avoir par exemple chez Scopemania, ce qui te permet de commander en France et de mieux suivre ton colis.
  16. mise en station sphinx

    Patrick avait une bombe de graisse siliconée, donc on a pris ça (on était en gite en pleine Lozère...), perso j'utilise une cartouche de graisse au savon de lithium et au bisulfure de molybdène, grade 2. A défaut de ce nectar, on trouve facilement des tubes de graisse au lithium, c'est tout à fait convenable.Je ne suis pas du tout fan des produits type graisse au téflon ou silicone, qui sont des produits "propres", donc étudiés dans ce but, et dotés de propriétés accessoirement lubrifiantes.Il vaut mieux un peu de graisse au lithium bien placée, qui ne déborde pas sur la monture, un produit qui a fait ses preuves depuis des décennies, au même titre que le gasoil pour les voitures, si tu saisis mon image.Je n'ai rien contre le progrès, mais ces lubrifiants nouveaux viennent par exemple de l'industrie alimentaire (où je travaille) où l'on exige d'abord la propreté et accessoirement un pouvoir lubrifiant efficace, et les dégâts sur la mécanique, encore de nos jours malgrès les progrès de ces produits, montrent que l'on est pas encore au niveau des lubrifiants de la filière traditionnelle.
  17. mise en station sphinx

    Alors je passe par là, je vois un sujet sur la Sphinx, je regarde par curiosité (ça me rappelait quelque chose) et hop voilà mon Patrick! Apparemment elle tourne bien alors? Je nai pas fait de site ou de tuto sur la Sphinx, c'est juste un peu de réglage mécanique, a savoir ne pas serrer les axes ou la pignonnerie, sans laisser trop de jeu (j'ai visé 0.05mm, vu qu'on est alu/alu il n'y a pas de différentiel de dilatation, visiblement ça marche). En gros tu démontes tout soigneusement, et en remontant, tu rebloques fort (pour mettre en place), puis tu desserres d'1/10 à 1/4 de tour tous les écrous. Pour les moteurs, les VSF, les blocs support VSF, et les pignons, c'est pareil, laisser un jeu à peine perceptible au toucher sans point dur.
  18. observation mont Ventou

    Heu moi c'est un Orion Optics 200/900 sur équatoriale maison. Je vois que vous avez beaucoup de Meade, dois-je amener ma meuleuse si le bruit vous rassure? Héhé!J'espère qu'on pourra observer bientôt ensemble, ce soir du moins ça semble bien râpé, le Mistral souffle fort.
  19. observation mont Ventou

    Tiens, c'est à côté de chez moi ça... Nous on monte demain samedi. Vous allez à quel endroit précisément? Le somment n'est en général pas une bonne idée, trop de vent et beaucoup de passages de véhicules.
  20. achat laser vert : help !!

    Hello, j'avais acheté le mien sur ebay.fr en tapant "laser vert pointeur", j'étais tombé au bout de deux pages sur un modèle "<5mW", vendu direct de hong-kong, à environ 20€ FdP inclus (genre 9 + 10.80). Il fonctionne comme les autres (c'est à dire craint le froid, il faut le garder dans une poche près du corps en hiver), se voit très bien (tache visible sur des arbres à 1km), possède une tâche laser assez diffuse (donc pas dangereux tant qu'on ne pointe pas un oeil à moins de 3m pendant plusieurs secondes, ce qui n'arrive pas par accident). Donc cherchez un peu plus et allez-y!
  21. Bricoler un Dobson avec....

    Houlà, j'ai tenté un truc vaguement similaire, j'en ai encore des hémorroïdes! J'avais acheté un 200/800 à miroir sphérique en espérant arriver en tirer quelque chose, étant très bricoleur, mais sans la patience/temps dispo de tailler un miroir. Inexploitable, en planétaire imbuvable bien sûr, mais même en CP impossible d'avoir une approche de focalisation. Et le coup du boulon collé, ben ça ne marche absolument pas... Ca modifie les résultats, bien sûr, mais ça ne les améliore pas, on change de "mauvais", mais on n'approche pas du "bon". Et j'ai essayé en tirant de quelques centièmes ou beaucoup plus. Economise ton argent, prends plus petit ou mets de côté pour acheter un gros diamètre de qualité plus tard. J'ai fini sur un Orion Optics 200/900 à miroir garanti, et j'en suis très très heureux! Bien sûr le budget n'a rien à voir (près de 1000 euros un tube seul contre 300 pour un "scope" complet), mais le scope de 300 euros ne pouvait pas servir en astro, alors que je ne suis pas très exigeant (je me régale encore avec mon 114 et ma lunette Skylux 70).Finalement le plan "éco" du départ n'a servi qu'à me faire perdre une centaine d'euros, j'ai récupéré des pièces de la monture et revendu le tube en pièces lui aussi (quelqu'un qui cherchait une ébauche de 200 à paraboliser).
  22. Fredo08, je fais l'opération inverse: je fabrique une solide tête équatoriale pour mon tuyau. Vu que la tienne va finir sur une colonne, comptes-tu te débarasser du trépied? Si oui, cela pourrait m'intéresser...[Ce message a été modifié par Fiontus (Édité le 11-04-2007).]
  23. Quel laser de collimation?

    J'en ai fabriqué un pour 4 euros, avec un pointeur laser trouvé chez un vendeur de batteries, 7 vis M4 (deux fois trois pour tenir et collimater le pointeur, la septième pour appuyer sur le bouton marche) et une chute de PVC 32mm ext.Tu le collimates à l'aide d'un raccord femelle tenu dans un étau par exemple, en faisant tourner le collimateur sur lui-même et en pointant une cible la plus lointaine possible et une autre à 1m; lorsque le point rouge reste fixe dans les deux cas, l'outil de collimation est prêt.Une découpe sur le côté et une petite mire fixée à l'intérieur permettent de visualiser le faisceau de retour. Sachant que si la mire est inclinée de 45°, on peut tourner la fenêtre vers l'arrière du Newton, et collimater son primaire sans faire d'aller-retours dans le cas d'un tube long.Je te laisse choisir entre deux heures de bricolage et du "tout prêt", quel que soit le modèle! ;-)
  24. Salut Fredo08, J'ai isolé un abri métallique afin de pouvoir travailler dedans l'été ou l'hiver. Le problème se posait surtout l'été, où la température intérieure porte fermée dépassait les 50°C (je suis en Provence). J'ai utilisé le styrodur, c'est à dire des plaques de polystirène extrudé (par opposition à l'expansé, qui répand ces saletés de petites billes blanches). Ca se coupe bien au cutter, c'est léger, et en plaques de 30 mm ne coûte pas excessivement cher. Pour la fixation, je suis allé au plus simple: des vis à bois de 50mm vissées par l'extérieur, traversent la tôle, puis le styrodur, et finalement prennent dans deux tasseaux de bois par plaque. Pas super esthétique, mais pour un atelier ce n'était pas le but. Tu peux utiliser des panneaux de bois ou placoplâtre pour recouvrir si tu veux. J'ai évité les colles et autres car je n'ai pas confiance (celles qui ne bouffent pas le styrodur ne collent pas au métal, et de plus je doute qu'elles résistent aux dilatations). Pour finir, j'ai fait une petite découpe à la base de l'abri côté Nord, grillagée ensuite pour empêcher les animaux de rentrer, et une découpe au sommet côté Sud, où j'ai posé un petit extracteur (magasins de bricolage, rayon VMC) qui est branché via un programmateur pour tourner de 10h à 21h, il consomme une douzaine de watts. Avec tout ça, la différence de température l'été ne dépasse pas 3°C avec l'extérieur (soit 37-38°C quand même), et en bouchant les ventilations l'hiver, l'abri de 15m2 se chauffe facilement avec un petit radiateur soufflant de 800W.
  25. Un 150/750 de qualité pour 150 euros

    Hello, Je sors d'un déboire de ce type avec un revendeur connu, mais pas ceux cités ici. En effet il y a anguille sous roche. le miroir était spécifié à lambda/8, et lorsque j'ai porté réclamation, on m'a répondu que spécifié ne voulait pas dire garanti... Deux mois de procédure pour être remboursé et je m'estime très chanceux.Donc pourquoi pas, mais téléphone, exige une garantie de la qualité des images fournies par le miroir, et surtout une reprise avec remboursement si tu n'es pas satisfait de la qualité pour quelque raison que ce soit, le tout par écrit sur le devis par courrier avant de passer commande par chèque. Si le gars est si confiant, il te vendra les miroirs, sinon il devrait trouver une excuse. Mais pour ce genre de tarifs, je te conseille plutôt les petites annonces pour de l'occasion, celles d'Astrosurf sont très bien, je n'ai jamais eu de souci.