ZeSly

Member
  • Content count

    37
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

0 Neutral

1 Follower

About ZeSly

  • Rank
    Inactive member
  1. Ouais, chuis d'accord avec Stéphane moi ! Ca fait quand même bien bavé.
  2. autoguidage "maison"

    Bonjour,La première chose a faire est une mesure de l'erreur périodique de ta monture. Ça permettra de savoir si elle tourne de façon suffisamment régulière ou pas et de savoir s'il sera difficile de faire de l’autoguidage ou pas.La norme de discussion entre l'ordinateur et la monture que les logiciels utilisent s'appelle ASCOM. Ils l'utilisent aussi pour discuter avec des cameras, des focuser, des dômes de coupoles, etc. Tu peux écrire ton propre driver de télescope ASCOM pour ton système de motorisation. Si tu connais le C++, tu pourrais de mettre au C# pour ça. http://www.ascom-standards.org/ Il existe d'autre "norme" comme le protocole LX200.Sinon, PHD2 est open source, donc tu peux télécharger les sources et les modifier toi même pour ton système. Le logiciel est dispo là : http://openphdguiding.org/ Les sources sont là : https://code.google.com/p/open-phd-guiding/source/checkout Je te conseil TortoiseSVN pour les télécharger. Regarde les fichiers scope_*.cpp. Tu dois juste créer ta propre classe qui hérite de Scope et implémenter 3 fonctions : Connect, Disconnect et Guide. Regarde scope_gpint.cpp pour un exemple simple.A propos des boucles d'asservissement, un système d'autoguidage est une boucle fermé. Pas besoin d'encodeur puisque c'est la caméra de guidage qui donne la position à corriger. C'est ce qu'a fait samR mais quand on connais les logiciels d'autoguidage, je ne suis pas sur qu'un système de type PID soit suffisant.Une boucle avec des encodeurs sur l'axe permettent uniquement de faire de la correction d'erreur périodique. C'est ce que font les montures direct-drive avec des encodeurs très très précis et moyennant une excellente mise en station. L'autoguidage corrige la position réel de l'étoile guide et corrige donc l'erreur périodique et la mise en station. Enfin dans une certaine mesure, vous connaissez tous les avantages de l'un par rapport a l'autre.
  3. Bonjour,J'ai testé hier soir et j'ai adoré ce script. C'est exactement ce qu'il me fallait pour trier mes poses et garder une trace de leur qualité. C'est vrai que c'est lent et pas vraiment utilisable sur le terrain avec mon netbook. Ou alors il faudrait une version simplifié qui calcul moins de paramètres. Je vais continuer a utiliser DSS live pour surveiller mes poses. Quant à CCDI, déjà une fois sur deux il n'est pas foutu de calculer quoique ce soit sur mes poses au 1000D et je trouve son ergonomie déplorable.Merci pour le partage !
  4. Bonjour,Qu'est-ce qui te freine a sortir ton matos ? Est-ce juste le poids et l’encombrement ? Un dobson 300 en appartement avec des escalier je comprend très bien que c'est pas simple.C'est peut-être un manque de motivation a sortir seul. Dans ce cas tu peux peut-être venir nous voir au club Albedo38 (http://albedo38.free.fr/) On sors souvent du côté du col du Banchet ou du col des Milles Martyrs. Il y pas mal de dobson 300. Bon en ce moment ça tombe pas très bien : les 2 prochaine réunions son occupé par des activités publique. Il y a mes coordonnées sur le site, fait moi signe et je recontacte si on fait une sortie.
  5. Image de Iris vers CS - une surprise

    Photoshop ne les inventera pas non plus...
  6. Image de Iris vers CS - une surprise

    Il suffit de s'arranger pour que les seuils régler dans Iris aillent de 0 à 32767. Tu soustrais le seuil bas de l'image avec la commande offset:offset -seuil_baspuis tu amène le seuil haut a 32767 a multipliant l'image avec la commande mult par : 32767 / (seuil_haut - seuil_bas)visu 32767 0 pour voir que l'image avec les nouveaux seuils n'a pas changé et enfin savepsd.Sous photoshop ton histogramme va de 0 à 128, très facile a ajuster avec les niveaux.
  7. cocoon nebulae au Restefond

    Salut Pat !Très sympa ce cocon ! Pareil je l'aurais cadré un peu plus a gauche et je lui donnerais un peu plus pèche niveau couleurs et contraste.
  8. nouvel essais

  9. M92 depuis Gresse-en-Vercors

    Merci du feedback ! Content que ça vous plaise !polo : je dois dire que je suis bien content d'habiter dans la région Grenobloise. On a facilement accès a des site respectable pour l'astronomie. Bon il faut compté minimum une heure de route mais on se retrouve vite à 1500m d'altitude sous un ciel suffisamment noir. Et a deux heure de route on peu aller plus au Sud dans des coins bien paumé ou le ciel est vraiment noir.
  10. Bonjour,Vendredi soir, la météo était encourageante, je monte du côté de Gresse-en-Vercors. Il y avait bien quelques nuages sur les sommets mais j'espérais qu'ils s'en aillent dans la soirée. Malgré un début de nuit couverte et de gros problème d'humidité j'ai pu imager M92.Tout d'abord quelques photos du coin : Maintenant, le globulaire : La full : http://www.zesly.net/uploads/images/gallery/astronomy/m92-20100604-full.jpg FSQ-106ED sur EM-200 Canon EOS 1000D totalement défiltré Guidage par SSAG sur WO Zenithstar 66SD, MaximDL 22x5mn à 800ISO, 10 dark, 10 flat Prétratement Iris, traitement photoshopMerci pour vos commentaires.Sylvain[Ce message a été modifié par ZeSly (Édité le 07-06-2010).]
  11. Club sur Grenoble

    Salut zuf !Tu peux également passer nous voir à Albedo38 à Voirons : http://albedo38.free.fr/ On est assez actif en visuel avec pour leitmotiv : dès qu'on peux (bonne lune, bonne météo) on sort. On est également 2 a faire de la photo.A bientôt peut-être.
  12. M81 & M82 First Light

    Merci pour les commentaires.J'ai revu mon traitement : Full : http://www.zesly.net/uploads/images/gallery/astronomy/m81-m82-20100313c.jpg La FSQ-106 est un belle astrograph qui demande a être domptée. La FWHM va de 3.2 à 3.8 pixel et je pense qu'on peux faire mieux. Après c'est sur les traitement ou je me sens limiter.
  13. Bonsoir,La nuit dernière ma FSQ-106 a vu sa première lumière. Pour l'occasion j'ai pointé ce couple de galaxie que j'aime particulièrement. Je vous soumet la photos pour avoir des avis sur le traitement. Pleine résolution : http://www.zesly.net/uploads/images/gallery/astronomy/m81-m82-20100313.jpg 22 poses de 10 minutes, 12 dark , 9 flat, 10 offset. Canon EOS 1000D défiltré sur FSQ-106ED. Monture EM-200 USD3. Prétraitement Iris, traitement photoshop CS3. Lieu : Clavan-le-Haut en Oisans.Merci.
  14. fonctions HDR et panoramique

    Après avoir régler le braketing, il faut déclenché 3 fois faire les 3 photos successivement sous-ex, sur-ex et exposée normalement. Si tu appuies sur le déclencheur qu'un seule fois tu n'aura que la photo surexposé non HDR. C'est une fois que tu as tes trois photos que tu les fusionnes pour produire une image HDR. Le plus simple et de se mettre en mode rafale et laisser le déclencheur enfoncé (télécommande recommandée) pour prendre les 3 photos d'un coups. Ca limitera aussi les artefact du a un objet en mouvement pendant les poses comme des feuilles d'arbres qui bougent dans le vents.De plus il faut se mettre en priorité ouverture (Mode AV) pour faire du braketing pour gardé la même profondeur de champs sur les 3 photos, l'appareil ajustera le temps de poses pour chaque exposition. Si tu te mets en priorité vitesse (Mode TV) l'appareil ajustera l'ouverture et une photo de paysage n'est pas du tout la même à F/5.6, F/8 ou F/16. Tu vas avoir des zones floues (premier plans par ex) à F/5.6 que tu n'auras pas à F/8 ou F/16 et ça vas faire bizarre une fois tes 3 images fusionnées pour produire le HDR.[Ce message a été modifié par ZeSly (Édité le 09-12-2009).]
  15. Grossissement question ?????

    Bonjour,pour la photo au foyer d'un instrument, on ne parle pas de grossissement mais du champs couvert par le capteur, et donc du champs que la photo va représenter. Ca se calcul par la formule suivante :champ(') = 3438 x taille CCD(mm) / longueur focale(mm)source : http://www.astrosurf.com/ccdbazar/D-Observations/Echant/Calculs.html Dans le cas classique d'un reflex a capteur APS-C (350D, 1000D et plein d'autre) dont le capteur fait environ 22x15mm avec 2000mm de focal on aura un champs de 37,8' x 25,8'. Pour te donner une idée de ce que ça représente, tu peux comparer ce champs avec le diamètre apparent de la lune par exemple que est d'environ 30' (' = minute d'arc)Sylvain.